Posté le 16/09/2008 � 19:21 puis édité
1 fois 
Housor a écrit :
Lorsqu'on a des orbitales équivalentes, c'est le nombre "m" qui varie ?
Kiwimath a écrit :
m, c'est le nombre quantique magnétique; genre pour la sous couche P; tu as trois orbitales: Px Py et Pz. C'est la loi de Hund et c'est bien lui qui change (pour respecter aussi Pauli).

Housor a écrit :
Merci bcp pour cette explication ! J'ai un autre pblm que je viens de trouver dans le poly pour l'exemple de Fe , Z=26
La couche M avec n=3 devrait contenir 2n² soit 18 electrons. Or si on compte il n'y en a que 14, et on passe directement à la couche N .. C'est anormal
Bounidi a écrit :
J'ai pas bien compris ta question (pour changer xD) mais voila ce que je sais
n est le premier nombre quantique
n = numéro de la couche (1= K; 2 = L ...)
l est le nombre quantique azimutal
0
Bounidi a écrit :
Merci bcp pour cette explication ! J'ai un autre pblm que je viens de trouver dans le poly pour l'exemple de Fe , Z=26
La couche M avec n=3 devrait contenir 2n² soit 18 electrons. Or si on compte il n'y en a que 14, et on passe directement à la couche N .. C'est anormal
c'est la règle de Klechkowski (son nom aussi il est anormal lol)
Housor a écrit :
T'inquiète j'vais attendre que quelqu'un la comprenne lol
J'avoue que le nom est pas mal mdr
Bounidi a écrit :
bah c'est une règle empirique donc je sais pas si cela se comprend ... il faut juste connaitre le tableau par coeur après ça passe comme dans du beurre
edit :
http://hrsbstaff.ednet.ns.ca/schof/images/config_tabl.gif...
voila le tableau. A mon avis c'est comme ça car cela coute moin d'énergie de replire l'orbite S de la couche 4 (ou N pour ceux qui prefèrent) plutôt que l'orbite P de la couche 3 (ou M)et vu que la nature est radine en énergie ...
Kiwimath a écrit :
Pour Z=26 et en répétant Klechkowski ça donne:
1S2, 2S2, 2P6, 3S2, 3P6, 4S2, 3D6
en gras c'est le décalage pour respecter cette loi (remplissage des orbitales dans l'ordre énergétique croissant).
Housor a écrit :
Par convention justement il n'y a pas de décalage.
Je comprends pas pq y'en a 6 pour 3p, 6 pour 3d ..
Kiwimath a écrit :
c'est une convention parmi tant d'autres (libre à chacun de les suivre) mais ça ne correspond pas à l'ordre de remplissage.
l'orbitale S de la 4ème couche est remplie avant les orbitales D de la 3ème couche car ces dernières sont plus énergétiques (ordre croissant d'énergie pour le remplissage).
Mais pour mieux comprendre: on pense dans sa tête> 3P6 4S2 3D6 mais on l'écrit pas dans ce sens.
si on avait eu l'élément avec Z=30; la 3ème couche aurait contenu 18 electrons (3D10).
Bounidi a écrit :
c'est empirique donc démontré par l'expérience ou par l'observation, cela ne se comprend pas ^^ il faut juste connaitre par coeur le tableau ... si tu veux le démontrer tu peux commencer à réfléchir sur l'hypothèse que j'ai émise en edit ou attendre un cours plus détaillé (peut-être en P2 ?)
Housor a écrit :
Tu puex m'expliquer stp pq 6 electrons en 3p et 6 en 3d ?
Bounidi a écrit :
bah parceque pour la couche 2 (ou L) on peut mettre 2*2*2 électrons au maximum soit 8 électrons. L est composé de deux orbites : 2s et 2p.
dans 2s on sait qu'on en met que une paire (d'électrons) alors dans 2p c'est 6 (logique ...)
donc toutes les orbites p peuvent contenir 6 électrons au maximum.
dans la couche 3 (ou M) on peut mettre 18 éléctrons. Elle est composée de trois orbites : 3s 3p et 3d.
Dans 3s on met 2 electrons dans 3p on en met 6 et dans la couche 4s (regle du mec au nom zarb) on en met S et dans la couche 3d on en met 6 pour completer.
donc toutes les couches d on au maximum 6 électrons ...
Kiwimath a écrit :
...
Regarde en même temps ce schéma>
K 2
L 2 6
M 2 6 6
N 2
Le remplissage des couches se fait dans l'ordre énergétique croissant qui est celui là.
Tu as dans l'exemple 26 electrons à placer.
Sur les orbitales s > au maximum 2 électrons. Sur les P > 6 et des sur les D > 10. Mais tu vois bien que quand tu arrives à la D, il ne t'en reste plus que 6.
C'est tout.
Seindfu a écrit :
je comprends rien à ces histoires d'orbit machin truc de quedal ^^
va falloire replonger dans le poly
mais j'ai une question, j'ai entendu dire que le poly de chimi le premier (rumeur propagé par des p2-d1 et d2) était à oublier, ou à lire et à connaitre mais que l'intégralité du poly ne servait à rien
l'avais de personne qui on étudiée le poly ?
Housor a écrit :
C'est là que je comprends pas puisque la couche M peut contenir normalement 18 electrons, or la on en compte que 14
Bounidi a écrit :
bah parceque pour la couche 2 (ou L) on peut mettre 2*2*2 électrons au maximum soit 8 électrons. L est composé de deux orbites : 2s et 2p.
dans 2s on sait qu'on en met que une paire (d'électrons) alors dans 2p c'est 6 (logique ...)
dans la couche 3 (ou M) on peut mettre 18 éléctrons. Elle est composée de trois orbites : 3s 3p et 3d.
Dans 3s on met 2 electrons dans 3p on en met 6 et dans la couche 4s (regle du mec au nom zarb) on en met 2 et dans la couche 3d on en met 6 pour completer. ca fait bien 18
donc toutes les couches d on au maximum 6 électrons ...
Housor a écrit :
Chez moi ça fait 16, pas 18 ..
Bounidi a écrit :
a effectivement duxieme gros craquage de la journée (merci merci)l'orbite d peut contenir 8 electrons au max alors
Bounidi a écrit :
Dans 3s on met 2 electrons dans 3p on en met 6 et dans la couche 4s (regle de Klechkowski) on en met 2 et dans la couche 3d on en met 8 pour completer. ca fait bien 18
donc toutes les couches d on au maximum 8 électrons ...
voila explication foireuse edité

Housor a écrit :
Non la sous couche d peut contenir 10 électrons car elle dispose de 5 orbitales. voilà pk je ne comprends pas l'exemple avec Z=26
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"