logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P1] Questions d'Anatomie

Aller en bas • 1074 r�ponses • 54 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 20 30 40 50 54
Isaac
Chef des sévices

Enregistré : 14/01/2007
Posté le 30/11/2007 � 10:43 notnew
Petite question quant au cervelet :

Pendant le cours d'hier, Robert nous a dit texto : "cervelet, metronome de la motricité automatique, il la regle dans le temps'

Or, juste apres, il nous fait une démo en lancant une craie dans le bac d'eau du lavage du tableau, c'est pourtant de la motricité volontaire ca non ?

Donc du coup je suis un peu perdu dans le role du cervelet dans la motricité volontaire et automatique !! Quelqu'un saurait il eclaircir ce point ?
_____
Sexy coma, Sexy trauma ...
Tous les points de sutures du monde ne pourront me recoudre ...
ErwanANantes
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/08/2006
Posté le 30/11/2007 � 11:16 notnew
Voila ce que j'ai compris....
Pour moi c'est le fait de calculer le temps entre le depart et l'arret du bras, l'angle ... qui releve de la motricité automatique.

Lorsque tu fais ce geste, tu n'es pas en train de calculer la vitesse, l'angle et tout ce qui va avec pour pouvoir mettre la craie dans le sceau . Tout ca se fait automatiquement

Enfin c'est ce que j'ai compris
Jillou
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/08/2006
Posté le 30/11/2007 � 13:25 notnew
c'est exactement ça.. le seul acte volontaire c'est le fait de vouloir mettre la craie dans le sceau, aprés tout le geste est automatique.. c'est pareil que ce qu'il nous avait dit sur le fait de descendre les marches..
_____
Quand la vie te fais peur... fais la paix avec la mort

Isaac
Chef des sévices

Enregistré : 14/01/2007
Posté le 30/11/2007 � 14:11 notnew
Super, merci pour vos explications ! smilies
_____
Sexy coma, Sexy trauma ...
Tous les points de sutures du monde ne pourront me recoudre ...
Rafael
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/06/2006
Posté le 30/11/2007 � 19:58 notnew
Pour rajouter mon grain de sel : le plus simple est de dire que le cervelet est le métronome de la composante automatique du mouvement volontaire. Comme ça, tout le monde est content.
_____
"Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient à l'astrologie, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient à l'astrologie"
digo
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 30/11/2007 � 20:41 notnew
Exactement ce que j'ai compris. Au final, même nos actes volontaires sont finalement automatiques.
Sauf quand j'essaye de contracter des muscles différents de mon bras en regardant bouger des zones différents à chaque fois smilies
_____
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
digo
Ministre de la Santé

Posté le 04/12/2007 � 21:24 notnew
J'adore le tutorat d'anat...

Je suis sérieux, quand on ressort d'un truc comme ça, on se dit vraiment qu'on a choisit la bonne voie.
Bref, encore bravo aux tuteurs qui en plus d'avoir eu la meilleure matière, savent nous faire apprendre en rendant le truc encore plus intéressant. Bon ça ne veut pas dire qu'on (je) aura une super note en anat.

Et je vois une évolution chez les tuteurs, positive : Gilles s'est décrispé, François ben il était déjà au summum de la perfection alors bon, les explications de Rafaël sont désormais comprehensibles (c'est aussi la partie du cours que je préfère, ça aide) et on a enfin entendu le son de la voix de Julien ! J'ai également apprécié la participation de Kim et cette bonne ambiance entre tuteurs que l'on jalouse (ben ouai sans la pression du concours...).

Quoi d'autre ? Inspirez vous de ce soir pour les prochaines colles !

Et je soutiens pleinement François pour sa lutte PC versus Mac !

Ah oui et pour les communistes : c'était quoi l'histoire en réalité ? Ce matin on a reçu la visite d'un D2 qui est venu chanter l'internationale à Kernéïs, enfin j'étais pas encore là mais une vidéo ne devrait pas tarder à être en ligne. Sinon je suis d'accord avec Gilles pour les "râclures de communistes" mais il y a certainement des cocos dans l'amphi et ça pourrait les vexer...
_____
- How old are you ?
hihi
digo
Ministre de la Santé

Posté le 04/12/2007 � 22:15 notnew
Voici la vidéo du mec qui chante (particulièrement faux) l'internationale :
http://www.youtube.com/watch?v=jd6P03X0daE smiliessmilies
_____
- How old are you ?
hihi
Pippin
Chef des sévices

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 04/12/2007 � 23:13 notnew
Internationale = défi du Scalpel smilies
_____
It comes in pint ? I'm getting one!
Play harp and drink drambuie!
When the world is too dark and I need the light inside of me
I'll walk into a bar and drink fifteen pints of beer
digo
Ministre de la Santé

Posté le 05/12/2007 � 10:42 notnew
Internationale = défi du Scalpel smilies
Oui je sais, y'avait même des péhuns qui se tâtaient à la chanter.. dans notre propre amphi !

Tiens l'autre jour on a eu la visite de P2 ou D1 (ou même D2) qui sont venus avec un panneau pendant un cours de Cherel. On pouvait lire un truc du genre "en biophy on s'ennuie" mais ils sont rapidement repartis. Ca avait aussi l'air d'être un défi scalpel mais moi je l'avais plutôt compris comme un message à faire passer en tant qu'étudiant qui suit le cours.

[Edité le 05/12/07 par digo]
_____
- How old are you ?
hihi
Mr Patate
Chef des sévices

Enregistré : 18/04/2006
Posté le 05/12/2007 � 13:42 notnew
c'était un panneau double face avec 2 messages différents
je me souviens plus de l'autre coté par contre

_____
"Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée."

Suite à des restrictions budgétaires, il a été décidé que la lumière au bout du tunnel serait désormais éteinte.
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 05/12/2007 � 14:36 notnew
l'autre côté c'était faites les bosser c'est des feignants smilies

bon y a quoi comme prochains défis??? smilies ahhh j'aime le scalpel -en couleur encore mieux-!

[Edité le 05/12/07 par Kiwimath]
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
digo
Ministre de la Santé

Posté le 05/12/2007 � 19:21 notnew
Pareil, faudrait un défi de groupe accessible aux P1 smilies

Bon pour en revenir à l'anat, est-ce qu'il serait possible de mettre online le diaporama d'hier, ou au moins nous filer l'image que Gilles à projeté sur les nerfs et leurs correspondance sur le visage avec une petite tête à côté, je trouve que ça permet de mieux mémoriser. smilies
Au moins nous filer le lien de l'image quoi.
_____
- How old are you ?
hihi
Kiwimath

Posté le 19/12/2007 � 11:52 notnew
petites questions:
- d'ou provient l'a scapulaire dorsale? de l'a axillaire ou du tronc bicervico etc... ? deuxième version d'après mon cours, première version d'après mon netter (et même si je suis sur que le Pr. Rogez me répondrait: mais ou s'en fout! y a 20% de variations!!) ^^ j'aimerais bien savoir.

- les différents rapports des nerfs issus du plexus brachial... genre median en avant de l'artère *, il parle de quelle artère, de la sub clavière ou de l'axillaire? je pencherais ++ pour l'a axillaire mais j'ai marqué plusieurs fois dans mon a sub claviere... (et une fois a axillaire -_-). Qu'en pensez vous? (et puis Dieu Netter me dit que c'est l'axillaire)...

(ne me dîtes pas qu'on s'en fout smilies)
_____
Rafael
Désagrégé de médecine

Posté le 19/12/2007 � 16:58 puis édité 1 fois notnew
Aloooooooors,

La scapulaire dorsale ne provient ni du tronc thyro-cervical (qu'on appelle pu thyro-bicervico) ni de l'a. axillaire... (héhé) c'est une branche de la sub-clavière.
Par contre la supra-scapulaire provient bien du tronc bicervico mes rotondités glutéales.

Plexus brachial > a. axillaire

Cela dit ça mérite confirmation parce que, comme d'hab : concours=cours de Rogez
_____
"Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient à l'astrologie, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient à l'astrologie"
diddy11
Chef de pique-nique

Enregistré : 23/10/2005
Posté le 21/12/2007 � 18:22 notnew
bonjour,

Aprés avoir fait le concours 2006 et 2007 de neuro anatomie avec les corrections des tuteurs (pack révisions), j'ai des ptites questions :

- Les corps striés sont bien destinés au mouvement AUTOMATIQUE (espace) et non volontaire ? car dans la correction d'une question ils les ont associés au mouvement volontaire,

mais on peut peutetre dire qu'ils régulent la composante automatique du mouvement volontaire...?

- Le violoniste utilise plus sa motricité automatique que sa motricité volontaire car le mouvement est appris aprés un long travail...
Donc, il n'utilise plus trop son lobule paracentral mais plutot son cervelet qui est le métronome de la motricité automatique (temps) ??

- Je ne vois pas comment une épilepsie brachio faciale peut etre due à une tumeur située entre les hémisphères cérébraux car une atteinte du bras et de la face serait plutot dûe à une tumeur latérale (selon homonculus de pennfield et rasmussen) ??

- Le nerf le plus haut est le 3 ou le 4 ?
dans le corrigé ils optent pour le 3 mais le 4 nait plus haut, sous les noyaux tectaux à la face posterieure, non ?

Merci pour vos réponses
et bon courage !
_____
"Pourquoi tu portes ce déguisement de lapin ridicule ?
- Pourquoi portes-tu ce déguisement d’homme ridicule ?"
Donnie Darko
diddy11
Chef de pique-nique

Enregistré : 23/10/2005
Posté le 22/12/2007 � 10:01 notnew
bonjour (encore moi...)

Pouvez vous me donner svp les limites des 3 espaces axillaires ?

Merci beaucoup car les informations de mon cours se contredisent...

A+
_____
"Pourquoi tu portes ce déguisement de lapin ridicule ?
- Pourquoi portes-tu ce déguisement d’homme ridicule ?"
Donnie Darko
Rafael
Désagrégé de médecine

Posté le 22/12/2007 � 12:49 notnew
J'te copie/colle un mail que j'ai envoyé à Chaipuki.

Espace axillaire médial (médian voudrait dire qu'il est "au milieu du corps donc au niveau du rachis) délimité :
-en haut par petit rond
-en bas par grand rond
-latéralement par le long chef du triceps
Et y cheminent les vaisseaux circonflexes de la scapula.

Espace axillaire latéral
-en haut et en bas par les mêmes éléments que le médial
-latéralement par le col chirurgical de l'humérus
-médialement par les long chef du triceps brachial
Y cheminent le n. axillaire et les vaisseaux circonflexes postérieurs de l'humérus

Espace axillaire inférieur
-en haut par le grand rond et le grand dorsal
-médialement par le long chef du triceps brachial (donc comme pour l'espace latéral)
-latéralement par la diaphyse humérale
Y cheminent le n. radial et les vaisseaux brachiaux profonds (a. et v. profondes du bras aussi = a. et v. brachiales profondes)
_____
obl
Jeune Carabin

Enregistré : 27/10/2007
Posté le 22/12/2007 � 17:04 notnew

- Les corps striés sont bien destinés au mouvement AUTOMATIQUE (espace) et non volontaire ? car dans la correction d'une question ils les ont associés au mouvement volontaire,

mais on peut peutetre dire qu'ils régulent la composante automatique du mouvement volontaire...?

Moi je répondrais que les corps striés sont associés au mouvement volontaire et non pas à sa composante automatique. En effet, ils interviennent dans la boucle cortico-STRIATO-thalamo-corticale, préalable à la réalisation du mouvement volontaire quant à sa réalisation spatiale.

- Le violoniste utilise plus sa motricité automatique que sa motricité volontaire car le mouvement est appris aprés un long travail...
Donc, il n'utilise plus trop son lobule paracentral mais plutot son cervelet qui est le métronome de la motricité automatique (temps) ??

Mouais, il utilise surtout ses tracti extra-pyramidaux qui lui permettent de bouger ses doigts très rapidement (renforcement synaptique ou up-regulation) et son lobe préfrontal qui lui permet d'évaluer la musicalité de l'oeuvre telle qu'il l'interprète (caractère affectif, émotionnel...)

- Je ne vois pas comment une épilepsie brachio faciale peut etre due à une tumeur située entre les hémisphères cérébraux car une atteinte du bras et de la face serait plutot dûe à une tumeur latérale (selon homonculus de pennfield et rasmussen) ??

Ce n'est pas faux, mais il existe des grosses tumeurs ma foi... Plus sérieusement, c'est vrai qu'à mon avis c'est plus une tumeur latérale.

- Le nerf le plus haut est le 3 ou le 4 ?
dans le corrigé ils optent pour le 3 mais le 4 nait plus haut, sous les noyaux tectaux à la face posterieure, non ?

Non le nerf le plus haut est le III.

Bon courage. Si Gilles a des précisions à apporter...

[Edité le 22/12/07 par obl]
_____
Tutorat Anantomie

Kiwimath

Posté le 22/12/2007 � 17:39 notnew

Moi je répondrais que les corps striés sont associés au mouvement volontaire et non pas à sa composante automatique. En effet, ils interviennent dans la boucle cortico-STRIATO-thalamo-corticale, préalable à la réalisation du mouvement volontaire quant à sa réalisation spatiale.

> en effet, mais ça c'est de la physio; je suis sur et certaine que pour roger robert -à notre niveau- corps striés = composante spatiale du mouvement automatique et c'est tout.

Mouais, il utilise surtout ses tracti extra-pyramidaux qui lui permettent de bouger ses doigts très rapidement (renforcement synaptique ou up-regulation) et son lobe préfrontal qui lui permet d'évaluer la musicalité de l'oeuvre telle qu'il l'interprète (caractère affectif, émotionnel...)

euh, le lobule paracentral c'est pour la motricité volontaire des membres inférieurs?

_____
Aller en haut • 1074 r�ponses • 54 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 20 30 40 50 54
livreslivrescontactspublicationstwitter