logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Le stress pré-concours

Aller en bas • 97 r�ponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Isaac
Chef des sévices

Enregistré : 14/01/2007
Posté le 04/01/2008 � 15:07 notnew
J'aimerais savoir comment vous faites pour gerer votre stress ?

Personnelement il me pourrit la vie depuis quelques jours ... fatigue dès le reveil, courbature extrement douloureuse dans le bas du dos, sauts d'humeurs ... bref c'est une horreur (heuresement que j'habite seul lol) !

Avez vous des petits tuyaux ?
_____
Sexy coma, Sexy trauma ...
Tous les points de sutures du monde ne pourront me recoudre ...
digo
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 04/01/2008 � 15:58 notnew
Ben le mieux c'est de te donner à fond pour ne pas avoir de regrets. Il faut surtout relativiser. Surtout qu'on est primants.
Et puis si t'en peux vraiment plus, accorde toi une vraie pause sans penser aux cours et en prenant le temps qu'il faut pour te remettre bien. Je pense qu'il faut aussi prendre du recul pour juger notre situation.

Moi c'est un peu pareil pour la fatigue dès le réveil. Mais le pire, c'est que je me rends compte de comment j'ai mal bossé durant ce semestre. Je l'avais compris petit à petit, mais là c'est flagrant. Je n'aurai pas mon année, c'est quasi sûr, alors je fais ce que je peux maintenant puis je changerai complètement de rythme de vie/travail au second semestre pour essayer d'assurer.

D'ailleurs quelqu'un aurait des détails sur la salle des assemblées où on peut apparemment bosser le week-end ? La BU (et la fac en général) est l'endroit où j'arrive le plus à travailler... Ca serait super si on pouvait y aller tout le week end.
_____
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 04/01/2008 � 16:07 notnew
Hum, déjà bien dormir le plus possible !C'est en ce moment que tout la fatigue accumulée pendant le semestre ressort. Et ce que tu décris ce ne sont ni plus ni moins...que des signes de fatigue !
Dis-toi aussi que tu touches au but, dans une semaine à la même heure tu seras les doigts de pieds en éventail pendant une semaine !
Donc donne-toi encore à fond pendant 4-5 jours après tu pourras te poser et profiter !

Ensuite si tu as l'occasion de prendre l'air 1/4h voir 1/2h par jour, fais-le, ça te fera pas louper ton concours, bien au contraire, ça te fera penser à autre chose...
L'année dernière, le 2e vendredi des révisions (comme aujourd'hui donc !), y'avait eu la Grande Evasion à la télé pendant l'aprem et....je l'avais regardé....au début smilies mais en y réfléchissant bien => smilies

Sinon quand tu as travaillé toute la journée, lis une petite 1/2 heure avant de dormir...

Tu vois, des petits trucs comme ça !

Mais surtout surtout, dis-toi que tout le monde est dans le même cas que toi smilies !

Bon courage !

[Edité le 04/01/08 par Goulu]
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Isaac
Chef des sévices

Posté le 04/01/2008 � 16:11 notnew
Merci ...

Je crois que je vais m'accorder la fin d'aprem car de tte facon je ne peux plus rien faire la je suis complement coincé par les courbatures !

Ralala fichu concours ...
_____
Mr Patate
Chef des sévices

Enregistré : 18/04/2006
Posté le 04/01/2008 � 17:15 notnew
quand j'en ai marre je me mets assis dans mon lit, entouré avec ma couette avec chocolat + eau + petite musique douce et je bosse un truc que j'aime smilies

sinon, je bois beaucoup en bossant, à peu près 1L et demi par jour en dehors des repas
_____
"Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée."

Suite à des restrictions budgétaires, il a été décidé que la lumière au bout du tunnel serait désormais éteinte.
Isaac
Chef des sévices

Posté le 04/01/2008 � 17:31 notnew
Je bois aussi bcp bcp mais ca ne me destresse pas (ca me donne surtout des bonnes raison de faire des pauses : besoin de faire pipi !!! smilies )
_____
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 04/01/2008 � 18:16 notnew
Je bois aussi bcp bcp mais ca ne me destresse pas

Ca dépend ce qu'on boit....smilies
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Arthyous
Doyen

Posté le 04/01/2008 � 18:47 notnew
Ah ouai ! boire beaucoup ! jdois en être à 2 litres par jour en dehors des repas ... j'ai tout le temps envie d'aller faire pipi !!!!
c'est horrible (d'ailleur faut que j'y aille là !) (oula je vais encore me faire modérer à raconter des conneries...)

Sinon à part ce léger dérèglement osmotique... chui pas tracqueur avant les 10 dernière minutes de l'épreuve d'SHS ...

A la limite ce qui me motive, c'est de me dire qu'il ne reste vraiment pas grand chose avant les VACANCES !!!!!!!!!!!

çaaaaaaaaaaa c'est bien !
_____
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !
crazymirou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 27/03/2006
Posté le 04/01/2008 � 18:51 notnew
Oh le stress...

Moi je sais que je refoule mon stress, c'est une sorte de protection et comme ça , ça ne me gène pas pendant la plupart du temps.Mais parfois, je pete les plombs et je pleure pendant 2h. Les névrosés, ils sont comme ça ^^

Mais à part pleurer pendant mes moments de stress, en général j'écoute de la musique, je tape la causette à ma mamie, je lis des VSD ( lol )...Ou alors je me fais une orgie de Crunch.

Et moi aussi bizarement je bois beaucoup d'eau alors que je suis un veritable dromadaire en temps normal ^^
Et sinon, vous savez quoi?
Je n'ai jamais eu autant l'impression que la P1 était une épreuve et que peu de personnes hors p1 pouvaient nous comprendre ( je sais, sa fait un peu ado mal aimée ). Mais au moins, avec ce forum ( que je vais voir quotidiennement, et oui!) je me sens un peu moins seule, ça me rassure.

Alors amis P1, primants ou doublants, bon courage à tous. Car oui, ça beau être un concours, on est pas des sans-coeurs non plus ( enfin, peut etre Arthyous qui deteste les primants.. Je rigole ^^)
_____
It's hard to be a cat in this fuckin' town.

Oh je suis piscine love! ( L'ordre du temple solAIre )
Isaac
Chef des sévices

Posté le 04/01/2008 � 18:57 notnew
La ce qui m'inquiete c'est que meme si dans ma tete le stress je pense le maitriser, c'est le corps qui parle et la, je n'ai aucune emprise ! smilies
_____
Arthyous
Doyen

Posté le 04/01/2008 � 19:01 notnew

Je n'ai jamais eu autant l'impression que la P1 était une épreuve et que peu de personnes hors p1 pouvaient nous comprendre

ALORS LA !!!!!
tu peux pas savoir à quel point je suis d'accord avec toi ... de toute façoya de grandes chances pour qu'on soit tous d'accord !!!!

Les gens hors P1 NE peuvent PAS nous comprendre ! Beaucoup de gens m'ont reproché de ne plus donner de news ecte ct ou alors faisait semblant de comprendre

c'est le corps qui parle et la, je n'ai aucune emprise !

de kwa dans l'envie de faire pipi ????
vous verrez le jour du concours... les toilettes seront sur chargés !!! on aurait plus vite fait d'aller faire dans la loire en face... sil pleut pas trop !!!!

[Edité le 04/01/08 par Arthyous]
_____
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !
Isaac
Chef des sévices

Posté le 04/01/2008 � 19:11 notnew
Non lol ... dans le mal dans le bas du dos atroce que je met sur le dos (justement) du stress mais qui comment serieusement a m'inquieter !
_____
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 04/01/2008 � 19:15 notnew
incroyable d'être stressé au point que ça ait de telles répercussions sur le corps (faudrait en parler à la prof de psycho :p)...

Alala, c'est vrai que c'est vraiment dans peu de temps maintenant... vaut mieux pas y penser... juste à se dire quand une semaine on sera en VACANCES smilies

PS: vous êtes bizarres à tous boire comme ça ^^ moi c'est plutôt le contraire; mais par contre je me shoote aux kinders 'surprises' en plus en ce moment c'est Shrek dedans smilies

[Edité le 04/01/08 par Kiwimath]
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Isaac
Chef des sévices

Posté le 04/01/2008 � 19:18 notnew
Béh si c'est ecrit dans le cours !!! "certaines reactions physiologiques dues au stress peuvent mettre en danger la santé ou la vie de l'individu ..." smilies
_____
Kiwimath

Posté le 04/01/2008 � 19:31 notnew
je sais bien; mais pour un "tel" stress... Lulu nous en avait parlé l'an dernier pour je sais plus quel occasion:"le stress peut se répercuter sur le corps"... il s'était marré (lol)> mais quand même pas le stress d'un concours de médecine (quoique) :p alala...

[Edité le 04/01/08 par Kiwimath]
_____
Mr Patate
Chef des sévices

Enregistré : 18/04/2006
Posté le 04/01/2008 � 19:37 notnew

Coping

Une stratégie de coping est efficaces ou fonctionnelle si elle permet à l'individu de maîtriser la situation stressante et/ou de diminuer son impact sur son bien-être physique et psychique.
Coping centré sur le problème: la focalisation sur le problème dirigée vers le milieu.
Efforts cognitifs de résolution de problème et stratégies comportementales qui réduisent ou gèrent la source du problème:
- Affrontement direct
- Fuite
- Discussion
- Prise de médicaments
- Recherche d'informations
- Augmentation de ses capacités personnelles
Coping centré sur l'émotion: la focalisation sur l'émotion dirigée vers le sujet.
Efforts comportementaux qui réduisent ou gèrent la détresse émotionnelle.
La concentration sur soi vise le changement de la conception du problème:
- Restructuration cognitive
- Minimisation de la portée de l'évènement
- Relativisation
- Négation du problème
Coping de recherche de soutien social: troisième stratégie générale
Efforts du sujet pour obtenir la sympathie et l'aide d'autrui
Ce sont les tentatives effectives d'un sujet pour obtenir une écoute, des informations ou encore une aide matérielle

t'as plus qu'à choisir
pour l'instant, j'augmente mes capacités personelles smilies

[Edité le 04/01/08 par Mr Patate]
_____
"Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée."

Suite à des restrictions budgétaires, il a été décidé que la lumière au bout du tunnel serait désormais éteinte.
orga tutorat
Interne

Enregistré : 04/10/2007
Posté le 04/01/2008 � 19:44 notnew
chacun sa technique pour gérer le stress:
- chanter du johnny en sautant partout, -martyriser une personne de votre entourage, -sortir courir une demi-h (très efficace quand on n'arrive plus à se concentrer, et puis ça évacue les tensions)
- s'il fait trop froid pour courir, il y a toutes sortes de sports d'intérieur qui détendent bien aussi^^

et pour ceux que le stress empèche de bosser: rdv chez le médecin
Isaac
Chef des sévices

Posté le 04/01/2008 � 19:48 notnew
J'y fil demain car je peux plus bouger d'un pet !! smilies

Sinon merci pour tout ces conseils que j'appliquerais avec serieux !!! smilies
_____
Arthyous
Doyen

Posté le 05/01/2008 � 11:52 notnew
chacun sa technique pour gérer le stress:
- chanter du johnny en sautant partout,

VIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIVREUH POUR LE MEILLLLLEEUUUUUURRRRR !!!!!

ou alors :

Les POOOOOOOOOOOrteuh du PENI TENCIER !!!!
BIENTOOOOOOOOOOOOOOOOOT vont se refermEEEEEEEEEE !
EST CE LAAAAA ???? que je FINIRAI ma vie ?
COMMEUH D'EAUTRE L'ont FINIT !!!
Pour moi ma mère, tu as donné ; ta robe de mariée (pour payer la prépa...)... etc tc...

non chanter du jonnhy en P1 ... c'est pas top !

lol

[Edité le 05/01/08 par Arthyous]

[Edité le 05/01/08 par Arthyous]
_____
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 05/01/2008 � 12:02 notnew
Et t'as réussi à taper ça pendant que tu sautais partout smilies ?

Et c'est : Et c'est là que je finirai ma vie, pas est ce là que je finirai ma vie ? smilies

(Non non je n'ai pas le best of de Johnny chez moi smilies)

EDIT : Pour rester dans le sujet, sinon je vais envisager la possibilité de fermer le topic (gniark gniark smiliessmilies -> je blague !), après passage chez le médecin t'es rassuré Olivier ?

[Edité le 05/01/08 par Goulu]
_____
Kiwimath

Posté le 05/01/2008 � 12:16 notnew

(Non non je n'ai pas le best of de Johnny chez moi smilies)

Ouf sauvé ^^

oh non, fais pas le méchant modéro smilies mais si tu veux du hors sujet je t'en fais sur commande (quand on peut aider :p).
_____
Aller en haut • 97 r�ponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter