Posté le 20/06/2008 � 12:27
Un petit mot, tout de même...
- que les doublants ne se résignent pas. A vous de faire flancher les "statistiques" !!! Je vous fais confiance.
- que les reçus... Bon, que dire ? Ah si ! Pendant que tout le monde sera à la plage
, vous serez enfermés 4H par 32°C dans une salle de 80 personnes à parler de l'importance de l'usage des solutions hydro-alcooliques dans l'éradication de la flore saprophyte des mains (eh oui !!! Une efficacité redoutable. 100% des saprophytes et réduction de 100 à 10000 sur la flore commensale !!!)
Enfin, quand je dis "tout le monde"... Rassurez-vous, je serai moi aussi pas à la plage (comme Pippin peut-être, comme Netad', comme Stouph...).
- que ceux qui ont choisi de changer de voie se retrouvent dans leurs nouveaux projets...
En tout cas : Bravo à tous... Que vous ayez eu ou non votre concours, au moins vous avez fait un P1, vous savez ce que c'est et vous n'en sortirez pas vraiment avec la même vision des choses. Et ce, que vous ayez bossé à "fond" ou pas, je crois. Tenir toute une année (c'est à dire, ne pas abandonner, ne pas arrêter d'aller en cours...), c'est déjà en soi une bonne chose. Une petite pensée aussi pour les carrés qui ne l'ont pas eu... C'est toujours facile pour des gens comme moi de sortir des choses comme "on peut toujours s'épanouir ailleurs qu'en médecine". C'est vrai, mais on peut aussi faire des formations qui s'en rapprochent et qui permettent de faire la même chose qu'un médecin ou presque : un exemple, en biologie médicale, il n'y a quasiment aucune différence entre médecin et pharmacien, les ARC (assistant de recherche clinique) recoivent parfois des gens en consultation, avec l'évolution des choses, les paramed' comme les orthoptistes, les podologues, les orthophonistes, les kinés, les infirmières... ont des champs de compétences qui s'élargissent (avec peut être, une possibilité de prescrire)...
Bref : bonnes vacances. Tout le monde l'aura bien mérité !
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco