logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P1] Questions de Chimie-Biochimie

Aller en bas • 219 r�ponses • 11 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 18/10/2009 � 23:49 notnew
On résume :
Quel est le problème initial ?
-> Trop de monde dans les même EDs (je me trompe ?)

Quelle est la solution à ce problème ?
-> Création de groupes d'un nombre équivalent d'étudiants, par ordre alphabétique (solution la plus simple et la plus légitime). La fac a donc bien prévu les choses.
Il semble donc logique qu'après moultes péripéties, une sélection se fasse à l'entrée des amphis. C'est la règle du jeu.

Maintenant, il se trouve que tous les EDs ne se valent pas forcément. Que ce jugement soit porté objectivement ou subjectivement. On est d'accord là-dessus.

-> Donc au final, petit conseil (parce que je vous aime très forts mes canards), n'allez pas voir Lusten pour lui sortir que c'est inadmissible de pointer les gens à l'entrée de l'amphi. Vous allez vous faire jeter de façon logique et assurée.

Il faut lui présenter le problème différemment, à savoir ce système est bien joli mais devant l'augmentation du nombre d'étudiants en P1, là où on pouvait passer outre les mailles du filet et changer de groupe avec une régulation automatique des flux, tout va se bloquer.
Vous lui proposerez donc de changer les choses, avec des idées concrètes auxquelles vous aurez réfléchi.
Et là il vous répondra que la réforme de la L1 c'est pour l'année prochaine et que tout changera à ce moment-là. Il vous faudra faire avec le système actuel encore 1 an.

Au revoir.
Larmes, violon, drame et tout le tralala. Merci d'avoir joué.

Bon, blague à part, n'y allez pas en clamant haut et fort que c'est inadmissible etc etc etc.., c'est le règlement de la P1 (quoique..), il faut vous y plier. La scolarité est dans son droit et personnellement je les soutiens dans ce genre de choses.
Il vous faudra trouver mieux comme arguments pour les avoir. Et là vous aurez ma bénédiction (même si je sais que vous vous en branlez).
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
FloFlow
Nain-terne

Enregistré : 11/12/2008
Posté le 19/10/2009 � 01:01 notnew
n'allez pas voir Lusten pour lui sortir que c'est inadmissible de pointer les gens à l'entrée de l'amphi. Vous allez vous faire jeter de façon logique et assurée.
La scolarité est dans son droit

+1

Les pov gars de la scolarité ont du en prendre pleins leurs gueules, mais meme si ils ont surement pas été très fins, faut se mettre à leurs place, ils font leur boulot... si t'as 4-5 bizuth qui décident du jours au lendemain de se plaindre à la scola parce qu'ils peuvent pas rentrer dans leurs ED, c'est leurs droits aussi. Meme si perso je suis contre, mais bon on est en P1, chacun pour ses fesses comme on dis... tous les coups sont permis :/
padhue
Sexternoïde

Enregistré : 05/01/2009
Posté le 19/10/2009 � 19:56 notnew
salut!
alors comment cela s'est passé aujourd'hui? je n'ai pas pu allé voir Lusten , mais c'est vrai quand y réfléchissant ce ne sont pas les bons arguments...
Ils ont fait l'appel?
Shawote
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/08/2008
Posté le 19/10/2009 � 20:28 puis édité 3 fois notnew
salut!
alors comment cela s'est passé aujourd'hui? je n'ai pas pu allé voir Lusten , mais c'est vrai quand y réfléchissant ce ne sont pas les bons arguments...
Ils ont fait l'appel?

Il avait pas son ED aujourd'hui, et ils font pas l'appel cette semaine mais dès la semaine prochaine.

Des gens sont aller voir Lusten, il à dit que ce serait comme ça et puis c'est tout.
Et aussi qu'il y a des profs d'ED à qui il faisait confiance et d'autres non, donc sympa si on est avec les mauvais..

Y'en a aussi qui on été demander à la scolarité de changer parce qu'ils ont des obligations pendant "leurs" ED, et ça a été refusé aussi.

Donc en gros c'est foutu.
FloFlow
Nain-terne

Posté le 19/10/2009 � 21:01 notnew
Et aussi qu'il y a des profs d'ED à qui il faisait confiance et d'autres non, donc sympa si on est avec les mauvais..

Hein?
Ca sent le bouche à oreille avec la phrase sorti de son contexte, mais si vraiment il a dit ça, c'est pas très malin de sa part smilies
Cléo
Jeune Carabine

Enregistré : 20/10/2009
Posté le 20/10/2009 � 12:18 notnew
Hein?
Ca sent le bouche à oreille avec la phrase sorti de son contexte, mais si vraiment il a dit ça, c'est pas très malin de sa part smilies

Il a dit que c'était lui qui avait formé tout les profs d'ED et qu'il savait très bien lesquels pouvaient être amenés à dire des "bourdes", et effectivement c'est pas très intelligent d'avoir dit ca à des P1.

Sinon je pense surtout que le problème ne viens pas du niveau des profs mais surtout des méthodes de travail plus ou moins différentes qu'ils peuvent avoir. Par exemple je pense que Blanchardie est surement un bon prof pour ceux qui connaisent bien leur cours, se débrouillent en chimie et veulent s'entraîner un maximum. Au contraire de Bach qui correspond mieux à des personnes qui ne sont forcément des lumières en chimie (comme moi!) car elle fait beaucoup de rappels de cours et nous laisse du temps pour réfléchir aux exercices.
Housor
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/08/2008
Posté le 20/10/2009 � 20:04 puis édité 1 fois notnew
Ca a tourné au ridicule aujourd'hui à l'ed de masson,
avec la dame de la scolarité qui a fait venir deux gars
de la sécurité, qui eux même n'en n'avaient rien à faire d'ailleurs,
se payaient à moitié de sa tête..
Elle les a appelé car elle nous a demandé de sortir mais personne ne l'a fait.
Bref au final ils n'ont rien fait..
Cléo
Jeune Carabine

Posté le 20/10/2009 � 20:19 puis édité 1 fois notnew
Ca a tourné au ridicule aujourd'hui à l'ed de masson,
avec la dame de la scolarité qui a fait venir deux gars
de la sécurité, qui eux même n'en n'avaient rien à faire d'ailleurs,
se payaient à moitié de sa tête..
Elle les a appelé car elle nous a demandé de sortir mais personne ne l'a fait.
Bref au final ils n'ont rien fait..

Soit disant qu'ils devaient pointer les noms qu'après l'ED de révision pour que tout le monde ait fait les même exercices... Du coup moi mon ED était cet aprem donc j'espère que jeudi ca va le faire!
Yoh
Nain-terne

Enregistré : 11/09/2008
Posté le 20/10/2009 � 20:30 notnew
Comme argument valable, je dirai qu'il y a trop de variabilité entre les professeurs, et que si ce n'est pas lui qui va déterminer la note qu'on aura au concours, il peut influer en grande partie sur la motivation et sur la perception du cours. Et quand on se retrouve en ed de révision général, et que le prof' décide de s'arrêter trente minutes avant la fin de l'ed, est-ce que c'est normal?

Il existe quelques solutions, qui si elles ne risquent pas d'empêcher de penser à certaines personnes qu'il faut absolument aller voir untel ou untel, permettraient peut-être de réguler un peu cet embroglio:
_ Modifier les groupes attribués par prof', pour que ceux qui ont respecté leur groupe l'année dernière n'aie pas à perdre leur temps
_ Modifier les eds
Ca c'était pour les carrés, mais étant donné qu'on est quand même une portion non négligeablesmilies

_ Faire des groupes aléatoires(enfin au début de l'année, là c'est impossible) et non pas selon l'ordre alphabétique.
_ Réduire le nombre de professeurs intervenant si cela est possible.(la solution extrême étant en physiologie et en biocell au second quad' avec un prof' unique pour tous les groupes)
Cléo
Jeune Carabine

Posté le 20/10/2009 � 20:34 puis édité 2 fois notnew
Comme argument valable, je dirai qu'il y a trop de variabilité entre les professeurs, et que si ce n'est pas lui qui va déterminer la note qu'on aura au concours, il peut influer en grande partie sur la motivation et sur la perception du cours.

Je suis tout a fait d'accord avec toi sur ce point!

Réduire le nombre de professeurs intervenant si cela est possible.(la solution extrême étant en physiologie et en biocell au second quad' avec un prof' unique pour tous les groupes)

Cette solution est un peu extreme en effet car l'avantage des ed à la différence des cours est d'être en "petits" groupes pour pouvoir interagir avec les profs.

Faire des groupes aléatoires(enfin au début de l'année, là c'est impossible) et non pas selon l'ordre alphabétique.

Pour les groupes aléatoires le résutat serai le même soit on a de la chance soit on en a pas!
Yoh
Nain-terne

Enregistré : 11/09/2008
Posté le 20/10/2009 � 21:01 notnew
Cette solution est un peu extreme en effet car l'avantage des ed à la différence des cours est d'être en "petits" groupes pour pouvoir interagir avec les profs.

Guihard et Toumaniantz(pour ne pas les citer, et en espérant ne pas écorcher leurs noms) ainsi que le professeur responsable des eds de stats, font des eds de 2h du lundi au vendredi de 14h à 18h, et ils ne prennent qu'un(pour le premier) ou deux(pour le second) groupes. Alors je voie mal Lusten faire ça pour chaque ed, néanmoins un professeur de chimie pourrait se "dévouer", ou alors uniquement les "vedettes" responsables de la cohue.
Cléo
Jeune Carabine

Posté le 20/10/2009 � 21:16 puis édité 2 fois notnew
Autant pour moi j'avais mal compris. En effet ce pourrait être une solution ou du moins que les "vedettes" comme tu dis fassent 2 EDs chacun au lieu d'un pour ceux qui éventuellement les préfereraient.

Mais bon je pense que cette histoire va finir par se tasser, au début de l'année dernière certains eds étaient un peu "bourrés" aussi puis au bout d'un moment la majorité des gens restaient dans leur groupe et puis finalement tout le monde rentraient et personne est jamais rien venu nous dire.
Mais bon la scolarité etait peut être pas au courant non plus alors que cette année il ont été prévenus...
La Fée Gnasse
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/03/2005
Posté le 21/10/2009 � 10:54 notnew
bon, vu qu'il va falloir envisager de réintégrer mon petit groupe de bioch, qq peut me confirmer que celui de denis est le vendredi am à 16H? pas de changement d'horaire de date ou autre festivité.
merci
_____
droit au remords après 2 années de SF
Housor
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/08/2008
Posté le 21/10/2009 � 10:59 notnew
Oui il va bien falloir car on vient tous de recevoir un beau message
sur notre boite mail!
Cléo
Jeune Carabine

Posté le 21/10/2009 � 11:14 notnew
Ca a été mis sur madoc aussi. "Aucun échange entre étudiant ne sera toléré" >> ca c'est un peu injuste aussi mais bon en même temps ils en finiraient pas...
Shawote

Enregistré : 07/08/2008
Posté le 21/10/2009 � 11:19 puis édité 1 fois notnew
Je rigole d'avance smilies

Et j'ai hâte de voir si, d'après ce que mes oreilles ont pu entendre, les fausses cartes étudiantes arrivent.
Ou meme des faux certificat medicaux pour changer d'ED (=situation exeptionelle).

Comme ça l'egalité des chances sera encore moins respecté. J'aime la fac hum.
Cléo
Jeune Carabine

Posté le 21/10/2009 � 11:27 notnew
Et j'ai hâte de voir si, d'après ce que mes oreilles ont pu entendre, les fausses cartes étudiantes arrivent.

Oui mais en y réfléchissant un peu le problème avec les fausses cartes étudiantes c'est qu'au final il y aura 2 personnes du même nom au même ED!! Et même si il s'en rendent pas compte tout de suite ba il vont bien finir par le voir et là t'es mal smilies.
gatigato
Jeune Carabine

Enregistré : 08/09/2009
Posté le 21/10/2009 � 12:19 notnew
denis est le vendredi am à 16H? pas de changement d'horaire de date ou autre festivité.

Oui c'est bien la bonne horaire ! C'était mon ed(non officiel), j'aimais bien...
Il y aura peut-être quelques changements d'horaires en novembre mais on sera prévenu par mail. Voilà!
FloFlow
Nain-terne

Posté le 21/10/2009 � 13:48 notnew
Oui mais en y réfléchissant un peu le problème avec les fausses cartes étudiantes c'est qu'au final il y aura 2 personnes du même nom au même ED!! Et même si il s'en rendent pas compte tout de suite ba il vont bien finir par le voir et là t'es mal smilies.

Yep, et puis meme, tu fais pas des fausses cartes comme ça

Par contre... si yen a qui sont intéressés, je loue ma propre carte étudiante 5euros la semaine (changement de photo offert si cette dernière est fournie), contactez moi par u2u pour + d'infos
smilies
°Lea°

Enregistré : 01/09/2008
Posté le 21/10/2009 � 14:34 puis édité 1 fois notnew
merveilleuse nouvelle dites moi... >< ed mercredi de 14 à 16h alors qu'on n'a pas cours le matin..zuper ! je suis ravie ...
hate de voir ce que ça va donner dès lundi ,

dire qu'ils sont capables de mettre en place un systeme comme ça à la demande d'un petit groupe de primants en employant deux personnes de la sécurité en quelques jours et qu'ils n'ont meme pas bougé le petit doigt l'année derniere pour régler les problemes de la course du matin à kerneis qui ont fait plus de dégat ( chevilles tordues, cotes cassées,piétinement, évanouissement) pendant trois mois... drole de priorité..

je vais sortir un tshirt spécial "pas contente" pour l'occasion XD
Aller en haut • 219 r�ponses • 11 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
livreslivrescontactspublicationstwitter