Posté le 22/02/2008 � 21:29

Salut à tous,
Une future P1 m'a mise devant cet article qui parle d'une réforme l'année prochaine.
Vous en pensez quoi serieusement??
Ca me laisse un peu perplexe j'avoue :^
Le gouvernement entend modifier le cursus de médecine dès la prochaine rentrée universitaire. En jeu : la réduction du taux d'échec de 80 % en première année (plus de deux étudiants sur trois échouent, même après redoublement). Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences, a remis hier un rapport à Valérie Pécresse (Enseignement supérieur) et Roselyne Bachelot (Santé), les deux ministres ayant dans la foulée annoncé les propositions retenues, qui vont maintenant « être soumises à la concertation avec les étudiants ».
Première proposition : organiser quatre concours distincts pour les filières médecine, odontologie (dentaire), sage-femme et pharmacie, au lieu d'un concours unique pour les trois premiers et d'un distinct seulement pour le dernier. Les étudiants pourraient choisir d'en passer un ou plusieurs, ce qui éviterait la « sélection par défaut » de l'actuel système, selon le gouvernement. Deuxième proposition : Prévenir l'échec en réorientant dès janvier les étudiants qui ont eu moins de 7/20 aux premiers examens. Ils pourraient par exemple rejoindre la première année de licence en sciences. Le gouvernement entend aussi que soit validée la première année pour les étudiants ayant eu la moyenne (10/20) mais n'ayant pas été reçus au concours (« reçus-collés ») afin de leur permettre une poursuite automatique d'études vers d'autres filières.
Des « réserves »
Les organisations étudiantes (Anemf, Unef) ont accueilli ces propositions avec « réserve ». L'organisation de quatre concours distincts est plutôt appréciée, de même que la validation de l'année des « reçus-collés » et le principe de passerelles pour rejoindre la filière médecine en deuxième ou troisième année (paramédicaux, titulaires d'un master). A l'inverse, la réorientation dès janvier est critiquée, ainsi que l'idée d'organiser un deuxième concours pour les titulaires d'un bac littéraire, ES ou technologique.
_____
It's hard to be a cat in this fuckin' town.
Oh je suis piscine love! ( L'ordre du temple solAIre )