logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P1] Questions d'Anatomie

Aller en bas • 1074 r�ponses • 54 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 20 30 40 50 54
Isaac
Chef des sévices

Enregistré : 14/01/2007
Posté le 10/11/2007 � 14:49 notnew
Vi je me doute bien qu'il n'y avait pas que le syst arteriel, mais je ne comprend pas trop pourquoi ils avaient prevu de faire que le systeme veineux au premier quad alors qu'on l'a torché en 2 mois !
_____
Sexy coma, Sexy trauma ...
Tous les points de sutures du monde ne pourront me recoudre ...
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 10/11/2007 � 14:52 notnew
l'an dernier on a eu toute l'anat d'armstrong au premier semestre! même si c'était pas au programme du concours!
c'est juste une réorganisation des cours c'est tout.
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Isaac
Chef des sévices

Enregistré : 14/01/2007
Posté le 10/11/2007 � 14:56 notnew
D'accord, merci pour les infos smilies
_____
Sexy coma, Sexy trauma ...
Tous les points de sutures du monde ne pourront me recoudre ...
digo
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 10/11/2007 � 14:57 notnew
l'an dernier on a eu toute l'anat d'armstrong au premier semestre! même si c'était pas au programme du concours!
c'est juste une réorganisation des cours c'est tout.
En plus c'est mon cours préféré ! (angiologie ça s'appelle ?)
_____
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
Arthyous
Doyen

Posté le 10/11/2007 � 16:28 notnew
oui ou plus généralement : VASCU !
_____
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !
diddy11
Chef de pique-nique

Enregistré : 23/10/2005
Posté le 10/11/2007 � 18:00 notnew
salut,

il me semble que cette année, le système artèriel est au programme du concours de janvier, contrairement à l'année dernière...

Reste à confirmer..

Bonne soirée !
_____
"Pourquoi tu portes ce déguisement de lapin ridicule ?
- Pourquoi portes-tu ce déguisement d’homme ridicule ?"
Donnie Darko
Kiwimath

Posté le 10/11/2007 � 18:43 notnew
le systeme artériel est au programme en janvier c'est sur; (c'est le truc que j'ai retenu du jour de la rentrée :p)... j'espère que les questions seront quand même ... équilibrées si je puis dire.
_____
crazymirou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 27/03/2006
Posté le 10/11/2007 � 22:32 notnew
OULALA!!!

c'est quoi tout ce bordel??!

Jpensais que tout ce qu'on allait voir jusqu'au 22 décembre en anat était au concours de janvier non?

_____
It's hard to be a cat in this fuckin' town.

Oh je suis piscine love! ( L'ordre du temple solAIre )
Jillou
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/08/2006
Posté le 10/11/2007 � 23:35 notnew
Bon c'est pas trés compliqué.. tout ce qu'on apprend en ce moment est au concours de Janvier et si on commence le progamme du deuxième semestre, il nous le dira.. Armstrong est trés sympa (tant qu'on lui parle avec respect) et il nous dira ce qui est au deuxième semestre en tant voulu, c a d: quand on aura commencé. Par contre pr Rogez vous pensez que l'histoire de l'évolution de l'homme est au programme? lol
_____
Quand la vie te fais peur... fais la paix avec la mort

diddy11
Chef de pique-nique

Posté le 11/11/2007 � 16:01 notnew
petites questions...

1. selon vous , la chorde est-elle inducteur du rachis ? car dans plusieurs tutorats (2003), la réponse est VRAI, or j'ai demandé aux tuteurs de cette année et ils m'ont répondu FAUX... donc qui croire ?

Perso, la chorde induit la différenciation de l'ectoderme en neurectoderme mais aprés est ce que c'est la chorde qui induit la formation des somites pour donner le rachis ?

2. selon vous, la symphise est une articulation ? car lé réponse du tutorat est FAUX,

Or pour moi, c'est une articulation SYNARTHROSE et plus précisement SYNDESMOSES (avec une membrane...) mais une articulation qd meme...

Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance et bonne soirée !
A+
_____
Donnie Darko
Kiwimath

Posté le 11/11/2007 � 16:24 notnew
1) pour moi c'est vrai: chorde> inducteur du rachis.
2) la symphyse est une articulation> une syndesmose; mais syndesmose et synarthrose sont différents.
synarthrose> avec cartilage
syndesmose>tissu fibreux.
Je crois pas que la symphyse soit considéré comme une synarthrose...

Après vérification dans mon cours, anecdote> les articulations entre les cors vertébraux ne sont pas de vraies articulations.. sachant que c'est du tissu fibreux... > syndesmose... donc syndesmose pas une vraie articulation... mais articulation quand même? smilies

nannn y a pas d'embrouille la dedans ^^ je dois quand même reconnaitre que ce point de cours, je ne l'ai jamais vraiment trouvé clair, surtout entrecoupé par les anecdotes de girafes et autres mammifères!

[Edité le 11/11/07 par Kiwimath]

[Edité le 11/11/07 par Kiwimath]
_____
diddy11
Chef de pique-nique

Posté le 11/11/2007 � 17:16 notnew
rogez n'a pa été clair du tout en effet..

Mais attention, il y a 3 types articulations (vérifications en dehors du cours de rogez):

NON MOBILES (micromouvement) = Synarthroses qui comprennent:
- syndesmoses (membrane fibreuse)
- Synchondroses (cartilage souple)

MOBILES = diarthroses avec synoviale

SISSACROSES = espaces de glissements (grand dentelé)

Par contre on est d'accord sur le fait que la symphyse est une syndesmose et donc une articulation !

Bonne soirée !
A+
_____
Donnie Darko
Arthyous
Doyen

Posté le 11/11/2007 � 18:41 notnew
chui d'accord ac universalis...

sinon il me vient une question : l'embryo ça commence à dater...

ectoderme=ectoblaste ?

il me semble que ça se différencie au bout d'un moment ... auquel cas peut être faudrait-il reconsidérer la réponse à la question...
même si pour moi c'est vrai ! (on va pas chipoter non plus !)
_____
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !
digo
Ministre de la Santé

Posté le 11/11/2007 � 18:47 notnew
chui d'accord ac universalis...

sinon il me vient une question : l'embryo ça commence à dater...

ectoderme=ectoblaste ?

il me semble que ça se différencie au bout d'un moment ... auquel cas peut être faudrait-il reconsidérer la réponse à la question...
même si pour moi c'est vrai ! (on va pas chipoter non plus !)
Je m'étais également posé cette question, et mon dico (non médical) me disait que oui. Ectoblaste, mésoblaste, endoblaste; on peut remplacer par derme.
Mais après j'ai pas fait d'embryo, y'a ptete une différence.
_____
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
Jillou
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/08/2006
Posté le 11/11/2007 � 18:52 notnew
non c'est pas pareil: l'ectoblaste va devenir ectoderme.. Mais ça Robert l'a dit en début d'année... Il a dit qu'il ne ferai pas de différence pour ne pas compliquer les choses mais que d'un point de vue d'embryologiste, ce n'est pas pareil.. C'est un peu comme demander si un fibroblaste est la meme chose qu'un fibrocyte.
_____
Quand la vie te fais peur... fais la paix avec la mort

Rafael
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/06/2006
Posté le 11/11/2007 � 21:09 notnew
petites questions...

1. selon vous , la chorde est-elle inducteur du rachis ?

2. selon vous, la symphyse est une articulation ?

1 > Rogez a dit : "la chorde induit une structure osseuse de soutien : le rachis"

2 > la symphyse est une synarthrose fibrocartilagineuse. Donc, dans les synarthroses c'est à la fois une syndesmose ET une synchondrose.

Pour rappel (donc Mathilde ta classif est théoriquement fausse...):
Synarthrose = articulation immobile où le contact entre 2 os se fait par :
-une union fibreuse = synfibrose=syndesmose
-du cartilage = synchondrose
-de l'os = synostose.

Donc syndesmose, synchondrose et synostose sont toutes des synarthroses. N'oubliez pas votre étymo : cartilage ce n'est pas arthron (articulation) mais chondros... donc c'est bien le terme de synchondrose qui doit être reservé à un contact par du cartilage.
Le terme de synarthrose est très générique...

PS pour Mathilde surtout : si tu sors ça mots pour mots du cours de Rogez, considère que c'est la vérité pour le concours...

[Edité le 11/11/07 par Rafael]
_____
"Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient à l'astrologie, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient à l'astrologie"
Kiwimath

Posté le 13/11/2007 � 11:07 notnew
> "synarthroses" regroupe donc syndesmose, synchondrose et synostose; d'accord merci beaucoup.

Donc dans mon cours symphyse = syndesmose et c'est tout (mais c'est vrai que c'est fibro cartilagineux donc que c'est aussi une synchondrose...). J'irai bien le voir mais bon voilà ^^ ça m'effraye un peu :p

ps: j'ai aussi dans mon cours que la symphyse pubienne est une amphiarthrose (j'aime avoir 15 mots différents pour désigner la même chose) ^^

_____
nannye
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/10/2007
Posté le 13/11/2007 � 12:16 notnew
Euh je ne sais pas si c'est bon mais en tout cas dans mon cours j'ai comme toi la symphyse pubienne est une amphiarthrose
Rafael
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/06/2006
Posté le 13/11/2007 � 17:45 notnew
Aloooooooors...
Théoriquement :
Synarthrose=articulation immobile où le contact entre les pièces osseuses se fait par ... cf plus haut
Amphiarthrose=Articulation PEU mobile où les surfaces osseuses sont unies par du fibrocartilage...
Donc, théoriquement, une articulation ne peut pas être à la fois une synarthrose et une amphiarthrose...

En réalité, pour la symphyse : Elle ne bouge pas (donc synarthrose) SAUF pendant l'accouchement (où y a besoin d'avoir un peu de place donc les 2 corps de pubis vont s'écarter un chouillat) où elle "devient" une amphiarthrose.

Pour le concours : symphyse pubienne=amphiarthrose, synarthrose, syndesmose, synfibrose, synchondrose : les joies de la P1...

PS : confirmation exceptionelle de ce matin de la bouche de Armstrong : L'artériel est en JANVIER youyouyouh

Donc vous aurez des questions en plus dans le pack P1 pour vous entrainer !
_____
"Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient à l'astrologie, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient à l'astrologie"
Kiwimath

Posté le 13/11/2007 � 17:48 notnew
nannn c'est en Janvier ??? (smilies)

bon ok pour la symphyse - syndesmose, synarthrose tout ce qu'on veut ^^ je rirais toute seule sur mes QCM d'anat le jour J si il y a un item dessus -_--
_____
Aller en haut • 1074 r�ponses • 54 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 20 30 40 50 54
livreslivrescontactspublicationstwitter