logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P1] Questions de P1

Aller en bas • 303 r�ponses • 16 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Mr Patate
Chef des sévices

Enregistré : 18/04/2006
Posté le 20/12/2007 � 22:53 notnew
l'année où il a posé la question, Heymann devait être plus précis sur l'origine embryologique des tubules T

petite question:
la stie A fait 1,5 ou 15 µm ???
j'ai noté 1,5 mais j'ai un petit doute

tant qu'on est sur l'histo, je vous conseille d'imprimer ce petit tableau
http://www.courseweb.uottawa.ca/medicine-histology/Fran%C3%A7ais/...

et puis ça aussi si vous avez pas compris la contraction musculaire avec le Ca (uniquement diapos 8-9)
http://www.google.fr/url?sa=t&ct=res&cd=2&url=http%3A...

tout ça sans s'éparpiller bien sûr

[Edité le 20/12/07 par clem81]
_____
"Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée."

Suite à des restrictions budgétaires, il a été décidé que la lumière au bout du tunnel serait désormais éteinte.
Pippin
Chef des sévices

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 21/12/2007 � 09:33 notnew
A moins que ça ne remonte et que ça soit une question du maitre, Mr Pradal smilies
_____
It comes in pint ? I'm getting one!
Play harp and drink drambuie!
When the world is too dark and I need the light inside of me
I'll walk into a bar and drink fifteen pints of beer
diddy11
Chef de pique-nique

Enregistré : 23/10/2005
Posté le 21/12/2007 � 14:35 notnew
petite question:
la stie A fait 1,5 ou 15 µm ???
j'ai noté 1,5 mais j'ai un petit doute

Salut,

C'est bien 1,5 µm pour le disque A
et 0,8 µm pour le disque I
ce qui fait un sarcomère de 2,3 µm pour le STRIEE SQUELETTIQUE

Pour le myocardique c'est un sarcomère de 2,2 µm

Bon courage pour les révisions !!
A+
_____
"Pourquoi tu portes ce déguisement de lapin ridicule ?
- Pourquoi portes-tu ce déguisement d’homme ridicule ?"
Donnie Darko
Mr Patate
Chef des sévices

Posté le 21/12/2007 � 17:21 notnew
Ok merci, ça faisait beaucoup 15µm aussi ..
_____

Suite à des restrictions budgétaires, il a été décidé que la lumière au bout du tunnel serait désormais éteinte.
digo
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 24/12/2007 � 17:49 notnew
Oui parce que 15µ pour 0,8µ , ça se verrait sur le schéma smilies

Bon sinon à vos pronos pour les épreuves de rédacs :

En physio je vois un truc qu'on a vu à la fin, au dernier ou plutôt à l'avant dernier cours plus une question sur un neuromédiateur en particulier. (en particulier et typiquement, les mots préférés de Péréon)

En SHS pour Tirard je vois bien l'intro tomber, sur la définition de l'épistémologie ou quelque chose avec les trépanations plus une autre question quelconque du poly. Et je pense que Rodat va nous sortir une question en rapport avec la récente grève, par rapport à la liberté d'installation tout ça...
_____
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 24/12/2007 � 17:59 notnew
je ne dirais pas à quoi je m'attends (vu que généralement c'est pas ça)...
mais bon, juste pour te dire: je m'attends absolument pas, mais alors pas du tout à ce que tu as dis smilies
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Arthyous
Doyen

Posté le 25/12/2007 � 18:10 notnew
chui presque aussi veinard que kiwi question pronostiques... mais je voit bien le coping tomber... je sais pas pourquoi ...

pour le cours du procureur... toujours pas de poly sur le net ... ce sera pas au concours selon vous ???

Mail à rodat >> poly devrait déjà être en ligne !

j'ai peur !
_____
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !
Mr Patate
Chef des sévices

Posté le 14/01/2008 � 09:52 notnew
petite question:
quels sont les livres utiles au 2e quad ??

j'ai déja:
- QCM d'histologie par Heymann et co (qui m'a pas mal servi au 1er)
- Embryo humaine élémentaire par Pradal
- Kamina
- cours de résonnance magnétique par Vion-Dury (génial pour la RMN, aussi bien pour l'IRM ?)

les autres:
- un livre de biocell dont je connais ni le titre ni l'auteur (c'est bien parti) mais qui était en gras sur le papier vert de la librairie et qui avait l'air sympa
- d'autres ?
_____

Arthyous
Doyen

Posté le 14/01/2008 � 11:40 notnew
bah livre d'IRM jpense pas que ce soit d'une extrème utilité ... ça va se simplifier maintenant !

livre de biocell... à mon avis pas trop utile non plus : court très clair et surtout très complet ; yen aura largement assez !

conseil : préprarez les ED avant d'y aller : Toumaniantz va TRES vite ! primants on est un peu largués !

Par contre : atlas d'anat OUAI ! Amel (le méchant (mbr inf): Garg amel ! le gentils (le coeur): Bech Amel) il en a un peut rien à foutre de si on suit ou si on suit pas... même si au début de l'année on pourrait croire que ça l'inquiète :

"ne vous inquiétez pas, pour ce schéma je vais aller lentement en vous décrivant bien tout ce qu'il faut faire !" puis schéma suivant va fond culo ! (ché pas l'écrire !)

On discutera de ça au PV ... mais y va être sportif ce second semestre ! ac Bech et ses nervous breakdown
Guihard et son parapluie
curtet toute gentille *$
Chatal et sa gorge sèche (putain si il nous refait le coup je lui roffre des pastille de miel !)
Espaze et sa meilleure potte : Echhhherrrichhhia Côli !
Kreaber... bah kreaber quoi !
pas de shs ! royal !
Armstrong qui va nous dessiner des bites au tableau sur ses schémas d'embryo des poumons !
bref ! yaura du dossier !

[Edité le 14/01/08 par Arthyous]
_____
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !
pokaby
Jeune Carabin

Enregistré : 09/02/2007
Posté le 20/01/2008 � 18:06 notnew
salut!
petite question: quelqu'un sait quel est le sujet du cours de physio de demain s'il vous plait?
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 20/01/2008 � 18:41 notnew
C'est le 1er cours de Guihard, donc ça doit être les composants de la membranne plasmique (protéines, lipides...).
Ensuite les canaux ioniques et autres pompes - transports passifs, actifs Iaires, IIaires etc...
En bref les constituants de la membranne plasmique à l'échelle moléculaire. C'est un peu chiant mais c'est la base de tout : Par exemple comment rentre le calcium en pré-exocytose..
Le truc bien nul c'est qu'il faut apprendre le nombre de sous-unités et de segments transmembrannaires pour chaque canal, ainsi que les poids moléculaires etc...

[Edité le 20/01/08 par Goulu]
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
pokaby
Jeune Carabin

Enregistré : 09/02/2007
Posté le 20/01/2008 � 18:53 notnew
smilies merci!
Arthyous
Doyen

Posté le 20/01/2008 � 19:06 notnew
Attention va y avoir des changements cette année ; et vu tout ce qu'on a à faire, il va ptet zapper les structures des canaux pompes et co transporteurs ! (ce serait trop bien !)
_____
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 20/01/2008 � 19:07 notnew
si il zappe quelque chose, je doute fortement que ce soit ça (malheureusement)!
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Arthyous
Doyen

Posté le 20/01/2008 � 19:15 notnew
bah pk pas ; c'est du détail, c'est pas essentiel à la compréhention de la perméabilité membrannaire ...
les canaux, on peut en parler, leur structure.... boarf ! ça peut sauter ! au profit de choses bien plus interressante comme les couplages excitation-contraction ; excitation-sécrétion ... etc etc les PA cardiaques Pancréatiques ... (oula je m'éclate ! lol)
y plante le décors vite fait, un ti topo sur le PA + courbe IV ; puis les couplages... le semestre est fini on saute la pharmacologie et youpi !

nan ?
_____
Mr Patate
Chef des sévices

Posté le 20/01/2008 � 21:45 notnew
je retiens juste le youpi

sinon, les ED de bioch commmencent dès cette semaine ou seulement la semaine prochaine ??
(oui, je m'y prends un ptit peu tard)
_____

Polth
Doyen

Enregistré : 04/01/2008
Posté le 20/01/2008 � 22:26 notnew
Faudrait avoir l'emploi du temps smilies tu verras demain !
_____
On a jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes.

Président de l'Apex Corp. ©
Jillou
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/08/2006
Posté le 26/01/2008 � 16:42 notnew
qqun m'a posé les question suivantes:" sur quoi on met les malades lorsqu'on les déplace dans un hôpital pour aller de leur chambre à la salle d'opération (de prime abords, je dirais "brancard", mais je me méfie maintenant).
Deuxièmement, lorsqu'on endors un malade pour l'opérer, cela se fait dans quelle pièce ? une salle d'anesthésie ? directement dans la salle d'opération ? Ca dépend des fois ? Quelles sont les différentes possibilités ?
Troisièmement, si on doit faire attendre le malade avant de l'anesthésier à cause d'un retard (quel que soit son origine), on le fait attendre dans quelle salle ?"

Avec ma maigre expérience dans le secteur médical je suis dans l'incapacité de répondre à la plupart de ces questions pouvez vous m'aider? merci d'avance
_____
Quand la vie te fais peur... fais la paix avec la mort

digo
Ministre de la Santé

Posté le 26/01/2008 � 17:34 notnew
Je vais te dire ce que je me souviens de mon opération quand j'avais 5 ans.
C'était à l'hôpital bellier, j'avais dormi la nuit précédente là bas.

Au moment d'entrer au bloc, j'étais conscient, mais je ne sais plus si j'étais allongé ou pas. Peut être que oui, sur un lit à roulettes, peut être mon propre lit.
Ensuite je suis à peu près sûr que j'ai été endormi allongé au bloc.

Dernière question : aucune idée.
_____
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
crazymirou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 27/03/2006
Posté le 26/01/2008 � 17:44 notnew
M'etant faite operer l'année derniere, j'pourrais te répondre volontiers^^

Tout d'abord, pour passer de la chambre à la salle d'opération, tu passes d'abord sur un fauteuil roulant , puis on te met sur un lit a roulette. Après, le médecin anesthesiste te met ta perf' dans une salle ( qui n'est pas la salle d'opération ). Ensuite il t'enmenes dans la salle d'opération et après un blabla "décompressant" ( " aloooors mam'zelle tu veux que je t'enmenes où?? Ta soeur a dit le Mexique" , " ouai va pour le mexique ça roule" ) il t'injecte l'anesthesie dans ton catheter et là, trou noir smilies

Voila j'espere t'avoir éclairé avec ma petite histoire^^
_____
It's hard to be a cat in this fuckin' town.

Oh je suis piscine love! ( L'ordre du temple solAIre )
Aller en haut • 303 r�ponses • 16 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
livreslivrescontactspublicationstwitter