logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions d'externes

Aller en bas • 9 r�ponses
Netaddicta
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 14/10/2006 � 12:47 notnew
Dans la lignée de la multitude de post de questions de P1 j'en lance un sur les questions que l'on se pose sur les cours en tant qu'externe

Donc j'inaugure: le Plavix* dans les SCA avec sus décalage ST, c'est en systématique après revascularisation? (ou juste si on a fait une angioplasite avec stent)? Je pense que c'est en systématique mais je préfère avoir confimation

Et surtout est-ce qu'on le met en place avant la revascularisation car dans l'intermémo, il le mette dès le début avant la revascularisation et ca ne me smeble pas très logique car si on doit aller faire de la chirurgie derrière c'est peut-être pas terrible si?
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
Netaddicta

Posté le 02/12/2006 � 16:45 notnew
Dans le poly de neuro, item 235 (épilepsie) cadre sur les crises partielles il est écrit :

"un aspect EEG intercritique généralisé n'est pas incompatible avec le diagnostic de CP (crises partielles) l'invers l'est".

Si quelqu'un comprend cette phrase... car pour moi l'inverse de cette pharse serait le diagnostic de Cp est incompatible avec un aspect EEG intercritique généralisé or ce n'est manifestement pas ca. Donc qu'est-ce qu'on veut dire par l'inverse l'est !! smilies
_____
Netaddicta

Posté le 05/12/2006 � 17:23 notnew
C'est gentil mais c'est pas ça...smilies Car ils citent d'autres types d'EEG compatibles.

Non je pense plutot après en avoir parlé autour de moi que ca veut dire qu'un aspect EEG partiel est incompatible avec des crises généralisées

[Edité le 05/12/06 par Netaddicta]
_____
Tama

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 05/12/2006 � 17:51 notnew
posez vos questions sur le forum externe, ça peut aider du monde smilies

ayez pas honte, on a tous + ou - les mêmes incompréhensions et on apprend donc on a le droit de poser des questions même qu'on pense stupide smilies
_____
Interne power !!!!!!
Netaddicta

Posté le 04/01/2007 � 21:41 notnew
Est-ce que qqn du groupe 2 pourrait me confirmer qu'il y a bien cours de neuro à la fac mercredi matin de la semaine prochaine. Car j'ai noté cela mais sur la plate forme e learning le cours est le 17 janvier.
_____
Cirdec
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/09/2006
Posté le 06/01/2007 � 15:46 notnew
WOW ! Et dire que si je passe, moi aussi je parlerai comme ça un jour !

Cool ! Une langue étrangère !
_____
Au galop ! Jouir, vivre ! Nous sommes mortels !
Soyez polis envers tous, mais intimes avec peu ; et choisissez-les bien avant de leur faire confiance.
Si nous résistons à nos passions, c'est plus par faiblesse que par notre force.
Les femmes font les pires folies pour allumer une passion et prennent la fuite devant l'incendie.
Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Enregistré : 10/05/2003
Posté le 06/01/2007 � 23:44 notnew
Maintenant je peux répondre, après mon passage en USIC smilies
Donc j'inaugure: le Plavix* dans les SCA avec sus décalage ST, c'est en systématique après revascularisation? (ou juste si on a fait une angioplasite avec stent)? Je pense que c'est en systématique mais je préfère avoir confimation

Et surtout est-ce qu'on le met en place avant la revascularisation car dans l'intermémo, il le mette dès le début avant la revascularisation et ca ne me smeble pas très logique car si on doit aller faire de la chirurgie derrière c'est peut-être pas terrible si?
Dès que tu diagnostiques un IDM : dose de charge de 8 comprimés de (disons) Clopidogrel (=Plavix, au cas où...), dose de charge d'Héparine et anti gpIIbIIIa (Agrastat ou integrillin) si tu vas envoyer ton patient en angioplastie...
Il faut voir avec ta troponine : SCA + sus ST et élévation de tropo, tu es sûre de ton coup...
Plavix-Kardegic en systématique dans la PEC de l'IDM, à garder au moins 1 mois si stent non actif, au moins 6 si stent actif.
Et oui, on met le Plavix... Même si on va peut être faire un pontage en urgence après la coro... (ce n'est pas le cas le plus fréquent, mais tout ça est une histoire de rapport bénéfice/risque)
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Netaddicta

Posté le 07/01/2007 � 09:24 notnew
Et pour le cours de neuro c'est bien mercredi là?

Et j'ai d'autres petites question : où bosser :
les item 74 108 ET 109 du module 7 que l'on ne trouve ni dans l'intermed ni dans le pilly?
la lecture critique d'article?
les item de santé publique au programme de cette année (1 2 3 4 5 7 9 et 11)?
(je sais qu'il y a plein de bouquins à la BU que je peux trouver sans problème mais comme ce sont des item que l'on retravaillera en D3 D4 je suppose, je n'ai pas envie de commencer à travailler dans un livre pour me rendre compte que ce n'est pas celui conseillé...)

[Edité le 07/01/07 par Netaddicta]
_____
Netaddicta

Posté le 22/11/2007 � 18:22 notnew
Je fais remonter...

Comment faire la différence au niveau diagnostic clinique entre une Spondylarthrite ankylosante et un rhumatisme psoriasique (quand ce dernier n'est pas concommittant de lésions cutanéess bien sûr) sachant que tous les 2 font parties des spondylarthropathies?
_____
Pippin
Chef des sévices

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 22/11/2007 � 21:47 notnew
Ton rhumatisme psoriasique finira par se montrer au niveau cutané, mais dans 90% des cas l'atteinte cutanée est déja présente smilies
_____
It comes in pint ? I'm getting one!
Play harp and drink drambuie!
When the world is too dark and I need the light inside of me
I'll walk into a bar and drink fifteen pints of beer
Aller en haut • 9 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter