logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P1] Questions de Biophysique

Aller en bas • 371 r�ponses • 19 pages • 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Croake
Interne

Enregistré : 25/09/2008
Posté le 04/01/2009 � 19:07 notnew
La condition de résonance correspond à la fréquence de larmor des protons et du champ magnétique Bo.

Selon la correction du tuto >>> Vrai

Selon la correction de l'ed avec curtet >>> Faux

Moi je pense que c'est faux aussi mais bon je sais pas trop (la question est un peu mal foutu je trouve) d'autant plus que sur ma correction d'ed j'avais d'abord mis vrai puis j'ai barré et mis faux (mais vu que ça date je sais plus pourquoi...vous suivez?^^).... où est la vérité??? XD

Sinon le pouvoir séparateur : d= lambda / V(ouverture numérique)
et pour les questions de 2004 euh oO je sais pas trop l'oculaire grossit bien l'image intermédiaire formée par l'objectif donc j'aurais mis vrai :/ et puis je croyais que l'ouverture numérique était en rapport avec l'objectif...

Désolé ça t'aide pas beaucoup XD
_____
"If you want to touch the sky, Fuck a duck and try to fly"

"En avant ! Même si c'est l'échec qui t'attend ! Si tu tombes, tombe debout !"
Memel(ou)
Nain-terne

Enregistré : 10/07/2006
Posté le 04/01/2009 � 19:23 notnew
"La condition de résonance correspond à la fréquence de larmor des protons et du champ magnétique Bo."

Pour répondre à ta question je pense que l'affirmation exacte est que la mise en résonance des protons dépend de la fréquence de larmor et du champ B1 (qui est réglé sur la fréquence de larmor des protons d'intérets, d'où les différents contrastes possibles)
Yoh
Nain-terne

Enregistré : 11/09/2008
Posté le 04/01/2009 � 21:22 notnew
La condition de résonance correspond à la fréquence de larmor des protons et du champ magnétique Bo.

Selon la correction du tuto >>> Vrai

Selon la correction de l'ed avec curtet >>> Faux

Moi je pense que c'est faux aussi mais bon je sais pas trop (la question est un peu mal foutu je trouve) d'autant plus que sur ma correction d'ed j'avais d'abord mis vrai puis j'ai barré et mis faux (mais vu que ça date je sais plus pourquoi...vous suivez?^^).... où est la vérité??? XD

Sinon le pouvoir séparateur : d= lambda / V(ouverture numérique)
et pour les questions de 2004 euh oO je sais pas trop l'oculaire grossit bien l'image intermédiaire formée par l'objectif donc j'aurais mis vrai :/ et puis je croyais que l'ouverture numérique était en rapport avec l'objectif...

Désolé ça t'aide pas beaucoup XD

Merci quand même, de toute façon c'est pas ce qui donne le plus de points et ça va pas me faire rater mon concours, par contre Cherel...^^
Pour ta question, je dirai Faux pour la même raison: Bo ne varie pas, c'est B1 qui va s'adapter. Enfin je le dis moins bien que Memel, mais tant qu'on nous demande pas de cocher la phrase la mieux formulée
FloFlow
Nain-terne

Enregistré : 11/12/2008
Posté le 04/01/2009 � 21:29 notnew
+1 memelou (perso c'est ce que j'ai compris)

B0 n'a aucun rapport avec la résonnance des protons, c'est un phénomene entre les protons et B1

et sinon l'occulaire grossit bien l'image intermédiaire formée par l'objectif (d'après mon cours)
Lne
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 19/10/2008
Posté le 05/01/2009 � 19:08 notnew
Bonjour
dans le cours qu'on a eu pendant la matinée thématique, le prof a marqué dans son poly :
à propos de la méthode par dilution, on peut utiliser la formule V = C / m
Or la formule qui marche c'est V = m / C ...
Alors ma question est : doit on apprendre quelque chose de faux... ?
Sachant que le professeur Hamel nous demande déjà de retenir des trucs contradictoires (à propos de la fameuse histoire des ménisques), je suis perdue smilies
Yoh
Nain-terne

Enregistré : 11/09/2008
Posté le 05/01/2009 � 20:04 notnew
Il me semble que dans ses exercices de la matinée thématique justement, il utilise la "bonne formule": C= m/V
D'ailleurs dans un des tutos on devait l'utiliser comme ça.
Ca me rappelle une unité en audition qui était fausse, qu'il a corrigé dans l'ed de 2007... Mais qu'il a pas modifié sur sa diapo^^smilies
FloFlow
Nain-terne

Posté le 02/02/2009 � 12:39 notnew
Quelqu'un sait si les cours de Faivre et Cherel vont etre mis sur le ticem?
Croake
Interne

Enregistré : 25/09/2008
Posté le 02/02/2009 � 12:50 puis édité 1 fois notnew
Cherel je sais pas mais le prof de ce matin (je suppose que c'est Faivre ^^) a dit à la fin du cours qu'il mettrait le cours sur Madoc.
_____
"If you want to touch the sky, Fuck a duck and try to fly"

"En avant ! Même si c'est l'échec qui t'attend ! Si tu tombes, tombe debout !"
sclicer
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/03/2008
Posté le 08/02/2009 � 17:15 notnew
Bonjours à tous.
Voilà la Gastro s'est donc abattu sur moi (heureusement après les exams smilies)
Bref j'aurais voulus savoir sur quoi portait les cours de biophy que l'ont a eu cette semaine et si les cours son sur madoc ?

Merci d'avance
crazymirou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 27/03/2006
Posté le 08/02/2009 � 18:23 puis édité 1 fois notnew
On a eu que le cours de lundi dernier ( celui de jeudi avait été annulé ) et il portait sur les Interactions Rayonnement Matière, enseignée par un épicier au doux nom de Mr Faivre. Il nous a globalement parlé des rayonement alpha, bêta - et bêta + ( ouai je trouve pas les caractères grecs ).

EDIT: J'aurais voulu terminer ma BA en répondant à ta question sur les stats, mais ça va être assez compromis car je prefere ne pas te dire de bêtises ( Non, pas les tomates pitié!! )
_____
It's hard to be a cat in this fuckin' town.

Oh je suis piscine love! ( L'ordre du temple solAIre )
sclicer
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/03/2008
Posté le 23/02/2009 � 18:49 puis édité 1 fois notnew
Je ne retrouvais plus mon password...
Mais je tenais à te dire merci pour ton aide ( ici et sur le thread d'embryo)
Malheureusement j'ai eu "une rechute" bref encore 3 jours de manquer smilies, je vais voir si j'ai tout récupérer sinon j'aviserais smilies
Lne

Posté le 21/03/2009 � 12:32 puis édité 1 fois notnew
Bonjour smilies à propos du cours qu'on a eu en début d'année, par le professeur de pharmacie (son nom m'a échappé), la fin me dérange :

Avec I l'intensité du faisceau après l'écran et Io avant :
I = Io exp (-µx) avec µ le coeff d'atténuation linéal et x l'épaisseur de l'écran

Et après, en cherchant x (CDA) pour que I = I0/2, le cours dit :
CDA = ln2 / µ

Or si je fais le calcul de x (CDA) pour cette valeur de I, je tombe sur :
CDA = ln0,5 / µ

J'ai beau chercher, je ne vois pas mon erreur :/ Pourriez vous m'aider ? Merci !
Kaourant
Chef des sévices

Enregistré : 31/01/2007
Posté le 21/03/2009 � 16:18 puis édité 1 fois notnew
I = Io exp (-µx)

Xcda : I= Io/2

donc Xcda : exp(-µx)=1/2

-µx = ln (0,5)

µx = - ln (0,5)

comme ln2=(-ln0,5)
CDA = ln2 / µ

héhé!
_____
Pour le meilleur et pour le rire
Lne

Posté le 21/03/2009 � 18:36 notnew
aaaaaaah c'était le - qui avait disparu en cours de route (et quelques années de maths plus ou moins estompées), merci beaucoup !
Lne

Posté le 02/05/2009 � 16:56 notnew
Bonjour (double post, pardon)
Il manque toujours, il me semble, le dernier cours de radioactivité sur madoc et je ne crois pas l'avoir vu passer à la corpo... Est ce que quelqu'un sait quand est ce qu'on pourra y avoir accès ?? Ou si c'est le même que l'année dernière... Merci !
tsunade44
Sexternus-minus

Enregistré : 03/10/2008
Posté le 07/09/2009 � 17:22 notnew
Je ressort des archives le sujet de biophy pour tous ceux qui ont des questions sur la façon hmm très personnelle qu'a Cherel de passer d'une diapo a l'autre sans laisser noter et de revenir en coup de vent dessus
Shawote
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/08/2008
Posté le 07/09/2009 � 17:56 notnew
Il c'est arrêter où dans son cours d'aujourd'hui ? (si c'est toujours le même..) Je suis partie faire la queue pour le tutorat (et heureusement en fait) un peu tôt pensant qu'il ne viendrait pas smilies
Housor
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/08/2008
Posté le 07/09/2009 � 18:18 notnew
Il a juste fait le premier chapitre sur la vision
FloFlow
Nain-terne

Posté le 07/09/2009 � 18:22 puis édité 1 fois notnew
En fait il est venu a l'heure je crois, c'est juste un probleme de transmition de l'amphi 8... visiblement ça va etre comme l'année derniere.... -_-

Et oui c'est tjr le meme cours, il ne compte pas le changer (il s'est arreté une fois le chap 1 finit)

D'ailleurs par rapport au tutorat, est ce que le systeme de "colle en ligne" fonctionnera aussi cette année?

edit : encore doublé!
Shawote
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/08/2008
Posté le 07/09/2009 � 19:02 notnew
En fait il est venu a l'heure je crois, c'est juste un probleme de transmition de l'amphi 8... visiblement ça va etre comme l'année derniere.... -_-

Ah ! Et ça c'est reglé comment ? (c'est un peu HS désolé )

Merci pour vos réponses en tout cas !
Aller en haut • 371 r�ponses • 19 pages • 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
livreslivrescontactspublicationstwitter