logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P1] Questions de Physiologie

Aller en bas • 233 r�ponses • 12 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
°Lea°
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 01/09/2008
Posté le 02/10/2008 � 16:51 notnew
dans le pack p1 révisions il n'y a malheureusement pas les corrections des qcm de janvier 2007 et2008 en physio.. est ce que quelqu'un les aurait ? smilies
j'ai une question sur la 8c du concours de janvier 2008 : le neurone est totalement inexcitable pendant la premiere partie de la repolarisation .. vrai/faux pourquoi ? smilies

et sur la 4a de janvier 2008 : le potentiel de repos d'un neurone est lié a la distribution également répartie des ions intra et extracelllaire de part et d'autre de la membrane plasmique...pour moi c'est faux j'aurais dis a cause des concentrations des ions et pas des ions mais je suis pas sure..

et pour celle la qui est un peu ambigu : le PR est expliqué par les grandes quantités de sodium intracellulaire .. je dirais vrai et faux parceque oui mais pas que xD donc dans ce cas la on mets faux ?

merci pour vos réponses ( s'il y en a XD )
Seindfu
Chef des sévices

Enregistré : 28/08/2008
Posté le 02/10/2008 � 20:05 notnew
vasy mange le tutorat de physiologie mdr

et bhé vous y êtes pas allé de main morte ^^

ou est ce que on peu avoir la correction ? vue que elle est pas sur madoc ?
_____
membre de l'Apex Corp. ©
titifrog
Interne

Enregistré : 24/08/2008
Posté le 04/10/2008 � 19:25 notnew
Euh j'ai pas trop compris l'histoire des PA : c'est le PA qui déclenche l'entrée de Na+ et sorti de K+ ou c'est l'inverse??
_____
"Le bonheur est la seule chose que l'on puisse donner sans l'avoir"...Vaimeee j'ai les deux...Forza Italia...
ceriz_1

Enregistré : 11/09/2005
Posté le 04/10/2008 � 23:35 puis édité 2 fois notnew
Euh j'ai pas trop compris l'histoire des PA : c'est le PA qui déclenche l'entrée de Na+ et sorti de K+ ou c'est l'inverse??

en bref, PA déclenché par un seuil d'excitabilité atteint par le potentiel local et donc engendrant durant ce PA une entrée de Na+ durant la phase de dépolarisation et une sortie de K+ durant la repolarisation
_____
On s'est longuement interrogé sur les causes du sommeil. La principale est l'envie de dormir.[Professeur Ougudu]
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi.[Bernard Baruch]
Bounidi
Désagrégé de médecine

Enregistré : 02/09/2008
Posté le 07/10/2008 � 14:14 notnew
Bonjour !
j'ai une petite question sur un cours qui date un peu > les potentiels de repos
Em = E(K)+E(Na)+E(Cl) ? si l'on ne considère que ces ions ...
_____
"A la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie"
Napoléon Bonaparte
"Un jour viendra où le principal avantage d'apprendre la médecine sera de se protéger contre les médecins."
Jacques Ferron
sclicer
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/03/2008
Posté le 07/10/2008 � 15:11 notnew
Euh nan t'oublie le coefficient de perméabilité de la membrane à ces ions là non ?
Bounidi
Désagrégé de médecine

Posté le 07/10/2008 � 15:21 notnew
bah ça c'est avec les concentration intra et extra cellulaires. Mais E(K) est différent de [K] (enfin je crois ^^). Alors quelqu'un peut me dire si Em = E(K)+E(Na)+E(Cl) est vrai si l'on ne considère que ces ions ... ? merci
_____
Napoléon Bonaparte
"Un jour viendra où le principal avantage d'apprendre la médecine sera de se protéger contre les médecins."
Jacques Ferron
sclicer
Désagrégé de médecine

Posté le 07/10/2008 � 16:08 notnew
En fait je comprends pas trop où tu veux en venir, dans le poly t'a l'équation de Nernst qui régie le Eion et l'équation de goldman qui régit Em.
Y'a pas besoin de chercher autre chose :/
Bounidi
Désagrégé de médecine

Posté le 07/10/2008 � 16:12 notnew
c'est pour vérifier si j'ai bien compris la fin de la page 6 du diapo qui est sur internet ... mais bon, ce n'est pas d'un nécessité absolue smilies
_____
Napoléon Bonaparte
Jacques Ferron
ceriz_1

Posté le 14/10/2008 � 18:18 notnew
bonjour!!

pour le flux global de LCR, est ce que le prof a parlé de 60-190 mm d'eau pr la pression constante du LCR?
_____
On s'est longuement interrogé sur les causes du sommeil. La principale est l'envie de dormir.[Professeur Ougudu]
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi.[Bernard Baruch]
Seindfu
Chef des sévices

Posté le 14/10/2008 � 18:47 notnew
il a dit 10cm d'eau
_____
membre de l'Apex Corp. ©
titifrog
Interne

Enregistré : 24/08/2008
Posté le 23/10/2008 � 18:20 notnew
J'ai un probleme pour une question dans un QCM :
"Il peut y avoir des synapses sur l'axone des neurones"
Faut-il repondre non car Pereon a dit au début de l'année qu'il n'y avait jamais de synapse sur les axones.
Faut-il repondre oui car au cours dernier on a vu qu'il existait des synapses axono-axonales (dailleurs elles sont de quels types?ni I ni II non?)c'est-à-dire au niveau de l'arborescence terminale de l'axone qui fait quand meme partie de l'axone.
_____
"Le bonheur est la seule chose que l'on puisse donner sans l'avoir"...Vaimeee j'ai les deux...Forza Italia...
ceriz_1

Posté le 23/10/2008 � 18:40 notnew
J'ai un probleme pour une question dans un QCM :
"Il peut y avoir des synapses sur l'axone des neurones"
Faut-il repondre non car Pereon a dit au début de l'année qu'il n'y avait jamais de synapse sur les axones.
Faut-il repondre oui car au cours dernier on a vu qu'il existait des synapses axono-axonales (dailleurs elles sont de quels types?ni I ni II non?)c'est-à-dire au niveau de l'arborescence terminale de l'axone qui fait quand meme partie de l'axone.
à cette question je répondrai faux, parce que les synapses axono-axonales (ni de type I ni de type II!autre type!) se projètent sur l'arborescence et non l'axone c'est à différencier! le seul "truc" qu'on a sur l'axone c'est la collatérale récurrente
_____
Seindfu
Chef des sévices

Posté le 25/10/2008 � 14:09 notnew
hum j'aimerais avoir un petit éclaircissement sur une partie de mon cours que j'ai mal noté xD

"Syndrome de lambert – eaton
patients qui se plaignent d'un déficit moteur au niveau des aisn, des jabres.
"

déficit moteur au niveau des ??

merci xD
_____
membre de l'Apex Corp. ©
sclicer
Désagrégé de médecine

Posté le 25/10/2008 � 14:41 notnew
membre
Seindfu
Chef des sévices

Posté le 25/10/2008 � 15:00 notnew
et autre petit problème

Les monoamines comme la dopamine seront métabolisées par la mao ou la com

elle va être métabolisée par quoi la dopamine ?
_____
membre de l'Apex Corp. ©
sclicer
Désagrégé de médecine

Posté le 25/10/2008 � 15:39 notnew
Par MAO ou COMT
Seindfu
Chef des sévices

Posté le 25/10/2008 � 17:52 notnew
on a pas plus de détail ? si je me souviens bien il a dit autre chose et j'ai pas eu le temps de noter.
_____
membre de l'Apex Corp. ©
ceriz_1

Posté le 25/10/2008 � 21:03 notnew
on a pas plus de détail ? si je me souviens bien il a dit autre chose et j'ai pas eu le temps de noter.
vous avez mal noté je pense!! pr les mécanismes d'inactivation du neuromédiateur, on a entre autre la dégradation enzymatique en post-synaptique : on aura des enzymes en post-synaptique qui pourront lyser les NM ex : AcétylCHoline détruite par acétyl-choline estérase (=enzyme) et les monoamines comme la dopamine détruites(~tranformées plutot mais bon je crois qu'il a dit "détruites") par COMT ou MAO (=enzymes)
_____
Bounidi
Désagrégé de médecine

Posté le 26/10/2008 � 08:57 notnew
Inactivation :
Si le neuromédiateur est libéré en permanence, cla va entrainer une désensibilisation du récepteur et la synapse deviendra refractaire. L'action du neuromédiateur doit stopper au bout d'un moment. Il y a deux solutions :
- Diffusion du médiateur en dehors de la fente, il sera détruit plus loin par des peptidas. C'est un mécanisme relativement lent, donc le médiateur aura une action relativement plus longue.
- Dégradation enzymatique : On va retrouver des enzymes au niveau post synaptique qui vont pouvoir lyser certains médiateurs. Certains médicaments peuvent modifier l'activité des enzymes.
- Recapture des neuromédiateurs par la terminaison synaptique soit par endocytose (le tout retourne dans une vésicule), soit par des transporteur spécifiques souvent couplés avec l'entrée de Chlorure de Sodium

(oui y en a trois mais c'est le prof qui a dit 2) smilies
_____
Napoléon Bonaparte
Jacques Ferron
Aller en haut • 233 r�ponses • 12 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
livreslivrescontactspublicationstwitter