logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P1] Questions de Physiologie

Aller en bas • 233 r�ponses • 12 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Kaourant
Chef des sévices

Enregistré : 31/01/2007
Posté le 24/11/2008 � 17:17 notnew
ça reste le même bordel que pour les ED de bioch...
Le contenu: des qcm, des schémas et des rappels de cours
_____
Pour le meilleur et pour le rire
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 24/11/2008 � 18:35 notnew
et tu y vas quand tu peux, le groupe on s'en fout...

(j'ai jamais compris l'utilité de cet ED... nouveau de l'an dernier)...
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Lne
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 19/10/2008
Posté le 29/12/2008 � 12:53 notnew
Bonjour smilies
A propos des acides aminés excitateurs (Glu), pour le récepteur NMDA :
L'ion Mg2+ est chassé du pore du canal à 60 mV de dépolarisation ?
L'ouverture maximale du pore est à -20 / -30 mV ?
J'ai ces deux phrases dans mon cours O_o pourriez-vous m'éclairer svp ? merci ! (et bonne année)
digo
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 08/01/2009 � 18:24 notnew
Si ça vous intéresse...

acétylcholine et mouvement :
- rôles de l'acétylcholine
- mécanismes des troubles de la transmission neuromusculaire chez l'enfant et chez l'adulte
- influence des médicaments sur la transmission neuromusculaire

Bon je retourne bosser.
_____
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
Memel(ou)
Nain-terne

Enregistré : 10/07/2006
Posté le 08/01/2009 � 19:37 notnew
Purée c'est un sujet super bien ! un peu dans la même veine que celui de l'année dernière. J'espere que vous vous êtes bien défoulé dessus on pouvait en mettre des tartines (et ça c'est marrant).

M'enfin .. être concis c'est pas mal aussi
Kaourant
Chef des sévices

Posté le 08/01/2009 � 19:42 puis édité 1 fois notnew
Le sujet est pas mal, surtout quand on n'a pas à plancher dessus c'est sûr smilies
j'espère que vous vous êtes ressaisis après les 2minutes de stress physiologique suite à la lecture du sujet smilies

Bon courage pour demain, n'oubliez pas de dormir...
_____
crazymirou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 27/03/2006
Posté le 08/01/2009 � 20:23 notnew
Péréon nous avait quand même un peu prévenus...Ce qui ne veut pas dire que j'ai bien reussi la rédac , c'est sur!Mais le sujet était bien, faut avouer!

Moi aussi j'ai eu les 2 minutes de panique interieure coco, c'est trop fou on est relié par nos chakras ( ou par le plagiat va savoir ...smilies).

Bon par contre pour le QCM, il s'est amusé à faire son rat lol mais on le pardonne facilement il est tellement choupi.
_____
It's hard to be a cat in this fuckin' town.

Oh je suis piscine love! ( L'ordre du temple solAIre )
khoralle
Bizute (future carrée)

Enregistré : 22/01/2009
Posté le 22/01/2009 � 17:37 notnew
bonjour, euh this is my first post ^^

j'avais une question : le professeur Guidhard dit, je cite : "pour prédire le sens spontané d'une reaction de diffusion simple, on regarde la valeur du grandient electrochimique du soluté dans le sens I vers II en calculant : RT Ln ([X]II/[X]I) + zF(EII-EI) " et il dit que si c'est supérieur à 0 alors le sens spontané est II vers I et si c'est inférieur à 0 c'est I vers II! C'est pas plutôt l'inverse? enfin nan le prof a bien que c'était ça, mais je comprend pas ^^

merci
_____
même si pas très confiante,
espoir uniquement visible en ME
toujours là...
ceriz_1
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 11/09/2005
Posté le 22/01/2009 � 18:13 notnew
pour moi, je me suis dit que le gradient électrochimique variait dans le même sens que le gradient chimique, c'est bien ça qu'il a dit tu ne t'es pas trompé, apprends ça tel quel!
_____
On s'est longuement interrogé sur les causes du sommeil. La principale est l'envie de dormir.[Professeur Ougudu]
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi.[Bernard Baruch]
FloFlow
Nain-terne

Enregistré : 11/12/2008
Posté le 22/01/2009 � 18:41 puis édité 1 fois notnew
ouai voila en fait c'est le meme principe que l'enthalpie et l'enthalpie libre

plus un compartiment est concentré plus il a "d'énergie", de plus le gradient chimique c'est la difference d'energie entre les 2 compartiment car le compartiment le plus energétique va liberer de l'energie a l'autre (en cédant sa concentration)

donc on fait X1 / X2 : - si X1 > X2, alors c'est > a 1, donc lnX1/X2 est > a 0
- si X1 < X2, alors c'est entre 0 et 1, donc lnX1/X2 est < a 0

RT = constante, donc du coup, quand c'est négatif sa veut dire que X1 est plus concentré que X2 et donc compartiment I est plus energique que c. II ect...

la 2eme formule je l'ai pas comprise smilies
digo
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 22/01/2009 � 20:34 puis édité 2 fois notnew
On sent le mec qui a fait des maths avant de venir. smilies

La 2ème formule, tu vas peut être la comprendre dans pas longtemps, quand on étudiera d'un peu plus près le potentiel membranaire.

Au passage, je vous déconseille d'apprendre bêtement la physio, G² veut non seulement qu'on apprenne tout sur le bout des doigts, mais aussi que l'on comprenne tout ce qu'on apprend pour qu'on puisse ensuite manipuler les notions. Sans ça, on ne peut pas prétendre à une note correcte. smilies
_____
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
tsunade44
Sexternus-minus

Enregistré : 03/10/2008
Posté le 23/01/2009 � 03:37 puis édité 2 fois notnew
Alors je vais essayer de te refaire le raisonnement

GC = RT ln([X]2/[X]1)
avec R: cst des gaz parfaits (8.31J/mol/K)
T: Temperature en Kelvin (temperature en celsius +273)
[X]1: concentration en solute ds le compart 1
[X]2: concentration en solute ds le compart 2

GE = zF( E2-E1)
avec z: la valence du soluté (charge de soluté / charge elementaire) pour les ions
c'est le nombre avec le signe au dessus de son symbole.
F: la constante de Faraday (96500 Coulomb/mol)
E1: Potentiel du compartiment 1
E2: Potentiel du compartiment 2
E2-E1: La difference de potentiel de membrane

GEC = GC+ GE = RT ln([X]2/[X]1) + zF(E2-E1)

Lors de la diffusion GC va diminuer (car les concentrations cherchent a etre les memes pour diminuer le desequilibre) et GE lui va augmenter car les ions qui se deplacent amplifient la difference de charge entre 1 et 2 (donc le potentiel de membrane ) z et F pour un soluté donne etant des constantes seul le potentiel de membrane varie (E2-E1)

Donc du coup GC va pousser les solutés a se deplacer de 1 vers 2 mais au fur et a mesure GE va freiner de plus en plus l'arrivee des solutés.

En theorie on peut donc dire qu'il arrive un moment ou il n'y a plus de passage a travers la membrane car GC et GE se compensent.

En pratique, a l'equilibre il n'y a plus d'echange visible car il y a autant de solutes qui vont de 1 vers 2 que de solutes qui vont de 2 vers 1 (Equilibre dynamique) Erreur de ma part , dsl

Donc on peut en deduire que GEC = 0

A partir de la tu degaines les maths et nos chers Ln , Exp ...

GEC = 0
RT ln([X]2/[X]1)+ zF(E2-E1)=0

RT ln([X]2/[X]1)= -zF(E2-E1) là il faut multiplier par une exp pour virer le Ln

RT ([X]2/[X]1)= e[-zF(E2-E1)] on passe le RT de l'autre coté

([X]2/[X]1)= {e[-zF(E2-E1)] / RT} puis on passe le [X]1 de l'autre coté aussi

[X]2 = [X]1 * {e[-zF(E2-E1)] / RT} et voila la formule du prof qu'il nous a sorte de nulle part smilies

Bon pour retrouver l'autre formule:

GEC = 0
RT ln([X]2/[X]1)+ zF(E2-E1)=0 zF(E2-E1)= -zF(E1-E2)

RT ln([X]2/[X]1)- zF(E1-E2)=0 on passe le zF de l'autre coté

E1-E2= RT/zF * ln([X]2/[X]1) et re tadaaam

Bon ensuite pour prevoir le sens de reaction spontané on sait que pour un soluté non chargé z = 0 donc on peut reduit l'expression a

GC= RT ln ([X]2/[X]1)

comme l'a explique floflow
R et T sont des constantes

donc seul Ln ([X]2/[X]1) varie

Rappel : Ln 1 = 0
Ln x0

Donc si ([X]2/[X]1)= 1 donc si [X]2= [X]1 GC= 0 et la diffusion est a l'equilibre

([X]2/[X]1)> 1 donc si [X]2>[X]1 GC >0 alors la diffusion a lieu dans le sens inverse du quel on considerait les compartiments donc ici de 2 vers 1

([X]2/[X]1)< 1 donc si [X]2
tsunade44
Sexternus-minus

Posté le 23/01/2009 � 03:46 puis édité 1 fois notnew
bon j'arrive pas a mettreles dernieres lignes donc on va (re) essayer

vous aurez compris le principe pour le dernier cas

Maintant si la solution est chargée c le meme systeme ca ira seulement moins vite mais le sens de traversee est le meme. Car la charge des solutés vient freiner le mouvement , GE augmente pendant la diffusion donc les solutes sont de plus en plus freinés mais avant d'etre freinés il faut qu'ils passent donc la reaction se fait dans le meme sens que avec un soluté non chargé.

Voila smilies hmm j'espere que ca vous aura aidé pour ceux qui l'auront lu jusqu'au bout

Ah bah enfin!(ca marche!)
FloFlow
Nain-terne

Enregistré : 11/12/2008
Posté le 23/01/2009 � 13:31 notnew
Ouai voila j'ai juste expliqué la formule rapidement mais c'est mieux en version longue ^^

En pratique, a l'equilibre il n'y a plus d'echange visible car il y a autant de solutes qui vont de 1 vers 2 que de solutes qui vont de 2 vers 1 (Equilibre dynamique)

la par contre j'ai cru entendre le prof dire que justement l'équilibre du gradient chimique équivaut a l'arret de toute diffusion, contrairement aux réactions chimique ou la c'est bien les 2 transfert qui se compensent, mais je me trompe peut etre
khoralle
Bizute (future carrée)

Posté le 23/01/2009 � 17:08 notnew
merci pour ta version longue!

est-ce que on peut dire alors que c'est le GE qui est responsable de l'arrêt de la progression? (puisque à l'équilibre et aussi puisqu'il freine de plus en plus) est-ce que on peut dire que le GE est un critère de spontanéité ?
_____
toujours là...
tsunade44
Sexternus-minus

Posté le 23/01/2009 � 21:23 notnew
Ouai voila j'ai juste expliqué la formule rapidement mais c'est mieux en version longue ^^

En pratique, a l'equilibre il n'y a plus d'echange visible car il y a autant de solutes qui vont de 1 vers 2 que de solutes qui vont de 2 vers 1 (Equilibre dynamique)

la par contre j'ai cru entendre le prof dire que justement l'équilibre du gradient chimique équivaut a l'arret de toute diffusion, contrairement aux réactions chimique ou la c'est bien les 2 transfert qui se compensent, mais je me trompe peut etre

C'est bien possible y'a peut etre des erreurs dans mon truc mais pas trop (j'espere!) faudrait que je reecoute la bande son
tsunade44
Sexternus-minus

Posté le 23/01/2009 � 21:27 notnew
merci pour ta version longue!

est-ce que on peut dire alors que c'est le GE qui est responsable de l'arrêt de la progression? (puisque à l'équilibre et aussi puisqu'il freine de plus en plus) est-ce que on peut dire que le GE est un critère de spontanéité ?

OUi je pense qu'on peut dire que le GE est responsable de l'arret de la reaction mais par contre je pense pas que ce soit un facteur de spontaneitecar je crois pas que c'est parce qu'il y a une GE que la diffusion commence mais parce qu'il y a un GC (qui va diminuer au cours du tps)

Mais ca reste verifier ac les tuteurs (qui j'ai cru comprendre avaient tres bien saisi la physio)
khoralle
Bizute (future carrée)

Posté le 23/01/2009 � 22:59 notnew
oui oui tu dois avoir raison, de toute manière le prof ne l'a pas dit mais j'me demandais juste ^^ enfin oui on pourra toujours demandé à ses fameux tuteurs!

merci bonne soirée
_____
toujours là...
Kaourant
Chef des sévices

Posté le 24/01/2009 � 00:15 puis édité 1 fois notnew

Oui c'est une des grandes révolutions intellectuelles de l'électrophysio...
En bioch une réaction à l'équilibre c'est une réaction qui se compense dans les 2 sens
En électrophysio une réaction à l'équilibre c'est une réaction qui ne se fait plus (ce qui correspond d'ailleurs mieux au concept d'équilibre)

Pour GC et GE essayez de le faire un peu au feeling.
se sont 2forces (2vecteurs), c'est comme un jeu de tir à la corde...
_____
khoralle
Bizute (future carrée)

Posté le 26/01/2009 � 14:57 notnew
Bonjour!

j'ai un piti problème de compréhension concernant le transport actif : pourquoi on dit qu'il permet de transporter des solutés à travers les membranes en les déplaçant CONTRE le gradient électrochimique ?? ça veut dire que le GEC n'est plus le critère de spontanéité? c'est parce qu'il y a consommation d'énergie ?

merci!
_____
toujours là...
Aller en haut • 233 r�ponses • 12 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
livreslivrescontactspublicationstwitter