logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P1] Questions de Statistiques

Aller en bas • 74 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 02/04/2009 � 22:14 notnew
Petite question : la condition "tous les effectifs théoriques Ei>5" pour le Khi 2 c'est une condition pour toutes les "actions" qu'on peut faire avec le Khi2 ou alors c'est que pour l'indépendance? parce que dans le cours il a mis cette condition dans le cas d'une recherche d'indépendance et pas dans la partie conformité entre une distribution observée et une distribution théorique!Merciii

Ei>5 c'est que pour indépendance.
Pour conformité entre distribution observée et théorique, pas de conditions particulières je crois.

D'ailleurs, pour ceux qui m'ont eu en tutorat, j'ai confondu les 2 pour la tableau de contingence dans l'exo sur les prématurés et le tabac.
Le tableau de contingence c'est pour l'indépendance, pas pour la conformité !
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
titifrog
Interne

Enregistré : 24/08/2008
Posté le 02/04/2009 � 22:19 notnew
ok merci bcp! et pas mal trouvé les exos sur toi cher modérateur de remède bienveillant smilies
_____
"Le bonheur est la seule chose que l'on puisse donner sans l'avoir"...Vaimeee j'ai les deux...Forza Italia...
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 02/04/2009 � 22:35 notnew
ok merci bcp! et pas mal trouvé les exos sur toi cher modérateur de remède bienveillant smilies

Je transmettrai à l'auteur smilies Il sera content..
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
digo
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 02/04/2009 � 22:56 notnew
Sauf que maintenant t'as 8000 P1 qui vont débarquer ici même smilies smilies (je vous aime).

Mais personne n'a compris la bonté de ce cher Louis. C'est uniquement sa grande sagesse qui lui permet de garder la tête haute face à toutes ces bassesses !
_____
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
titifrog
Interne

Posté le 03/04/2009 � 09:24 notnew
Quelqu'un aurait-il le mail de Mr N Guyen svp?? je n'arrive pas à le retenir :S et merci aux cons qui ont joué aux voleurs et casseurs dans notre amphismiliessmiliessmilies
_____
"Le bonheur est la seule chose que l'on puisse donner sans l'avoir"...Vaimeee j'ai les deux...Forza Italia...
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 03/04/2009 � 11:01 notnew
jeanmichel.nguyen(at)chu-nantes.fr

C'est quoi cette histoire de "voleurs et casseurs" ?
_____
titifrog
Interne

Posté le 03/04/2009 � 11:08 notnew
merci.
Les cours ont été annulés aujourd'hui,le doyen est venu dire à ceux qui réservaient qu'il y avait eu "des dégradations perpétuées dans l'amphi cette nuit ainsi que du vol informatique" enquête ouverte!
_____
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 04/04/2009 � 10:23 puis édité 1 fois notnew
Apparemment 30 000 euros de dégâts... pas heureux le doyen : /
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 18/04/2009 � 19:23 notnew
Une âme charitable de P1 pourrait-elle me scanner le sujet de stats du concours de l'année dernière (mai 2008) si possible ?

Merci !
_____
FloFlow
Nain-terne

Enregistré : 11/12/2008
Posté le 18/04/2009 � 22:17 notnew
Pas de soucis je peut te l'envoyer demain une fois de retour a Nantes, si personne te l'a envoyé entre temps

Sinon justement j'ai un petit probleme avec la correction des QCM 2008 proposée par l'ED 4...

Q9: (QCM 2008) La probabilité de dépister un donneur anémique est de 2% avec la méthode transcutanée. La probabilité de dépister un donneur anémique est de 1% avec la prise de sang. Quelle est la probabilité de dépister un donneur anémique si les 2 méthodes sont combinées comme a la Q9?

d/ cette probabilité est forcément inférieure a 1%

Il est mit que cette réponse d/ est vrai... or, si l'on fait un test transcutané (on trouve par exemple 20 positifs sur 1000), suivit d'un test par prise de sang (parmis les 20 positifs, on va éliminer par exemple 4 "intrus" négatifs), ce qui nous laisse 16 positifs sur 1000 une fois les 2 tests combinés, et ça reste toujours supérieur a 1%... non??
Par contre si on avait fait un test par prise de sang puis transcutané là ok. Mais ce n'est pas forcément inférieure a 1%, ou j'ai mal compris quelque part?
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 19/04/2009 � 20:20 notnew
Pas de soucis je peut te l'envoyer demain une fois de retour a Nantes, si personne te l'a envoyé entre temps

Sinon justement j'ai un petit probleme avec la correction des QCM 2008 proposée par l'ED 4...

Q9: (QCM 2008) La probabilité de dépister un donneur anémique est de 2% avec la méthode transcutanée. La probabilité de dépister un donneur anémique est de 1% avec la prise de sang. Quelle est la probabilité de dépister un donneur anémique si les 2 méthodes sont combinées comme a la Q9?

d/ cette probabilité est forcément inférieure a 1%

Il est mit que cette réponse d/ est vrai... or, si l'on fait un test transcutané (on trouve par exemple 20 positifs sur 1000), suivit d'un test par prise de sang (parmis les 20 positifs, on va éliminer par exemple 4 "intrus" négatifs), ce qui nous laisse 16 positifs sur 1000 une fois les 2 tests combinés, et ça reste toujours supérieur a 1%... non??
Par contre si on avait fait un test par prise de sang puis transcutané là ok. Mais ce n'est pas forcément inférieure a 1%, ou j'ai mal compris quelque part?

Merci pour le sujet smilies

Pour ta question, je suis ton raisonnement jusqu'aux 4 éliminés sur les 20 !? Pourquoi 4 ?
_____
FloFlow
Nain-terne

Posté le 19/04/2009 � 22:35 puis édité 1 fois notnew
J'ai pris 4 comme exemple, mais ça pourrait très bien etre 6 voir 0... mais pas plus de 10 en tout cas (ce qui équivaut a son 1%)!
En fait dans la correction il considère que les 2 tests sont indépendants (enfin je croi que c'est ça l'erreur), alors que si on commence par un premier test, forcément le second test qui aura lieu sur des positifs du premier test vera son % de positif proche de 80/90% (d'où mes 4 négatifs), très loin des 1%... ce qui nous laisse au final un % de positifs supérieur a 1... je sait pas si je suis très clair :x
digo
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 20/04/2009 � 20:40 notnew
L'erreur que tu fais, c'est que tu changes d'échantillon en cours de raisonnement. Ton pourcentage concerne toujours les 1000 personnes de ton exemple.

Autrement dit, si un test en trouve 10 et un autre 20, la combinaison des 2 sera au maximum 10 puisqu'un des tests n'en sélectionne pas plus de 10.
_____
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
FloFlow
Nain-terne

Posté le 20/04/2009 � 22:55 puis édité 4 fois notnew
C'est bon j'ai eu une illumination...
Bien sur qu'au final on va trouver le meme nombre de positif voir moin, test combinés ou pas, va pas y avoir plus de malade dans l'échantillon 2 que dans le 1er...
Je sait pas ou je suis allé chercher ça... enfin bon merci le principal c'est que je referai pas l'erreur smilies
Aller en haut • 74 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter