logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P1] Questions d'Anatomie

Aller en bas • 1074 r�ponses • 54 pages • 1 10 20 ... 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 ... 54
°Lea°
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 01/09/2008
Posté le 27/09/2008 � 09:34 notnew
il est sur madoc sur la plate forme pcem1 smilies
sclicer
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/03/2008
Posté le 27/09/2008 � 11:32 notnew
Plop les gens, question du jours,
Les ganglions lymphatiques ne sont pas tous des signales d'alarme ?

PICA=branche G artère vertébrale avant anastomose ?
Pour finir sur le schéma coupe sagittale de hamel sur sur l'articulation jontion cranio cervicale, le petit croissant en face de la partie ant de l'apex de la dent de l'axis entre le ligament occipito atloidien ant et le ligt atloido axoidien ant, c'est qui ? quoi? fonction ?

Merci d'avance smilies
Seindfu
Chef des sévices

Enregistré : 28/08/2008
Posté le 27/09/2008 � 11:35 notnew
non les ganglions ne sont pas forcément des signes d'alarmes, j'ai noté sa moi :

"Quand le ganglion est ferme et non douloureux et qu'il persiste doit alerter et éveiller quelque chose."
_____
membre de l'Apex Corp. ©
Seindfu
Chef des sévices

Posté le 27/09/2008 � 12:44 notnew
Je viens de revoir un peux toutes la vascu, j'ai fais les annales, mais j'ai quelque questions qui me posent encore problèmes :

Question ou je n'ai pas sus répondre

-le système lymphatique est élaboré au niveau des capillaires digestifs.

-l'orifice sur sinus transverse du péricarde (Theile) est situé entre la veine cave sup et la trachée.

-le plexus vertébral interne se draine vers la veine intercostal postérieur correspondantes.

-les veines axillaire et fémoral sont anastomosées entre elles par un réseau veineux superficiel.

-le conduit thoracique monte à gauche de la veine azygos

-les deux veines hemi azygos sont un rapport postérieur au conduit thoracique.

-les vaisseaux lymphatiques sont valvulés

Question ou j'ai répondu mais dont je ne suis pas certain de ma réponse :

-l'anastomose intercardinale donne la majeure partie du TVBC gauche: faux

-sur une radio du thorax de face, l'arc inférieur droit du médiastin correspond à l'ombre de la veine cave supérieur : faux

-en cas de syndrome cave supérieur une circulation veineuse collatéral peut apparaitre à la racine des membres supérieurs : vrai

-les veines lombales sont anastomosées entre elles par la veine lombale ascendante : faux

-la veine hépatique moyenne est située dans le plan de la scissure médiane principal du foi : vrai

-les veines phréniques inférieur se jettent dans la veine cave inférieur en arrière du foi : faux

-la veine phrénique inférieur gauche passe en avant de l'aorte abdominal : faux

-le système azygos est un système anastomosique intercave : vrai

-le système azygos est à prédominance unilatéral droit : vrai

-le tronc de la veine porte est situé dans le bord libre du petit epiplon : faux

-le couplage arterio veineux permet une transmission systolique à la veine : vrai

et c'est a peu près tout ce qui me pose problème sur l'ensemble des qcm que j'ai pus faire lol voila smilies
_____
membre de l'Apex Corp. ©
Croake
Interne

Enregistré : 25/09/2008
Posté le 27/09/2008 � 17:07 notnew

PICA=branche G artère vertébrale avant anastomose ?
Pour finir sur le schéma coupe sagittale de hamel sur sur l'articulation jontion cranio cervicale, le petit croissant en face de la partie ant de l'apex de la dent de l'axis entre le ligament occipito atloidien ant et le ligt atloido axoidien ant, c'est qui ? quoi? fonction ?

PICA >>> Artère Cérebelleuse Postérieur et Inférieur

Et puis le petit croissant bah c'est tout simplement le corps de l'atlas ou du moins la réunion des pédicules (arc antérieur) vue que point de corps il n'a. La partie postérieur de cet arc va s'articuler avec la surface articulaire antérieur de la dent de l'Axis.

Voili! Salut et bonnes révisions!
_____
"If you want to touch the sky, Fuck a duck and try to fly"

"En avant ! Même si c'est l'échec qui t'attend ! Si tu tombes, tombe debout !"
prettysflys
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 03/09/2008
Posté le 30/09/2008 � 18:09 notnew
juste une petite question sur le cours d'Armstrong...
c'est normale si j'ai noté que l'aorte dorsale Droite donne Artère SubClav Gauche et la portion descendante de l'aorte
et que l'aorte dorsale gauche donne la portion initiale de l'aorte?
ceriz_1
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 11/09/2005
Posté le 30/09/2008 � 18:23 notnew
juste une petite question sur le cours d'Armstrong...
c'est normale si j'ai noté que l'aorte dorsale Droite donne Artère SubClav Gauche et la portion descendante de l'aorte
et que l'aorte dorsale gauche donne la portion initiale de l'aorte?

aorte dorsale G donne ASCG et portion descendante de l'aorte
et aorte ventrale G donne la portion intiale de l'aorte
_____
On s'est longuement interrogé sur les causes du sommeil. La principale est l'envie de dormir.[Professeur Ougudu]
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi.[Bernard Baruch]
prettysflys
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 03/09/2008
Posté le 30/09/2008 � 19:56 notnew
ça me paraissait plus logique aussi ^^

merci!
titifrog
Interne

Enregistré : 24/08/2008
Posté le 01/10/2008 � 17:23 notnew
J'ai quelques petites questions!
Alors pour le nerf laryngé récurrent droit, il remonte en passant devant ou derriere la sub clavière droite et le TABCD ?
Armstrong a dit : portion fixe et mobile de l'aorte, ça correspond à quoi?
Le canal artériel s'oblitère quand?

Pour le cours d'Hamel : le ligament longitudinal post descend jusqu'à quel niveau?
Et pour la ligne innominée je n'arrive pas à la placer sur l'os coxal pour les vues ant et post.
Merci.
_____
"Le bonheur est la seule chose que l'on puisse donner sans l'avoir"...Vaimeee j'ai les deux...Forza Italia...
Croake
Interne

Enregistré : 25/09/2008
Posté le 01/10/2008 � 18:15 puis édité 1 fois notnew

Alors pour le nerf laryngé récurrent droit, il remonte en passant devant ou derriere la sub clavière droite et le TABCD ?
Armstrong a dit : portion fixe et mobile de l'aorte, ça correspond à quoi?
Le canal artériel s'oblitère quand?

Pour le cours d'Hamel : le ligament longitudinal post descend jusqu'à quel niveau?
Et pour la ligne innominée je n'arrive pas à la placer sur l'os coxal pour les vues ant et post.

> Le NLR passe bien derrière l'artère subclavière droite et le TABCD.
> Portion fixe : c'est la portion descendante de la crosse de l'aorte, c'est à dire l'aorte thoracique.
Portion mobile : c'est l'arche de l'aorte (là où il y a la crosse)
> Le canal artériel s'oblitère après la naissance.

>Pour le ligament longitudinal postérieur j'ai mis qu'il s'arrêtait en L4 (corrigez moi si je me trompe :/)
> Euh pour la ligne innominée j'avais pas trop pigée pendant le cours donc si tu veux j'ai une image qui pourrait t'aider :/ : [url=http://]http://www.imagemed.org/cerf/cnr/edicerf/OSTEO-ARTICULAIRE/cnr/edicerf/OSTEO-ARTICULAIRE/18OSTEO1.gif[/url] la ligne innominée correspond au numéro 2.

Voila et salutsmiliessmiliessmilies
_____
"If you want to touch the sky, Fuck a duck and try to fly"

"En avant ! Même si c'est l'échec qui t'attend ! Si tu tombes, tombe debout !"
sclicer
Désagrégé de médecine

Posté le 01/10/2008 � 18:35 notnew
Pour l'articulation acromio claviculaire renforcé par capsule + ligt acromioclaviculaire sup et inf et le ligt extrinsèque qui est le coracoclaviculaire ou coraclaviculaire ?
merci
Seindfu
Chef des sévices

Posté le 01/10/2008 � 18:38 notnew
En neuro anat,
pour la sensibilité extéroceptive protopathique, c'est la même que thermique algique ?

protopathique=thermique-algique ?
_____
membre de l'Apex Corp. ©
digo
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 01/10/2008 � 19:30 notnew
Pour l'articulation acromio claviculaire renforcé par capsule + ligt acromioclaviculaire sup et inf et le ligt extrinsèque qui est le coracoclaviculaire ou coraclaviculaire ?
merci
Essaye les 2 sur google et t'as ta réponse.

En neuro anat,
pour la sensibilité extéroceptive protopathique, c'est la même que thermique algique ?

Non, ils renseignent sur des trucs différents, le point commun est qu'ils empreintent la même voie.
_____
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
Seindfu
Chef des sévices

Posté le 01/10/2008 � 20:01 notnew
oki merci smilies
_____
membre de l'Apex Corp. ©
Rafael
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/06/2006
Posté le 04/10/2008 � 18:22 notnew

En neuro anat,

Non, ils renseignent sur des trucs différents, le point commun est qu'ils empreintent la même voie.

WTF ?

Que vous a dit exactement R.R là dessus ?

Ca a donné quoi la première conf d'anat ? (bon ça fait un bail maintenant mais bon...)
_____
"Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient à l'astrologie, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient à l'astrologie"
Polth
Doyen

Enregistré : 04/01/2008
Posté le 04/10/2008 � 20:24 notnew

Sensibilité protopathique

Fibres Aγ ou C, qui arrivent dans la corne dorsale et se fixe dans l'apex
Elles font synapse avec des grosses cellules de la lame V de Rexed, et dérivent leur deutoneurone qui décusse (traverse la ligne médiane) qui va décrire un tractus ventrolatéral.

Le protoneurone vient de la peau, l'interneurone ne compte pas, le 2ème neurone s'appelle le deutoneurone, il traverse la ligne médiane, il décusse, et va constituer dans la substance blanche un tractus séparé en 3 portions : tractus spinothalamique puisqu'il remonte au thalamus.

Ce tratus est composé du spinothalamique ventral, du spinothalamique dorsal et entre les deux, spinomésencéphalique

Fibres de petits calibres, très peu myélinisé, mauvaise conductrice, moins rapide.

Elles ne transportent que 2 types de sensibilité : thermique et algique.

Monsieur Dejerine a décrit le spinothalamique ventral comme la localisation de la douleur
Tandis que le tractus spinothalamique dorsal transmet les impressions qualitatives (comment j'ai mal)

Et le spinomésencéphalique va informer des centres du mésencéphale de l'intrusion de la douleur, ce centre va empêcher plus tard la douleur de rentrer par la moelle (frein à la douleur)

_____
On a jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes.

Président de l'Apex Corp. ©
digo
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 04/10/2008 � 21:02 puis édité 1 fois notnew

En neuro anat,

WTF ?

Que vous a dit exactement R.R là dessus ?

Ca a donné quoi la première conf d'anat ? (bon ça fait un bail maintenant mais bon...)
Oulah je me rends compte de l'énormité de mon erreur, je sais même pas comment j'ai pu la faire smilies smilies smilies

PARDON, la définition de la protopathique est justement qu'elle est uniquement thermique et algique (il a bien insisté sur l'inexistence du tact grossier).

Au vu de ma réponse, je crois avoir lu "proprioceptive (consciente) = thermique et algique".

Comment avez-vous fait pour ne pas vous rendre compte de ma mauvaise réponse ? smilies

Rafaël : la première colle d'anat était très bien, ils n'avaient (presque) aucune avance sur notre cours, par contre ils nous ont fait 2 coups de putes en proposant de cocher les réponses INEXACTES.

EDIT : oui désolé, j'ai pas vu le post d'Arthur.
_____
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
sclicer
Désagrégé de médecine

Posté le 05/10/2008 � 15:56 puis édité 6 fois notnew
Petite question par rapport au tuto d'anat; finalement les V vertébral sont des affluents inconstant du TVBC ? car tuto= oui et amstrong = non cf le corrigé ...

Edit: même chose vus qu'il n'y a pas de justification pour cette question je comprend pas trop ça réponse fausse :
A gauche l'arc rénoazygolombaire est une racine de la veine hémiazygos.Elle est inconstante .

De plus la racine médiale de l'azygos est incste nait bien le plus souvent de la face ant de la VCI non ? (fin sur le schéma ....) nait

syndesmoses,gomphoses,synostose font bien partie des articulation fribreuses (synarthrose) ?? car c'est pas le cas cf tutorat ...
Kaourant
Chef des sévices

Enregistré : 31/01/2007
Posté le 06/10/2008 � 00:00 notnew
En 3ans ce sujets a fait 16 pages, et en un mois vous lui en avez rajouté 25, vous êtes bavards quand même...
_____
Pour le meilleur et pour le rire
sclicer
Désagrégé de médecine

Posté le 07/10/2008 � 15:16 puis édité 1 fois notnew
L'ère numérique s'empare de nos esprits smilies
Aller en haut • 1074 r�ponses • 54 pages • 1 10 20 ... 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 ... 54
livreslivrescontactspublicationstwitter