logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P1] Organisation du tutorat

Aller en bas • 634 r�ponses • 32 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 ... 30 32
Jillou
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/08/2006
Posté le 03/11/2007 � 00:10 notnew
On va finir par croire qu'on est vieux... smilies

[Edité le 02/11/07 par Pippin]

Pourquoi "croire"? smilies
Non mais c'est vrai que cette année le tutorat est vraiment préparé méticuleusement (je sais pas si ça s'écrit comme ça). Et j'aime bien le fait qu'on nous présente un peu l'envers du décors, on se sent bcp plus concerné.. et puis je pense que ça nous rapproche un peu plus (emotionellement parlant) des tuteurs et organisateurs...Enfin peut être que je suis folle...
_____
Quand la vie te fais peur... fais la paix avec la mort

Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 03/11/2007 � 10:24 notnew
Enfin peut être que je suis folle...

Enfin une parole censée smilies

sinon pour pas poursuivre dans le HS:
le tutorat d'anat du moins la correction: je l'ai trouvée sympa -quoiqu'un peu longue mais c'est vrai que pour corriger 55 questions faut un peu de temps si on ne veut pas se limiter à VFFVF etc... De plus, les tuteurs avait l'air vraiment passionnés par leur truc ce qui est vraiment bien (enfin c'est plus facile de se passionner pour de l'anat que pour Polybe -ma référence- non? ^^)... bon voilà c'était bien (en + du fait que ça annonçait un bon -long- week-end) ^^

+
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Isaac
Chef des sévices

Enregistré : 14/01/2007
Posté le 03/11/2007 � 15:38 notnew

Enfin une parole censée smilies

Je n'avais pas osé relever ... smilies

Sinon, est ce que l'epreuve d'osteo aura lieu lors du concours blanc ou pas assez de temps ?
_____
Sexy coma, Sexy trauma ...
Tous les points de sutures du monde ne pourront me recoudre ...
Gill(es)
Jeune Carabin

Enregistré : 17/10/2007
Posté le 03/11/2007 � 16:58 notnew
Hello Folks
Concernant l'ostéo au concours blanc. Une épreuve aura bel et bien lieu. Cependant nous ne savons pas encore sous quel format cette épreuve se déroulera.
A la base, Rafaël vous avait préparé un magnifique sujet papier avec photos, similaire à celui que vous aurez au concours. Mais il semblerait que le concours blanc coûte assez cher à la corpo (malgré votre participation) et que rajouter un sujet d'ostéo (initialement non prévu) est une dépense supplémentaire difficile à accepter.
L'alternative au sujet papier avec photos trop long (donc trop coûteux) est un sujet ne comportant que les questions. Un diaporama présentant les photos serait projeté au cours de l'épreuve. En ce qui concerne les tuteurs d'anat', cette option ne nous embale guère mais il faut bien se faire une raison. Si vous cherchez un coupable, ne vous en prenez qu'à vous. smilies Après tout, c'est vous qui aviez réclamé de l'ostéo au concours blanc, lol.smilies
Sinon j'avais proposé d'augmenter un peu les frais d'inscription au concours blanc (d'environ 50 centimes) mais cela n'a pas enchanté nos coordinatrices préférées. Et comme elles sont toutes puissantes, elles ont bien entendu le dernier mot.
Bon WE, bon courage à ceux qui bossent (à tous donc smilies)et si je puis me permettre, bossez votre anat'.
Gilles
_____
Through early morning fog I see
visions of the things to be
the pains that are withheld for me
I realize and I can see...
digo
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 03/11/2007 � 17:17 notnew
Hello Folks
Concernant l'ostéo au concours blanc. Une épreuve aura bel et bien lieu. Cependant nous ne savons pas encore sous quel format cette épreuve se déroulera.
A la base, Rafaël vous avait préparé un magnifique sujet papier avec photos, similaire à celui que vous aurez au concours. Mais il semblerait que le concours blanc coûte assez cher à la corpo (malgré votre participation) et que rajouter un sujet d'ostéo (initialement non prévu) est une dépense supplémentaire difficile à accepter.
L'alternative au sujet papier avec photos trop long (donc trop coûteux) est un sujet ne comportant que les questions. Un diaporama présentant les photos serait projeté au cours de l'épreuve. En ce qui concerne les tuteurs d'anat', cette option ne nous embale guère mais il faut bien se faire une raison. Si vous cherchez un coupable, ne vous en prenez qu'à vous. smilies Après tout, c'est vous qui aviez réclamé de l'ostéo au concours blanc, lol.smilies
Sinon j'avais proposé d'augmenter un peu les frais d'inscription au concours blanc (d'environ 50 centimes) mais cela n'a pas enchanté nos coordinatrices préférées. Et comme elles sont toutes puissantes, elles ont bien entendu le dernier mot.
Bon WE, bon courage à ceux qui bossent (à tous donc smilies)et si je puis me permettre, bossez votre anat'.
Gilles
Je me sens un peu visé pour l'osté au concours blanc smilies
Sinon augmenter le prix, c'est pas gênant. Je pense pas que passer de 3€ à 3.50€ change fondamentalement quelque chose. Surtout que le concours blanc est vraiment sympa pour nous. Et puis c'est comme quand on paye nos polys, y'a un prix en fonction des pages, là c'est pareil (pour les sujets) et y'a en plus la location de Kernéïs...
_____
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
Arthyous
Doyen

Posté le 03/11/2007 � 18:00 notnew
jtrouve ça bien que ce soit projetter !

belle démarche écologique ! bon exemple !

vous méritez de valider votre option tutorat ! lol
_____
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !
orga tutorat
Interne

Enregistré : 04/10/2007
Posté le 03/11/2007 � 18:15 notnew
pour vraiment tout éponger et que la corpo ne soit pas déficitaire sur le concours blanc il faudrait au moins 5 euros pour le concours blanc
Pour nous l'ostéo n'est pas vraiment prioritaire, vous avez un CD-rom ce sont les meme images qui tombent au concours quasiment et les 3 quarts des P1 auront plus de 9/10 à cette épreuve, elle n'est pas très discriminative. On préfère insister sur la physio, la SHS etc

en plus d'être cher 500 cahiers d'ostéo c'est lourd pour nos ptis bras ^^
Donc le compromis c'est de vous projeter les images sur écran, la seule différence c'est que vous ne pourrez pas revenir dessus...mais bon l'ostéo ne doit plus avoir de secrets pour vous maintenant!!!

sinon pas de TD d'histo (pas le temps , couteux, et les diapos à la photocopieuse ne rendent rien)

et surement pas d'éthymo (vous n'en aurez pas fait assez pour avoir une note très valable)
Par contre vous en aurez ailleurs promis (soit au tutorat soit dans le pack révisions)

Isaac
Chef des sévices

Posté le 03/11/2007 � 18:21 notnew
A ce propos, je dois vraiment ne pas etre normal car franchement, je trouve pas si simple moi l'osteo !! Tout le monde dit que c'est le 10/10 assuré, mais sincerement, je fais plusieur fois par semaine quelques heures avec le CD, bien, je n'ai pas toujours de notes merveilleuses ! smilies smilies
_____
Arthyous
Doyen

Posté le 03/11/2007 � 18:39 notnew
l'ostéo c'est la précision du vocabulaire mais surtout de la répétition ; ne rien laisser passer, au moindre doute revoir l'onglet apprentissage ; faire le mode concours avec une feuille à côté pour noter toutes les hésitations...

bref bcp de moyens... mais c'est franchement l'épreuve où il est bête de se planter...
c'est... trop facil !
voila ! mais ça viendra ! au fur et à mesure...
_____
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !
Isaac
Chef des sévices

Posté le 03/11/2007 � 18:48 notnew
Oué je lache pas l'affaire et je compte bien etre pret pour le concours blanc et surtout, le concours "vrai" ! smilies

En tout cas je suis bien content qu'on puisse avoir cette épreuve dans le blanc ! MErci
_____
nannye
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/10/2007
Posté le 03/11/2007 � 20:48 notnew
C'est vrai que c'est un peu chaud niveau temps.Pour moi(et d'autres qui étaient avec moi),les explications n'étaient pas de trop mais c'est vrai qu'on avait des carrés derrière nous et ils en avaient ras le bol(d'ailleurs ils nous énervaient sérieusement avec leur réflexions à 2 balles
smilies)

Euh sinon quelqu'un aurait l'adresse du tutorat d'histo? ou bien aurait une réponse à me donner sur une question(je l'ai posté dans le sujet "questions d'histologie"). Mercismilies:

[Edité le 03/11/07 par nannye]

orga tutorat
Interne

Enregistré : 04/10/2007
Posté le 03/11/2007 � 20:56 notnew
Hum...

Dites moi bande de ptits rigolos ou rigolotes pour les coordinatrices : vous auriez dû me dire -avant- qu'un sujet d'ostéo sur papier n'était pas faisable... smilies

2 évènements majeurs sont intervenus entre temps:

1)réunion ac notre responsable mister Lustenberger qui était contre l'ostéo et qui nous a demandé de contenir l'enthousiasme des tuteurs d'anat lol (vous avez échappé aux coups de fouet pour trop de zèle c'est un comble)
En fait c'est que ça ralonge la durée du concours blanc et Mme Lustenberger n'est déjà pas contente qu'on fasse ça sur toute la journée du samedi.
(et oui il faut tenir compte de tout le monde dans l'organisation du concours blanc)
du coup on a diminué la pause du midi mais ça ne laissait plus assez de temps à M Lustenberger pour manger (c'est compliqué je vous dis!!!)

2) réunion avec la corpo et ils n'étaient pas chauds pour le faire sur papier non plus parcequ'ils sont déjà déficitaires, que normalement le tutorat ne fait pas partie de la corpo, que ça prend beaucoup de temps à tout imprimer et qu'on n'a pas beaucoup de temps (2 jours très exactement)et que après faut transporter et stocker tous les sujets et que plus y en a plus c'est compliqué.
Et puis ça serait un génocide d'arbustes injustifié

Voilà pour ceux qui aiment connaître tous les dessous du tutorat....

smilies
digo
Ministre de la Santé

Posté le 03/11/2007 � 23:54 notnew
smilies
On fait chier tout le monde en fait smilies

Moi ça me dérange pas d'augmenter le prix de l'inscription si ça peut vous aider.

Sinon pour l'anat, on n'a pas tout à fait commencé à 18h, ça explique peut être un peu le retard (10 minutes au moins).

Et ce qui serait faisable sinon au concours blanc, c'est de projeter les questions (genre 4 par 4) au vidéoprojecteur (pourquoi pas avec une compte à rebours à côté, en divisant le temps total de l'épreuve par le nombre de questions). Ca nous entrainera à être dans les temps comme ça. Vous pensez que c'est faisable ? J'ai précisé 4 par 4 (une question ou item dans chaque coin) pour ques les gens puissent au moins gérer leur temps sur les 4 et non sur une seule (où ils savent tout par exemple alors que la suivante faut qu'ils réfléchissent).

(ouai je sais j'abuse des parenthèses, mais ma proposition me parait intéressante, même si ça chamboulerait un peu le système, mais c'est juste une question d'habitude)
_____
- How old are you ?
hihi
Rafael
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/06/2006
Posté le 04/11/2007 � 11:57 notnew
La projection ne vaut pas grand chose...
Si tu te plantes en faisant tes croix, tu te demmerdes comment après ?
Au concours pour l'ostéo : tu traces et le boucles en 20 min puis le refais une deuxième fois, à ton rythme.

D'où sortent ces statistiques -un peu trop capillo-tractées à mon gout- sur la moyenne de 9/10 en ostéo ?

Sinon, vu que ça à l'air d'affoler un peu tout le monde que de tuer quelques séquoïa pour devenir médecin. (en lisant un peu vite ça donne : sauvez les forêts, laissez crever les gens, c'est rigolo smilies ) On peut enlever l'ostéo et ne la mettre que dans le pack sous forme d'une colle d'ostéo à faire pendant vos révisions.

PS : y a quelques fourberies dans cette colle avec lesquelles il ne serait pas inutile à mon avis de se confronter...

Bien à vous,
R.
_____
"Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient à l'astrologie, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient à l'astrologie"
Isaac
Chef des sévices

Posté le 04/11/2007 � 12:38 notnew

D'où sortent ces statistiques -un peu trop capillo-tractées à mon gout- sur la moyenne de 9/10 en ostéo ?

A bien merci je suis quand meme rassuré !!! smilies
_____
digo
Ministre de la Santé

Posté le 04/11/2007 � 13:04 notnew
La projection ne vaut pas grand chose...
Si tu te plantes en faisant tes croix, tu te demmerdes comment après ?
Au concours pour l'ostéo : tu traces et le boucles en 20 min puis le refais une deuxième fois, à ton rythme.

Sinon, vu que ça à l'air d'affoler un peu tout le monde que de tuer quelques séquoïa pour devenir médecin. (en lisant un peu vite ça donne : sauvez les forêts, laissez crever les gens, c'est rigolo smilies ) On peut enlever l'ostéo et ne la mettre que dans le pack sous forme d'une colle d'ostéo à faire pendant vos révisions.

PS : y a quelques fourberies dans cette colle avec lesquelles il ne serait pas inutile à mon avis de se confronter...

Bien à vous,
R.
Ou alors vous nous filez simplement les corrections des concours précédent qu'on avait dans le pack P1...

Parce que c'est vrai que le site est vachement bien foutu, on a donc nos annales plus le site, ça devrait suffir smilies
_____
- How old are you ?
hihi
Kiwimath

Posté le 04/11/2007 � 13:48 notnew

Ou alors vous nous filez simplement les corrections des concours précédent qu'on avait dans le pack P1...

Tu parles de l'osteo là? smilies

quel grand débat pour cette épreuve tout de même... même idée pour la moyenne de 9/10 c'est n'importe quoi, y en a une quantité qui "oublient" si je puis dire de bosser cette matière, ou qui la bossent puis oublient (ça part très vite...); mais sinon avec un travail sérieux sur le cd on arrive à avoir une bonne note -quand on travaille!-
mais faut pas se mentir, c'est quand même pas une des épreuves les plus discriminatives -d'avec les... bons si je puis dire, je tiens aucune statistique mais je pense pas que la majorité de ceux qui ont leur concours ait planté leur épreuve d'ostéo...

[Edité le 04/11/07 par Kiwimath]
_____
digo
Ministre de la Santé

Posté le 04/11/2007 � 13:54 notnew
Ben ouai pourquoi ?

Dans le pack P1 on a les annales d'ostéo de 2006 et 2007. Ca avec le site d'ostéo, ça devrait suffir non ?

Je réclamais de l'ostéo au concours blanc simplement pour être au maximum "comme en vrai" mais vu le bordel que c'est d'organiser ça...

Ttfaçon on devait pas avoir les corrections des annales du pack p1 dans le "Pack révisions" ?
_____
- How old are you ?
hihi
Kiwimath

Posté le 04/11/2007 � 13:58 notnew
ben les corrections des sujets d'osteo, tu te poses une demie heure, tu fais le sujet et tu corriges avec ton cd rom...
_____
Isaac
Chef des sévices

Posté le 04/11/2007 � 14:02 notnew
Effectivement Digo je ne pense pas que ce soit la correction le probleme !

Si c'est trop prise de tete oubliez l'epreuve, on s'en sort avec le CD meme si ca aurait été sympa de ce tester "en live" smilies
_____
Aller en haut • 634 r�ponses • 32 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 ... 30 32
livreslivrescontactspublicationstwitter