Posté le 15/09/2008 � 14:52
Les cellules du stratum granulosum assurent par leurs divisions une hauteur épithéliale constante? FAUX
C'est bien faux, seules les cellules du stratum germinativum peuvent se diviser.
Le terme "Stratum spinosum" est en relation avec des structures allongées intra-cellulaires?
Eeeuuuhh, Vraux ? Si pour lui 'structures allongées' = épines de Schultze, je sais pas trop si on peut les qualifier d'intra-cellulaires (mais quoi d'autre ?) :[
La kératinisation est un phénomène lié aux filaments intermédiaires des cellules épithéliales ?
Vrai, filaments intermédiaires des cellules épithéliales = kératine.
Un entérocyte comporte des cils au pole apical? Aucune idée...
Faux, entérocyte = cellule prismatique à plateau strié.
L'involucrine provoque une involution cellulaire dans les épithéliums pluristratifiés?
Vrai.
La coloration de la peau dépend du nombre de kératinocytes qui contiennent des mélanosomes? C'est pas les mélanocytes qui ont des mélanosomes??
Vrai, les mélanosomes migrent dans l'ensemble des cellules épithéliales des couches profondes en empruntant les prolongements des mélanocytes puis en traversant les membranes.
enfin: le stratum germinativum est formé de cellules dont le rapport nucléo-plasmique est très faible?
Faux, beaucoup de mitoses = rapport nuclé-plasmique élevé si je ne m'abuse.
_____
"Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée."
Suite à des restrictions budgétaires, il a été décidé que la lumière au bout du tunnel serait désormais éteinte.