Posté le 02/02/2008 � 14:21

Curtet a dis que les bas champ sont de 0,025 à 0,25 T mais a précisé oralement qu'on pouvait arrondir à 0,3T...
je confirme
par contre, dans tous les bouquins c'est marqué 0,25.
pour moi, elle a voulu dire que la valeur exacte était pas importante à 0,05T près
Or les aimants résistifs sont de 0,3 T donc bas ou moyen Tesla ?
mon bouquin dit:
les appareils dédiés, à faible champ (0,02 à 0,25T) équipés d'aimants permanent ou résistifs [...]
autre chose: les supraconducteurs vont de 0,35T à 10T ou plus donc ils recoupent la plupart des champs moyens en plus des hauts champs
et wikipedia dit que les bas champs moyens commencent à 0,5T et que les aimants résistifs atteingnent à peine 0,5T
à mon avis, ils sont bien à bas champ, même si Curtet en a pas parlé
d'ailleurs je comprends pas pourquoi elle a mis dans l'ordre résistifs - permanents - supraconducteurs
par ordre d'intensité de champ ça donne plutot permanent - résistif - supraconducteur
les permanents c'est 2 tonnes pour 0,2T ...
Et pour les aimants supraconducteurs, il s'agit bien d'un champ HORIZONTAL et non vertical ?
sur tous les schémas que j'ai avec des tunnels d'irm (donc avec un supraconducteur), Bo est bien horizontal
J'ai pas très bien compris le coup de l'irm interventionnelle ... c'est une irm en cours d'opération chir ? pourqoi on ne peut uiliser que des bas champs et moyens champs ? (encombrement ?)
pour moi, l'imagerie interventionnelle c'est avec un aimant permanent sans passer par le tunnel d'irm pour faire de l'imagerie des membres et éviter la claustrophobie ou les problèmes de gens trop gros
mais bon, si ces aimants sont pas chers, ils sont super encombrants (> 2 tonnes) et donnent pas de super images
je vois mal ce genre d'appareil dans une salle d'opération
"aimants ouverts" on doit le prendre au sens propre : permettant un accès facil au patient en intervention ou ça a une autre signification ?
les aimants résistifs sont juste des grosses bobines parcourues par 1 courant et qui chauffent beaucoup
d'après wikipedia, aimant ouvert = pas dans 1 tunnel
[Edité le 02/02/08 par Mr Patate]
_____
"Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée."
Suite à des restrictions budgétaires, il a été décidé que la lumière au bout du tunnel serait désormais éteinte.