logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P1] Questions d'Anatomie

Aller en bas • 1074 r�ponses • 54 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 20 30 40 50 54
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 05/01/2007 � 19:07 notnew
ok ^^ merci ^^
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 27/02/2007 � 17:42 notnew
Question sur le cours de O. Hamel (Coeur) : est-ce la branche gauche ou la branche droite du faisceau de His qui se termine en un réseau sous-endocardique ? smilies

Merci d'avance !
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Kaourant
Chef des sévices

Enregistré : 31/01/2007
Posté le 22/04/2007 � 22:49 notnew
Avant la rentrée j'ai eu le droit par ma prépa à un joli manuel d'ostéo (non je ne fais pas de pub, merci de ne pas me censurer) et je voulais savoir ce que transverse voulait dire, parceque je vois les cervicales en ce moment mais transverse ça me dit rien. Et deuxième chose, je voudrais connaître la différence en tre un tubercule, un pedicule et un processus.
Voila merci de m'aider
_____
Pour le meilleur et pour le rire
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 23/04/2007 � 08:27 notnew
T'auras la chance de le découvrir à la rentrée, dès le 1er après-midi, une magnifique vidéo du professeur Rogez t'expliquera tout ça !
D'ici là, tu peux jeter ton manuel (Paviot, Galien ?) et faire un tour ici => [url=http://adresse]http://osteologie.online.fr/[/url]
C'est une version qui rame un peu des fois, mais c'est ce qui te sera vendu sur un CD en début d'année prochaine, tu as là tout ce qu'il faut savoir en ostéo pour le concours ! Dans le genre de fasicule que tu as reçu y'a beaucoup trop de choses !
Les photos du site et du CD seront celles qui tu auras à l'exam...

EDIT : Qui plus est, pense d'abord à ton bac (smilies) et apprends plutôt par coeur les cours de psycho médicale si tu veux t'avancer, c'est plus chiant mais ça te servira énormément !! (En SHS, par coeur = comme le bon vieux temps du primaire : comme une poésie)
Au concours :
Ostéo = 10 pts
SHS = 70 pts
La priorité est toute trouvée normalement smilies (En plus l'ostéo, en bossant sur le CD régulièrement y'a no no soucis !)

[Edité le 23/04/07 par Goulu]
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
isatis
Bizute (future carrée)

Enregistré : 13/12/2006
Posté le 23/04/2007 � 12:34 notnew
Se méfier de la psycho médicale par contre qui semble changer d'une année à l'autre... Mais enfin ce serait ça de fait pour certaines parties du cours smilies Par contre l'histoire de la médecine smilies
Kaourant
Chef des sévices

Posté le 23/04/2007 � 19:03 notnew
Merci pour le site, mais je l'avais déjà en favoris smilies Il est bien mais il y a pas de dessin avec les légendes c'est dommage. Mai sle module d'entrainement et d'exam est super!
Je garde mon manuel de ma prépa il est quan même bien (je dis pas laquelle sinon je vais, encore, me faire censurer)
Merci

Heu... en fait vous pouvez quand même me dire la différence entre un tubercule, un pedicule et un processus et ce que veut dire transverse

Merci bcp

Edit: Je vais essayer de trouver des trucs sur l'histoire de la médecine;)

[Edité le 23/04/07 par Kaledeo0]
_____
Jillou
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/08/2006
Posté le 29/04/2007 � 18:55 notnew
c'est un peu delicat a definir.. je sais ce que c'est mais je ne peux pas te l'expliquer clairement.Le plus simple c'est que tu regarde le site d'osteologie (partie cours) et que tu apprennes les tubercules, les processus,pedicule eetc..
transverse ca veut dire que c'est transversal..
_____
Quand la vie te fais peur... fais la paix avec la mort

Kaourant
Chef des sévices

Posté le 29/04/2007 � 22:45 notnew
Ha ba oui transverse=transversale, c'était tout bête mais merci!
_____
ErwanANantes
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/08/2006
Posté le 06/10/2007 � 14:29 notnew
Bonjour a tous ...

je bute sur un point en neuronanat.
Cela concerne la sensibilité interoceptive.

J'ai bien compris que le protoneurone faisait synapse dans la base de corne dorsale mais apres ?

La se pose mon pb je n'ai pas compris et surement pas bien noté ce que Mr Robert a dit
Si vous avez une petite idée, n'hesitez pas

D'avance Merci
mafaldina
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 15/07/2004
Posté le 06/10/2007 � 16:04 notnew
Bonjour,
Je n'ai pas mes cours avec moi, car je suis en erasmus, mais en attendant que quelqu'un d'autre te réponde;
La sensibilité se constitue à partir de récepteurs situés dans les organes et viscères innervés et gagne le ganglion prévertébral, constitue une chaine nerveuse latéro vertébrale qui s'articulera avec le nerf rachidien par l'intermédiaire de rameaux communiquants à chaque niveau métamérique.Le premier neurone (protoneurone ganglionnaire) est situé au niveau du ganglion spinal(prévertébral). Son axone fait relais avec le deuxième neurone au niveau de la zone viscéro-sensitive de la base de la corne dorsale. Il n'existe pas de faisceau propre de la sensibilité intéroceptive et celle-ci est véhiculée au étages supérieurs de proche en proche sans quitter la substance grise.
Par contre le Prf Robert, nous parle souvent de la douleur vicérale, les fibres nociceptives convergent toutes sur un neurone, puis celui-ci se projette au niveau du tractus spinothalamique.
Je n'ai peut être pas été très claire, mais en attendant une réponse plus clair....
Bon courage
diddy11
Chef de pique-nique

Enregistré : 23/10/2005
Posté le 21/10/2007 � 12:16 notnew
bonjour,

ptite question de neuroanat :

Dans des vieilles annales... on a :

"Protoneurones de la sensibilité tactile grossière décussent dans la moelle spinale"

et la réponse est.......VRAI !

donc je comprends pas car pour moi ce sont les DEUTONEURONES qui décussent non ?

Les protoneurones arrivent dans l'apex de la corne grise dorsale, font synapse avec un interneurone jusqu'à la lame 5 de Rexed (neurone convergent) et ce DEUTONEURONE (neurone convergent) va décusser pour aller en controlatéral sur le spinothalamique Ventral, non ?

Donc petit problème avec mon explication..

Qu'en pensez vous ?

Merci
A+ et bon courage !
_____
"Pourquoi tu portes ce déguisement de lapin ridicule ?
- Pourquoi portes-tu ce déguisement d’homme ridicule ?"
Donnie Darko
Gill(es)
Jeune Carabin

Enregistré : 17/10/2007
Posté le 21/10/2007 � 13:14 notnew
Dans des vieilles annales... on a :

"Protoneurones de la sensibilité tactile grossière décussent dans la moelle spinale"
La réponse à cette question est: FAUX (si on considère que la sensibilité tactile grossière existe ce qui n'est plus le cas du Pr. Robert depuis quelques temps). C'est bien le deutoneurone de la sensibilité extéroceptive protopathique qui décusse
Pour de plus amples précisions, envoyez un mail à l'adresse du tutorat d'anatomie.
C'est là qu'il faut envoyer vos questions d'anatomie.
Merci
_____
Through early morning fog I see
visions of the things to be
the pains that are withheld for me
I realize and I can see...
Kiwimath

Posté le 21/10/2007 � 13:25 notnew
oui c'est faux.
Et de plus comme l'a dit Gill(es), le tact grossier est une hérésie pour notre aimé Roger Robert ^^
_____
diddy11
Chef de pique-nique

Posté le 21/10/2007 � 14:04 notnew
ok c bien ce qui me semblait !
Pas de problèmes donc..

Merci beaucoup et bonne aprem !
A+
_____
Donnie Darko
Arthyous
Doyen

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 21/10/2007 � 14:47 notnew
dans de TRES vielles annales il est écrit :
"la VCS est le tronc collecteur des veines sus diaphragmatiques, dépendant de la grande circulation, à l'eclusion des veine du coeur"

je dirais faux car dans les veines supra diaphragmatiques il y a aussi les phréniques supérieures qui se jettent dans la VCI...

qu'en pensez vous ?

[Edité le 21/10/07 par Arthyous]
_____
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !
diddy11
Chef de pique-nique

Posté le 21/10/2007 � 15:05 notnew
salut,

non c'est bien vrai, la VCS draine l'étage sus diaphragmatique à l'exclusion du coeur (sinus coronaire)..
En cours on n'a pas vu les veines phréniques SUPERIEURES mais INFERIEURES qui sont situés sous le diaphragme et donc se jettent dans la VCI...

Moi je dirai VRAI sans aucunes hésitations !

A+
_____
Donnie Darko
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 21/10/2007 � 15:26 notnew
salut,

non c'est bien vrai, la VCS draine l'étage sus diaphragmatique à l'exclusion du coeur (sinus coronaire)..

Il me semblait bien que c'était une phrase que Armstrong avait dite durant 1e cours l'année dernière : "Draine l'ensemble de l'étage sus-diaphragmatique à l'exception du sinus coronaire"
_____
Kiwimath

Posté le 21/10/2007 � 15:34 notnew
idem, tu confonds avec les veines phréniques inférieures qui se jettent dans la vci dans son segment supra-hépatique.
_____
Arthyous
Doyen

Posté le 21/10/2007 � 17:43 notnew
bon très bien merci beaucoup !

j'étais pourtant sûr qu'il y avait des phréniques supérieures !

mais bon...
_____
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !
digo
Ministre de la Santé

Posté le 21/10/2007 � 17:48 notnew
bon très bien merci beaucoup !

j'étais pourtant sûr qu'il y avait des phréniques supérieures !

mais bon...
Nan mais je crois qu'on les appele inférieures (au lieu de veines phréniques tout court) parce qu'il existe des artères phréniques supérieures.
_____
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
Aller en haut • 1074 r�ponses • 54 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 20 30 40 50 54
livreslivrescontactspublicationstwitter