Posté le 06/01/2007 � 23:44

Maintenant je peux répondre, après mon passage en USIC

Donc j'inaugure: le Plavix* dans les SCA avec sus décalage ST, c'est en systématique après revascularisation? (ou juste si on a fait une angioplasite avec stent)? Je pense que c'est en systématique mais je préfère avoir confimation
Et surtout est-ce qu'on le met en place avant la revascularisation car dans l'intermémo, il le mette dès le début avant la revascularisation et ca ne me smeble pas très logique car si on doit aller faire de la chirurgie derrière c'est peut-être pas terrible si?
Dès que tu diagnostiques un IDM : dose de charge de 8 comprimés de (disons) Clopidogrel (=Plavix, au cas où...), dose de charge d'Héparine et anti gpIIbIIIa (Agrastat ou integrillin) si tu vas envoyer ton patient en angioplastie...
Il faut voir avec ta troponine : SCA + sus ST et élévation de tropo, tu es sûre de ton coup...
Plavix-Kardegic en systématique dans la PEC de l'IDM, à garder au moins 1 mois si stent non actif, au moins 6 si stent actif.
Et oui, on met le Plavix... Même si on va peut être faire un pontage en urgence après la coro... (ce n'est pas le cas le plus fréquent, mais tout ça est une histoire de rapport bénéfice/risque)
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco