logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P1²] Réorientations éventuelles

Aller en bas • 40 réponses • 2 pages • 1 2
Arthyous
Doyen

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 06/01/2008 � 20:31 notnew
Bon... c'est un peu LA rubrique qui fait mal au bide pour les carrés...
Mais on est dans la période où, pour les carrés, il faut commencer ,à préparer
sa sortie en cas d'échec ! Même si on est TRES motivés et qu'on a TRES envie de réussir,
La sélection étant rude, que faire après ses 2 P1 ??? Les préinscriptions... concours etc
sont souvent entre Janvier et Avril... c'est maintenant que ça se joue !

Remise en question, on se renseigne, on communique, échange des points de vue ;
Bref cette rubrique sert à ça !

En ce qui me concerne ... (parce que je me sens directement concerné... lol)
Je pense pas rester dans le médical... Peur d'une frustration du paramédical ? ne trouve pas un réel engouement dans le métiers d'infrimière ; manipulateur IRM... pas envie de tenter le concours kiné ni ostéo ! Pharma... hors de question ! et je me disais que j'entrerai bien à l'école d'architecture...

[Edit on]Titre plus explicite ![Edit off]

[Edité le 06/01/08 par Goulu]
_____
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !
digo
Ministre de la Santé

Posté le 06/01/2008 � 20:57 notnew
Médecine à l'étranger ? Faut déjà bien maîtriser la langue et puis ne pas avoir peur d'entrer dans un système totalement différent mais tout aussi éprouvant...

Moi tout comme Arthyous, le paramédical ne me tenterai pas trop. Parfois j'y pense à ce qui serait bien en cas d'échec.. Je sais pas trop, j'avais pas pensé à l'architecture mais ça pourrait être sympa. Sinon les différentes écoles d'ingénieur, mouai why not quoi... Dans l'informatique aussi ? Ou un truc dans la photographie ça me tenterait bien (pas photographe pour Carla Bruni hein, un truc sérieux).
_____
C'est un mec qui demande à un indien :
- How old are you ?
- I am dirty, and my wife is dirty too...
hihi
superprawn
Sexternoïde

Enregistré : 28/08/2007
Posté le 06/01/2008 � 23:26 notnew
question réorientation, en espérant une équivalence (et donc finir la P1 avec plus de 10 de moyenne), très peu de voies, la plus connue est la fac de bio,

en repartant à zéro, ben beaucoup de choix, ...mon experience propre : si j'avais pas eu ma p1 je serai partie à l'INSA lyon (j'avais fait les dossiers dès janvier), dans des potes qui n'ont pas eu leur P1 : ostéo/kiné en belgique, école de commerce, compta, infirmière, opticien, ...

quant à recommencer des études de médecine à l'étranger, ça devient très très dur, pour ne pas dire quasi impossible...
les pays ou c'était encore possible (belgique, ...) ont établi des quotas de français pouvant faire leurs études en belgique, pour d'autres ils n'acceptent plus des français ayant fait 2P1, et donc ayant 2tampons de la fac au dos de leur diplome du bac!
mais bon...je ne connais pas non plus tous les pays, hein!

en tout cas c'est pas encore le moment d'y penser, concentrez vous sur la première session du concours!
allez bon courage à tous, rien n'est joué!
Arthyous
Doyen

Posté le 07/01/2008 � 08:23 notnew
Bah disons que ce sera le moment d'y penser dans 1 semaine !

en équivalence après 2P1 à 10 moy... ya que 2eme année de fac de bio ... et d'après une étudiante que je connais qui fait ça, c'est déprimant au possible : avance très lentement (cause peu de cours) le retour de la géologie etc etc...
_____
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !
crazymirou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 27/03/2006
Posté le 07/01/2008 � 09:51 notnew
Oh mon dieu, de la géologie -_-

Etant primante, c'est vrai que j'ai pas vraiment à penser tout de suite à une reorientation, mais je pense que je resterai dans le médical.

Et sinon, je pensais que tu était primant mister patate?!
_____
It's hard to be a cat in this fuckin' town.

Oh je suis piscine love! ( L'ordre du temple solAIre )
crazymirou
Doyenne (espèce rare)

Posté le 07/01/2008 � 09:56 notnew
T'es primant et tu penses deja un double échec? -_-

( Et sinon, ton pere serait pas prof par hasard???)
_____

Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 07/01/2008 � 12:12 notnew
On dévie un peu là...Je peux être indulgent sur l'autre topic, mais faites en sorte de rester collés au sujet sur celui-ci...

Les questions et remarques personnelles -> u2u ! smilies

Merci !

[Edité le 07/01/08 par Goulu]
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
ceriz_1
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 11/09/2005
Posté le 07/01/2008 � 12:15 notnew
lol!! le modo se prend au sérieux !!!
_____
On s'est longuement interrogé sur les causes du sommeil. La principale est l'envie de dormir.[Professeur Ougudu]
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi.[Bernard Baruch]
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 07/01/2008 � 12:22 notnew
Je voudrais pas avoir des remarques de la part de Dr Hibbert quand il passera smilies

Bon ça à part, réorientations éventuelles :
Si j'avais loupé -> direction pharma. Je me voyais mal reprendre une école d'ing, fac de bio hors de question, paramédical à part kiné ça me tentait pas trop non plus...
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
crazymirou
Doyenne (espèce rare)

Posté le 07/01/2008 � 12:29 notnew
PHARMA!

Le fou smilies
_____

ceriz_1
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 11/09/2005
Posté le 07/01/2008 � 12:32 notnew
pour avoir fait pharma', je peux vous dire que c'est bien différent : chimie à longueur de journée, après ça peut vous plaire!!mais personnellement quand j'ai découvert les matières en médecine, je me suis dit que si je n'avais pas tenté je serai vraiment passer à côté de qqchose !!
sinon j'avais regardé pour une école à Angers, c'est l'ISSBA elle vous forme jusqu'au master à différents métiers dans le médical et le pharmaceutique, en général vous pouvez être directeur d'établissements de santé ou ingé' en recherche, developpement, etc c'est assez vaste!! sinon...pédicure-podologue, kiné, ostéopathe, délégué pharmaceutique (ou médical),...y'a toujours pleins de trucs!!
mais franchement bossez à fond jusqu'au concours et j'espère que comme ça ce topic sera vite oublié, vous êtes qu'à 3 jours du concours et c'est vraiment pas la meilleure chose à penser, vous êtes tous là à poser vos dernières interrogations sur ce forum, on voit vraiment que la motivation est là, vous méritez de l'avoir!!
_____
On s'est longuement interrogé sur les causes du sommeil. La principale est l'envie de dormir.[Professeur Ougudu]
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi.[Bernard Baruch]
Arthyous
Doyen

Posté le 07/01/2008 � 13:50 notnew
gguuuhhhh franchement des post comme ça ça fait plaisir à lire !

L'ISSBA c'est un truc à creuser ça ! ça a l'air pas trop mal ! ISSBA
_____
Keitaro44
Jeune Carabin

Enregistré : 10/07/2007
Posté le 09/01/2008 � 20:46 notnew
en équivalence après 2P1 à 10 moy... ya que 2eme année de fac de bio ... et d'après une étudiante que je connais qui fait ça, c'est déprimant au possible : avance très lentement (cause peu de cours) le retour de la géologie etc etc...
QUOI? lol (pour une fois que je peux intervenir sur un truc que je connais c'est cool !^^)
Plus de géologie en 2ème année (d'ailleurs yen a plus à partir du 2ème semestre de 1ère année...) alors ta copine, elle a du repartir de la premiere année pour faire de la géol^^
Sinon je ne peux que vous dire : Viendez glander avec nous ! Ca fait plaisir !smilies
_____
http://fr.youtube.com/profile?user=Keitaro444
"Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs." -Coluche-
"Le médecin à qui vous tirez la langue vous le fera payer cher." -Chaval-
Arthyous
Doyen

Posté le 09/01/2008 � 20:56 notnew
aaah ??? ben autant pour moi ... je vérifierai mes sources !

Nan mais je vais dire, en ce qui me concerne pourquoi fac de bio ça me dit rien : avec fac de bio on peut finir ingénieur ; chercheur ; inventeur ; professeur ; etc etc plein de métiers intéressants... mais MWA j'ai besoin de contact d'échange avec les gens... j'ai pas envie de rester cloitré dans un labo le nez sur mes RT PCR ! (ça ne regarde que moi... bien sur !)

j'ai besoin de contact, de pratique, d'humain ! (et prof ..; pk pas, mais c'est pas une priorité, ni une vocation chez moi ...) Evidemment, après une licence de bio on peut faire plein de choses... des écoles à côté ect ect... mais se lancer dans un truc, sans savoir ce qu'on va faire au bout... quelle passerelle prendre... ché pas mais MWA j'ai du mal ! ça me dit pas de me lancer en bio en me disant : "pour attendre on verra après..."

bon voila ; one minut about me ! Laught out laoud ! (oula j'ai pas une faute ?)
_____
Monsieur Uttar
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/07/2007
Posté le 13/01/2008 � 11:27 notnew
Bonjour à tous, pour la géologie en bio, c'est valable pour les sciences de la vie et de la terre, enfin je trouverai idiot de mettre de la geologie en L de biologie-biochimie...d'autant plus qu'ensuite l'orientation se fait vers la recherche et l'enseignement.

Pour ma part, ne pensant pas être pris cette année en P2 et ne voulant pas refaire ma P1 (raison d'age, j'ai envie d'avancer), je pense à la fac de bio dans l'espoir d'aller jusqu'au doctorat, être enseignant chercheur dans la bio cell et la recherche thérapeutique.

Vous voyez, il y a des voies possibles si on se plante en P1

Pierre

[Edité le 13/01/08 par M.Pierre]
_____
http://www.myspace.com/mruttar

http://mruttar.vox.com/
Isaac
Chef des sévices

Enregistré : 14/01/2007
Posté le 13/01/2008 � 12:46 notnew
Pour ma part je tenterais le concours infirmier, sinon Kiné et Osteo ! Pourquoi pas pédicure si j'arrive a passer outre ma phobie des pieds !

D'ailleurs j'ai vu sur le site de l'ecole d'osteo que si on valide la P1 (donc 10 de moyenne) on ne passe pas les tests pour l'ecole d'osteo, on va directement à l'entretient !! C'est bon a savoir !
_____
Sexy coma, Sexy trauma ...
Tous les points de sutures du monde ne pourront me recoudre ...
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 13/01/2008 � 13:06 notnew
Pour ma part, ne pensant pas être pris cette année en P2 et ne voulant pas refaire ma P1 (raison d'age, j'ai envie d'avancer), je pense à la fac de bio dans l'espoir d'aller jusqu'au doctorat, être enseignant chercheur dans la bio cell et la recherche thérapeutique.

Ca c'est si tu prends l'option 9 télécom !
Si tu la prends pas la réalité est de suite moins belle à voir !
Tu passes tes L1-2-3, ensuite tu passes en M1, puis si tu es accepté (sur dossier) en M2, bah tu fais ton M2. Puis si tu es bien classé dans ta promo, on t'accorde une bourse pour faire ton doctorat.
Jusque là faut déjà y arriver (surtout que d'ici là, peut-être qu'entre L3 et M1 la sélection sera sur dossier - et que contrairement aux idées reçues, les M1 et M2 en science c'est pas de la tarte !) !
Ensuite si tu arrives ici, une fois ton doctorat validé, avec 9 autres docteurs vous serez en compétition pour une unique place d'enseignement-recherche.
Bon entre-temps c'est vrai, tu peux aussi faire un post-doc, ça te permettra de pouvoir manger quelques années de plus...

En résumé, la théorie et les pubs pour l'université c'est bien joli ! Mais la réalité de tous les jours c'est autre chose !
Après je ne dis pas qu'avec un doctorat de bio cell tu ne trouveras pas de poste, je dis juste que si tu en trouves un et que tu n'es pas cocu, tu représenteras alors une toute petite minorité des nouveaux doctorants actuels.

[Edité le 13/01/08 par Goulu]
_____
Monsieur Uttar
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/07/2007
Posté le 13/01/2008 � 13:25 notnew

Ca c'est si tu prends l'option 9 télécom !
Si tu la prends pas la réalité est de suite moins belle à voir !
Tu passes tes L1-2-3, ensuite tu passes en M1, puis si tu es accepté (sur dossier) en M2, bah tu fais ton M2. Puis si tu es bien classé dans ta promo, on t'accorde une bourse pour faire ton doctorat.
Jusque là faut déjà y arriver (surtout que d'ici là, peut-être qu'entre L3 et M1 la sélection sera sur dossier - et que contrairement aux idées reçues, les M1 et M2 en science c'est pas de la tarte !) !
Ensuite si tu arrives ici, une fois ton doctorat validé, avec 9 autres docteurs vous serez en compétition pour une unique place d'enseignement-recherche.
Bon entre-temps c'est vrai, tu peux aussi faire un post-doc, ça te permettra de pouvoir manger quelques années de plus...

En résumé, la théorie et les pubs pour l'université c'est bien joli ! Mais la réalité de tous les jours c'est autre chose !
Après je ne dis pas qu'avec un doctorat de bio cell tu ne trouveras pas de poste, je dis juste que si tu en trouves un et que tu n'es pas cocu, tu représenteras alors une toute petite minorité des nouveaux doctorants actuels.

[Edité le 13/01/08 par Goulu]

Voila toute la différence entre ceux qui parle, et parle encore, et ceux qui agissent et savent ce qu'ils veulent...

_____
http://www.myspace.com/mruttar

http://mruttar.vox.com/
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 13/01/2008 � 13:28 notnew
mais dis moi, ne serait ce pas toi en début d'année qui avait écrit un post selon lequel ta formation était meilleure que les S et tous (en clair, que S c'était nul pour médecine nan?). Enfin je dis ça, je me trompe peut-être (ou pas).

Sinon, d'accord avec Ceriz_1, écrire un post comme ça 3jours avant les premiers partiels je trouve ça con, ça fait vraiment desesperé! Il faut toujours garder espoir et croire en soi (enfin je dis ça...).
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Isaac
Chef des sévices

Enregistré : 14/01/2007
Posté le 13/01/2008 � 13:33 notnew
"Chacun sa route, chacun son chemin ..."

Le principal est de croire en ses reves et de se donner les moyens de les realiser !

Si tu te sens + d'attaque a relever les difficultées du master plutot que celles de la P1 fonce !

Sinon, quelqu'un sait si on n'est avantagé pour le concours Inf en sortant de la P1 ou pas du tout ?

[Edité le 13/01/08 par Angel-o]
_____
Sexy coma, Sexy trauma ...
Tous les points de sutures du monde ne pourront me recoudre ...
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 13/01/2008 � 14:04 notnew
Dernière réponse car je sais que Goulu veille au grain ^^

En effet smilies
Le débat S/non-S est passionant, mais un peu rébarbatif.
Si vous voulez poursuivre sur le sujet => discussions générales, y'a une multitude de posts sur ce sujet !
_____
Aller en haut • 40 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter