logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P1] Questions d'Anatomie

Aller en bas • 1074 r�ponses • 54 pages • 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 ... 30 40 50 54
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 22/04/2008 � 10:44 notnew
en ce qui concerne l'éperon trachéal (avant la division); il est orienté d'arrière en avant... et dans des annales je vois souvent: l'éperon trachéal est une crête transversale.

V ou F? j'hésite un peu, transversal ça marche dans ... tous les sens? (si je puis dire)? j'aurai plutôt dit crête sagittale... Merci.
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Rafael
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/06/2006
Posté le 22/04/2008 � 11:12 notnew
Ca marche dans tous les sens smilies
Il faut considérer le plan transversal... ce qui peut correspondre aussi bien à quelque chose "oblique" de droite à gauche que d'avant en arrière... Par contre si on te disait de haut en bas ça ne serait pu du transversal mais du sagittal...

Donc vrai...
_____
"Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient à l'astrologie, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient à l'astrologie"
Kiwimath

Posté le 22/04/2008 � 11:24 notnew
Super merci smilies
et sinon, il a pas trop détaillé cette année mais bon> en extension du genou: il n'y a ni valgus-varrus ni rotation possible?

[Edité le 22/04/08 par Kiwimath]
_____
Arthyous
Doyen

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 23/04/2008 � 16:34 notnew
ah si ! rotation ext du genoux en extension !
enfin... moi j'ai ça !

bon sinon... (ya des ptites erreures dans les corrections d'annales du tut... mais bon, je me la ferme, je vens peut être de dire une grosse connerie !)

j'ai qq questions :

le muscle long flech croise le muscle tibial post dans le canal calcanéen...
c'est faux... mais dans ce cas précis, on devrait pas plutot parler de tendons ???
pareil : le muscle long flech de l'allux passe au dessus du sustentaculum tali : faux, en dessous... mais c'est son tendon !

bon... à la limite c'est pas grave, c'est faux de toute façon !

le tubercule endocardique donne des expansions lat à l'origine de la face atriale des valves AV... bon vrai dans l'absolue... mais pk face atriale ??? paroie AV tout court non ?

est ce que qq'un peut bien me redéfinir les rapports du sinus de theile : orifice GAUCHE !!!!

voila c'est tout ! merci à vous !
_____
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !
Rafael
Désagrégé de médecine

Posté le 23/04/2008 � 16:38 notnew
Dans un muscle y a un ou des corps musculaire(s) et un ou des tendon(s)...

Pour Mathilde : oui pour les déformations en varus-valgus mais théoriquement pas de rotation possible (enfin moi je suis infoutu de faire des rotations de jambe, jambe en extension)
_____
"Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient à l'astrologie, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient à l'astrologie"
Arthyous
Doyen

Posté le 23/04/2008 � 16:42 notnew

Pour Mathilde : oui pour les déformations en varus-valgus mais théoriquement pas de rotation possible (enfin moi je suis infoutu de faire des rotations de jambe, jambe en extension)

pour les muscles : oui chui d'accord... évidemment... mais c'est pas les corps muscu qui se croisent.... c'est les tendons ...

pour le genoux... oui en extension on peut pas... mais quand on fait un "mvt d'ext", ya pas une rotation externe du genoux ?
_____
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !
Kiwimath

Posté le 23/04/2008 � 16:56 notnew

le tubercule endocardique donne des expansions lat à l'origine de la face atriale des valves AV... bon vrai dans l'absolue... mais pk face atriale ??? paroie AV tout court non ?

Ah ben la c'est face atriale et c'est tout; y a tout un schéma du cours la dessus; la face ventriculaire des valves est donnée par le myocarde ventriculaire lui-même.
Et ça me rappelle un cours d'histo l'an dernier ou je t'apprenais à écrire paroi sans E!!!

est ce que qq'un peut bien me redéfinir les rapports du sinus de theile : orifice GAUCHE !!!!

Artère pulmo, auricule gauche, atrium g.

D'accord merci!
Mais en fait: valgus-varrus... c'est bien une position? donc en fait pour arriver soit à l'un soit à l'autre en extension du genou... faut faire un mouvement (et de rotation ici), non? (je sais pas si je me fais bien comprendre :s).

_____
Rafael
Désagrégé de médecine

Posté le 23/04/2008 � 18:10 notnew

pour les muscles : oui chui d'accord... évidemment... mais c'est pas les corps muscu qui se croisent.... c'est les tendons ...
Ta question ne portait pas sur les corps musculaires mais sur les muscles. Donc tu avais tord de remettre en question... les questions smilies
Sinon il y a une rotation médiale de jambe en début de flexion et une rotation latérale en fin d'extension.

Théoriquement, oui : ce sont des positions fixées. Donc pendant le mouvement d'extension faudrait que la jambe fasse un truc plutôt bizarre pour se retrouver en varus ou valgus une fois l'extension atteinte. En pratique si quelqu'un se baise un ligament collatéral et qu'on arrive à lui faire faire quelques degrés d'abb/duction on va dire qu'il a un varus/valgus. Euh... ça répond à ton schmilblick ?
_____
Kiwimath

Posté le 23/04/2008 � 18:14 notnew
... pour te répondre: je vais juste sagement considérer qu'en extension de genou y a valgus-varrus, mais pas de rotation.

smilies
_____
Kiwimath

Posté le 24/04/2008 � 10:34 notnew
Hello;

je voulais savoir si la membrane conjonctive trachéale était antérieure ou postérieure à la trachée; car en deux ans de cours j'ai toujours mis postérieure, mais dans la correction d'annales d'Armstrong, à deux fois c'est mis qu'elle est antérieure. Merci!
_____
Arthyous
Doyen

Posté le 26/04/2008 � 19:30 notnew
ben postérieure... comment elle pourrait être ant ??? je vois pas !... j'ai aussi mis post dans mon cours...

question : projections stéthacoustiques :
cc blanc tut :
15 C : l'orifice pulm se projette sur le 3ème cartilage costal G F : 3ème cartilage costal droit
15 D : l'orifice pulm s'ausculte dans le 3ème espace inercostal G F : 2ème espace intercostal G

voila mon cours, ça correspond pas à la correction... qq'un peu trancher svp ???
image[img] [/img][img] [/img]

[Edité le 26/04/08 par Arthyous]
_____
crazymirou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 27/03/2006
Posté le 27/04/2008 � 18:25 notnew

15 C : l'orifice pulm se projette sur le 3ème cartilage costal G F : 3ème cartilage costal droit
15 D : l'orifice pulm s'ausculte dans le 3ème espace inercostal G F : 2ème espace intercostal G

Pour la 15C, j'aurais mis vrai :/

Pour la 15D, ben en effet c'est faux, c'est le 2eme espace intercostal G ( tu l'as marqué toi même sur ton cours ^^)
_____
It's hard to be a cat in this fuckin' town.

Oh je suis piscine love! ( L'ordre du temple solAIre )
Arthyous
Doyen

Posté le 27/04/2008 � 18:54 notnew
oui donc c'est bien la C qui pose pb ! lol dsl !
_____
Alcalin
Jeune Carabin

Enregistré : 25/07/2007
Posté le 28/04/2008 � 15:04 notnew
lut
petite prise de tête avec cette question, qu'en pensez-vous?
question 33 item C de 2004

« l'insertion distale du muscle long extenseur de l'hallux se situe sur la phalange proximale de l'hallux »

moi je dirais Vrai car il y a bien une insertion distale sur P1 de l'hallux avec certes une extension sur P2 mais bon c'est une extension

La correction que j'ai** dit évidement le contraire sous prétexte que c'est sur P2

Alors... a votre avis... faut-il comprendre par insertion distale: la plus distale??

Please, help me >> (je suis au bord du tétanos neuronal)

**ceci étant dit cette correction que j'ai trouvée sur le site de la fac est bourrée d'erreurs
diddy11
Chef de pique-nique

Enregistré : 23/10/2005
Posté le 28/04/2008 � 20:35 notnew
salut !

Moi j'aurais répondu FAUX.. car c'est sur P2..

C'est un le principe de LUSTEN "si yen a 4, yen a forcément 3 mais la réponse juste c'est que 4 et pas 3".. tu me suis ?

Enfin aprés c des détails, mais en qcm, les détails, ya que ca..lol

Bon courage
A+
_____
"Pourquoi tu portes ce déguisement de lapin ridicule ?
- Pourquoi portes-tu ce déguisement d’homme ridicule ?"
Donnie Darko
lodi44
Bizute (future carrée)

Enregistré : 07/08/2008
Posté le 02/09/2008 � 14:31 notnew
je réveille un vieux post mais la je suis coincé est ce que quelqu'un peut me parler des rapport des TVBC droit et gauche car aprés je tombe sur une phrase qui me parle de région prétrachéale de ganglion cardiaquesmilies et de quadrilatere de bourgery. smilies
Je suis larguée et ce n'est que premier cour smilies
please helpsmilies
Polth
Doyen

Enregistré : 04/01/2008
Posté le 02/09/2008 � 15:43 notnew
en fait il a cité tous les rapports des 2 TVBC, je sais pas si tu les as, et après il a rajouté une phrase (que je n'avais point noté l'année dernière, sachant qu'on avait vu ça plus tard je crois) où il dit

"On distingue une région prétrachéale où se trouvent l'artère thyroïdienne moyenne ainsi que des ganglions lymphatiques et un ganglion cardiaque."

et après il a cité les limites du quadrilatère de Bourgery, je sais pas si tu les as non plus, dis nous ! et il a ajouté
"Dans le quadrilatère de Bourgery nous pouvons trouver des noeuds lymphatiques et des nerfs cardiaques superficiels"
_____
On a jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes.

Président de l'Apex Corp. ©
°Lea°
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 01/09/2008
Posté le 02/09/2008 � 15:51 notnew
oui j'ai aussi ce qu'a marqué polth smilies

par contre j'ai un blanc au niveau de l'origine de la veine cave supérieure
j'ai mis en aval.......... par jonction des deux troncs veineux BCD et BCG

et le nerf phrénique il est à gauche ou à droite du nerf X gauche ? parceque sur mon schéma hum..smilies

par contre j'ai regardé les annales de l'année dernière et sur les 15/20 questions du cours d'aujourd'hui en gros...ya des trucs qu'il n'a pas dit...donc dur dur de s'entrainer pour les primants xD
lodi44
Bizute (future carrée)

Enregistré : 07/08/2008
Posté le 02/09/2008 � 15:55 notnew
merci beaucoup d'avoir répondu aussi rapidement smilies
je n'ai pas tous les rapports des TVBC ni les limites du quadrilatere de bourgery.smilies
Si tu pouvait aussi m'expliquer au début du cour il a palait du systeme lymphatique de partie distal qui se jette je ne sais pas où et il a je crois fait la différence entre la droite et la gauche(j'ai marqué à droite vers veine sub droite à gauche tronc veineux brachial gauche)smiliessmilies
Je suis désolésmilies je sais pas comment j'ai pour noté si peu de cour mais je croi que entre les nouveaux mots et le fait de devoir en meme temps les schémas j'ai merdé smiliesje ferais ensorte que ça se passe mieux dés demainsmilies
Polth
Doyen

Enregistré : 04/01/2008
Posté le 02/09/2008 � 15:58 notnew
par contre j'ai un blanc au niveau de l'origine de la veine cave supérieure
j'ai mis en aval.......... par jonction des deux troncs veineux BCD et BCG

en aval de l'anastomose par réunions des 2 troncs veineux

et le nerf phrénique il est à gauche ou à droite du nerf X gauche ? parceque sur mon schéma hum..smilies

il est à gauche, tu vois sur la coupe transversale, le XG un peu a côté de la carotide commune gauche, et le nerf phrénique gauche est collé contre la paroi donc bien plus à gauche

y'a un nerf phrénique droit aussi mais lui il est à droite du coup smilies
_____
On a jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes.

Président de l'Apex Corp. ©
Aller en haut • 1074 r�ponses • 54 pages • 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 ... 30 40 50 54
livreslivrescontactspublicationstwitter