Posté le 17/10/2007 � 14:19

je fais passer ce message
Chers tous,
La Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée Nationale s’est réunie hier soir.
Elle a voté sous la forme d’un AVIS CONSULTATIF la suppression des articles 32 et 33.
Qu’on ne s’y trompe pas : les articles 32 et 33 sont toujours inscrits sans aucune modification dans le PLFSS !
Il ne s'agit que d'un vote préliminaire, et le texte doit encore passer en Commission des affaires culturelles, puis être modifié et voté (2 passages à l'Assemblée et 1 vote consultatif au Sénat)...
Le gouvernement garde de plus la possibilité de re-présenter ces articles à chaque étape du processus de vote (pareil que pour les tests ADN, cf. presse...).
Nouvelle de dernière minute: Yves Bur (député UMP, rapporteur du PLFSS) a annoncé que ces 2 articles seraient réintroduits dès demain avec un amendement concernant les participants aux négociations conventionnelles (cf. discours de Sarkozy ce jour).
On repart donc à zéro...
Ces péripéties parlementaires pourraient néanmoins être de bon augure...
Méfiez-vous du festivisme médiatique de cette nuit, mais gardez l'espoir: on commence à voir une lueur au bout du tunnel.
Le mot d'ordre est clair: on maintient la mobilisation +++ (plus que jamais: keep the pressure...) .
Pour résumer les infos contradictoires concernant le vote en Commission des Affaires Sociales ce soir :
1. Sarkozy a visiblement été ébranlé par la mobilisation des jeunes médecins (au passage on peut remercier la déléguée CGT du personnel paramédical qui l'a insulté lors de son départ du CHU de Bordeaux et que nous aurons tous entendue en voix off sur tous les JT)
2. par conséquent la majorité UMP bouge
3. mais la feuille de route est toujours la même : le PLFSS permet aux négociations conventionnelles de décider du conventionnement d'un médecin en fonction de la "densité médicale". Obtenir une voix délibérative au sein de ces négociations ne changerait rien à leur conclusion.
4. Donc mobilisation forte de tous pour que nous obtenions gain de cause, sans se perdre dans le dédale des lois, amendements, amendements des amendements, voix consultatives ou délibératives, décrets d'application, etc...
On augmente la pression !
Le Comité de l’Internat