Posté le 22/12/2007 � 17:04

- Les corps striés sont bien destinés au mouvement AUTOMATIQUE (espace) et non volontaire ? car dans la correction d'une question ils les ont associés au mouvement volontaire,
mais on peut peutetre dire qu'ils régulent la composante automatique du mouvement volontaire...?
Moi je répondrais que les corps striés sont associés au mouvement volontaire et non pas à sa composante automatique. En effet, ils interviennent dans la boucle cortico-STRIATO-thalamo-corticale, préalable à la réalisation du mouvement volontaire quant à sa réalisation spatiale.
- Le violoniste utilise plus sa motricité automatique que sa motricité volontaire car le mouvement est appris aprés un long travail...
Donc, il n'utilise plus trop son lobule paracentral mais plutot son cervelet qui est le métronome de la motricité automatique (temps) ??
Mouais, il utilise surtout ses tracti extra-pyramidaux qui lui permettent de bouger ses doigts très rapidement (renforcement synaptique ou up-regulation) et son lobe préfrontal qui lui permet d'évaluer la musicalité de l'oeuvre telle qu'il l'interprète (caractère affectif, émotionnel...)
- Je ne vois pas comment une épilepsie brachio faciale peut etre due à une tumeur située entre les hémisphères cérébraux car une atteinte du bras et de la face serait plutot dûe à une tumeur latérale (selon homonculus de pennfield et rasmussen) ??
Ce n'est pas faux, mais il existe des grosses tumeurs ma foi... Plus sérieusement, c'est vrai qu'à mon avis c'est plus une tumeur latérale.
- Le nerf le plus haut est le 3 ou le 4 ?
dans le corrigé ils optent pour le 3 mais le 4 nait plus haut, sous les noyaux tectaux à la face posterieure, non ?
Non le nerf le plus haut est le III.
Bon courage. Si Gilles a des précisions à apporter...
[Edité le 22/12/07 par obl]
_____
Tutorat Anantomie