Posté le 16/12/2007 � 20:20

tutorat ou prépa privée? éternelle question...
la principale différence c'est le prix, après c'est psychologique on a tendance à penser que si c'est plus cher c'est de meilleure qualité.
Le système est à peu près le même dans les prépas privées et au tutorat, le but étant de s'entrainer au concours.
Les principaux atouts pour moi:
prépas privées: travail en petits groupes, on peut poser des questions plus facilement.
tutorat: on travaille + avec les profs, même s'il reste toujours des erreurs dans les sujets, les profs principaux suivent beaucoup ce qu'on vous propose.
Donc pour rattraper l'écart:
Pour le second semestre on va essayer de vous prendre en charge le plus individuellement possible,(en plus des colles en amphi) seulement dans les matières ou il y a besoin de réfléchir: stats, biochimie, biocell.
Pour les autres matières il n'y a pas tellement de questions à poser, et s'il y en a on peut les poser directement aux tuteurs sur internet.
expérience perso:
primante: j'ai fait une prépa, mais j'étais débordée, j'ai perdu beaucoup trop de temps à faire des colles alors que je n'avais pas eu el temps de réviser
doublante: prépa aussi + tutorat
c était surtout une aide psychologique (comme on est en petit groupe on se rend compte qu'on est meilleure que les autres...)
L'important c'est de s'évaluer, de se préparer à répondre aux QIM et QCM.
Faire une prépa ça ne garantit rien du tout, ça ne diminue en rien le nombre d'heures de travail perso (et c'est ça qui compte au final).
N'hésite pas à venir aux portes ouvertes, on sera là pour tout présenter en détails et pour répondre aux questions.
NB pour le tutorat de l'année prochaine il ressemblera à celui de cette année, puisqu'on va commencer à les "former" en janvier