logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P1] Questions d'Histologie

Aller en bas • 181 r�ponses • 10 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
ceriz_1
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 11/09/2005
Posté le 15/09/2008 � 15:59 puis édité 1 fois notnew
dans le stratum granulosum, keratohyaline = profilaggrine = filaggrines
ds le str G, on a des grains de kerato hyaline(visible en microscopie optique) DONT la profilaggrine (non visible en MO), celle-ci se transformera en filaggrine, et agrégera les filaments de kératine entre eux par des ponts disulfures(mais la profilaggrine ne peut pas agréger!!)

l'involucrine se situe uniquement dans se stratum ?
oui je crois...

filaments intermédiaires = filaments de kératines ? (tout le temps ?)
oui c'est le même terme

et le kératinosome se situe dans les cellules du stratum granulosum, et à l'itnerieur de ces grains, on trouve lamelle lipidiques, sterols libre du sucres et des hydrolases ?
oui je l'ai compris comme ça aussi

et quelle différence entre keratynocyte, et cytokeratine ?
keratinocyte = cellules de l'epiderme
cytokeratine = filaments intermediaires de keratine (spécifiques d'un type tissulaire par exemple str Germinativum expriment K5,K14)

et dans quelles mesure interviennent les keratynocytes dans la pigmentations de la peau ? sachant que melanocyte et keratynocyte interviennent, mais on a vue que les melanocytes.
si t'as les melanocytes, qui produisent des melanosomes( qui produisent eux-meme de la mélanine) mais que tu n'as pas de cellules (de l'epiderme=keratinosome) ou les melanosomes pourront migrer, et bien ca servira a rien, en gros si t'avais que le stratum germinativum sans les autres stratums du dessus, on n'aurait pas de migration et donc pas de coloration (=pigmentation) de la peau
_____
On s'est longuement interrogé sur les causes du sommeil. La principale est l'envie de dormir.[Professeur Ougudu]
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi.[Bernard Baruch]
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 15/09/2008 � 19:36 notnew

oui c'est le même terme

Non pas toujours; y a aussi la vimentine (dans le tissu conjonctif), la desmine dans le tissu musculaire, et les lamines dans le noyau.
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
ceriz_1

Posté le 15/09/2008 � 19:43 notnew

oui c'est le même terme

Non pas toujours; y a aussi la vimentine (dans le tissu conjonctif), la desmine dans le tissu musculaire, et les lamines dans le noyau.

oui mais Piloqu' l'a zappé cette année ds le Tissu epithelial
_____
On s'est longuement interrogé sur les causes du sommeil. La principale est l'envie de dormir.[Professeur Ougudu]
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi.[Bernard Baruch]
Bounidi
Désagrégé de médecine

Enregistré : 02/09/2008
Posté le 15/09/2008 � 19:45 notnew
je sais pas si c'est de ça que l'on parle mais j'ai marqué que le cytosquelette était formé par la keratine et d'autres filaments ...
_____
"A la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie"
Napoléon Bonaparte
"Un jour viendra où le principal avantage d'apprendre la médecine sera de se protéger contre les médecins."
Jacques Ferron
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 15/09/2008 � 19:45 notnew
mais il ne le zappera pas dans les autres chapitres, et vous le verrez en bio cell alors... : /
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Alcalin
Jeune Carabin

Enregistré : 25/07/2007
Posté le 16/09/2008 � 13:39 notnew
@ Bounidi,
dans une cellule tu as le cytosquelette
- les filaments intermédiaires sont un des trois grands composants du cytosquelette
- les filaments de kératine sont les filaments intermédiaires des cellules de l'épiderme
- dans d'autres cellules les filaments intermédiaires ne sont pas la kératine mais, comme la dit Kiwimath, la desmine, vimentine ou lamine et cela est TRES important car il y a une spécificité => possibilité de marquage
Ne vous affolés pas tt de suite ac ca mais apprenez le dès maintenant (Ca sera fait);-)
Bounidi
Désagrégé de médecine

Enregistré : 02/09/2008
Posté le 16/09/2008 � 15:56 notnew
ok c'est plus clair expliqué comme ça merci smilies
_____
"A la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie"
Napoléon Bonaparte
"Un jour viendra où le principal avantage d'apprendre la médecine sera de se protéger contre les médecins."
Jacques Ferron
Seindfu
Chef des sévices

Enregistré : 28/08/2008
Posté le 18/09/2008 � 19:34 notnew
je sais pas si on a répondu à cette question, mais est ce que épine de shultz = liaison intra-cellulaire ?
_____
membre de l'Apex Corp. ©
ceriz_1

Posté le 18/09/2008 � 22:10 notnew
je sais pas si on a répondu à cette question, mais est ce que épine de shultz = liaison intra-cellulaire ?

epine de schultz = filaments de keratine
nodules de bizzozero = desmosomes = jonction intercellulaire (entre les cellules) # intracellulaire
_____
sclicer
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/03/2008
Posté le 20/09/2008 � 13:19 notnew
Bon j'a irevuee mon histo mais je comprend toujours pas ce que sont les cytokératyne, la kératinsation et kératynocyte...
J'arrive vraiment pas à différencier de façon clair leur positon et fonction smilies
Seindfu
Chef des sévices

Enregistré : 28/08/2008
Posté le 20/09/2008 � 14:34 notnew
alors si j'ai bien revus moi aussi sa donne :

cytokératine : filaments de kératine ou filaments intermédiairs.

kératynocyte : cellule qui fabrique de la kératyne

La kératinisation est la transformation des couches superficielles de la peau (épiderme) ou d'une muqueuse (couche de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux en contact avec l'air) qui s'enrichissent progressivement de kératine.

woila woila ( la déf de kératinisation n'est pas de moi xD mais je la trouve pas mal et elle coréspond avec mon cours smilies )
_____
membre de l'Apex Corp. ©
ceriz_1

Posté le 20/09/2008 � 15:15 notnew
alors si j'ai bien revus moi aussi sa donne :

cytokératine : filaments de kératine ou filaments intermédiairs.
oui, sachant qu'il en existe plusieurs types K1,K2,...on a vu des exemples pr la cornée, la paume des mains, etc et c'est à connaître

kératynocyte : cellule qui fabrique de la kératine
oui! autrement dit ce sont les cellules de la peau : celles des différents stratums, aussi bien les cellules basales que les cellules cornées

La kératinisation est la transformation des couches superficielles de la peau (épiderme) ou d'une muqueuse (couche de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux en contact avec l'air) qui s'enrichissent progressivement de kératine.
oui c'est ça!! la kératinisation c'est le fait qu'il y ait une couche cornée,ça peut être normal dans le cas de la peau parce que c'est un epith pluristratifié keratinisé, mais ça peut être aussi pathologique dans le cas de l'oesophage parce que c'est un epith pluristratifié NON kératinisé à l'origine et parfois on voit apparaitre une sorte de truc blanc sur l'oesophage : c'est une couche cornée, mais normalement ca devrait pas y etre...
_____
sclicer
Désagrégé de médecine

Posté le 21/09/2008 � 14:02 notnew
Merci pour vos réponses vous deux, c'est vachement plus cair smilies
Par contre avez-vous aussi les kérato-hyaline ?
et kératynosomes car dans mon cours je n'en voie pas trop l'idée général :/
ceriz_1

Posté le 21/09/2008 � 14:21 notnew
grains de kérato hyaline: ce sont les grains contenus dans chaque cellule du stratum granusolum (la profillagrine est un type de grain de kérato hyaline), il existe également dans le stratum granulosum des grains lamellaires= kératinosomes
_____
sclicer
Désagrégé de médecine

Posté le 21/09/2008 � 19:13 notnew
Ok merci, je fesais un grand mélange de tout ces kératomachin smilies
sclicer
Désagrégé de médecine

Posté le 26/09/2008 � 17:31 notnew
autre question
Les cellules épithéales sont toujours basales non (cf QCM) ?
de plus les cellules souches sur basale (ex pluristratifié) ne sont pas immortelles (cf QCM) ?
Noyau sombre >>> signe d'activité de synthèse,de REG et protosynthèse ?
Merci
Croake
Interne

Enregistré : 25/09/2008
Posté le 27/09/2008 � 17:23 puis édité 3 fois notnew
autre question
Les cellules épithéales sont toujours basales non (cf QCM) ?
de plus les cellules souches sur basale (ex pluristratifié) ne sont pas immortelles (cf QCM) ?
Noyau sombre >>> signe d'activité de synthèse,de REG et protosynthèse ?
Merci

Alors non les cellules épithéliales ne sont pas toujours basales (ex des cellules du stratum spinosum).

Euh pour la deuxième question j'ai pas tout capté XD mais je pense pas qu'elles soient immortelles (m'enfin vu que j'ai pas trop compris tiens pas compte de mon avis ^^).

Et pour la dernière je dirais vrai car on a vu que les cellules des glandes acineuses sérreuses étaient sombre à leur partie basale (où se trouve leur noyau) car elles avaient un système de protéosynthèse développé (REG et appareil de golgi).

P.S : oups je viens de remarquer dans mon cours que j'avais aussi écris que les cellules des glandes acineuses muqueuses avaient un noyau foncé car il ne s'exprimait pas beaucoup. Du coup je pense que je répondrais Faux à cette question car il parle bien du noyau et pas d'une partie de la cellule comme dans les cellules des glandes acineuses séreuses où le noyau d'ailleurs n'est pas particulièrement sombre.

En espérant tout de même que ça t'aideras smilies;-)
_____
"If you want to touch the sky, Fuck a duck and try to fly"

"En avant ! Même si c'est l'échec qui t'attend ! Si tu tombes, tombe debout !"
Polth
Doyen

Enregistré : 04/01/2008
Posté le 27/09/2008 � 22:43 notnew
si des cellules étaient immortelles ça ferait la une des journaux les petits lous !
_____
On a jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes.

Président de l'Apex Corp. ©
sclicer
Désagrégé de médecine

Posté le 28/09/2008 � 15:27 puis édité 1 fois notnew
C'est ce que je me disais smilies
Merci pour tes réponses croake.
Donc normalement plus la noyau est sombre plus l'activité est important ?? Je pêche un là :/
Croake
Interne

Enregistré : 25/09/2008
Posté le 28/09/2008 � 18:43 notnew
C'est vrai que j'ai pas été super clair là.

Un noyau sombre, foncé est signe d'une activité peu importante. Il n'est pas beaucoup utilisé comme dans les cellules des glandes acineuses muqueuses où le noyau est foncé et tout rabougri dans la cellule.
_____
"If you want to touch the sky, Fuck a duck and try to fly"

"En avant ! Même si c'est l'échec qui t'attend ! Si tu tombes, tombe debout !"
Aller en haut • 181 r�ponses • 10 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
livreslivrescontactspublicationstwitter