logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P1] Organisation du tutorat

Aller en bas • 634 r�ponses • 32 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 30 32
Jillou
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/08/2006
Posté le 31/10/2007 � 22:32 notnew
bon sympa le tutorat... comme Kiwi aura surement du mal à l'avouer.. Elle a adoré le fait que les tuteurs pensent à son anniv....
Ps: vidéo officieuse sur son blog
_____
Quand la vie te fais peur... fais la paix avec la mort

Gill(es)
Jeune Carabin

Enregistré : 17/10/2007
Posté le 31/10/2007 � 22:58 notnew
Bonsoir à Tous
Réaction à chaud après la correction de la colle d'anat'.
Il semble que les 2 heures sont finalement bien courtes pour corriger un sujet de 55 questions. Peut-être (sans doute) est-ce notre faute. Nous cherchons à éviter le plus possible les questions banales mais qui permettent une correction rapide. Notre souhait est de vous faire des sujets nécessitant une bonne maîtrise du cours et de la réfléxion. Car c'est là le meilleur moyen de tester ses connaissances. Nous avons voulu que le niveau de nos colles soit élevé pour que votre entraînement soit le plus performant possible et pour ne pas avoir à énumérer pendant 2 heures "question 1, réponse B-D-E, question 2...". Je sais bien qu'à la sortie du lycée on fait toujours attention aux notes. Mais l'objectif du tutorat n'est (encore une fois) pas de vous sanctionner, il est de vous aider à comprendre vos cours. Dans ce but, les questions soulèvent parfois des points obscurs (certains diraient "tapent dans les coins") ou débouchent sur des applications cliniques que vous n'auriez même pas soupçonnées en P1 (promis, pas d'hémisection de moelle au concours blanc. Et je vous ferai un topo dessus que je joindrai au pack révision). Mais n'est-ce pas génial de réaliser que par la simple maîtrise du programme d'anatomie de PCEM1 vous pouvez déjà faire des diagnostics ? smilies
Sachez, pour terminer, que nous prenons beaucoup de plaisir à vous aider, à faire nos corrections devant un amphi plutôt bien rempli (un peu bruyant aussi) et que rien ne nous touche plus que les étudiants venant nous remercier.
Passez un bon WE prolongé (veinards, j'ai éval' de stage vendredi matin), profitez-en pour bosser (bah oui, faut pas exagérer non plus. Vous vous reposerez en P2/D1; enfin sauf si vous comptez faire le tutorat smilies )
Merci à tous ceux qui sont venus ce soir et plus particulièrement à ceux qui ont pu rester jusqu'au bout.
_____
Through early morning fog I see
visions of the things to be
the pains that are withheld for me
I realize and I can see...
Isaac
Chef des sévices

Enregistré : 14/01/2007
Posté le 31/10/2007 � 23:00 notnew
Super tutorat ce soir ! Meme si pour nous primant beaucoup beaucoup de chose nouvelles sur la fin, pas evident de tout capter !!!
_____
Sexy coma, Sexy trauma ...
Tous les points de sutures du monde ne pourront me recoudre ...
digo
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 31/10/2007 � 23:07 notnew
Ouai j'avoue Gilles, les moments les plus intéressants sont les applications possibles des notions qu'on apprend bêtement pour le moment.
C'est vrai que c'est motivant d'entendre parler de ce qu'on peut faire aux patients. Rien que les tournures de phrase "un patient vient vous voir..." !

D'ailleurs je me rends compte que je pensais bien connaitre les cours d'Armstrong, mais qu'en fait, il me manque des détails qui me font perdre des QIMs.

Donc c'était bien.
_____
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
nannye
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/10/2007
Posté le 31/10/2007 � 23:35 notnew
Pour ma part j'ai vraiment trouver ça bien: bonnes explications et bonne organisation(malgré un léger retard...on vous en veut pas.smiliesen même temps je préfère être à la bourre et avoir une bonne correction plutot qu'un truc à la va vite).
Aussi vous "tapez peut-être dans les coins" pour ceraines questions mais je trouve ça super utile même si la note sera euh....très(voir trop)faible.smilies(en même temps le but du tutorat c'est pas de nous faciliter la tâche).
Enfin pour conclure encore merci à vous 4 de prendre le temps de nous concocter de jolies tites questions et de nous aider.

NB: Digo, sachant que l'un des tuteurs m'a reconnue, je pense que toi aussi on t'as sûrement remarqué.
Sur ce bonne nuit bon week-end et merde pour ceux qui ont leur éval' de stage Vendredi.;)

[Edité le 31/10/07 par nannye]
Arthyous
Doyen

Posté le 31/10/2007 � 23:39 notnew
moi j'ai trouvé ça trop long... chui même parti avant la fin !!!

j'étais un peu déprimé de voir qu'au bout de 30 min on en était tjrs à la 4ème question...

bon enfin pour dire que Gille (dsl) jtrouve que tu vas un peu trop lentement...

sinon c'était bien ! c'est une bonne idée de nous faire un sujet d'ensemble plutot que de ce cantonner juste à ce qu'on a vu ! on sera content d'avoir ce sujet sous la main pendant les révisions !
_____
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !
digo
Ministre de la Santé

Posté le 31/10/2007 � 23:57 notnew
Ah oui, et puis Julien il fait quoi dans l'histoire ? smilies

J'avais déjà noté ça à la première colle. Et puis il parle pas beaucoup (du tout ?) smilies
_____
- How old are you ?
hihi
orga tutorat
Interne

Enregistré : 04/10/2007
Posté le 01/11/2007 � 11:31 notnew
oui vous etes overinformés pour lundi...
en fait c'est M Lustenberger qui nous évalue sur l'option tutorat et il sera là pour le concours blanc
Il faut donc que ça se passe le mieux possible (c'est pas évident d'organiser ça pour presque 700 personnes)et c'est pour ça qu'on a besoin que vous soyez tous là lundi les oreilles grandes ouvertes pour que vous sachiez comment ça va se passer exactement, de quels papiers vous avez besoin etc
Isaac
Chef des sévices

Enregistré : 14/01/2007
Posté le 01/11/2007 � 11:36 notnew
Tu peux compter sur nous on sera la, attentifs !
_____
Sexy coma, Sexy trauma ...
Tous les points de sutures du monde ne pourront me recoudre ...
Arthyous
Doyen

Posté le 01/11/2007 � 14:03 notnew
c'est marrant, l'année dernière, on savait rien de tout ça : que c'était une option, que vous êtes évalués pdt le concours blanc...

cest drole que vous nous le disiez (oula conjugaispn chui as sur là !)
n'auriez pas un léger tout petit stress par hasard ??? lol
_____
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !
Pippin
Chef des sévices

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 01/11/2007 � 17:02 notnew
On stresse un peu pour notre epruve (pourvu que ça soit bien imprimé, qu'il n'y aie pas d'erreurs qui trainent...) mais sinon le stress c'est surtout pour les responsables tutorat...
_____
It comes in pint ? I'm getting one!
Play harp and drink drambuie!
When the world is too dark and I need the light inside of me
I'll walk into a bar and drink fifteen pints of beer
orga tutorat
Interne

Posté le 01/11/2007 � 19:01 notnew
bah tout petit stress que ça se passe mal devant M Lustenberger mais bon il est très cool donc je pense que ça ne devrait pas poser de problème.
Mais on passe beaucoup de temps à l'organiser, donc forcément on a envie que ça se passe bien que ça vous serve à quelque chose etc
Arthyous
Doyen

Posté le 01/11/2007 � 20:34 notnew
smilies Ca c'est sur ! cette année c'est ultra carré ! j'ai eu un peu de mal à m'adapter à ce système d'inscription d'ailleur...

les raisons sont certainement très motivées pour l'organiser comme ça ; mais moi j'aimais bien le système de carte de fidélité à poinçonner à chaque inscription de l'année dernière... le seul truc c'est qu'au bout de 10 tutorat on avait pas le droit à un croissant gratuit ! mais sinon ça marchait bien ! lol

_____
orga tutorat
Interne

Posté le 01/11/2007 � 21:19 notnew
ça marchait bien mais on n'a pas repris ce système pour... économiser du papier....
quand vous vous inscrivez à chaque colle à la fin on sait combien de sujets on doit tirer. On n'en fait plus 50 ou 100 en trop qui finiront à la poubelle.

sauvons les ptis arbres
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 01/11/2007 � 21:34 notnew
sauvons les ptis arbres

Y'a plus simple : mangez des castors !

Blague (si on peut appeller ça une blague...) à part : comment ça marche cette année ??
Vous en parlez souvent, apparement ça fonctionne bien, mais comment ??
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Pippin
Chef des sévices

Posté le 01/11/2007 � 22:02 notnew
Y'a plus simple : mangez des castors !
Tu as raison, il y a un excellent [url=http://www.ensta.fr/~alcc/]site[/url] là dessus smilies
Blague (si on peut appeller ça une blague...) à part : comment ça marche cette année ??
Vous en parlez souvent, apparement ça fonctionne bien, mais comment ??
En fait il doivent essayer de s'inspirer de l'excellent tutorat d'il y a 2 ans smilies
_____
digo
Ministre de la Santé

Posté le 01/11/2007 � 22:14 notnew
En fait on s'inscrit à chaque colle qu'on souhaite faire à la corpo (20 centimes je crois). On n'a pas de carte ou je sais pas quoi, tout se fait sur l'ordi.
Ensuite on vient retirer notre colle, on la fait en amphi ou chez nous le mercredi de 12h45 à 13h45 puis le soir de 18h à 20h(30 pour l'anat smilies ) on a la correction détaillée avec les Gentils Tuteurs. Ceux qui ne viennent pas à la correction ont quand même la correction à la corpo le lendemain ou sur internet. Voilà !

Ah oui et puis on a Cathelle qui vient sur notre plate forme madoc pour nous communiquer des choses (et d'autres) et nous sonder (non, sans sonde). Et de temps en temps elle me demande d'aller prendre la place du prof à Kernéïs pour passer un message. smilies

[Edité le 01/11/07 par digo]
_____
- How old are you ?
hihi
orga tutorat
Interne

Posté le 01/11/2007 � 22:17 notnew

En fait il doivent essayer de s'inspirer de l'excellent tutorat d'il y a 2 ans smilies

C'est exactement ça...smilies
Stouph
Chef des sévices

Enregistré : 09/05/2004
Posté le 02/11/2007 � 20:30 notnew
bah tout petit stress que ça se passe mal devant M Lustenberger mais bon il est très cool donc je pense que ça ne devrait pas poser de problème.

Si je puis me permettre smilies, à mon avis vu l'énorme bond en avant que vous donné au tutorat, c'est validation assurée smilies
Les P1, n'hésitez pas à lancer des fleurs (enfin s'ils le méritent smilies) à vos tuteurs. Au cas où le Pr. Lustenberger passe par là smilies

En fait il doivent essayer de s'inspirer de l'excellent tutorat d'il y a 2 ans

C'est exactement ça...

Bon Pippin, t'arrête de nous lancer des fleurs, merci smiliessmilies. ça fait bizarre de voir nos anciens poulains à la place des tuteurs smilies Ah ça ne nous rajeunit pas...

Pippin
Chef des sévices

Posté le 02/11/2007 � 22:43 notnew
On va finir par croire qu'on est vieux... smilies

[Edité le 02/11/07 par Pippin]
_____
Aller en haut • 634 r�ponses • 32 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 30 32
livreslivrescontactspublicationstwitter