logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P1] Organisation du tutorat

Aller en bas • 634 r�ponses • 32 pages • 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... 32
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 27/11/2007 � 11:37 notnew

Pour Mathilde : je ne pense pas que le cd d'ostéo puisse te répondre pour la 2ème côte. D'après ce que j'en avais vu, il n'indique que le numéro de la côte, sans l'orientation ni son caractère droite/gauche.
Normalement, c'est une 2ième côte droite en vue inférieure et non une 2ième côte gauche en vue sup parce qu'on ne voit pas la tubérosité du dentelé antérieur (visible uniquement sur une vue sup) > Question un peu foireuse vu la qualité des photos : je doute que ça puisse tomber au concours

J'ai jamais vu de 2eme côte en vue inférieure ^^, je crois que la vue sup est la seule sur le cd rom. Et comme j'arrive toujours pas à acceder au site, j'ai regardé dans les livrets d'ostéo (avec les mêmes photos) qu'on a en prépa (oui je sais...) je les ai comparées, retournées, vues par transparence en retournant et tout (bref...) et je vois pas la différence avec la vue sup... mais bon c'est un point de détail.
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Arthyous
Doyen

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 27/11/2007 � 13:56 notnew

Dis moi t'as subi une couillectomie ? (désolé, étymo rules!)

gonadectomie !!!! pas couillectomie !!!!
_____
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 27/11/2007 � 18:28 notnew
Je ne sais si ça l'est autant qu'avant quand on avait 5 questions red et pas de QCM, mais la neurophysio redactionelle est une des plus SELECTIVE et fera un tri important...
Comme nous disais le Pr Guiheneuc à notre epoque, c'est dans le quart de copies au dessus de 12/20 environ que se trouvent ceux qui auront le concours, les autres (hors le quart en dessous de 2 représentant les touristes...) sont ceux qui devront retenter leur chance pour avoir le niveau pour passer...

Bah en fait c'est ça le truc, c'est que cette épreuve n'est plus du tout sélective, du moins l'année dernière c'était sur 12 points au concours dont 4 pour Guihard (cette année c'est sur combien ???), donc 12 points sur 340, bah perso y'a pas photo, j'avais préféré bosser mes stats (même si j'avais bossé ma neurophysio quand même énormément !).
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Kiwimath

Posté le 27/11/2007 � 18:31 notnew
Sur 10 points cette année, béni sera le jour ou ils enleveront cette épreuve (pro-QCM)... surtout que le Pr.Péréon est pas trop méchant dans ses questions... mais bon tant qu'il sera là je crois que cette épreuve perdurera il a l'air d'y tenir ^^
_____
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 27/11/2007 � 18:36 notnew
Sur 10 points cette année, béni sera le jour ou ils enleveront cette épreuve (pro-QCM)... surtout que le Pr.Péréon est pas trop méchant dans ses questions... mais bon tant qu'il sera là je crois que cette épreuve perdurera il a l'air d'y tenir ^^

10 points smiliessmilies Autant dire qu'elle sert à rien...
A part différencier les 2-3 premiers, mais bon ça on s'en fout un peu smilies
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Arthyous
Doyen

Posté le 27/11/2007 � 20:19 notnew
je pense au contraire que ces 10 points peuvent servir à différencier les personnes situées autour de 200 ...
parce que là... le moindre point compte !!!!
_____
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !
digo
Ministre de la Santé

Posté le 27/11/2007 � 20:22 notnew
Ah parce que y'a des points qui comptent pas ? smilies

Nan mais je comprends ce que vous dîtes, faut réussir les parties que les autres ratent mais également réussir les parties que les autres réussissent... Et donc si j'ai bien compris la rédac de physio est mal réussie ?

Aujourd'hui à la BU y'avait un gars qui corrigeait des copies...
_____
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
Kiwimath

Posté le 27/11/2007 � 20:25 notnew
je pense au contraire que ces 10 points peuvent servir à différencier les personnes situées autour de 200 ...
parce que là... le moindre point compte !!!!

Je ne te le fais pas dire... 10 points peuvent changer bien des choses -_-'
_____
Rafael
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/06/2006
Posté le 27/11/2007 � 21:12 notnew
Moi j'avais fait l'impasse sur la neuro phy smilies.

Hum... pour l'histoire de côte : si elle n'est pas dans le cd, elle ne peut théoriquement pas tomber au concours.
Un peu comme les fibula en vue crâniale...
_____
"Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient à l'astrologie, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient à l'astrologie"
nannye
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/10/2007
Posté le 27/11/2007 � 21:37 notnew
C'est vrai que faire impasse sur neuro-phy c'est pas trop mal comme choix mais c'est quand même une matière qui fait "le tri" donc bon...

Sinon je me rappelles que tu as dis que françois et gilles avaient fait l'impasse sur les shs sérieux ils devaient être vachement balaise dans les autres matières je veux pas dire mais cette matière représente 70 pts donc bon...enfin si ils ont une solution miracle je veux bien la connaitresmilies

bonne soirée à tous
Pippin
Chef des sévices

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 28/11/2007 � 11:54 notnew
Je ne saurais que vous recommander de ne pas faire d'impasse, après à vous de voir le rapport bénéfice/risque...
Pour les opposants à cette épreuve, j'ai envie de dire, avec le recul, qu'au contraire c'est l'épreuve la moins bête (avec à notre époque la bioch rédactionnelle), qui permettait une sélection importante plus futée que des QCM et qui impliquait un peu plus qu'un bête apprentissage par cœur... D'ailleurs c'est le type de questions utilisée dans les années suivantes... Cette épreuve était celle à la base du Pr Guihéneuc, reprise par le Pr Pereon dans la logique de cet enseignement de physiologie qu'il récupérait et il y tient, je pense personnellement qu'il serait plus pour 100% Red, les QCM sont arrivés au départ de Guiheneuc, quand le Pr Escande a repris une partie de son programme conjointement avec Pereon... Pereon doit être le dernier défenseur après le départ du "grand chef" de la physio de cette épreuve d'où sa perte d'importance face à des QCM plus pratiques... Le problème de la bioch rédactionnelle a été le même avec le choix par les profs de la facilité, au détriment d'une épreuve qui n'était pas si bête que ça par rapport aux autres ; plus anciennement c'est l'embryo face aux nombre de P1 qui était passée aux QIM...
_____
It comes in pint ? I'm getting one!
Play harp and drink drambuie!
When the world is too dark and I need the light inside of me
I'll walk into a bar and drink fifteen pints of beer
Kiwimath

Posté le 28/11/2007 � 12:00 notnew
j'en étais sur ^^

La bioch en RED je serais pour!
Mais la physio, comment apprendre si ce n'est pas betement par coeur? y a un petit peu de compréhension ok, mais pour ne rien oublier, pour pas zapper de détails je vois pas d'autres solutions...
_____
nannye

Posté le 28/11/2007 � 12:21 notnew
Je suis d'accord avec toi kiwimath la physio pour la connaitre t'as besoin de l'apprendre par coeur après je pense que tu peux la comprendre mais au début......

Euh sinon la bioch en RED euh ba c'est pas tip top je trouve (enfin en même temps faudrait voir ce que ça donne) ceci dit ça doit faire un sacré tri entre tous les élèves !!!smilies (parce que la bioch faut avouer que beaucoup ne la bosse pas....(du tout)).

[Edité le 28/11/07 par nannye]
orga tutorat
Interne

Enregistré : 04/10/2007
Posté le 28/11/2007 � 13:41 notnew
la bioch c'est beaucoup de points... ne pas la bosser du tout c'est risqué

A propos de la neurophy il y a une part de compréhension assez importante, quand on lit les copies on se rend compte que certains n'ont rien compris entre les potentiels locaux, les potentiels d'action ki "poussent les vésicules" ac leurs petits bras lol.
en + ce sont des connaissances qui vous serviront dans les années suivants (pharmaco et voies de l'acétylcholine par exemple)le gate control dans le zona, les boucles réflexes quand vous ferez de la neuro.
C'est sur qu'il y a beaucoup de par coeur ... mais c'est aussi comme ça dans la suite de vos études...
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 28/11/2007 � 17:49 notnew
Perso je serai aussi plus pour le retour de la bioch en rédactionnelle ! Niveau sélection ce serait top !
_____
nannye

Posté le 28/11/2007 � 18:00 notnew
En même temps je peux pas trop dire car je ne vois pas trop le type de question rédactionnelle en bioch.

Mais c'est vrai qu'il y aurait pas mal de sélection car avec ce que j'ai vu avant hier en bioch on a eu un QIM et certains ont répondu au pif à toutes les questions et une copine faisait partie de ces personnes, vraiment en venant les mains dans les poches sans quasi rien connaitre et a quand même eu 35/60 donc je pense que dans les QIM ou même QCM le facteur chance joue beaucoup.
Kiwimath

Posté le 28/11/2007 � 18:08 notnew
35/60 sans rien connaitre? et ben elle a de la chance ta copine, ou alors elle sait pas compter les QIM.

(enfin pas de soucis, si elle vient comme tu dis les mains dans les poches aux ED de révisions de bioch -_-).

Dans les QCM??? faut avoir encore plus de chance. Les QCM départagent les bons des meilleurs...
_____
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 28/11/2007 � 18:26 notnew
D'un autre côté, vous QIM c'était sur les glucides et les lipides ??
En connaissant quelques formules, les bases de chimie et en ayant un peu de chance ça peut passer !
Quand vous en serez à la thermodynamique, le mieux à faire sera de bosser avant d'aller à l'ED...
_____
nannye

Posté le 28/11/2007 � 18:46 notnew
Yep enfin sur le coup j'étais quand même un peu dégouté de son résultat mais bon....

Euh ça y est on a vu la thermodynamique donc prochain ED on y échappe pas d'ailleurs la prof a conseillé de quand même bosser un peu son cours pour "essayer de comprendre" un minimum smilies enfin on verra bien....;)
Arthyous
Doyen

Posté le 28/11/2007 � 19:46 notnew
t'étais à l'ED de godart nannye ???

j'y étais aussi aujourd'hui !!!

pour le QIM... je l'ai trouvé quand même relativement simple... mais je dout qu'un primant puisse en dire autant !!! (aussi modestement que possible...dsl !!!)
_____
Aller en haut • 634 r�ponses • 32 pages • 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... 32
livreslivrescontactspublicationstwitter