logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

PCEM1

Aller en bas • 45 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
Pippin
Chef des sévices

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 10/06/2008 � 15:25 puis édité 4 fois notnew
Et là je vais venir faire mon grand méchant pas drôle qui va vous dire de faire attention smilies

En effet benzodiazépines = agonistes GABA, effets anxiolytiques, hypnotiques et
myorelaxants (et certainement pas antidépresseur...). risque dépendance, surtout effets amnésiants avec troubles de mémoires et pas seulement sur prise à long terme (cf soumission chimique...) avec très forte potentialisation des effets par l'alcool(cocktail OH+Benzo potentiellement très dangereux)... Risque de syndrome de sevrage et également de crises épileptiques au sevrage...
Ce n'est pas un médicament ANODIN, qui ne devrait être pris que sous prescription et surveillance médicale pendant une période très courte (attention +++ à partir d'un mois...)
Les béta bloquants ne sont pas non plus des médicaments anodins, avec des contres indications (asthme, bradycardie...) et qui doivent nécessiter eux aussi d'un bilan médical avant prescription et d'une surveillance... et le traitement de l'anxiété ne fait pas partie de leurs indications...
Bref le message, si vous avez vraiment besoin de médocs, aller consulter votre médecin avant plutôt que d'essayer comme ça les petites recettes des autres ou de vous faire filer des médocs par d'autres personnes...

L'homéopathie et autres phytothérapies/vitamines par contre vous risquez pas grand chose et ça peut marcher smilies , vous pouvez toujours essayer si vraiment vous en ressentez le besoin et si votre budget le permet...
Le meilleur traitement sera toujours d'avoir une bonne hygiène de vie... smilies

Et n'oubliez pas non plus que le stress est à la base une réaction bénéfique de l'organisme pour faire face dans des conditions optimales aux situations auxquelles il est exposé (tomber nez à nez avec un tigre, situation inconnue où jugée risquée telle un concours...), bref ce qu'un de mes profs au Lycée appelait "le bon stress", qui permet de réussir. Alors tant qu'il ne devient pas une réaction inadaptée qui vous fait complètement perdre les pédales, la mémoire, où qu'il vous gâche complètement la vie, il faut savoir le tolérer et faire avec... smilies Sinon comme a dit un des anesthésistes que j'ai vu en stage, qu'est ce que ça sera le jour où vous serez confrontés à une situation de détresse vitale avec l'obligation d'agir vite avec une ou des vies en jeu... parce que là le stress il sera autrement plus important...et l'erreur ne pardonnera pas...
_____
It comes in pint ? I'm getting one!
Play harp and drink drambuie!
When the world is too dark and I need the light inside of me
I'll walk into a bar and drink fifteen pints of beer
Netaddicta
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 10/06/2008 � 19:14 notnew
Bref le message, si vous avez vraiment besoin de médocs, aller consulter votre médecin avant plutôt que d'essayer comme ça les petites recettes des autres ou de vous faire filer des médocs par d'autres personnes...

Tout à fait d'accord avec Pippin, seul votre médecin est apte à vous prescrire ce qui vous correspond. Il ne faut pas tout diaboliser non plus car si vous êtes vraiment très mal une aide médicamenteuse peut être bénéfique

Sinon comme a dit un des anesthésistes que j'ai vu en stage, qu'est ce que ça sera le jour où vous serez confrontés à une situation de détresse vitale avec l'obligation d'agir vite avec une ou des vies en jeu... parce que là le stress il sera autrement plus important...et l'erreur ne pardonnera pas...

C'est bien pour ca que je ne ferai jamais anesthésiste ni urgentiste ou autre
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
Erasme
Externus-minus

Enregistré : 17/09/2007
Posté le 10/06/2008 � 22:48 notnew
Ok c'était lexomil en fait.

Même la phyothérapie c'est dangereux (cf Pr Jolliet).
Arthyous
Doyen

Enregistré : 31/08/2007
Posté le 12/06/2008 � 10:36 puis édité 1 fois notnew
(ps: c'est vrai que mes pâtes ne valent pas tes talents culinaires arthyous smilies

Ah oui merde j'avais oublié ! lol ptdr !

Sinon merci pour ces précisions entre les benzodia et benzothia... j'avoue avoir laché à la 4ème ligne du post de pipin ! En me disant que j'aurai "ptet" le temps l'année prochaine !

Sinon tu vois futur P1 : en médecine, on est tous atteint !smiliessmiliessmilies
_____
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !
mybutterfly
Bizute (future carrée)

Enregistré : 06/06/2008
Posté le 12/06/2008 � 12:12 notnew
oui je vois ca....
Mais bon je le suis déjà je pense donc soit l'année prochaine je deviens une folle a lier soit j'en suis vraiment déjà une...dans ce cas pas de soucis...
merci pour tout en tout cas
Aller en haut • 45 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter