logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P1] Questions d'Histologie

Aller en bas • 181 r�ponses • 10 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Polth
Doyen

Enregistré : 04/01/2008
Posté le 13/09/2008 � 07:59 notnew
non il l'a dit et les UV non plus ne sont pas a savoir
_____
On a jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes.

Président de l'Apex Corp. ©
sclicer
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/03/2008
Posté le 13/09/2008 � 11:02 puis édité 3 fois notnew
C'est cool ça car bon les mosaïque c'est vraiment pas tip top ...

EDIT: petite faute dans annale tutorat 2007
les grains d'involucrine sont situés dans le stratum spinosum : VRAI
c'est faux,involucrine = stratum granulosum.

même chose :la couleur de la peau ne dépend pas du nombre d emélanocyte =vrai
Or dans le cours la couleur de la peau dépend quantité et type de mélanine, donc logiquement la question est fausse non ?
ceriz_1
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 11/09/2005
Posté le 13/09/2008 � 12:11 puis édité 1 fois notnew
C'est cool ça car bon les mosaïque c'est vraiment pas tip top ...

EDIT: petite faute dans annale tutorat 2007
les grains d'involucrine sont situés dans le stratum spinosum : VRAI
c'est faux,involucrine = stratum granulosum.

même chose :la couleur de la peau ne dépend pas du nombre d emélanocyte =vrai
Or dans le cours la couleur de la peau dépend quantité et type de mélanine, donc logiquement la question est fausse non ?
je confirme pr l'involucrine ds le stratum granulosum
pr la 2ème, la peau de dépend pas du nombre de mélanocytes, c'est vrai ça dépend de la quantité de mélanine (elle est fabriquée dans les mélanosomes, qui eux-même proviennent de mélanocytes, ms faut pas penser trop loin je pense, faut se dire couleur de la peau = mélanine point!)
_____
On s'est longuement interrogé sur les causes du sommeil. La principale est l'envie de dormir.[Professeur Ougudu]
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi.[Bernard Baruch]
sclicer
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/03/2008
Posté le 13/09/2008 � 13:36 notnew
Ok c'est sûr c'est plu censé .
merci
°Lea°

Enregistré : 01/09/2008
Posté le 14/09/2008 � 11:17 notnew
petite question

ya pas des erreurs la dedans ?
d) Dans une cellule qui synthétise beaucoup de protéines, le noyau est clair et souvent nucléolé
e) La plupart des cellules épithéliales reposent sur une membrane basale

dans la correction ils mettent vrai...le noyau est pas sombre plutot ? et dans la deuxieme le prof avait pas dit que c'était Toutes..

et quand on a ce genre de phrase là :
On caractérise un épithélium par le nombre de ses couches, la forme de ses cellules et
éventuellement la différenciation apicale
là ils ont mis vrai aussi...mais le éventuellement fait douter...

e) Les cellules du stratum germinativum expriment des cytokératines K4 et K15. (Vrai)
c'est pas K3 et K14 ?

d) La phéomélanine est beaucoup plus efficace que l’eumélanine. (Vrai)

de nouveau c'est pas l'inverse ? effet protecteur 1000x sup pour eumélanine?

c) Les cellules de Langhérans sont d’origine médullaire. (Faux)
rebelote;... dans le cours on a mis cellules dendritiques d'origine médullaire..

et sinon ya pas moyen de trouver quelque part les corrections des annales du pack p1 ,? faut juste s'adresser aux anciens ? smilies
crazymirou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 27/03/2006
Posté le 14/09/2008 � 11:39 notnew
ya pas des erreurs la dedans ?
d) Dans une cellule qui synthétise beaucoup de protéines, le noyau est clair et souvent nucléolé
e) La plupart des cellules épithéliales reposent sur une membrane basale

dans la correction ils mettent vrai...le noyau est pas sombre plutot ? et dans la deuxieme le prof avait pas dit que c'était Toutes..

Si, je l'ai fait hier et en effet les deux sont FAUSSES.
et quand on a ce genre de phrase là :
On caractérise un épithélium par le nombre de ses couches, la forme de ses cellules et
éventuellement la différenciation apicale
là ils ont mis vrai aussi...mais le éventuellement fait douter...
Toutes les cellules épitheliales n'ont pas de différenciation apicale, d'où le "éventuellement"

e) Les cellules du stratum germinativum expriment des cytokératines K4 et K15. (Vrai)
c'est pas K3 et K14 ?

Non, c'est K5 et K14.

d) La phéomélanine est beaucoup plus efficace que l’eumélanine. (Vrai)

de nouveau c'est pas l'inverse ? effet protecteur 1000x sup pour eumélanine?
Oui c'est ça, c'est l'eumélanine qui est bcp plus efficace que la phaéomélanine.

c) Les cellules de Langhérans sont d’origine médullaire. (Faux)
rebelote;... dans le cours on a mis cellules dendritiques d'origine médullaire..

Là encore, ils se sont plantés, les cellules de langerhans sont bien d'origine médullaire.

En esperant que je ne t'ai pas raconté trop de bétises...
_____
It's hard to be a cat in this fuckin' town.

Oh je suis piscine love! ( L'ordre du temple solAIre )
Mr Patate
Chef des sévices

Enregistré : 18/04/2006
Posté le 14/09/2008 � 11:47 puis édité 1 fois notnew
La e) me fait douter

Dans le cours on a: "Un épithélium repose toujours sur une basale."
Toutes les cellules épithéliales ne reposent pas sur la basale (pluri-stratifiés), mais la majorité, j'en sais rien ... smilies
_____
"Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée."

Suite à des restrictions budgétaires, il a été décidé que la lumière au bout du tunnel serait désormais éteinte.
°Lea°

Posté le 14/09/2008 � 11:47 notnew
merci pour les indications =D
ceriz_1

Posté le 14/09/2008 � 14:45 notnew
comme je n'arrive pas à accéder au cytosquelette sur les diapos d'histo, pouvez-vous me redire les tailles des 3 types de filaments (filaments d'actine, filaments intermédiaires et microtubules) parce que je ne suis pas sûre de moi!
_____
On s'est longuement interrogé sur les causes du sommeil. La principale est l'envie de dormir.[Professeur Ougudu]
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi.[Bernard Baruch]
°Lea°

Posté le 14/09/2008 � 15:47 notnew
actine 6 à 10nm
intermédiaires 10 à 12 nm
microtubules 24 a 30 nm smilies
ceriz_1

Posté le 14/09/2008 � 15:48 notnew
merci bien!!
_____
crazymirou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 27/03/2006
Posté le 14/09/2008 � 15:59 notnew

Dans le cours on a: "Un épithélium repose toujours sur une basale."
Toutes les cellules épithéliales ne reposent pas sur la basale (pluri-stratifiés), mais la majorité, j'en sais rien ... smilies

Le prof l'a dit lors du premier cours : TOUTES les cellules épithéliales reposent sur une basale.
_____
It's hard to be a cat in this fuckin' town.

Oh je suis piscine love! ( L'ordre du temple solAIre )
ceriz_1

Posté le 14/09/2008 � 16:22 puis édité 1 fois notnew
edit du tut' 2007 :
la principale fonction de la cellule prismatique est une fonction de barrière.V
ds le cours on un exemple des entérocytes de l'intestin avec les cellules caliciformes, donc j'aurais plutôt pensé à une fonction de sécrétion & absorption

les desmosomes agissent comme des boutons pressions sur lesquels s'attachent les filaments de kératine.F
je ne vois pas ce qu'il y a de faux, pour moi c'est vrai!

vs en pensez quoi?
_____
°Lea°

Posté le 14/09/2008 � 17:06 notnew
pour la deuxieme je vois pas non plus ce qu'il y a de faux...a moins que ce ne soit pas de la kératine?°_O

et pour la première...je raisonerai comme toi..enfin le prof a pas mentionné la cellule prismatique comme la principale barrière sélective..donc bizarre...
Seindfu
Chef des sévices

Enregistré : 28/08/2008
Posté le 14/09/2008 � 17:24 notnew
on a pas noté que les cellules qui étaient haute servait plus généralement pour les échanges ?
_____
membre de l'Apex Corp. ©
Mr Patate
Chef des sévices

Posté le 14/09/2008 � 17:42 puis édité 1 fois notnew
on a pas noté que les cellules qui étaient haute servait plus généralement pour les échanges ?
Pas vraiment.
Pour les cellules prismatiques, il a pris l'exemple des entérocytes dont le rôle principal est l'absorption.
C'est assez vague de dire 'échanges' vu le nombre de possibilités smilies
Pour moi c'est plutot les celles aplaties, qui permettent un passage plus facile.
_____

Suite à des restrictions budgétaires, il a été décidé que la lumière au bout du tunnel serait désormais éteinte.
-Amélie-
Sexternoïde

Enregistré : 04/08/2008
Posté le 15/09/2008 � 14:00 notnew
Coucou,

J'ai quelques hésitations sur des questions d'annales 2000, 2001:

Les cellules du stratum granulosum assurent par leurs divisions une hauteur épithéliale constante? FAUX

Le terme "Stratum spinosum" est en relation avec des structures allongées intra-cellulaires? J'ai du regarder "les sous doués de l'origamie" lorsqu'il a dit ca...smilies

La kératinisation est un phénomène lié aux filaments intermédiaires des cellules épithéliales ?

Un entérocyte comporte des cils au pole apical? Aucune idée...smilies

L'involucrine provoque une involution cellulaire dans les épithéliums pluristratifiés?

La coloration de la peau dépend du nombre de kératinocytes qui contiennent des mélanosomes? C'est pas les mélanocytes qui ont des mélanosomes??

Et enfin: le stratum germinativum est formé de cellules dont le rapport nucléo-plasmique est très faible?
Mr Patate
Chef des sévices

Posté le 15/09/2008 � 14:52 notnew
Les cellules du stratum granulosum assurent par leurs divisions une hauteur épithéliale constante? FAUX
C'est bien faux, seules les cellules du stratum germinativum peuvent se diviser.

Le terme "Stratum spinosum" est en relation avec des structures allongées intra-cellulaires?
Eeeuuuhh, Vraux ? Si pour lui 'structures allongées' = épines de Schultze, je sais pas trop si on peut les qualifier d'intra-cellulaires (mais quoi d'autre ?) :[

La kératinisation est un phénomène lié aux filaments intermédiaires des cellules épithéliales ?
Vrai, filaments intermédiaires des cellules épithéliales = kératine.

Un entérocyte comporte des cils au pole apical? Aucune idée...
Faux, entérocyte = cellule prismatique à plateau strié.

L'involucrine provoque une involution cellulaire dans les épithéliums pluristratifiés?
Vrai.

La coloration de la peau dépend du nombre de kératinocytes qui contiennent des mélanosomes? C'est pas les mélanocytes qui ont des mélanosomes??
Vrai, les mélanosomes migrent dans l'ensemble des cellules épithéliales des couches profondes en empruntant les prolongements des mélanocytes puis en traversant les membranes.

enfin: le stratum germinativum est formé de cellules dont le rapport nucléo-plasmique est très faible?
Faux, beaucoup de mitoses = rapport nuclé-plasmique élevé si je ne m'abuse.
_____

Seindfu
Chef des sévices

Enregistré : 28/08/2008
Posté le 15/09/2008 � 15:42 notnew
hy!
j'ai une petite séries de questions que je trouve assez obsure.

concernant les différents stratum.

dans le stratum granulosum, keratohyaline = profilaggrine = filaggrines ?

l'involucrine se situe uniquement dans se stratum ?

filaments intermédiaires = filaments de kératines ? (tout le temps ?)

et le kératinosome se situe dans les cellules du stratum granulosum, et à l'itnerieur de ces grains, on trouve lamelle lipidiques, sterols libre du sucres et des hydrolases ?

et quelle différence entre keratynocyte, et cytokeratine ?

et dans quelles mesure interviennent les keratynocytes dans la pigmentations de la peau ? sachant que melanocyte et keratynocyte interviennent, mais on a vue que les melanocytes.

vala vala smilies
_____
membre de l'Apex Corp. ©
ceriz_1

Posté le 15/09/2008 � 15:48 notnew
Vrai, filaments intermédiaires des cellules épithéliales = kératine.
FAUX! justement il faut bien différencier les 2!!la kératinisation, c'est le fait qu'il y ait une couche cornée comme c'est le cas ds l'épiderme = épithelium kératinisé (alors que par exemple dans l'oesophage, il n'y a pas de couche cornée!!, il y en a quand c'est pathologique)
Vrai, les mélanosomes migrent dans l'ensemble des cellules épithéliales des couches profondes en empruntant les prolongements des mélanocytes puis en traversant les membranes.
Non.On a à peu près tous le même nombre de mélanocytes, ce qui change c'est la qualité/quantité de la mélanine, dc la coloration de la peau dépend uniquement de la mélanine(et non des mélanocytes)
_____
Aller en haut • 181 r�ponses • 10 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
livreslivrescontactspublicationstwitter