logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P1] Organisation du tutorat

Aller en bas • 634 r�ponses • 32 pages • 1 10 ... 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32
digo
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 08/12/2007 � 20:15 notnew
Pour la SHS : c'est très intéressant... jusqu'au moment où on nous demande de perdre notre sens critique et de mettre en marche notre sens robotique. smilies

Ce qu'il faudrait c'est un entretien individuel au concours genre sur 10 points (éventuellement pour filtrer les inscriptions avant la P1, mais ça reste très discutable) et pourquoi pas de la Sémio comme le propose Rafaël. Et pour exercer notre esprit non robotique, une épreuve qui cette fois n'a rien à voir avec la médecine mais qui demande une certaine réflexion.
_____
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
Arthyous
Doyen

Posté le 08/12/2007 � 20:45 notnew

Et la sémio en P1 ?

Tant que les morses sont au pouvoir, il ne faut pas trop y compter...

Pour avoir discutter 1h avec Toumaniantz après son ED : pas de sémio en P1 parce qu'après la P1 yaura plus du tout de "science fondamentales" (enfin... c'est pas vraiment le mot qu'il a utilisé... genre c'était plutot : fonctionnement physiologique du corps humain.... quand c'est pas pathologique quoi ...)

Donc a fon sur le "fondamental" en P1 et après à fond sur la sémio ...

(ché pas vous en pensez quoi vous les P2/D1 ??? c'est vrai ça ?)

Sinon digo, tout à fait d'accord avec ton dernier post !!!!

PS : Rogez n'est pas un Morse ; mais un rugbyman à la retraite ... quoi que c'est un peu pareil !!! Ca fait les anguilles jeunes dans les calendriers ; et les éléphants de mer vieux dans les administrations et les ministères !
_____
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !
crazymirou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 27/03/2006
Posté le 08/12/2007 � 20:53 notnew
Et bien, pour les résultats...

Oh je m'y attendais, dans les 500 ( je c plus exactement combien) . Boarf même pas blasée, c'était normal que je plante.

Cependant, je vois que mon correcteur de SHS a apprecié le récit de ma life de 3 pages.Il m'a laissé des petits commentaires fort sympathique ( et une morale en bonus) Lol

_____
It's hard to be a cat in this fuckin' town.

Oh je suis piscine love! ( L'ordre du temple solAIre )
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 08/12/2007 � 23:15 notnew
Donc a fon sur le "fondamental" en P1 et après à fond sur la sémio ...

(ché pas vous en pensez quoi vous les P2/D1 ??? c'est vrai ça ?)

En P2/D1 la priorité est en effet à la sémio....mais il y a toujours autant de matières fonda à apprendre smilies
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
orga tutorat
Interne

Enregistré : 04/10/2007
Posté le 08/12/2007 � 23:50 notnew
difficile d'apprendre la sémio sans avoir les bases de P1 (anat, embryo...)
difficile de comprendre un ECG sans la physio de P1, pareil pour la muco, et la pharmaco, mine de rien ya beaucoup de choses qui sont très utiles

Même en SHS, en début d'année stage de médecine interne: une patiente qui nous donne des informations assez importantes (du genre récidive de cancer) et qui vous interdit d'en parler au médecin du service
et là les cours de P1 qui défilent... secret médical ou pas? qu'est-ce que je peux dire ou pas? est ce que j'ai besoin de son accord ou pas?
à savoir par coeur, pas trop d'autre solution dans ce cas
Mr Patate
Chef des sévices

Enregistré : 18/04/2006
Posté le 09/12/2007 � 10:00 notnew
je sais pas si vous avez regardé LCP hier, ils ont passé l'exposé que faisait un groupe de réflexion (avec plein de profs de facs de med/droit et Axel Kahn dedans) aux députés pour la nouvelle loi de bioéthique. c'était super intéressant
mais comment comprendre tous les enjeux sans connaître son cours et les lois en vigueur à fond ?

apprendre bêtement la shs et la réutiliser intelligemment

[Edité le 09/12/07 par clem81]
_____
"Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée."

Suite à des restrictions budgétaires, il a été décidé que la lumière au bout du tunnel serait désormais éteinte.
Rafael
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/06/2006
Posté le 09/12/2007 � 12:56 notnew
Y en a qui semble oublier qu'ils ont 70 pages de poésie d'épistémologie à se farcir. Mais si vous aimez l'shs, c'est votre droit (et les gouts et les couleurs hein...).

Pu de matières fondamentales en P2/D1 > hihi, il sort d'où, lui ? On nous em******
-avec de l'histologie (sans le côté pathologique ! et sachant qu'on ne touchera jamais à un microscope dans notre pratique médicale vu l'enseignement qu'on se paye actuellement)
-de la bioch +++ (qui sert, certes : mais qui est tellement mal foutue)
-avec 10 fois le même cours sur la dyspnée ou la physio digestive (mais n'allez pas croire qu'on apprend à faire un diagnostic devant un type particulier de dyspnée, on répète juste inlassablement les différents critères des différentes études faites par quelques pneumo qui s'ennuyaient le dimanche) > du coup on en apprend plus sur la dyspnée en 1 cours de médecine interne.

Du coup, en stage : les gens parlent d'Hamourabi mais ne sont pas fichus de faire un exam clinique.

Cette parenthèse étant terminée, des choses à changer pour l'anat du second semestre ? (merci Mathilde pour la rectification de début de quiproquo smilies )
_____
"Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient à l'astrologie, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient à l'astrologie"
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 09/12/2007 � 13:55 notnew
je sais pas si vous avez regardé LCP hier, ils ont passé l'exposé que faisait un groupe de réflexion (avec plein de profs de facs de med/droit et Axel Kahn dedans) aux députés pour la nouvelle loi de bioéthique. c'était super intéressant
mais comment comprendre tous les enjeux sans connaître son cours et les lois en vigueur à fond ?

apprendre bêtement la shs et la réutiliser intelligemment

Héhé, l'année dernière le cours sur le loi jesaisplusquoi de 2004 je crois, je le connaissais à la virgule près le jour du concours....y'a 2 semaines lors d'un babysitting j'ai regardé télé sénat ou un truc dans le genre, ils parlaient de cette loi....et bah tu vas être étonné : c'était un vrai charabiat ! Parce qu'une fois le concours passé, on n'en a plus rien à foutre de la SHS et on oublie tout !

Après rien ne t'empêchera de ressortir tes cours de P1 pour les relire de temps en temps....chacun son passe-temps smilies

[Edité le 09/12/07 par Goulu]
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 09/12/2007 � 15:11 notnew
j'ai regardé télé sénat

oula, respect ^^ je suis la seule à regarder des chaînes 'normales'? :p (ok c'est pas dans next contre entendra la définition de la régression)... d'ailleurs y a des choses en SHS, qu'on a pas revu cette année, et tu vois je m'en souviens encore sans les avoir relue depuis 6mois voire plus (et je crois pour longtemps... des phrases sans queue ni tete -desinvestissement pulsionnel du moi vis a vis du monde exterieur s'accompagnant etc...).
Enfin j'aime bien ça les SHS (si si ^^); et comme ça a été dit, y a le par coeur con et le par coeur... moins con; même si y a des chapitres ou on peu pas faire autrement (oui pour la vie d'hippocrate et cie je vois rien d'autre) il y en a qui sont plus intelligent, genre le secret, la fin de vie... encore ça resservira ^^.

Mais Platon, Aristote et cie, je vais tout faire pour les oublier le 12 janvier (et ce sera dur!).

Les SHS pour favoriser les littéraires? Dans les facs ou il y a la dissert OK, mais à Nantes je vois pas où ça les favorise... car apprendre par coeur ça dépend de chacun, qu'on soit littéraire ou scientifique... bref la physio m'appelle : )
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Mr Patate
Chef des sévices

Enregistré : 18/04/2006
Posté le 09/12/2007 � 17:30 notnew
et puis les littéraires sont pas trop favorisés par biophy/bioch
bien fait pour eux smilies

sur la tnt je regarde LCP, la chaîne d'infos en continu et france 4/5 + les simsons sur W9
NRJ12, Europe 2 TV et co c'est trop intellectuel pour moi, je préfère encore bosser l'anat

edit: j'avais oublié Futurama sur nrj12 quand même smilies

re edit: LCP c'est la chaîne du sénat et de l'assemblée, TV sénat en fait partie je pense

_____
"Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée."

Suite à des restrictions budgétaires, il a été décidé que la lumière au bout du tunnel serait désormais éteinte.
Pippin
Chef des sévices

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 09/12/2007 � 22:23 notnew
La sémio n'a à mon avis absolument pas sa place en P1 car il faut quelques bases de sciences fondamentales (et ça vous en boufferez jusqu'en D1...), essentiellement anat et physio... Et surtout la vraie sémiologie ne peut être enseignée et évaluée de manière correcte en P1, on commence à l'intégrer réellement en fin de D1 (merci le stage de médecine interne)...
_____
It comes in pint ? I'm getting one!
Play harp and drink drambuie!
When the world is too dark and I need the light inside of me
I'll walk into a bar and drink fifteen pints of beer
Rafael
Désagrégé de médecine

Posté le 10/12/2007 � 11:34 notnew
Pas d'accord (mais c'est pas le sujet, je sais...)
On parle bien d'hypertension portale en P1 et du coup d'ascite, de circu coll, d'hémorro et de splénomég. Et pourtant on a l'impression de "découvrir" la sémio en P2 : étrange, non ?
Pour tout ce qui est neuro-anat aussi : y a rien de mieux que la sémio (et François et Gilles seront les premiers à le dire je pense) pour comprendre son cours.
Le gars arrive, hypotonie axiale : possible lésion des cordons ventraux controlat
Perte de sensibilité du moignon de l'épaule et de l'abduction > atteinte du n. axillaire
Fracture post de l'humérus > atteinte du n. radial et du coup "col de cygne" et cie.
Syndrome cerebelleux > programme de P1 aussi.

Sans partir dans des diagno différentiels achtement capillo-tractés : on peut déjà comprendre beaucoup de chose avec ce qu'on apprend en première année (même si ça parait trop simpliste).
Et m'est d'avis que ça resterait beaucoup plus en mémoire si on parlait plus de pathologie... enfin de médecine, quoi. (et qu'on ne découvrirait plus la sémio en P2)

Bon courage pour vos révisions.

[Edité le 10/12/07 par Rafael]
_____
"Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient à l'astrologie, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient à l'astrologie"
Arthyous
Doyen

Posté le 11/12/2007 � 23:09 notnew
j'adore ce genre de questions !!! je regrette qu'il n'y en ai pas plus au tutorat !!!

petit extrait d'une conf d'un "cours pirate" de l'année dernière : j'avais vraiment trouvé ça super :

externe aux urgences, vous êtes appelés pour éxaminer un patient victime d'un AVP sans notion de gravité apparente. le malade est choqué mais répond aux sollicitations verbales, il est conscient, a les yeux ouverts mais est désorienté du fait du traumatisme. Il ne présente pas de signes apparents de choc, mais se plaint de douleurs lombaires : vous réalisez un examen clinique complet et particulièerment neurologique qui retrouve :
-une anesthésie thermo-algique gauche
-une hypoesthésie du mbr inf Dt
-un syndrome pyramidal Dt (déficit moteur du mbr inf ac hypertonie et des reflex ostéotendineux vifs, polycinétiques, diffusés ac un signe de babinski)
-des troubles de la proprioception au diapason au niveau du mbr inf Dt

Ce tableau est celui d'une hémie section de moelle probablement d'origine hemorragique consécutivement au traumatisme de l'accident.

Essayez à partir de cet exemple de trouver les possibles lésions medullaires :
A : atteinte du tractus spino-thalamique Dt
B : atteinte du tractus cortico-spinal G
C : atteinte du tractus cortico-spinal Dt
D : atteinte du tractus gracil et cunéiforme Dt
E : atteinte du tractus G et C G !

perso je trouve ça génial ; c'est très pratique et quand on a trouvé, on se sent trop intelligent ! lol

PS : pour délirer moi je vais pas sur LCP... à moins d'être vraiement bourré et encore ; par erreure ! lol
_____
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !
Isaac
Chef des sévices

Enregistré : 14/01/2007
Posté le 15/12/2007 � 12:21 notnew
Je voulais juste remercier les tuteurs pour le superbe pack revision qu'ils nous ont concocté !

Franchement vous nous gatez !!!! Enorme merci au tuteurs d'anat car sincerement les schmas bilans sont formidables et rendent l'anatomie presque simple !!!! Merci vraiment pour tout ce que vous faites pour notre reussite !
_____
Sexy coma, Sexy trauma ...
Tous les points de sutures du monde ne pourront me recoudre ...
Kiwimath

Posté le 15/12/2007 � 12:58 notnew
il coute combien le pack??
_____
Isaac
Chef des sévices

Enregistré : 14/01/2007
Posté le 15/12/2007 � 13:13 notnew
4,72 et franchement il vaut le cout !
_____
Sexy coma, Sexy trauma ...
Tous les points de sutures du monde ne pourront me recoudre ...
nannye
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/10/2007
Posté le 17/12/2007 � 19:49 notnew
Ralala je tenais à vous dire un merci pour ce pack révision. Sérieusement vous avez fait du sacré bon boulot (anat avec tout un récapitulatif nerfs, sensibilités, muscles, shs avec de l'éthymo et j'en passe....).

Vraiment un grand mercismilies
digo
Ministre de la Santé

Posté le 23/12/2007 � 20:04 notnew
J'avais oublié de le faire, mais je félicite nos GT pour ce superbe pack révisions que vous nous avez concoctés. Ca fait plaisir par exemple de voir des trucs d'anat beaucoup plus clairs que dans mes cours...
(au passage, on connaissait le tic de langage de Tirard avec son "au demeurant", je crois qu'on lui a trouvé un sacré concurrent, le sir Rafaël et son "m'est d'avis" smilies )
Sympas aussi les QCM au kilo, les récaptitulatifs de physio, les cours de biophy...

Bravo, dommage pour ceux qui ont voulu en prendre en fin de semaine, les photocopieuses de la corpo ne marchaient pas donc y'a des gens qui n'ont pas eu de pack.

Ah oui juste un petit truc pour le prochain pack : un sommaire et une numérotation des pages serait vachement sympa smilies
_____
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
Rafael
Désagrégé de médecine

Posté le 23/12/2007 � 21:52 notnew
M'est d'avis que ceux qui n'ont pas pu en récupérer vont quand même finir par l'avoir... On est en train de s'arranger pour en tous cas.

Mystère mystère...

...et merci à vous parce que bon, c'est rigolo de faire tout ça mais ça l'est encore plus d'avoir de bons retours dessus.
_____
Kiwimath

Posté le 23/12/2007 � 22:54 notnew
c'est clair que tous les récapitulatifs, pour l'innervation, les insertions des muscles, les fonctions des différents noyaux dans le TC.... et bien ce que j'ai a dire dessus c'est que les primants ont énormément de chance; ben oui car l'an dernier c'est pas le tutorat qui nous a fournit ça, on a tout fait avec nos petites mimines et dieu c'est que ça prend du temps, de compléter nos notes et tout et tout... pourquoi z'étiez déjà pas là l'an dernier -_-
enfin heureusement que ça ne fait pas tout; mais tout de même j'espère que vous vous rendez compte de la chance que vous avez les primants; l'an dernier, le tutorat c'était pas du tout mais pas du tout ça (et pourtant il me paraissait bien à l'époque (jadis smilies)) -_-
Enfin comme dirait Rodat c'est une arme à double tranchant ^^ bon d'ailleurs à ce propos des news de la justice&déliquance?

_____
Aller en haut • 634 r�ponses • 32 pages • 1 10 ... 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32
livreslivrescontactspublicationstwitter