Posté le 13/01/2008 � 13:06

Pour ma part, ne pensant pas être pris cette année en P2 et ne voulant pas refaire ma P1 (raison d'age, j'ai envie d'avancer), je pense à la fac de bio dans l'espoir d'aller jusqu'au doctorat, être enseignant chercheur dans la bio cell et la recherche thérapeutique.
Vous voyez, il y a des voies possibles si on se plante en P1
Ca c'est si tu prends l'option 9 télécom !
Si tu la prends pas la réalité est de suite moins belle à voir !
Tu passes tes L1-2-3, ensuite tu passes en M1, puis si tu es accepté (sur dossier) en M2, bah tu fais ton M2. Puis si tu es bien classé dans ta promo, on t'accorde une bourse pour faire ton doctorat.
Jusque là faut déjà y arriver (surtout que d'ici là, peut-être qu'entre L3 et M1 la sélection sera sur dossier - et que contrairement aux idées reçues, les M1 et M2 en science c'est pas de la tarte !) !
Ensuite si tu arrives ici, une fois ton doctorat validé, avec 9 autres docteurs vous serez en compétition pour une unique place d'enseignement-recherche.
Bon entre-temps c'est vrai, tu peux aussi faire un post-doc, ça te permettra de pouvoir manger quelques années de plus...
En résumé, la théorie et les pubs pour l'université c'est bien joli ! Mais la réalité de tous les jours c'est autre chose !
Après je ne dis pas qu'avec un doctorat de bio cell tu ne trouveras pas de poste, je dis juste que si tu en trouves un et que tu n'es pas cocu, tu représenteras alors une toute petite minorité des nouveaux doctorants actuels.
[Edité le 13/01/08 par Goulu]
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"