Posté le 22/04/2008 � 20:02

Vous êtes le légiste de garde aux urgences, on vous appel pour examiner un P1 victime d'un accident dans l'amphi kernéis (il s'est fait marché par 1199 autres P1 à l'ouverture des portes ...) sans notion de gravité apparente...
Le P1 (qui est un primant bien sur !) est choqué mais répond aux solicitations verbales (hey du con ???), il est conscient (aware c'est trop la class la P1 !), il a les yeux ouverts mais est désorienté du fait du traumatisme... Il ne présente pas de signes apparents de choc (à part 1199 traces de pas sur son sweat...), mais se plaint de douleurs lombaires (tu m'étonnes...). Vous réalisez un examen clinique complet et particulièrement neurologique qui retrouve :
-une anesthésie thermo-algique gauche
-une hypoesthésie du mbr inf droit
-un syndrome pyramidal droit (je vous rappelle pas ce que c'est ! )
-des troubles de la proprioception au diapason au niveau du mbr inf droit
Ce tableau est celui d'une hémie section de moelle probablement d'origine hemorragique post traumatique accidentogène avérée et gravissime !
Quelles sont les lésions possibles au niveau medullaire ?
_____
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !