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reah
Chef de pique-nique

Messages : 158
Enregistré : 06/07/2005
Posté le 25/03/2008 � 19:02 notnew
Apparement, ca commence à énerver pas mal le Pr Planchon et le doyen Rogez le fait qu'il n'y ait pas beaucoup de monde en cours (à partir du P2 je parle).

C'est un problème qui n'est pas nouveau.
Certain cours ne sont pas assuré du fait du peu d'étudiant présent.

C'est sur que ca doit pas être toujours agréable de faire cours a si peu de monde.

Il semblerait pour les prochaines années qu'il réduirait le nombre d'item vu en cours.

Il n'y a pas de solution miracles. Avec les ECN à préparer ça sera dur de faire revenir les étudiants. (pour cette fin d'année avec les examens qui approchent il y a encore moins de monde).

C'est sûr qu'ils vont modifier des choses pour faire revenir les étudiants (ils considèrent qu'ils forment des futurs médecins en cours et que la préparation aux ECN c'est secondaire).
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La mort est le meilleur moment de la vie; c'est pour çà qu'il est préférable de le garder pour la fin
L'Homme est composé a 70% d'eau et pourtant il se noit dans l'eau
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Goulu
Schtroumpf SM

Messages : 2473
Enregistré : 10/05/2005
Posté le 25/03/2008 � 19:28 notnew
C'est sûr qu'ils vont modifier des choses pour faire revenir les étudiants (ils considèrent qu'ils forment des futurs médecins en cours et que la préparation aux ECN c'est secondaire).

Et ça me semble logique smilies

L'absentéisme est un sujet qui a été abordé plusieurs fois en CPE cette année.
Le fait est que les étudiants ont l'habitude de ne pas venir une fois le P2/D1 passé, certains cours sont apparement "inutiles" pour les ECNs, impression de bosser mieux tout seul avec les référentiels ou autres bouquins..
Au final, on pourrait presque dire que pour un certain nombre d'étudiants, les frais d'inscription pendant l'externat sont injustifiés smilies

Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres facs : Aussi peu de personnes en cours ? Plus ? Moins (si c'est possible !) ?
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"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
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Rafael
Désagrégé de médecine

Messages : 249
Enregistré : 22/06/2006
Posté le 25/03/2008 � 20:26 notnew
Quand un prof met une heure à lire mot à mot son cours et qu'un étudiant le fait en 15 min chez soi, je ne vois pas pourquoi le dit étudiant s'amuserait à perdre 45 min (sans compter les transports)...
Ce que l'on peut apprendre seul avec un bouquin, qu'on le fasse chez nous. Par contre que certains se bougent les fesses pour nous faire des cas cliniques et je serai le premier à aller en cours. D'ailleurs je ne me déplace quasiment que pour les ED de Planchon et Pottier (ce syndrome retro-péritonéal était génial bon sang !)

On en plus en P1 où cours=prendre des notes comme un demeuré et où la seule étiquette de PU-PH suffit à susciter la plus grande admiration.

Donc pour qu'on (que j') aille en cours, faites en qui :
-développent notre intelligence
-développent notre intelligence
-développent notre intelligence
dans le sens intelligence=aptitude à faire le rapport entre les choses. On apprendrait les cours (que ce soit de la physio, de l'infectio, de l'anat et cie.), les bases chez nous et les profs nous apprendraient à faire les liens que nous n'avons pas spontanément créés... C'est d'ailleurs pour moi la seule fonction d'un enseignant après la P1 (et ce notamment via les cas cliniques*)

*Et ne me dites pas qu'on ne peut pas faire de la clinique en P2 ou même en P1. Comme je le dis toujours un P1 retiendra mieux les fonctions du nerf ulnaire si on lui montre une photo de "griffe cubitale" (tout en lui disant qu'il innerve les lombricaux et les interosseux qui sont fléch des phalanges prox et ext des interme et dist)

Parce qu'actuellement on fait ça :
P1 : le nerf ulnaire innerve m. fléchisseur ulnaire du carpe
½ med. du fléch prf des doigts
m. court palmaire
m. abducteur du V
m. court fléch du V
m. opposant du V
m. inter osseux palmaires et dorsaux
m. lombricaux 3 et 4
m. adducteur du I
Fx prof du court fléch du I

et deux ans plus tard en D1 :
Tiens regardez : ça c'est une paralysie ulnaire. (et évidemment tout le monde à oublié ce qu'il a appri en P1)


Ah, aussi : que les profs fassent de la physiopath nom de nom de nom de bon sang de bon soir ! Arretez de balancer les listes syndromiques sans physiopath.

La compréhension, c'est surement la base de la mémorisation et à part les premiers sus-cités, peu semblent s'en rendre compte...



[Edité le 25/03/08 par Rafael]
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"Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient à l'astrologie, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient à l'astrologie"
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kennymat
Bizut (futur carré)

Messages : 9
Enregistré : 06/12/2003
Posté le 26/03/2008 � 00:06 notnew
Quand un prof met une heure à lire mot à mot son cours et qu'un étudiant le fait en 15 min chez soi, je ne vois pas pourquoi le dit étudiant s'amuserait à perdre 45 min (sans compter les transports)...
Ce que l'on peut apprendre seul avec un bouquin, qu'on le fasse chez nous. Par contre que certains se bougent les fesses pour nous faire des cas cliniques et je serai le premier à aller en cours. D'ailleurs je ne me déplace quasiment que pour les ED de Planchon et Pottier (ce syndrome retro-péritonéal était génial bon sang !)

Je suis 300% d'accord avec toi.
Si seulement on pouvait le faire comprendre aux pu-ph (l'espoir fait vivre...)
Les profs ne sont pas la pour dicter des cours; bosser dans des bouquins est beaucoup plus efficace, d'autant plus si vous avez une mémoire ultra visuelle comme moi...

Pour moi et pour beaucoup de collègues externes avec qui j'en ai discuté, les études médicales devraient être constituées :
-d'étudiants en médecine qui apprennent sur des sources consensuelles (bouquins ou polycopiés nationaux écrits par les pu-ph de france)autrement dit la théorique
-des applications pratiques : des stages dans le but d'appliquer la théorique et de se former à notre futur métier (interrogatoire, clinique, réflexes de prise en charge, compréhension par le vécu,etc... et non pas faire "secrétaire médicale")C'est ici que les ph ou pu-ph sont utiles car ils répondent à nos questions.
-des applications écrites : s'entraîner avec les pu-ph à raisonner sur des cas cliniques écrits, leur poser des questions, tout en ayant APPRIS le sujet avant de venir.

Bref on en est encore loin, même si il faut noter des efforts par certains pu-ph.

Une autre chose : pourquoi le cours fait à NANTES serait-il la référence pour un concours qui est national ?
Après il y aura toujours des mutants quadricéphales futurs majors de l'internat qui auront eu le temps de bosser parfaitement leurs items dans les bouquins puis de venir approfondir leurs connaissances en cours pour poser des questions et "écouter" une autre version du dit item par rapport à leur bouquin; ce qui leur permettra forcément de progresser, mais pour le commun des mortels il faut du temps !

Je comprend complètement qu'il soit rageant d'avoir à faire des cours avec aussi peu d'étudiants (c'est frustrant d'avoir fait autant d'études pour ça!)
Certains me diront : de toute manière les étudiants sont des fénéants; ils ne viennent pas en cours. A ceux la je leur réponds : cela est peut être vrai pour une majorité de p2-d1 (et encore pas si sur); mais quand est-il des externes ? Une grande partie d'entre eux sont très motivés et bossent beaucoup pour atteindre leurs objectifs de classement et pourtant une grande majorité ne va pas en cours; comment cela se fait-il ?! Oh sacrilège, des gens intelligents, motivés, bucheurs ne vont pas en cours, mais pourquoi donc? Moi je pense qu'il serait temps qu'ils se posent la question...

Vous comprendrez aisément que pour moi les cours en p1 sont le summum de la stupidité : un exemple simple, quand je vois les cours d'embryologie de notre cher (et ancien)G. Pradal que j'ai du gentiment écrire et recopier comme des milliers d'étudiants avant moi et quand je vois le bouquin qui est sorti pour dire la même chose, je me dis quel gâchi de temps... Réduire le travail du professeur à ce niveau est assez lamentable...

A bon entendeur...

[Edité le 26/03/08 par kennymat]

[Edité le 26/03/08 par kennymat]
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Netaddicta
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 901
Enregistré : 26/06/2003
Posté le 26/03/2008 � 19:00 notnew
Personnellement je fais partie des gens allant (le +) en cours mais surtout depuis le D2 (avant en P2-D1 je trouvais le preneur souvent bien fait et j'allais seulement au cours qui m'intéressait).

En D2 j'ai fait presque tous les cours à quelques exceptions près et en D3 un peu moins (plus en retard donc pas mal de cours au début de l'année et beaucoup moins voire pas du tout en janvier/mars).
Mes conclusions
- certains cours (profs...) font gagner du temps car vous expliquent clairement ce qu'il y a à retenir et comment le retenir et vous vous en rendez compte plus tard quand vous faites la comparaison cas clinique d'un cours où je suis allé versus cas clinique d'un cours où je ne suis pas allé
- certains cours sont des redites de P2-D1 complètement inutiles où vous avez l'impression de perdre votre temps
- certains cours sont des cours hyper spécialisés complètement inutiles pour l'ENC ET pour notre future pratique où l'on perd aussi son temps
Au final j'essayais de sélectionner en fonction du thème mais c'est dur car un thème important peut très bien être bien ou mal traité.

Noter les cours (et les SERAM!) seraient une bonne facon de procéder (ca a été fait en D1 à titre expérimental pour nous, pourquoi pas pour les années d'après?)

Après je trouve que dire "nous on forme des futurs médecins alors l'ENC..." c'est rester loin de nos priorités. L'ENC nous ne l'avons pas choisi et il faut qu'on fasse avec. Dans un monde parfait les PU-PH nous apprendraient la "vraie" médecine et tout le monde serait content. Sauf que ce n'est pas cette médecine là qui est évaluée aux ENC et ce sont les ECN qui décident de notre vie (sur tous les plans personnel et professionnel) donc on ne peut nous blamer de vouloir choisir notre vie. Le système est mal fait ce n'est pas (encore) à nous d'en patir!!!

[Edité le 26/03/08 par Netaddicta]
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Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
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En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
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orga tutorat
Interne

Messages : 116
Enregistré : 04/10/2007
Posté le 26/03/2008 � 22:06 notnew

Certains me diront : de toute manière les étudiants sont des fénéants; ils ne viennent pas en cours. A ceux la je leur réponds : cela est peut être vrai pour une majorité de p2-d1 (et encore pas si sur)




Peut-être vrai pour une majorité de P2-D1
mais si tout les P2-D1 allaient en cours + ED + tous les matins en stage... Je pense qu'on pourrait assez vite dire adieu à la corpo, tutorat etc.
C'est vrai que ce sont des années ou on abandonne les cours, ( et souvent quelques stages), cependant il y a aussi un bon côté: avoir une année ou 2 pour s"investir dans la vie de la fac, participer à son fonctionnement.
Sinon qui ferait la repro à la corpo? le tutorat? la santé publique? l'anophèle? qui aurait le temps d'organiser un wei, gala et autres tonus?
Il y a aussi des étudiants qui ont monté des missions humanitaires, des actions de prévention etc.


d'accord avec rafael pour apprendre dans les preneurs, référentiels etc,et que les cours soient réservés à la réflexion sur des cas cliniques.
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reah
Chef de pique-nique

Messages : 158
Enregistré : 06/07/2005
Posté le 26/03/2008 � 23:50 notnew
Pour être allé à quasi tous les cours. Mon point de vue c'est que certain cours sont vraiment utile et bien fait, les grandes lignes de l'item et ce qu'il faut pas rater dans les questions sans nous abreuver de détails qu'on ne retiendra jamais.
D'autre cours sont bien sans plus, ils font une approche différente des livres.
Par contre je suis d'accord il y en a pas mal qui servent pas à grand chose, les listings c'est gentil mais bon... on les retiendra pas.

C'est compliquer de choisir à quel cours on va aller juste à son intitulé.

Pour prendre l'exemple d'un bon cours, en D2 celui sur les tumeurs cérébrales étaient vraiment bien fait. C'est un peu indigeste dans les livres. Le prof à vraiment simplifié et du coup j'ai tout retenu avec un plan clair, net et précis (en plus il a pas duré trop longtemps).

En ce qui concerne les cas cliniques il y en a beaucoup qui en intègrent dans leurs cours mais je trouve ça pas toujours très bien fait. Un cas clinique juste hisoire de faire un cas clinique ça n'a pas d'intérêt.
Par contre un résumé de l'item avec un cas clinique type SERAM pourrait être pas si mal que ça (en ayant appris l'item avant).
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La mort est le meilleur moment de la vie; c'est pour çà qu'il est préférable de le garder pour la fin
L'Homme est composé a 70% d'eau et pourtant il se noit dans l'eau
Si vous voulez que vos rêves se réalisent, ne dormez pas
Une fois que ma décision est prise, j'hésite longuement
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kennymat
Bizut (futur carré)

Messages : 9
Enregistré : 06/12/2003
Posté le 27/03/2008 � 11:23 notnew
Pour prendre l'exemple d'un bon cours, en D2 celui sur les tumeurs cérébrales étaient vraiment bien fait. C'est un peu indigeste dans les livres. Le prof à vraiment simplifié et du coup j'ai tout retenu avec un plan clair, net et précis (en plus il a pas duré trop longtemps).

Et encore ! si tu choisis un bouquin vraiment "axé ECN" (rédigé pour les ECNs) (et oui comme la dit Netaddicta, ce concours on ne l'a pas choisi et on doit faire avec !) et bah c'est pas indigeste et les auteurs ont traité ce qui est tombable (=fréquent et/ou grave) !
Mais je suis d'accord avec toi que certains bouquins (moins axés ECN) sont exhaustifs et imbuvables sur cet item...
Je rappelle aussi que le but est, d'avoir, à la fin de d4, le niveau pour être un bon généraliste, inutile d'apprendre des choses que seul le spécialiste verra très peu de fois dans sa vie !
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Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Messages : 752
Enregistré : 10/05/2003
Posté le 29/03/2008 � 19:58 notnew
Je fais partie de ceux qui vont le plus en cours de la promo, je pense.

Première chose : si les profs veulent des étudiants en cours, déjà, qu'ils viennent les faire !!! Le nombre de profs absents en stomato (+++), ophtalmo, cancéro...

Ensuite, la qualité des cours est assez variable, et elle n'a rien à voir avec le statut de PU ou d'interne (on a eu un cours synthétique d'ophtalmo fait par un interne sur les pathologies du segment antérieur vraiment pas mal). C'est un peu du "pile ou face". La qualité des cours dépend uniquement du bon vouloir des profs.

Perso je bosse dans les référentiels officiels (sauf la gynéco, désolé M. Lopes mais le référentiel du CNGOF est pas top... Surtout en obstétrique et le livre rose bien qu'il aie quelques erreurs est didactique) et les cours permettent de fixer l'essentiel, de voir s'il y a des trucs à revoir.

Exemple : les cancers des VADS. Item à priori imbuvable. Je l'ai donc pas bossé avant d'aller en cours (pas envie !). --> Cours de Malard : très bon cours, très synthétique. Du coup, fiche faite sur le plan de son cours. --> Item buvable du coup ! smilies

Globalement en D3, à part certaines exceptions précises, les cours sont d'assez bonne qualité.

Quand je demande à mes collègues qui ne viennent pas en cours, pourquoi ils ne viennent pas : ils disent que c'est qu'une question de temps. C'est sûr que j'ai pas le temps de revoir 14 fois chaque item. Mais j'espère avoir vu (soit sur fiche, soit en cours) chaque item 3 ou 4 fois minimum.

Je vous laisse, je profite de ce dernier week end pré-révisions smilies

[Edité le 29/03/08 par Dr Hibbert]
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Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
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