logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P1] Questions d'Anatomie

Aller en bas • 1074 r�ponses • 54 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 20 30 40 50 54
digo
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 13/11/2007 � 19:32 notnew
J'ai pas compris ce qu'il a dit exactement ce matin Armstrong à propos du nerf laryngé récurrent, il est allé super vite...
Quelqu'un aurait la réponse ?

Pour la symphise pubienne, j'ai le souvenir (pas sûr) que Rogez avait dit que c'était une synarthrose qui bouge très légèrement...

Mais les explications de Rafaël sont beaucoup plus claires !

(HS : t'étais moins impressionnant quand je t'ai croisé hier dans le hall par rapport aux corrections en amphi... et tout maigrichon aussi smilies )
_____
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
Jillou
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/08/2006
Posté le 13/11/2007 � 20:18 notnew
c'est le schéma avec le devenir des arc branchiaux.. Je crois que c'est le deuxieme ou 3eme schéma (allez je me risque à dire deuxieme) au tout début du système arteriel. Si tu regardes bien, tu verras que ton nerf X G descend en dessous de l'artère pulmonaire G et remonte en donnant le NLR mais en fait le nerf X G ne contourne pas l'artère pulmonaire G, il s'arette au canal arteriel. Je ne sais pas si c'est clair, au pire demande moi quand tu me verras

[Edité le 13/11/07 par Jillou]
_____
Quand la vie te fais peur... fais la paix avec la mort

Isaac
Chef des sévices

Enregistré : 14/01/2007
Posté le 18/11/2007 � 11:45 notnew
Question quant à la veine subcutanée abdominale :

Sur un de nos schema, on la fait se jeter dans la veine grande saphel (elle meme issue de la veine femorale) et dans un autre, on la fait se jeter dans la veine illiaque ext G !!

Ou se cache la veritée ?
_____
Sexy coma, Sexy trauma ...
Tous les points de sutures du monde ne pourront me recoudre ...
Jillou

Posté le 18/11/2007 � 11:58 notnew
je crois que la veine iliaque externe gauche est un prolongement de la veine fémorale.. (l'anat ça fait un moment que je ne l'ai pas revu) donc ça change pas grand chose

La vérité,c'est qu'elle se jette dans la veine saphène.

[Edité le 18/11/07 par Jillou]
_____

Isaac
Chef des sévices

Enregistré : 14/01/2007
Posté le 18/11/2007 � 12:02 notnew
Merci Jillou tu m'enleve un poid ! smilies

C'est fou comme l'anat s'oublie vite .... j'ai eu l'impression de redecouvrir cette partie du cours !! smilies
_____
Sexy coma, Sexy trauma ...
Tous les points de sutures du monde ne pourront me recoudre ...
Jillou

Posté le 18/11/2007 � 13:29 notnew
atta une confirmation quand même... l'anat et moi on fait 10
_____

diddy11
Chef de pique-nique

Enregistré : 23/10/2005
Posté le 18/11/2007 � 14:00 notnew
salut...

question de confirmation...

Le LIGAMENT CRUCIFORME est bien composé par :
- faisceau horizontal (ligament transversaire)
- faisceau vertical (ligament occipito axoïdien)

Car pour les tuteurs de Galien, c'est plutot les ligaments Occipito transversaires SUP/INF et le ligament transversaire...

Qu'en pensez-vous ?

Merci et a+
_____
"Pourquoi tu portes ce déguisement de lapin ridicule ?
- Pourquoi portes-tu ce déguisement d’homme ridicule ?"
Donnie Darko
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 18/11/2007 � 14:59 notnew
salut...

question de confirmation...

Le LIGAMENT CRUCIFORME est bien composé par :
- faisceau horizontal (ligament transversaire)
- faisceau vertical (ligament occipito axoïdien)

Je suis d'accord avec ça.

Car pour les tuteurs de Galien, c'est plutot les ligaments Occipito transversaires SUP/INF et le ligament transversaire...

Ben ça a une forme de croix c'est sur... mais dans mon cours c'est bien ta version (et dans mon cours de l'an dernier j'avais marqué que c'était le lig long vertebral dorsal + je ne sais quoi)... est ce que ça change tout les ans aussi? ^^ enfin je me tiens à la première version!

_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
diddy11
Chef de pique-nique

Enregistré : 23/10/2005
Posté le 18/11/2007 � 15:01 notnew
ok merci !

Bonne arpés midi !
_____
"Pourquoi tu portes ce déguisement de lapin ridicule ?
- Pourquoi portes-tu ce déguisement d’homme ridicule ?"
Donnie Darko
Rafael
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/06/2006
Posté le 18/11/2007 � 18:49 notnew
Yop,

3 sources différentes : sur tous les schémas, la v. sub cut abdo se jette dans la v. grande saphène/saph int.
Mais ce shmilbilick est avant tout une anastomose axillo-fémorale.
Donc m'est d'avis que pour le concours il faut considérer vraies les phrases :
La sub cut se jette dans la v. fémorale
La sub cut se jette dans la v. grande saphène/saph int
La sub cut se jette dans la V iliaque ext (puisque, comme dit plus haut, c'est touche touche tout ça).
Si tu doutes : va demander au prof, c'est lui qui détient la sainte parole pour le concours.

Pour le ligament cruciforme, je suis d'accord avec vous (source Kamina); (qui est le petit rigolo de Galien ?)

Pour ton histoire de lig. longitudinal dorsal :
Rogez considère que la membrana tectoria se confond avec le faisceau vertical du lig. cruciforme. Or cette membrana est un prolongement du lig. longitudinal dorsal. Donc on peut considerer que la partie sup du ligament cruciforme correspond plus ou moins au lig. long. do.

Tagada tsouin tsouin.
_____
"Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient à l'astrologie, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient à l'astrologie"
Kiwimath

Posté le 18/11/2007 � 19:11 notnew

Tagada tsouin tsouin.

(le smiley désiré n'est pas disponible)!

pour le ligament cruciforme...> oui c'est vrai que Rogez a dit qu'il était dur de distingue le l.l.v.d et le ligament occipito axoidien dorsal donc par conséquent...
D'ailleurs, dans mon cours d'anat de Rogez, j'ai nulpart la membrana tectoria de mentionnée (j'ai ça que dans le cours de Robert smilies). C'est juste un prolongement du ligament longitudinal dorsal? quelles sont ses insertions? merci.

[Edité le 18/11/07 par Kiwimath]
_____
Rafael
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/06/2006
Posté le 18/11/2007 � 20:33 notnew
smilies

Pour la membrana tectoria, Rogez ne doit en parler qu'un an sur deux...
Considère qu'elle s'insère en haut sur l'occipital et qu'en bas elle se divise en 2 parties :
-superficielle qui se prolonge par le lig. long. do
-profonde qui s'insère sur le corps de l'axis.
cf : http://www.bartleby.com/107/Images/large/image307.gif
Comme tu le remarqueras, elle recouvre le ligament cruciforme

Cela étant, si Rogez n'en a pas parlé depuis 2 ans : c'est peut être volontaire.

Et vous (autres), ça vous parle ?
_____
"Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient à l'astrologie, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient à l'astrologie"
digo
Ministre de la Santé

Posté le 19/11/2007 � 19:39 notnew
Question inutile pour le concours mais utile car elle me turlupine.

Vous allez peut être trouver ça con, mais je me demandais si il y avait de l'air ou des gazs dans le corps humain (en dehors des conduits bucco-anaux) ou alors si tous les organes et conduits étaient parfaitement congruents...
Si non, comment ça se passe lors d'une chirurgie pour qu'il n'y ait plus d'air dans le corps quand on le referme ?
_____
- How old are you ?
hihi
digo
Ministre de la Santé

Posté le 25/11/2007 � 20:21 notnew
UPPP

C'est pas une question d'anatomie qui sert au concours alors j'ai pas trop envie d'envoyer un mail aux tuteurs pour ça, mais ça me plairait bien d'avoir la réponse quand même smilies

Merci !
_____
- How old are you ?
hihi
obl
Jeune Carabin

Enregistré : 27/10/2007
Posté le 26/11/2007 � 22:30 notnew
Rebonsoir

Alors pour commencer je précise que ma réponse n'a rien d'exhaustive. smilies

Je vois au minimum un autre lieu dans le corps humain où l'on trouve du gaz (plus précisément de l'air). il s'agit des sinus crâniens (sinus frontaux, sinus sphénoïdaux...). ces sinus sont des cavités intra-osseuses, tapissées de muqueuses et remplies d'air. lorsqu'elles sont infectées on parle alors de sinusITE (même si -ite=inflammation, étymo quand tu nous tiens).

De plus nous avons l'arbre respiratoire (cf 2e semestre d'Armstrong) où l'on peut également trouver du gaz, dans toutes les cavités en inspiration forcée ; au minimum jusqu'aux bronches lobaires en expiration forcée (d'où la notion de volume résiduel : il reste toujours de l'air dans l'arbre respiratoire, même en expiration forcée).

Voila, il existe peut-être d'autres localisations pour des poches gazeuses mais elles ne me viennent pas à l'esprit !

Bonne soirée !

[Edité le 26/11/07 par obl]
_____
Tutorat Anantomie

digo
Ministre de la Santé

Posté le 27/11/2007 � 19:21 notnew
Merci pour cette réponse (tes 2 acolytes ne daignaient pas répondre smilies).

Donc en fait apart dans des endroits spécifiques y'a pas d'air dans le corps.

Ce que je me demandais c'est genre entre la rate et l'estomac, entre les différentes veines et artères, tout ça... Ca voudrait dire qu'il y a partout des canaux lymphatiques ou des capillaires qui "comblent les vides" ?

Et donc, lors d'une chirurgie à thorax ouvert (ça se dit), comment on fait pour vider le corps humain de l'air qui est entré pendant l'opération ?
A moins qu'on ne l'enlève pas et qu'il existe un transfert vers l'appareil respiratoire au niveau des tissus.

Il est possible que j'ai dis des énormités dans ce message, mais je résonne avec le peu de choses que je sais et les nombreuses questions que je me pose.

Autre chose tiens ( smilies ), à la visite médicale le médecin m'a palpé au niveau des aisselles... Elle cherche quoi ?
_____
- How old are you ?
hihi
Kiwimath

Posté le 27/11/2007 � 19:45 notnew
je tenterais des adénopathies ^^
_____
digo
Ministre de la Santé

Posté le 27/11/2007 � 20:25 notnew
J'ai également pensé à une histoire de noeuds lymphatiques parce que quand je touche, je sens une petite boule. J'ai pas vérifié dans un atlas d'anat pour voir ce que c'est smilies

EDIT : ouai ça a bien l'air d'être ça :
D'emblée ou plus tard apparaissent des adénopathies cervicales (ganglions dans le cou) à prédominance postérieure, sensibles à la palpation, aisselles ou au-dessus de l'aine. On note dans la moitié des cas une splénomégalie (grosse rate) .
http://www.pathol08.com/louportail/portail/NPD/article.php?sid=86...

[Edité le 27/11/07 par digo]
_____
- How old are you ?
hihi
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 27/11/2007 � 21:00 notnew
Dans une chirurgie de l'abdomen, ce n'est pas grave si il y a du gaz restant à la fin, à part donner des douleurs ça fait pas grand chose.
Je pense que ça part petit à petit.
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
digo
Ministre de la Santé

Posté le 28/11/2007 � 20:25 notnew
Ouai merci beaucoup.

J'ai pas tout compris dans ton paragraphe explicatif, mais j'ai compris l'idée générale. smilies

Pour l'adénopathie, je me suis demandé ça suite au fait que j'ai senti une douleur à ce niveau quand je levais le bras gauche, et en touchant ça parait un peu plus gros qu'à droite.
Enfin si ça persiste, je consulterai, je sais que remède n'est pas le lieu pour ça (surtout qu'une palpation à travers un topic ça n'est pas très efficace smilies )
_____
- How old are you ?
hihi
Aller en haut • 1074 r�ponses • 54 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 20 30 40 50 54
livreslivrescontactspublicationstwitter