logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Prépa privée

Aller en bas • 22 r�ponses • 2 pages • 1 2
ming
Jeune Bizut

Enregistré : 12/12/2007
Posté le 13/12/2007 � 14:25 notnew
Intéressée par médecine l'année prochaine je souhaite m'inscrire à un cours de soutien privé ( G..... à NANTES).
Je souhaite l'avis d'anciens de G..... sur ce cours

[Edité le 07/01/08 par Goulu]
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 13/12/2007 � 14:27 notnew
Le sujet a été abordé maintes et maintes fois; certains trouvent ça utile, d'autres inutiles ça dépend de chacun. Utilise la fonction rechercher et tu trouveras des réponses.
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
digo
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 13/12/2007 � 17:22 notnew
Pour faire simple, le système des prépas (une colle donc un "contrôle" blanc par semaine avec sa correction) existe exactement de la même manière mais organisé par la fac et quasi gratuit.
La seule différence est dans l'ambiance : avec galien t'es dans une petite salle comme au lycée et t'es donc plus proches des tuteurs (bonhommes en 3ème année qui sont sympa et t'aident) alors que le tutorat de la fac, t'es en amphi mais bon il y a peu de monde donc tu peux quand même poser tes question directement ou alors par e-mail.

Au final l'intérêt des prépas est à mon sens plus psychologique qu'autre chose, de part le fait que c'est une ambiance lycée que tu retrouves une fois par semaine et aussi parce que tu te sens plus obligé de bosser la matière de la semaine. Enfin bon, il y a autant de gens qui réussissent avec ou sans prépa smilies
_____
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
Kiwimath

Posté le 13/12/2007 � 17:34 notnew
Enfin bon, il y a autant de gens qui réussissent avec ou sans prépa smilies

ça c'est la version des profs pour pas faire la pub des prépas privées... mais je suis persuadée que c'est faux. Même si il est vrai qu'il y a des gens qui réussissent sans prépa, primant ou doublant.
_____
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 13/12/2007 � 18:01 notnew
Enfin bon, il y a autant de gens qui réussissent avec ou sans prépa smilies

ça c'est la version des profs pour pas faire la pub des prépas privées... mais je suis persuadée que c'est faux. Même si il est vrai qu'il y a des gens qui réussissent sans prépa, primant ou doublant.

Version des profs qu'on partage en années sup, car on rencontre beaucoup de gens qui ont réussi sans prépa, si ce n'est pas autant c'est presque autant que ceux qui en ont fait. (55-45)
Deplus si on considère que beaucoup en ont fait et l'ont eu mais l'auraient largement eu même sans (du style le major et les 3/4 des 30 premiers primants), on se rapproche encore plus du 50-50 smilies
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Arthyous
Doyen

Posté le 13/12/2007 � 18:26 notnew
les prépas aident si on travaille consciencieusement ! Sinon, ben ça sert à rien... jdirai même que ça sert à rien d'être en médecine dans ce cas ! En fait, on voit trop gens qui foutent rien et quis sont dans les prépas ! d'une certaine manière... tant mieux pour ceux qui bossent !

Sinon, un bémol des prépas : les sujet donnés en colles sont souvent bourrés de fautes ! (non j'exagère ya qq fautes) donc si t'es pas au také tu l'as dans le m**... par contre si t'es au také que tu vois les fautes et que tu les corriges... là c'est un ti plus pour toi ! (un peu comme au tutorat d'ailleur... oula je vais me faire taper sur les doigts !!!!)

les deux prépas se valent : Paviot et Galien !

Sinon ... tu dis que tu veux aller en médecine ! c'est bien c'est un beau projet ! tu vas apprendre des tas de choses intéressantes ! mais quelle quantité de travail es tu pret à fournir ??? connais tu tes limites ?

c'est un peu deg de poser cette question, je le reconnais... mais on voit trop souvent des gens qui abandonnent en cours ou au début d'année parce qu'ils ne peuvent plus ! parce qu'ils ne s'attendaient pas à apprendre des 10aines de polys de SHS par coeur etc etc...
et ça, je trouve ça VRAIMENT dommage !
_____
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !
samgratt
Externoïde

Enregistré : 14/09/2006
Posté le 13/12/2007 � 20:33 notnew
Je pense que les prépas privées peuvent aider dans certain cas.
Tout dépend de toi: soit tu es capable de te prendre en charge, c'est à dire de t'organiser pour travailler, soit tu préfères être plus encadré mais il faut en avoir les moyens.

Par expérience, je suis sorti de terminale sans avoir d'organisation.

Ma première année de P1 m'a donc permis de me prendre en main, de connaître mon rythme de travail et surtout mes limites (je doute qu'on puisse réellement les connaître avant la P1 !) mais cela à mis du temps,
j'ai donc compensé le manque d'efficacité en travaillant beaucoup.
Et à ma 2ème P1, j'étais beaucoup mieux préparé pour affronter le concours, je me suis inscrit au tutorat, et j'ai réussi à le décrocher.

Sache aussi qu'en P1 en tant que primant, tu risques vite d'être débordé et donc les colles (évaluations en QCM,QIM voire rédactionnelles pour le SHS et Physio) proposées toutes les semaines par les facs privées seront plus avancées dans le programme que toi tu ne le sauras, tu seras donc évalué sur des cours que tu ne connaitras même pas !

C'est pourquoi je pense que les facs privés sont plus utile en tant que doublant, à moins d'avoir justement une très bonne organisation dès le départ (acquise au lycée). Pense au tutorat qui est une bonne alternative et économique.

[Edité le 13/12/07 par samgratt]
Rafael
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/06/2006
Posté le 13/12/2007 � 22:24 notnew
Le prochain qui prend comme seul argument pour le tutorat l'alternative économique je lui...

Rapidement quand même du point de vue des différences et en restant objectif :
PAVIOT vs GALIEN :
2-3 conf semaine/1conf semaine
Pas de classement/l'étudiant est classé à chaque fois par rapport à tous ceux qui font la prépa
20sec de la fac/10min de la fac

Différences prépa/tutorat :
25 étudiants par classe/300 étudiants en amphi
1000-1500E/10Eu(à peu près hein...)
Les profs sont soit en 3è année, soit en 2è ou ne font pas partis d'un cursus médical/tous les profs sont en 3è année.
Motivation de l'enseignant=argent et donc pour certains faire la chose le plus vite possible/motivation=autrui (c'est beau, non ?)

Perso : inscrit à Paviot > j'y allais d'abord 1fois sur 3 pendant 2 mois et je n'y suis jamais retourné.
Pas le temps de préparer autant de conf... La prépa me faisait plus perdre de temps qu'autre chose. Du coup je considère que je n'ai pas suivi de prépa > passé primant, Gilles et François qui s'occupent du tutorat d'anat avec moi sont aussi passés primant (=du premier coup) sans prépa.

Mettre du temps à s'y mettre > terriblement vrai (cours imbouffable, personne ne prend le temps de d'expliquer quoi que ce soit...) Du coup c'est surtout à toi de prendre un maximum de recul et de poser des questions... à tes tuteurs préférés !

Foirage en janvier ? on s'en fiche ! moi je me suis payé 10 en janvier (et 15 an mai, hihi)

Bon courage pour la suite, n'hésitez pas à rectifier si j'ai dit des conneries sur les prépas ou le tutorat...

[Edité le 13/12/07 par Rafael]
_____
"Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient à l'astrologie, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient à l'astrologie"
Mr Patate
Chef des sévices

Enregistré : 18/04/2006
Posté le 14/12/2007 � 11:05 notnew
rectifications:
Paviot à 10min de la fac, Galien à 1min
à Paviot, les tuteurs vont de la D1 à la D4 (peut-être quelques P2 mais c'est rare)
on a juste un prof de bioch qui n'est pas en études médicales mais Bac+5 en chimie
et puis ils sont gentils quand même (en + ils sont payés pour ça)

sinon, je crois pas que les prépas soient vraiment utiles, ça permet juste de s'entraîner un peu mais le tutorat et les annales suffisent largement
mieux vaut passer du temps à apprendre son cours plutot que de vérifier pendant 2 ou 3 heures (durée d'une conf) si tu connais bien tout. c'est vraiment pas terrible de voir le tuteur réexpliquer un truc que toi tu connais super bien alors que d'autres non

[Edité le 14/12/07 par clem81]
_____
"Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée."

Suite à des restrictions budgétaires, il a été décidé que la lumière au bout du tunnel serait désormais éteinte.
Kiwimath

Posté le 14/12/2007 � 12:34 notnew
c'est pas la première fois que je le dis mais faut avouer que le tutorat cette année est de super qualité par rapport à l'an passé... on ne peut pas prédire comment sera celui de l'an prochain;
pour ma part, je regrette pas d'avoir fait galien (d'ailleurs chez galien, je crois que tout les tuteurs sont de medecine contrairement à Paviot) en tant que primante et en tant que doublante malgré le bon tutorat...

Mais encore une fois ça dépend de chacun...
_____
AnneLaureW
Bizute (future carrée)

Enregistré : 06/08/2007
Posté le 14/12/2007 � 19:52 notnew
Je suis assez d'accord avec samgratt, moi non plus je n'ai pas fait de prépa privée.
Le tutorat m'a suffit largement et surtout j'ai pas mal bossé les annales.
De plus avec le tutorat il y a le concours blanc qui permet de se faire une bonne idée sur son niveau par rapport à un grand nombre de P1 (plus important que celui des prépas). J'ai fait le concours blanc du tutorat l'année dernière et j'ai trouvé ça trés représentatif du vrai concours à quelques places prés.
_____
Anne Laure

Arthyous
Doyen

Posté le 16/12/2007 � 19:17 notnew
anne laure dipasça dipasça dipasça !!!!!!
_____
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 16/12/2007 � 19:21 notnew
anne laure dipasça dipasça dipasça !!!!!!

smilies Bon faut modérer les propos d'Anne Laure !
Quand on est classé dans les 50 premiers au concours blanc, voir dans les 100 premiers, en tenant le cap on est quasi sûr de faire pareil au concours.
Au delà les écarts de notes sont tellement minimes entre deux personnes qui se suivent que ça ne représente pas grand chose.
Suffit d'avoir bossé que sa SHS au concours blanc, d'avoir 14 à cette épreuve et direct tu te classes dans les 50 premiers. Au concours y'a d'autres matières et des notes éliminatoires...
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Kiwimath

Posté le 16/12/2007 � 19:22 notnew
dis ça Anne-Laure, dis ça smilies smilies

>(enfin faut se méfier de ceux qui sont classer vers la fin des reçus et le début des pas reçus)...

reçue de peu au concours blanc, pas reçue au vrai concours l'an dernier... mais de peu aussi...

[Edité le 16/12/07 par Kiwimath]

[Edité le 16/12/07 par Kiwimath]
_____
Arthyous
Doyen

Posté le 16/12/2007 � 19:23 notnew
peuh ! majore va ! merci goulu !
_____
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 16/12/2007 � 19:52 notnew
dis ça Anne-Laure, dis ça smilies smilies

;) L'année dernière le major était environ 20-25 au 1e CB, et 1e au 2e...Donc tu files vers la gloire éternelle Kiwi ! smilies
_____
orga tutorat
Interne

Enregistré : 04/10/2007
Posté le 16/12/2007 � 20:20 notnew
tutorat ou prépa privée? éternelle question...

la principale différence c'est le prix, après c'est psychologique on a tendance à penser que si c'est plus cher c'est de meilleure qualité.

Le système est à peu près le même dans les prépas privées et au tutorat, le but étant de s'entrainer au concours.

Les principaux atouts pour moi:
prépas privées: travail en petits groupes, on peut poser des questions plus facilement.
tutorat: on travaille + avec les profs, même s'il reste toujours des erreurs dans les sujets, les profs principaux suivent beaucoup ce qu'on vous propose.

Donc pour rattraper l'écart:
Pour le second semestre on va essayer de vous prendre en charge le plus individuellement possible,(en plus des colles en amphi) seulement dans les matières ou il y a besoin de réfléchir: stats, biochimie, biocell.
Pour les autres matières il n'y a pas tellement de questions à poser, et s'il y en a on peut les poser directement aux tuteurs sur internet.

expérience perso:
primante: j'ai fait une prépa, mais j'étais débordée, j'ai perdu beaucoup trop de temps à faire des colles alors que je n'avais pas eu el temps de réviser
doublante: prépa aussi + tutorat
c était surtout une aide psychologique (comme on est en petit groupe on se rend compte qu'on est meilleure que les autres...)

L'important c'est de s'évaluer, de se préparer à répondre aux QIM et QCM.
Faire une prépa ça ne garantit rien du tout, ça ne diminue en rien le nombre d'heures de travail perso (et c'est ça qui compte au final).

N'hésite pas à venir aux portes ouvertes, on sera là pour tout présenter en détails et pour répondre aux questions.

NB pour le tutorat de l'année prochaine il ressemblera à celui de cette année, puisqu'on va commencer à les "former" en janvier

Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 16/12/2007 � 20:44 notnew
NB pour le tutorat de l'année prochaine il ressemblera à celui de cette année, puisqu'on va commencer à les "former" en janvier

Ca veut dire que les tuteurs de l'année prochaine seront choisis dès janvier ??

Sinon, pourquoi n'est-il pas possible de mettre en place un système de petits groupes comme en pharma ??
_____
orga tutorat
Interne

Enregistré : 04/10/2007
Posté le 16/12/2007 � 21:07 notnew
les coordinateurs seront choisis dès janvier de préférence parmi ceux qui ont aidé au concours blanc(ceux qui nous remplaceront pauline et moi)et les tuteurs en septembre
ça évite de se retrouver coordinateur en septembre sans avoir aucune idée de comment ça se passe (comme ça se faisait tous les ans)

Pourquoi pas de petits goupes?
parce qu'on a peu de tuteurs (30) pour plus de 1000 P1 ...
On en a parlé avec M Lustenberger, et en fait en médecine faire des petits groupes pour toutes les matières c'est pas très intéressant.
Par exemple en anat ... on sait son cours ou on ne le sait pas. la V cave inf est rétropéritonéale, ya pas grand chose à comprendre. Pour les questions qui restent ya toujours internet. Faire des petits groupes ça demanderait beaucoup de moyens (d'amphis etc), et de temps aux tuteurs.
Par contre c'est utile en chimie, biocell et stats parce qu'au concours il y a des exercices à résoudre.
Et ôôô bonne nouvelle cette année les P1 seront pris en charge en + petits groupes dans ces 3 matières.
(et l'année prochaine aussi certainement)

Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 16/12/2007 � 21:16 notnew
Ok smilies Thx !
_____
Mr Patate
Chef des sévices

Enregistré : 18/04/2006
Posté le 16/12/2007 � 21:51 notnew
tu envisages d'être tuteur Goulu ?
_____
"Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée."

Suite à des restrictions budgétaires, il a été décidé que la lumière au bout du tunnel serait désormais éteinte.
Aller en haut • 22 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter