logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[D2] Stage d'été

Aller en bas • 7 r�ponses
kennymat
Bizut (futur carré)

Enregistré : 06/12/2003
Posté le 09/03/2008 � 11:12 notnew
Bonjour à tous !
Je suis en D2 et nous allons tous choisir bientôt notre stage d'été de cette année !
Je profite de ce forum pour vous demander ce que vous prendriez comme service si vous retourniez en D2 (donc je m'adresse aux "anciens" : D3, D4...) et pourquoi ? histoire de prendre un service et un stage qui soit plutôt intéressant... et utile pour les ECN bien sur !!
Merci smilies

Edit : j'oubliais je suis déjà passé en cardio, neuro, psy et uro donc je ne compte pas vraiment y retourner !

[Edité le 09/03/08 par kennymat]

[Edité le 11/03/08 par Goulu]
Pippin
Chef des sévices

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 09/03/2008 � 15:34 notnew
Moi j'avais choisi les Urgences, en général il y a pas mal de places pour les D2, par contre il vaut mieux être pas mal classé... C'était super et en plus ça valide des gardes... sinon il y a aussi bien sur la médecine interne...
_____
It comes in pint ? I'm getting one!
Play harp and drink drambuie!
When the world is too dark and I need the light inside of me
I'll walk into a bar and drink fifteen pints of beer
Stouph
Chef des sévices

Enregistré : 09/05/2004
Posté le 09/03/2008 � 22:02 notnew
je suis passé en MPU 2ème unité : ça s'est super bien passé car internes et PH géniales. Mais je ne le classerais pas en tête de liste des services les plus formateurs.

Les urgences générales, ça doit être très formateur car apparemment on te laisse faire pas mal de choses (?). Mais je pense qu'il faut bien maitriser ++ le programme de D2 pour profiter un maximum du stage. Il faut être bien classé comme l'a dit Pippin, surtout que cette année, il y aura des postes pour les D3. et puis sache que ceux qui passeront aux urgences cet été valideront beaucoup de gardes...

Médecine interne chez Planchon, Rhumato, gériatrie il parait que c'est bien.

Je pense qu'il faut éviter :
la gynéco en D2 car tu n'y connais rien et il me semble que seuls les D3 pouvaient aller à l'UGO (urgence gynéco-obstétrique) (?).
la Pédiatrie : déjà que niveau D3 c'est pas facile...

Bon c'est tout ce qui me passe par la tête...

[Edité le 09/03/08 par Stouph]
Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Enregistré : 10/05/2003
Posté le 22/03/2008 � 17:32 notnew
Moi je te conseille le labo de Bactériologie smilies C'est là que j'ai fait mon stage d'été (c'est même pas une blague, Pippin et Stouph te confirmeront !!!)

Sinon, sérieusement, je pense que pour un D2, ce serait pas mal de passer dans un stage dont tu as eu la matière correspondante et où tu n'es pas passé.
Exemples : gastro si t'es passé en néprho (ou l'inverse si tu es courageux !)

Sinon, Gériatrie, Urgences c'est pas mal paraît-il. Vaut mieux éviter la gynéco quand on ne connait pas (attends le D3...)

Je crois que le mieux : c'est de se faire plaisir. Choisis un truc que tu as envie de faire plus tard pour pouvoir juger !
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
kennymat
Bizut (futur carré)

Posté le 24/03/2008 � 23:36 notnew
Merci à tous les 3 pour vos réponses !
Je suis passé entre la p2, la d1 et la d2 en :
-cardio (d2)
-pneumo (p2)
-neuro (d2)
-psy (d2)
-hge (p2)
-uro (d1,d2
-medecine interne (en d1, mais c'était à chier car 3e unité)
-cancéro (d1)

donc en gros j'ai jamais fait : néphro (il parait que c super nul (de toute ça me tente pas)) et maladies infectieuses en ce qui concerne les spés que l'on voit en D2;
Donc en final je pense que je vais prendre un de ces 3 choix :
-médecine interne (formateur apparemment et qui sait, sera peut etre mieux qu'en D1 ?)
-urgences (formateur apparemment et "multispés")
- ou maladies infectieuses (plutot important vu la masse d'items qui est concerné par l'infectieux !)

Petites questions concernant les gardes de l'externat : si je choisis urgences parait-il que je vais valider des tonnes de gardes mais je me posais plusieurs questions :
- on ne peut pas etre payé plus de 36 gardes je suppose durant tout l'externat ?
- avoir de l'avance est-ce pratique ?
- est-ce que l'on ne se fait pas avoir si l'on a trop d'avance au niveau des gardes et qu'à la fin du d4 on soit obligé de faire des gardes non rémunérées ou non comptabilisées ?

Merci pour vos réponses !
Netaddicta
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 25/03/2008 � 17:57 notnew
Alors effectivement tu ne seras payé que 36 gardes que tu en fasses 36 ou plus.
Certains trouvent ca pratique d'avoir des gardes d'avance (moins de stress) et refilent leur garde à ceux qui en ont moins (y a toujours des gens intéressés qui sont limite niveau quota et qui veulent bien te les reprendre). Après je pense qu'effectivement y a un risque que tu en fasses "trop" (dans mon groupe il y en a un ce matin qui voulaient pratiquement donner toutes ses gardes car il a presque atteint son quota (avant les gardes d'été et avant les gardes des urgences de D4 de l'an prochain). Mais bon faut savoir qu'aux urgences tes horaires sont 8h-16H (pas comptés comme une garde) ou 16h-0h (comptés comme une garde) donc au final je pense que tu peux prendre le stage urgences comme un stage avec des horaires variables qui en plus te permet de valider des gardes (ce que je veux dire c'est que je pense pas que tu dois tant l'avoir mauvaise de ne pas etre payé comme garde en D4 aux urgences parce que tu as dépassé ton quota quand tu fais 16h-0H par rapport à ne jamais etre payé quand tu fais 8h-16h; il faut se dire que c'est juste une histoire d'horaires car au final tu auras travaillé le même temps dans ton stage)
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
kennymat
Bizut (futur carré)

Posté le 25/03/2008 � 18:14 notnew
(ce que je veux dire c'est que je pense pas que tu dois tant l'avoir mauvaise de ne pas etre payé comme garde en D4 aux urgences parce que tu as dépassé ton quota quand tu fais 16h-0H par rapport à ne jamais etre payé quand tu fais 8h-16h; il faut se dire que c'est juste une histoire d'horaires car au final tu auras travaillé le même temps dans ton stage)

Ok j'ai tout compris !
Vu comme ça, effectivement, le temps de travail est identique donc ça ne change pas grand chose, si ce n'est de ne pas à avoir de gardes à faire en d4 ;
Donc une question me vient à l'esprit :
Si l'on a tout validé ou presque (comme le gars dont tu parles) est-on obligé de faire des gardes en d4 ? dans l'été de d3 ? (même si on a les 36 gardes en poche)
Merci !
Netaddicta
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 26/03/2008 � 19:04 notnew
Ben l'été de D3 il faut voir tu arrives souvent à trouver des gens en retard dans leur garde et près à te prendre les tiennes.

En D4 le seul stage à gardes est le stage des urgences donc cf mon post d'au dessus.

A l'exception près bien evidemment des gardes dont personne ne veut (Noël ,Jour de l'an, gardes des exams) où l'a c'est souvent tirage au sort et tu en fais partie evidemment que tu ais validés toutes tes gardes ou non.
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
Aller en haut • 7 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter