logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P1] Questions d'Anatomie

Aller en bas • 1074 r�ponses • 54 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 20 30 40 50 54
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 03/01/2008 � 18:22 notnew
Mais le coeur c'est au second semestre; on a que le systeme arteriel pour janvier. Sinon le IV deccuse; et en parlant des nerfs craniens>

le III il innerve les muscles intrinsèques ou extrinseques de l'oeil?
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
digo
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 03/01/2008 � 18:59 notnew
Ben c'est logique alors : 15 veineux et 10 artériels. Enfin ça me rassure d'avoir plus d'angio et moins de neuro.
_____
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
Mr Patate
Chef des sévices

Enregistré : 18/04/2006
Posté le 03/01/2008 � 19:02 notnew
ça me rassure d'avoir plus d'angio et moins de neuro.

ici, tu as des gens qui pourraient te tuer pour moins que ça smilies

mon cours:
le III (occulo-moteur) innerve
l'ensemble des muscles extrinsèques au globe oculaire sauf 2
le sphinctère de l'iris (réflexe photo-moteur) (intrinsèque)

par contre, le sphinctère de l'iris est pas extrinsèque justement ??smilies

c'est pas très clair, voire même un peu obscur ...
je crois que la 1e partie est bonne, mais la 2e est bizarre

les 2 muscles extrinsèques qui ne seraient pas innervés par le III seraient le muscle supérieur de l'oeil (IV) et le droit supérieur de l'oeil (VI)

[Edité le 03/01/08 par Mr Patate]
_____
"Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée."

Suite à des restrictions budgétaires, il a été décidé que la lumière au bout du tunnel serait désormais éteinte.
Kiwimath

Posté le 03/01/2008 � 19:20 notnew
ça me rassure d'avoir plus d'angio et moins de neuro.

ici, tu as des gens qui pourraient te tuer pour moins que ça smilies

Ouais, comme moi smilies

Le Pr.Robert a dit qu'il y avait 25QCM comme d'hab; donc on verra le bug en live -_-

mon cours:
le III (occulo-moteur) innerve
l'ensemble des muscles extrinsèques au globe oculaire sauf 2
le sphinctère de l'iris (réflexe photo-moteur) (intrinsèque)

par contre, le sphinctère de l'iris est pas extrinsèque justement ??smilies

c'est pas très clair, voire même un peu obscur ...
je crois que la 1e partie est bonne, mais la 2e est bizarre

les 2 muscles extrinsèques qui ne seraient pas innervés par le III seraient le muscle supérieur de l'oeil (IV) et le droit supérieur de l'oeil (VI)

C'est le III qui est responsable de la contraction de l'iris (contingent végétatif).

_____
diddy11
Chef de pique-nique

Enregistré : 23/10/2005
Posté le 03/01/2008 � 20:20 notnew
oui et le 3 innerve les muscles intrinsèques ET Extrinsèques de l'oeil (source galien...)
_____
"Pourquoi tu portes ce déguisement de lapin ridicule ?
- Pourquoi portes-tu ce déguisement d’homme ridicule ?"
Donnie Darko
diddy11
Chef de pique-nique

Posté le 03/01/2008 � 20:21 notnew
Les nerfs crâniens ne décussent pas

par contre je suis sur que ROBERT a dit que le 4 était le seul nerf qui décussait...

Donc pb...
_____
Donnie Darko
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 03/01/2008 � 21:51 notnew
Le III innerve les muscles intrinsèques (c'est lui qui intervient dans le RPM (reflexe-photo-moteur et pas résidu-post-miction smilies)).
Il innerve aussi les muscles extrinsèques à l'exception de l'oblique supérieur (IV) et du droit latéral (VI)
Les autres (Oblique inférieur, droit médial, droit supérieur et droit inférieur) sont innervés par le III.
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Kiwimath

Posté le 04/01/2008 � 10:25 notnew
Les nerfs crâniens ne décussent pas

par contre je suis sur que ROBERT a dit que le 4 était le seul nerf qui décussait...

Donc pb...

oui, ça c'est sur à 400%.

Goulu> Merci pour tous ces détails ; )

Sinon petite question par rapport à un item de l'an dernier> la sensibilité du creux axillaire est assurée par le n. axillaire... bon ben j'avais mis faux car pour moi c'était le moignon de l'épaule, mais je suppose que c'est bon aussi (creux axillaire ~ nerf axillaire)?

Et quand on dit que la racine C5 est responsable de la sensibilité du moignon de l'épaule, c'est vrai ou pas? vu que le n.axillaire c'est C5-C6.

Et petite dernière: l'aorte est à l'origine de toutes les arteres de la grande circulation... et celles de la petite elles viennent d'où alors ???

Merci!

[Edité le 04/01/08 par Kiwimath]
_____
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 04/01/2008 � 12:09 notnew
Pour le nerf axillaire j'en sais rien du tout, je suis justement entrain de revoir tout ça smilies

Sinon pour les artères de la petite circulation, elles viennent des artères pulmonaires non ?
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
diddy11
Chef de pique-nique

Posté le 04/01/2008 � 12:59 notnew
salut,

pour la sensibilité du creux axilaire, c'est comme le moignon de l'épaule = nerf axillaire

et je mettrai VRAI pour la racine C5 dans la sensibilité du moignon de l'épaule, sans hésitation, meme si ils ne disent pas C6, car C5 fait partie du nerf axilaire..

de plus les artères de la petite circulation viennent bien de l'artère pulmonaire qui vient du coeur donc pas de rapport avec l'aorte...

A+
bon courage
_____
Donnie Darko
Kiwimath

Posté le 04/01/2008 � 14:07 notnew
ok c'est bon alors merci smilies
_____
Kiwimath

Posté le 04/01/2008 � 18:07 notnew
Est ce que le foramen intertransversaire (vu dans les annales) est la même chose que le foramen intervertébral?
_____
milka85
Sexternus-minus

Enregistré : 03/01/2007
Posté le 04/01/2008 � 18:38 notnew
salut
pour moi le foramen inter transversaire c'est le foramen situé dans le processus transverse des vertebres cervicales et le foramen inter vertebral est le foramen par où sortent les racines nerveuses. je pense que c'est ça mais si quelqu'un pouvait confirmer?
Kiwimath

Posté le 04/01/2008 � 18:40 notnew
salut
pour moi le foramen inter transversaire c'est le foramen situé dans le processus transverse des vertebres cervicales

ben ça pour moi c'est le foramen transversaire... mais est ce la même chose ? ^^
_____
Mr Patate
Chef des sévices

Posté le 04/01/2008 � 18:47 notnew
c'est bien un foramen tranversaire dans les processus transverses des vertèbres cervicales
à mon avis, foramen intertransversaire = foramen vertébral
_____

Suite à des restrictions budgétaires, il a été décidé que la lumière au bout du tunnel serait désormais éteinte.
milka85
Sexternus-minus

Enregistré : 03/01/2007
Posté le 04/01/2008 � 18:49 notnew
arf désolée j'ai confondu les deux. euh du coup je dirai que le foramen intertransversaire est l'espace situé entre la vertebre et le ligament intertransversaire mais bon on a pas vu ça en cours du moins je ne l'ai pas noté.

edit: bien réflechi je serai aussi de l'avis de mr patate. c'est quoi l'énnoncé de la question?

[Edité le 04/01/08 par milka85]
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 04/01/2008 � 19:01 notnew
Question : le nerf subscapulaire inférieur a pour racines C5 et C6 ou C6 et C7 ?
Dans mes mémos fiches Netter sur la page du grand rond ils marquent C6-C7
Et ensuite quand ils abordent les trajets des nerfs ça devient C5-C6...
smilies
_____
Kiwimath

Posté le 04/01/2008 � 19:13 notnew
hehe, la petite P1 que je suis ne peut pas répondre à cette question, mais juste petite remarque sur le fait que les racines des nerfs du netter ne correspondent pas le plus souvent aux racines données en cours donc beware :p
_____
ErwanANantes
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/08/2006
Posté le 04/01/2008 � 19:57 notnew
bonjour,
j'ai deux trois petites questions concernant le concours de l'années dernières, cela porte sur 4 items et je comprend pas la réponse

-Dans la fosse rhomboide, l'eminentia teres est situé en regard des fovea. rep : F c'est médial ... en fait mon pb c'est le "en regard" ca voudrait dire que "en regard" est "lateral" .. mais moi ca me parle pas bcp ....

-la limite lateral du 3ieme ventricule est constitué par les deux thalami. Rep V
Moi je dirai 1 seul thalamus ...

-le ligament dentelé est en position sagitalle. rep F en position frontal
Moi je dirai V car il se trouve entre la racine dorsale et ventrale

-dans la morpho cerebrale, seule les structures telencephaliques et proches de la ligne mediale subissent l'enroulement. Rep F
Moi c'est ce que j'ai noté dans mon cours

Si vous pouvez m'eclairer ce serait cool

merci
Mr Patate
Chef des sévices

Posté le 04/01/2008 � 23:22 notnew

-la limite lateral du 3ieme ventricule est constitué par les deux thalami. Rep V

=> tu as un thalamus de chaque coté du V3
cf schéma de la dissection du cerveau pour observer le diencéphale

-dans la morpho cerebrale, seule les structures telencephaliques et proches de la ligne mediale subissent l'enroulement. Rep F

=> je dirais vrai aussi
mais il a pas tellement détaillé l'enroulement, c'est même pas un des 3 principes smilies
_____

Aller en haut • 1074 r�ponses • 54 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 20 30 40 50 54
livreslivrescontactspublicationstwitter