logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P1] Questions de Physiologie

Aller en bas • 233 r�ponses • 12 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
digo
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 26/01/2009 � 17:37 puis édité 1 fois notnew
Ça veut dire qu'on déplace quelque chose dans le sens contraire de ce qui se ferait spontanément, et comme justement il ne se fait pas tout seul il est actif.

Imagine ton bras et laisse le, il tombe dans le sens de la pesanteur, vers le bas. Ensuite contracte tes différents muscles pour le lever : tu vas dans le sens contraire à la pesanteur, et ça se fait avec l'énergie de tes muscles, vers le haut. C'est clair ?
_____
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
Croake
Interne

Enregistré : 25/09/2008
Posté le 09/03/2009 � 14:54 puis édité 2 fois notnew
Suite au merveilleux cours de physiologie de ce matin je me demandais si quelqu'un aurait la gentillesse de me donner la fin de la fameuse diapo :
"[...]Leurs caractéristiques d'activation, d'inactivation, de déactivation et de réactivation respectives seront à l'origine d'une dépolarisation.?.?.?."

Merci bien smilies

P.S : juste une petite question qui n'a rien à voir : en biophy le cours de ce matin se serait-il évaporer de Madoc? Impossible de le retrouver...oO
Le poly de radioactivité 2 s'arrête aux 4 forces...
_____
"If you want to touch the sky, Fuck a duck and try to fly"

"En avant ! Même si c'est l'échec qui t'attend ! Si tu tombes, tombe debout !"
digo
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 09/03/2009 � 21:04 notnew
"...puis d'une repolarisation régénérant l'excitabilité initiale de la membrane."

Si je ne m'abuse.

Ne me remercie pas, c'est pour ton bien.
_____
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
Housor
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/08/2008
Posté le 11/09/2009 � 14:03 notnew
Bonjour! Est-ce que quelqu'un saurait si monsieur Péréon a une adresse mail pour pouvoir le joindre? Merci !
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 11/09/2009 � 18:50 puis édité 1 fois notnew
... Yann.Pereon (at) univ-nantes.fr

EDIT Goulu [(at) au lieu de @] : Autant ça dérangerait pas que certain(e)s profs se fassent spammer, autant Péréon, je l'aime bien quand même smilies
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Housor

Posté le 11/09/2009 � 21:46 notnew
Spamer? Ben c'est juste pour poser des questions rien de plus
Shawote
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/08/2008
Posté le 11/09/2009 � 22:30 notnew

C'est pas pour toi qu'il dit ça, rassure toi ! smilies
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 11/09/2009 � 22:41 notnew

Je dis ça pour l'adresse mail mise sur un forum publique.
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
figoluu

Posté le 15/09/2009 � 17:58 notnew
hop, petit problème pour le cours de ce matin (Péréon a déja dû y répondre l'an dernier, mais comme ça m'intéressait pas :s) :

pour le schéma avec d'un côté milieu extracellulaire et de l'autre, milieu intracellulaire, on a respectivement le signe positif et le signe négatif...or
les ions se répartissent selon l'électroneutralité des 2 compartiments, avec rééquilibrage des charges + par les charges - //
donc, finalament , le mouvement des ions crée une différence de potentiel ou non?
Housor

Posté le 15/09/2009 � 19:30 puis édité 1 fois notnew
Si tu veux à la base il y a une électroneutralité des deux milieux,
et puis les pompes Na-k ATPase vont créer une différence de potentiel donc je penses qu'ils ne sont plus électroneutres..

Edit : j'ai trouvé ça sur le net >
"L'électroneutralité des deux compartiments est violée à proximité de la membrane. Toutefois, compte tenu de la géométrie du système, il ne faut qu'un surplus d'environ 2 ions sur 100 000 pour rendre compte du potentiel de membrane. L'électroneutralité est bien respectée macroscopiquement"
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 15/09/2009 � 20:09 puis édité 2 fois notnew
Reprends ton cours du Dr Guihard de l'année dernière Quoc-Huy. Le tout premier.
Il doit expliquer que les flux membrannaires sont dépendant du gradient electro-CHIMIQUE. Tu as la composante électrique (charges + et -) et une composante chimique qui correspond aux concentrations des ions.
Quand tu additionnes les 2, tu obtiens un état d'équilibre global, mais un déséquilibre électrique compensé par un déséquilibre de concentration.

Je dois pas être très clair, regarde dans le cours du Dr. Guihard, de mémoire c'était très bien expliqué pas à pas.

(Par exemple les équations de Nernst et Goldman-Hodgkin et Katz, dans les formules tu as les concentrations en ions ET la valence des ions (z) qui interviennent.)
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
FloFlow
Nain-terne

Enregistré : 11/12/2008
Posté le 28/09/2009 � 18:17 notnew
J'aurais besoin d'une petite vérification par rapport au cours de vendredi matin :

Le neuromédiateur est bien synthétisé à l'origine dans le soma, puis transport et maturation , ce qui forme le co substrat, puis synthèse finale avec l'apport d'un substrat extracelullaire?

merci d'avance
Gruixx
Jeune Carabin

Enregistré : 26/08/2009
Posté le 28/09/2009 � 19:35 notnew
C'est plutôt la vésicule qui est synthétisée dans le soma et transportée par les microtubules non?
Je crois que le neuromédiateur est synthétisé dans l'espace pré-synaptique par un substrat + cosubstrat qui sont des enzymes produites par les ribosomes. Enfin, je l'ai compris comme ça smilies
_____
o/
figoluu

Posté le 28/09/2009 � 19:42 notnew
C'est plutôt la vésicule qui est synthétisée dans le soma et transportée par les microtubules non?
Oui c'est aussi le cas.

@ Floflow : Je comprends l'ambiguité entre tes notes et le schéma correspondant.
DONC :
la synthése du neuromédiateur peut se faire :
-soit du soma, puis maturation pendant le transport via microtubules.
-soit en pré synaptique (cf schéma), avec captation du substrat, et un co substrat, (venant de la mitochondrie JE CROIS :s )
par ex : c'est le cas de l'acétylcholine, qui peut être synthétisée par les 2 possibilités. m'enfin on le verra plus tard...
FloFlow
Nain-terne

Enregistré : 11/12/2008
Posté le 28/09/2009 � 21:17 notnew

@ Floflow : Je comprends l'ambiguité entre tes notes et le schéma correspondant.

En fait c'est surtout que mes notes de l'année derniere étaient... légères :x
(et que bien sur j'ai loupé le cours de physio :/)

la synthése du neuromédiateur peut se faire :
-soit du soma, puis maturation pendant le transport via microtubules.
-soit en pré synaptique (cf schéma), avec captation du substrat, et un co substrat, (venant de la mitochondrie JE CROIS :s

Ok super c'est ce qui me manquait! merci pour les réponses
Housor

Posté le 28/09/2009 � 21:32 notnew
Le prof m'a dit que la synthèse du neuromédiateur est initiée dans le soma (co-substrat) mais se finalise dans la terminaison présynaptique.
hugo85
Jeune Carabin

Enregistré : 27/09/2009
Posté le 03/10/2009 � 21:27 notnew
Petites questions concernant les concentrations en Ca2+ :
Quelles sont-elles?
Moi j'ai, extracellulaire : 10^-1 mmol/L, intracellulaire : 10^-3 ; 10^-4 mmol/L.
Ca me paraît bizarre.. non?
Je vous remercie !
Hugo
Housor

Posté le 03/10/2009 � 21:53 notnew
Non c'est pas bizarre, c'est bien ça et c'est normal
hugo85
Jeune Carabin

Enregistré : 27/09/2009
Posté le 03/10/2009 � 22:09 notnew
Et bien je te remercie ! smilies
La Fée Gnasse
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/03/2005
Posté le 22/10/2009 � 20:58 notnew
il y a une notion qui m'échappe sur le cours de physio.
Dans le cours de M. Péréon sur les NT, l'ACh (entre autres) permet le contrôle extrapyramidal de la motricité. Il y a une voie du SNC= basocortical qui passe par le cortex...

Hors, dans le cours de M. Robert, la motricité extrapyramidale est automatique! pas volontaire! et la motricité passant par le cortex est volontaire et pyramidale.

euh vous suivez? smilies
qq peut m'aider? ou pas?
_____
droit au remords après 2 années de SF
Aller en haut • 233 r�ponses • 12 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
livreslivrescontactspublicationstwitter