logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P1] Questions de Physiologie

Aller en bas • 233 r�ponses • 12 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Cirdec
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/09/2006
Posté le 24/09/2006 � 15:05 notnew
Il vous manque un détail, vous avez testé la tékila sunrise avant le cours ? La ponction lombaire vous a fait avoir des ennuie avec la justice quand vous avez voulu la faire sur votre petite soeur au niveau C3 C4 (alors que vous vouliez faire comme dans la vidéo) ? Le prof est allé trop vite ? Le décolté de la voisine ou le beau regard du voisin vous ont troublé à un moment clef du cours ?

Venez posez ici vos questions concernants la PHYSIOLOGIE (neuro ou pure)

[Edité le 24/09/06 par Cirdec]
_____
Au galop ! Jouir, vivre ! Nous sommes mortels !
Soyez polis envers tous, mais intimes avec peu ; et choisissez-les bien avant de leur faire confiance.
Si nous résistons à nos passions, c'est plus par faiblesse que par notre force.
Les femmes font les pires folies pour allumer une passion et prennent la fuite devant l'incendie.
Cirdec

Posté le 24/09/2006 � 15:37 notnew
smilies
Question très con : C'est quoi exactement un ventricule ?

Parce que dans mon cours j'ai :
LCR : 140mL dont 40mL au niveau des ventricules, le reste dans les espace sous arachnoïdiens.

Tout le monde à pareil ?

De même, c'est quoi un meq ? Chlorurorachie : 115meq/L ?

Et quand il parle de sérum, il parle de plasma je présume ?
_____
Soyez polis envers tous, mais intimes avec peu ; et choisissez-les bien avant de leur faire confiance.
Les femmes font les pires folies pour allumer une passion et prennent la fuite devant l'incendie.
El BooBoo
Externoïde

Enregistré : 13/09/2006
Posté le 24/09/2006 � 16:21 notnew
Le ventricule c'est un trou, une cavité.
C'est bon pour tes doses de LCR.
Un meq c'est un milli-équivalent : cherche pas et retient :p

J'ai également un pb avec le sérum et le plasma...
Jillou
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/08/2006
Posté le 24/09/2006 � 16:28 notnew
alors d'apres mon cours de terminal (enfin ce qui m'en reste) le plasma et le serum c a peu pres la meme chose sauf qu'il y a des enzyme ds lun et pas ds lotre.. je crois que le serum c du plama nettoye... enfin bref la difference ce situe a ce niveau la.. apres savoir ds quel sens c'est...
_____
Quand la vie te fais peur... fais la paix avec la mort

Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 28/09/2006 � 18:34 notnew
Question débile mais ça m'ennerve :

Imaginons qu'on tombe sur "Les lipides membranaires" en question rédac de Guihard : comment on fait les schémas vu qu'on est pas "sensés" apprendre les formules chimiques ?? Vaut mieux les apprendre ou on s'arrête aux schémas simplifiés de 1x1 cm totalement inutiles ?? Style ovale avec deux pattes en dessous ??
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Benii
Jeune Carabin

Posté le 28/09/2006 � 18:46 notnew
Ba ça sera précisé dans la question surement.
Par exemple : Schematiser chacune des lipides membranaire en indiquand sa constitution

ba tu mets que y'a tel groupement galactose , kil est composé d'acide gras que le cholesterol possede une focntion hydroxyle et puis pour le schéma tu peut fais les truc avec les 'papattes'. Bref tout est indiquer au pire regarde les annales . Son but c'est pas de nous embrouiller c'est de voir ce qu'on a assimilés .
El BooBoo
Externoïde

Posté le 28/09/2006 � 22:51 notnew
Non il faudra tout détailler et ne pas se tromper sur la position des doubles liaisons comme a dit Guihard. (humour je précise)

Ca sent le stress ici ...
Cirdec

Posté le 30/09/2006 � 17:00 notnew
Salut.

le LCR (ou LCS) est produit au niveau des plexus choroïde dans sa grande majorité et où ça pour le reste ?

je n'arrive pas à trouver. Diffusion du liquide intersticielle... ?????

merci
_____
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 30/09/2006 � 17:26 notnew
Le reste vient de l'ensemble de la surface cérébrale et principalement à partir de diffusions des espaces rachidiens intersticiels...

Normalement c'est ça !! ^^

+
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
tristana_tomie
Jeune Carabine

Enregistré : 03/09/2006
Posté le 01/10/2006 � 21:07 notnew
est ce que quelqu'un peut me dire a quoi correspond le "Km" dans la formule

Ji = Jmax.[S] / Km + [S]
Cirdec

Posté le 03/10/2006 � 17:07 notnew
ça c'est la grande question !

J'aurai une autre question faute d'avoir réponse à celle ci :

Concernant le flux global du LCR, il est écris qu'il existe un excès de production pour maintenir une P° relative :
60 à 190mL d'eau.

ça veux dire quoi ? Que le volume du lcr va de 60 à 190 et que les 140ml d'eau du départ sont une moyenne ???

De même, qui comprend ce schéma ?
image

[Edité le 03/10/06 par Cirdec]
_____
El BooBoo
Externoïde

Posté le 03/10/2006 � 19:59 notnew
Je me suis posé les meme questions que toi Cirdec et je peut te dire d'apprendre betement la pression physiologique.
et le schéma et bien celui qui le comprend pourrait-it poster un petit papier dessus ? :p
Rafael
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/06/2006
Posté le 03/10/2006 � 21:10 notnew
Bonsoir,

M'est d'avis que le volume de H20/LCR fluctue entre 60 et 190mL avec une sorte de moyenne à 140mL... (bon faut pas non plus trop s'enquiquinner avec ça hein : LCR compris entre 60 et 190 suffit amplement, i suppose)

Pour le schéma, partez de l'artère.

Le sang affluent s'heurte à deux barrière hémato encéphalique (littéralement barrière sang cerveau et c'est ce qui est écrit) et hémoméningée (littérallement sang méninge et ici c'est le LCR des espaces sous arachnoidien qui nous intéresse et c'est ce qui est écrit).

Si on traverse la barriere sang cerveau on arrive dans les milieux extracellulaires
Si on traverse la barriere sang méninge on arrive dans le LCR

Les énormes fléches indiquent que le LCR se balade dans tous ce qui est extracellulaire (espace sous arachnoidien toujours...) et qu'il existe des échanges milieux extracellulaire/milieux intracellulaire (grosse double flèche de droite) pour les cellules gliales

Enfin, pour la partie inf du schéma :
tout ce LCR intercellules gliales et sous arachnoidien est absorbé par les veinules et villosités machins et le tout est drainé par les gros sinus duraux (comprendre veine obèse du cerveau)

En espérant ne pas avoir dit trop de sôttises, focalisez vous quand même sur le schéma et laissez tomber les explications quand, grosso-merdo, vous avez suffisant compris le schilbilick.

On retient mieux en comprenant mais l'important reste de tout regurgiter...

Bonne nuit
_____
"Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient à l'astrologie, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient à l'astrologie"
Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Enregistré : 10/05/2003
Posté le 07/10/2006 � 15:24 notnew
Benii : "Schematiser chacune des lipides membranaire en indiquand sa constitution" ne sera jamais une question d'exam. Il te suffit de regarder les annales. Si le sujet tombe là-dessus, ce sera marqué : "Lipides membranaires" POINT FINAL !

Rafael : l'expression "grosso merdo" est déposée par le Pr. Planchon !!! smilies
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 08/10/2006 � 20:08 notnew
Quels sont les schémas correspondant à la barrière hémo-méningée siouplè, en cours Péréon a dit qu'on les avait déjà donc ce serait pas celui avec les plexus choroïdes et la synthèse du LCR ??
_____
El BooBoo
Externoïde

Posté le 08/10/2006 � 22:46 notnew
Si il s'agit de celui la mais enleve tous les flux détaillés garde les principaux et ca marchera !!
diddy11
Chef de pique-nique

Enregistré : 23/10/2005
Posté le 14/10/2006 � 22:56 notnew
salut !!

Je voulais savoir la diiférence entre l'état d'équilibre et l'état de repos. Car la définition de l'équilibre c'est que toutes les réactions qui devaient se produire se sont produites. Or, durant l'ED de vendredi, G.GUIHARD a dit qu'au repos, toutes les réactions s'étaient terminées...$
Donc quelle est la différence entre ces 2 états ?

Merci à vous !!
_____
"Pourquoi tu portes ce déguisement de lapin ridicule ?
- Pourquoi portes-tu ce déguisement d’homme ridicule ?"
Donnie Darko
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 15/10/2006 � 13:01 notnew
lorqu'une cellule est au repos, c'est quand elle est sujette à aucune stimulation (enfin, Guihard à dit ça à l'ED vendredi).
L'état d'équilibre: et bien oui, quand toutes les réactions qui devaient se produire se sont produites...
(je vais finir par tout confondre -_-); ya t il une différence avec l'état stationnaire?
Quand une cellule est à l'équilibre, est ce que ça signifie que Em=0 donc cellule morte???

Tkx ^^

PS: Diddy11, t'étais pas, par hasard, à la cafet mercredi midi?
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
diddy11
Chef de pique-nique

Enregistré : 23/10/2005
Posté le 15/10/2006 � 14:45 notnew
salut,
pour le repos ya pas de problèmes j'ai compris. C'est l'état ou il n'y a aucunes stimulations, elle n'est donc pas du tout excitée, et chaque cellule a un état de repos qui peut varier d'un type cellulaire à un autre.
Et qd Em=O la cellule est morte.

Mais moi je comprends l'état d'équilibre comme un état ou la cellule est morte..;mais je ne sais pas si c'est exact...
Donc si il y a quelqu'un qui pourrait nous éclairer... ce serait sympa !!

Merci et à bientot !!!

PS : oui j'étais à la cafet mercredi, j'y mange souvent d'ailleurs car il y a moins de monde. Je ne t'ai pas vu par contre,... ou pas reconnue !! A+
_____
"Pourquoi tu portes ce déguisement de lapin ridicule ?
- Pourquoi portes-tu ce déguisement d’homme ridicule ?"
Donnie Darko
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 15/10/2006 � 16:45 notnew
Si une cellule est à l'état d'équilibre à proprement parler, elle est tout simplement morte...Au repos c'est grosso modo quand on a les concentrations du cours qui sont en vigueur...C'est tout...

+
P.S : Si tu veux reconnaitre Kiwimath, tu tends l'oreille et là où ça parle le plus souvent Walt Disney ou autres dans le genre (Je me souviens de Babar par exemple), tu y es smilies

[Edité le 15/10/06 par Goulu]

[Edité le 15/10/06 par Goulu]
_____
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 15/10/2006 � 17:42 notnew
olalalalalala... -_- ^^ Goulu, tu me fais peur lol

oui oui c'est moi... je me souviens pas de Babar, c'est plutôt période la petite sirène en ce moment (devrais-je avoir honte? ^^)...

Tu aurais dû te signaler Goulu! ^^ la prochaine fois, dis le moi, ça fera plaisir smilies -comment as tu fais pour me reconnaitre ^^'-

Sous l'océannnnn.... sous l'océannnnn ^^

Pour me répérer... on est un groupe de 7, la grande brune avec un sac eastpack violet et une écharpe de deux mètres de long... C'est moi smilies

!Ah si! Babar dans le mot croisé du 20minutes! Je m'en souviens maintenant! ^^

Franchement les remédiens, n'ayez pas peur de venir, je vous accueillerais à bras ouverts (et on pourra faire causette Disney comme ça :p).

PS: demain, Tshirt "kiwimath" donc inloupable... enfin si j'étais déjà repérée smilies ^^

[Edité le 15/10/06 par Kiwimath]

[Edité le 15/10/06 par Kiwimath]
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Aller en haut • 233 r�ponses • 12 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
livreslivrescontactspublicationstwitter