Posté le 26/03/2008 � 00:06

Quand un prof met une heure à lire mot à mot son cours et qu'un étudiant le fait en 15 min chez soi, je ne vois pas pourquoi le dit étudiant s'amuserait à perdre 45 min (sans compter les transports)...
Ce que l'on peut apprendre seul avec un bouquin, qu'on le fasse chez nous. Par contre que certains se bougent les fesses pour nous faire des cas cliniques et je serai le premier à aller en cours. D'ailleurs je ne me déplace quasiment que pour les ED de Planchon et Pottier (ce syndrome retro-péritonéal était génial bon sang !)
Je suis 300% d'accord avec toi.
Si seulement on pouvait le faire comprendre aux pu-ph (l'espoir fait vivre...)
Les profs ne sont pas la pour dicter des cours; bosser dans des bouquins est beaucoup plus efficace, d'autant plus si vous avez une mémoire ultra visuelle comme moi...
Pour moi et pour beaucoup de collègues externes avec qui j'en ai discuté, les études médicales devraient être constituées :
-d'étudiants en médecine qui apprennent sur des sources consensuelles (bouquins ou polycopiés nationaux écrits par les pu-ph de france)autrement dit la théorique
-des applications pratiques : des stages dans le but d'appliquer la théorique et de se former à notre futur métier (interrogatoire, clinique, réflexes de prise en charge, compréhension par le vécu,etc... et non pas faire "secrétaire médicale")C'est ici que les ph ou pu-ph sont utiles car ils répondent à nos questions.
-des applications écrites : s'entraîner avec les pu-ph à raisonner sur des cas cliniques écrits, leur poser des questions, tout en ayant APPRIS le sujet avant de venir.
Bref on en est encore loin, même si il faut noter des efforts par certains pu-ph.
Une autre chose : pourquoi le cours fait à NANTES serait-il la référence pour un concours qui est national ?
Après il y aura toujours des mutants quadricéphales futurs majors de l'internat qui auront eu le temps de bosser parfaitement leurs items dans les bouquins puis de venir approfondir leurs connaissances en cours pour poser des questions et "écouter" une autre version du dit item par rapport à leur bouquin; ce qui leur permettra forcément de progresser, mais pour le commun des mortels il faut du temps !
Je comprend complètement qu'il soit rageant d'avoir à faire des cours avec aussi peu d'étudiants (c'est frustrant d'avoir fait autant d'études pour ça!)
Certains me diront : de toute manière les étudiants sont des fénéants; ils ne viennent pas en cours. A ceux la je leur réponds : cela est peut être vrai pour une majorité de p2-d1 (et encore pas si sur); mais quand est-il des externes ? Une grande partie d'entre eux sont très motivés et bossent beaucoup pour atteindre leurs objectifs de classement et pourtant une grande majorité ne va pas en cours; comment cela se fait-il ?! Oh sacrilège, des gens intelligents, motivés, bucheurs ne vont pas en cours, mais pourquoi donc? Moi je pense qu'il serait temps qu'ils se posent la question...
Vous comprendrez aisément que pour moi les cours en p1 sont le summum de la stupidité : un exemple simple, quand je vois les cours d'embryologie de notre cher (et ancien)G. Pradal que j'ai du gentiment écrire et recopier comme des milliers d'étudiants avant moi et quand je vois le bouquin qui est sorti pour dire la même chose, je me dis quel gâchi de temps... Réduire le travail du professeur à ce niveau est assez lamentable...
A bon entendeur...
[Edité le 26/03/08 par kennymat]
[Edité le 26/03/08 par kennymat]