Posté le 11/12/2007 � 23:09

j'adore ce genre de questions !!! je regrette qu'il n'y en ai pas plus au tutorat !!!
petit extrait d'une conf d'un "cours pirate" de l'année dernière : j'avais vraiment trouvé ça super :
externe aux urgences, vous êtes appelés pour éxaminer un patient victime d'un AVP sans notion de gravité apparente. le malade est choqué mais répond aux sollicitations verbales, il est conscient, a les yeux ouverts mais est désorienté du fait du traumatisme. Il ne présente pas de signes apparents de choc, mais se plaint de douleurs lombaires : vous réalisez un examen clinique complet et particulièerment neurologique qui retrouve :
-une anesthésie thermo-algique gauche
-une hypoesthésie du mbr inf Dt
-un syndrome pyramidal Dt (déficit moteur du mbr inf ac hypertonie et des reflex ostéotendineux vifs, polycinétiques, diffusés ac un signe de babinski)
-des troubles de la proprioception au diapason au niveau du mbr inf Dt
Ce tableau est celui d'une hémie section de moelle probablement d'origine hemorragique consécutivement au traumatisme de l'accident.
Essayez à partir de cet exemple de trouver les possibles lésions medullaires :
A : atteinte du tractus spino-thalamique Dt
B : atteinte du tractus cortico-spinal G
C : atteinte du tractus cortico-spinal Dt
D : atteinte du tractus gracil et cunéiforme Dt
E : atteinte du tractus G et C G !
perso je trouve ça génial ; c'est très pratique et quand on a trouvé, on se sent trop intelligent ! lol
PS : pour délirer moi je vais pas sur LCP... à moins d'être vraiement bourré et encore ; par erreure ! lol
_____
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !