logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Livre anatomie

Aller en bas • 15 r�ponses
tagada85
Sexternus-minus

Enregistré : 20/05/2006
Posté le 04/04/2008 � 21:02 notnew
bonjour à tous !!

J'aurai voulu parcourir un peu le programme d'anatomie de la fac de nantes avant ma p1 auriez vous un livre à me conseiller ?

Cordialement
Mr Patate
Chef des sévices

Enregistré : 18/04/2006
Posté le 04/04/2008 � 23:52 notnew
J'utilise un peu le Kamina

mais:
- c'est 80€
- tous les bouquins sont disponibles à la BU
- l'anatomie c'est 2x15points donc moins de 10% de la note totale
- 100% du cours est donné par le prof, tu risques d'apprendre beaucoup de trucs inutiles et parfois contraires au cours
- bosser avant c'est pas bien ! (surtout l'anatomie, ça sert à rien de s'y mettre maintenant)
_____
"Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée."

Suite à des restrictions budgétaires, il a été décidé que la lumière au bout du tunnel serait désormais éteinte.
Rafael
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/06/2006
Posté le 05/04/2008 � 10:30 notnew
J'utilise beaucoup le Kamina

et:
-ce sont 80eu d'investis dans 2 bouquins qui te serviront jusqu'en D1 inclu.
-la BU c'est plein d'ernest antoine.
-l'anatomie c'est 45 points (t'oublies l'ostéo ?)
-le bouquin ne sert pas à se rajouter des trucs à apprendre ou à contredire le prof (même si c'est toujours rigolo smilies ) mais à comprendre rapidement ce qu'il t'a raconté (parce que bon les schémas à 2 balles qu'on fait entre 2 prises de notes ne permettent pas franchement de se représenter quoi que ce soit)
-bosser avant ça donne bonne conscience et évite les regrets

mais bon... ça dépend de chacun. Essaye plutôt de récupérer un cours si tu veux te faire une idée.

Perso, je n'avais acheté qu'un bouquin pour le second semestre (et je ne vais jamais à la BU), je n'avais pas bossé avant la rentrée et je l'ai eu du premier coup... avec une note moyenne en anat !

Sinon y a l'antique Netter que certaine te conseillera.

smilies
_____
"Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient à l'astrologie, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient à l'astrologie"
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 05/04/2008 � 10:33 notnew
Je trouve pas ça génial de bosser l'anat en avance dans des bouquins.

J'ai le netter; et par rapport à ce que disent les profs y a souvent des petites différences (genre les racines nerveuses... tiens le nerf médian comprend C5 dans le netter et pas forcément th1...)... A nantes c'est C6 C7 C8 TH1 point. Vaux mieux pas apprendre directement dans les bouquins, ça peut embrouiller; idem pour les insertions musculaires (déjà que nos profs les changent d'année en année smilies (ouf, pas de changements majeurs quand même).

En tant que primante, tu peux bosser l'ostéologie (http://osteologie.online.fr/).
C'est vraiment le truc à conseiller.

En tant que doublante, j'ai bosser mon anat pendant les vacances d'été... simplement à partir de mes cours (et je regrette pas du tout!)... et donc si tu peux te procurer les cours d'anciens P1 et que t'as vraiment envie de bosser ... c'est la seule chose à faire, mais faut pas aller chercher dans les livres.
Les livres c'est quand il te manque un truc en cours (en espérant que ça coincide avec par ailleurs) ou quand tu as du mal à visualiser quelque chose.

Bon courage.
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Mr Patate
Chef des sévices

Posté le 05/04/2008 � 23:42 notnew

-l'anatomie c'est 45 points (t'oublies l'ostéo ?)

oui, alors déja 15+15+10 = 40 !
ensuite, bosser l'ostéo dans le Kamina alors qu'il y a déja le cd/site de la fac c'est pas forcément utile

mais je l'utilise pas mal pour le cours d'Hamel (en tout cas, pas avant d'avoir commencé les vrais cours)

et pour les shémas, il suffit de s'organiser à plusieurs pour les prendre
_____

Suite à des restrictions budgétaires, il a été décidé que la lumière au bout du tunnel serait désormais éteinte.
Polth
Doyen

Enregistré : 04/01/2008
Posté le 06/04/2008 � 01:08 notnew
"et pour les shémas, il suffit de s'organiser à plusieurs pour les prendre"

gné, ça c'est pas un bon conseil à donner.
_____
On a jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes.

Président de l'Apex Corp. ©
Mr Patate
Chef des sévices

Posté le 06/04/2008 � 20:30 notnew
Tu arrives à prendre la myologie en notes tout en faisant des shémas clairs ? smilies

_____

Polth
Doyen

Posté le 06/04/2008 � 20:43 notnew
bah... oui oO

je pense qu'avoir pris tout le dernier cours sans oublier un seul truc montre que j'ai le flux magique dans les vaisseaux § lol

non mais je sais pas moi, sérieux tu fais schéma sur les genoux (enfin moi ça m'arrange car tous les autres sont des gros nazes de droitiers) et puis tu mets des numéros etc avec des flèches et après tak switch sur l'ordi tkt np je mets les numéros à côté des mots correspondant etcccccccccccc

bref... Y'A UN MOMENT faut se sortir les doigts mec § enfin je comprends que tu aies du mal avec ton EEEPC LAL § taunt.

[Edité le 06/04/08 par Polth]
_____

crazymirou
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 27/03/2006
Posté le 06/04/2008 � 21:40 notnew
Ouai le truc des numéros j'le fait aussi, j'ai pas d'ordi et ça glisse tout seul.

Pour ce qui est d'acheté un bouquin avant la P1, je n'en voit pas l'utilité mis à part pour se cultiver un peu ( ouai tu peux ammener ton Netter à la plage t'auras pas trop l'air tache ^^ ). Pour ce qui est du " j'me donne bonne conscience en bossant le bouquin cet été alors que j'ai même pas les cours" , je trouve ça d'une débilité incroyable ^^

Enfin, tu peux bosser le CD d'osteo avant septembre, ça a mon avis ça ne te fera pas de mal.

( C'est quoi tout tes § que tu cases à tout va Arthur? -_- )
_____
It's hard to be a cat in this fuckin' town.

Oh je suis piscine love! ( L'ordre du temple solAIre )
Polth
Doyen

Posté le 06/04/2008 � 23:49 notnew
tbh les bouquins ils servent à rien § à part le truc de pradal ofc.

Franchement, les bouquins d'anat sont faits pour être admirés (d'ailleurs j'en ai perdu du temps à force de faire ça) avec les schémas de malade en 3D et tout... en plus les termes sont en anglais donc t'as envie de tout savoir dans les 2 langues mais bon.
Il m'a fallu utiliser 3-4fois wikipédia pour vérifier quelques trucs sur les muscles (genre les gluteus quoi parce que je captais pas trop leurs insertions les uns par rapport aux autres), et sur wikipédia ce sont des schémas du gray's donc niquel.

Donc prends en un c'est quand meme hyper sympa et ça fait classe, mais tu le survoles hein ! et puis y'a rien marqué dans ces bouquins btw, y'a le nom des trucs point barre ce qui ne sert pas à grand chose, mais les dessins sont tellement beaux :>

et c'est net, bosse l'ostéo avant septembre mais genre bien quoi. J'ai perdu plein de temps avec ça aussi avant le concours x)

(salut clémence §§§§ en fait faut prendre ça comme des ! et ne surtout pas chercher plus loin ffs sinon tu rentres dans un monde étrange qui fait peur de loin et que tu ne pourras jamais quitter ensuite imo)

[Edité le 06/04/08 par Polth]
_____

Mr Patate
Chef des sévices

Posté le 07/04/2008 � 00:05 notnew
Mais stop le langage de geek !

On est bien organisés nous, à 3 dont 2 à prendre les notes sur pc on s'envoie les fichiers après le cours + les scans des shémas d'anat.
En quelques clicks ça fait une belle page à imprimer smilies
_____

Polth
Doyen

Posté le 07/04/2008 � 00:13 notnew
ouai ça c'est sympa, moi je suis avec des noobs qui ne savent pas taper et qui hallucinent dès que je décolle les yeux du clavier (c'est à dire tout le temps) donc je suis pas rendu =/

et en effet ça prend du temps parfois de reprendre le tout ! mais bon après t'as une holymotherfucker fierté quand tu quittes le cours fini ;D

par contre c'est qui le 2ème à l'ordi ? j'ai regardé ton groupe beaucoup de fois et je l'ai jamais vu
_____

Kaourant
Chef des sévices

Enregistré : 31/01/2007
Posté le 07/04/2008 � 11:47 notnew
De mon côté j'ai Kamina et Netter smilies
C'est bôôôô le Netter mais c'est claiiiir le Kamina!
Le Netter est plutôt utile quand il sagit de visualiser les rapports entre les structures, plutôt pour les cours d'Armstrong
Quant au Kamina lui c'est assez utile pour la myologie.
_____
Pour le meilleur et pour le rire
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 07/04/2008 � 12:54 notnew
Armonstrong fait ses cours sur le thorax à partir de ce livre (Dossiers d'anatomie PCEM - Leguerrier).
Sinon aucun bouquin de référence.

Pour les bouquins d'anat en général (lesquels sont mieux que les autres etc etc..), y'a une tripotée de topics à ce sujet sur d'autres parties du forum -> fonction rechercher.
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Stouph
Chef des sévices

Enregistré : 09/05/2004
Posté le 07/04/2008 � 16:43 notnew
Netter = de supers schémas mais il faut avoir toutes ses notes à côté car il n'y a pas du tout de texte.
Kamina : bien car description des rapports anatomiques dans tous les sens mais pas assez de schémas à mon goût.

J'ai investi dans un bouquin d'anat' (Netter) en fin de... D1 (hum).(Mais pour préparer l'oral de fin de P2, je pense qu'il vaut mieux avoir un livre d'anatomie chez soi. Sinon on peut passer ses journées de révision à la BU... quand on peut trouver une place...)
Erasme
Externus-minus

Enregistré : 17/09/2007
Posté le 12/04/2008 � 15:38 notnew
En P1 j'avais le kamina pour Rogez. Pour Robert , Armstrong et Leborgne c'était inutile d'avoir un livre.

Puis j'ai investi dans un Netter qui sert pas mal pour les TD d'anat de P2/D1.
Aller en haut • 15 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter