logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P1] Questions d'Anatomie

Aller en bas • 1074 r�ponses • 54 pages • 1 ... 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 ... 30 40 50 54
Rafael
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/06/2006
Posté le 09/04/2008 � 22:46 notnew
Yop,
Plexus lombal : L1-2-3-4
Tronc lombo sacré : L4-5
Plexus sacral : L4-5 + S1-2-3

(demain exam de dr house >comprendre med interne smilies )
_____
"Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient à l'astrologie, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient à l'astrologie"
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 10/04/2008 � 10:45 notnew
ah! Merci beaucoup Rafaël! smilies Et bon courage pour ton exam "Dr House"!

[Edité le 10/04/08 par Kiwimath]
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Kiwimath

Posté le 18/04/2008 � 11:09 notnew
Hi!
Le nerf obturateur suit l'artère iliaque externe ou interne?

Merci.

_____
Arthyous
Doyen

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 19/04/2008 � 16:42 notnew
pour moi ce serait art iliaque int... mais bon, quand je vois les erreures que je fais parfois...

bon sinon je suis en train de me prendre la tête sur un truc tout con... non en fait 2 trucs :
- est ce qq'un peut m'expliquer EN QUOI ???? le tendon patellaire va-t-il vers le bas et l'avant ????

- j'ai marqué dans mon cours : ddl de la hanche : rot ext :30° rot int : 45°
apparement ce serait l'inverse... vous confirmez ???

merci !
_____
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !
Kiwimath

Posté le 19/04/2008 � 16:59 notnew
Galien n'a pas la sainte parole (enfin ça dépend duquel on part... oh et puis même bref...).

> il y a beaucoup de fautes dans la correction du concours blanc galien; (tiens donc le péricarde est pas un dérivé coelomique -_-)...

tes valeurs sont bonnes pour la rotation.
Et pour la rotation du tendon pat. ce serait plutôt vers le bas et le dedans (enfin je me souviens plus du sujet;... ils feront surement un erratum > ils peuvent (et pas qu'en anat).

sur ce
_____
Arthyous
Doyen

Posté le 19/04/2008 � 19:08 notnew
"soupir" !!!

mais comment font-ils quand même ???
ça doit être ce fameux prof d'anat de galien au nom si équivoque qui a fait la correction... lol

[Edité le 19/04/08 par Arthyous]
_____
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !
Alcalin
Jeune Carabin

Enregistré : 25/07/2007
Posté le 19/04/2008 � 19:43 notnew
lut, longtemps que je n'ai pas posté

Pour Kiwimath: d'accord avec Arthyous, pour moi le n. obturateur suit l'a. iliaque interne avant de suivre l'a. obturatrice branche de l'a. iliaque interne (donc ça me paraîtrait logique..) si un tuteur peut confirmer je suis preneur

Pour Arthyous: j'ai les mêmes amplitudes de la coxo-fémorale que toi!

Du coup je pose ma question: est ce que qqun peut me confirmer n fibulaire profond L5,S1 et N fibulaire superficiel L4,L5,S1. comment des racines peuvent-elles changées d'une années à l'autre, au moment de nous les donner il se croit devant sa grille de loto ou quoi!... et la racine complémentaire est la...bon ok dsl

vivement la fin et bon courage à tous

edit: concours blanc d'anat de G:...remboursé, remboursé!

[Edité le 19/04/08 par Alcalin]
Kiwimath

Posté le 19/04/2008 � 19:57 notnew
ok merci!

Sinon pour moi les nerf fib profond et superficiel ont les mêmes racines ie L4 L5 S1.

J'ai noté une fois L5 S1 pour le fib profond, c'était pour l'innervation du muscle extenseur des orteils (et encore juste la racine L5 qui le prend en charge)... alors que l'an dernier c'était le nerf dorsal du pied (c'est une de ses branches j'en conviens bien)... mais bon c'est vrai que si ça changeait pas d'une année sur l'autre ce serait chouette (comme dirait Lulu... c'est noir ou c'est blanc bref...).

Donc conclusion: les 3 n. fib (avc le commun) = L4 L5 S1. Enfin pour moi...

bon courage (et en ce moment il en faut).

edit: ok pour celui d'anat, mais on fait un package avec celui de stats bourré d'erreurs!

sur ce

[Edité le 19/04/08 par Kiwimath]
_____
Arthyous
Doyen

Posté le 20/04/2008 � 08:50 notnew
pour les nerfs fibulaires j'ai pareil que toi mathilde !

voila juste pour confirmer... ça me faisait drole mais c'est ça ! lol
_____
Rafael
Désagrégé de médecine

Posté le 20/04/2008 � 15:06 notnew
Yep,

Alors pour le coup du nerf obturateur s'il a posé la question ça devait être dans l'optique de vous faire ressortir "le nerf obturateur forme un triangle avec les vaisseaux iliaques externes, triangle plein de noeuds lymphatiques". Mais bon ça rime pas à grand chose de dire que le nerf obturateur suit l'iliaque interne...
Tout ce qu'on peut raconter c'est qu'effectivement le pédicule obturateur ne suit pas le pédicule iliaque externe.

L'orientation du ligament patellaire ? Je vous paye un coup s'il vous pose la question au concours... Kamina dit qu'il est oblique vers le bas (sans blague ?) et le dehors... J'ai rien retrouvé dessus dans mes cours... Si Hamel vous pose une orientation sur les ligaments ce sera plutôt sur les croisés et les collatéraux (puisque ça a une application médicale)

Je confirme L4-5-S1 pour le fib commun et ses branches (faites confiance à votre pack révision smilies)

Pour les rotations Hamel donne bien 30° pour la latérale et 45° pour la médiale (en pratique on s'en fiche un peu, ce qui compte c'est la comparaison entre les 2 membres donc question peu tombable)

Bon courage, tsouin.
_____
"Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient à l'astrologie, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient à l'astrologie"
Kiwimath

Posté le 20/04/2008 � 16:11 notnew
a y est j'ai retrouvé; pack révision:
le nerf obturateur chemine en arrière de l'artère et de la veine iliaque externe. Tu as mis vrai.

Et visiblement ça peut être que vrai puisque c'est le seul item possible des 5 (question 27 annales 2006).

Pour que le coup des rotations, c'est vrai que savoir les valeurs exactes on s'en fiche. Ce qu'il faut savoir c'est qu'il y a une plus grande "amplitude" en rotation interne qu'en externe.

+
_____
Rafael
Désagrégé de médecine

Posté le 20/04/2008 � 17:28 notnew
AAAAAAAAAAAAAAh mais attention, "chemine en arrière" et "suit le trajet de" ça n'a rien à voir...

Le nerf obturateur passe en arrière de l'iliaque externe, je (me) confirme mais il ne suit pas son trajet...
_____
Kiwimath

Posté le 20/04/2008 � 17:45 notnew
Ah super alors smilies merci beaucoup ça me suffira amplement!
_____
Arthyous
Doyen

Posté le 21/04/2008 � 10:29 notnew
content de voir que l'anat parfois ça peut être de l'"à peur prés..."

lol
_____
Arthyous
Doyen

Posté le 21/04/2008 � 12:23 notnew
Alors... sur la face médiale du tibia, pour moi yavait pas de muscles qui s'incéraient, pourtant... il semblerait qu'il y en ait 1 ...

lequel ???

merci !
_____
Kiwimath

Posté le 21/04/2008 � 12:27 notnew
face médiale du tibia??
c'est pas précis car déjà tu peux compter tous ceux de la patte d'oie...
et le long flechisseur des orteils en vue post.
_____
Arthyous
Doyen

Posté le 21/04/2008 � 12:42 notnew
ben je sais... c'est dans la conf d'anat du tutorat de ce semestre...

ils disent : aucun musle ne s'incère sur la face médiale du tibia...

je dis vrai, ils disent faux !
_____
Rafael
Désagrégé de médecine

Posté le 21/04/2008 � 13:26 notnew
Pour Mathilde, si t'es en vue post... tu regardes la face post du tibia, pas la médiale.

Et effectivement on peut dire que tous les muscles de la patte d'oie s'insèrent sur la face médiale(=antéro-médiale) du tibia (donc le tutorat avait raison smilies)
_____
Arthyous
Doyen

Posté le 21/04/2008 � 13:32 notnew
ah ok !!!!

on considère l'épiphyse quand on parle de vue med ! ok ! merci bcp !
_____
Kiwimath

Posté le 21/04/2008 � 14:02 notnew
c'est vrai qu'en y pensant postéro médial ça rend pas super dit comme ça smilies

façon y a ceux de la patte d'oie donc c'est bon ^^
_____
Aller en haut • 1074 r�ponses • 54 pages • 1 ... 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 ... 30 40 50 54
livreslivrescontactspublicationstwitter