logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Pot Remède Nantes - relance du forum local

Aller en bas • 18 r�ponses
Memel(ou)
Nain-terne

Enregistré : 10/07/2006
Posté le 06/06/2013 � 09:59 puis édité 2 fois notnew
Tags : Pot remede
Bonjour à tous (ou aux quelques) qui lisez encore ce forum local.

Pour mettre à jour ce post, la date retenue pour l'instant est le Samedi 31 aout 17h avec Rdv devant la fac (l'ancienne).

N'hésitez pas à venir avec d'autres gens, nous irons si nous ne sommes pas trop nombreux au coté plage qui est à coté sinon au bateau lavoir qui est au bout du cours des 50 otages (soit 10min à pied) où il n'y a pas de problème de places puisque tout le bord de l'erdre fait office de bar.

A très bientôt!
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 23/02/2013
Posté le 10/06/2013 � 17:32 notnew
Bonjour Memel,

Je suis actuellement en Terminale S, je passe mon bac la semaine prochaine et j'espère intégrer la fac de médecine de Nantes à la rentrée (résultat APB jeudi lol!).

Je suis partante pour un pot d'accueil des petits nouveaux comme moi fin août ! Par contre, ce n'est pas possible le 4 juillet, car les résultats du bac tombent le lendemain et les rattrapages ne seront pas passés (même si je ne compte pas y aller ^^ ).

Je souhaite devenir kiné et intégrer l'école de St Sébastien, donc avec la réforme, je dois passer par la case Paces. J'ai passé le concours cette année, mais les résultats viennent de tomber aujourd'hui et je ne suis pas admise. Je vais donc me préparer mentalement pour cette année de dingue qui se profile!

J'ai plusieurs questions sur la Paces à Nantes:
1° Que fait-on exactement en ED ? Est-ce obligatoire?
2° Certains profs donnent-ils des polys de leurs cours assez complets pour juste être annotés si besoin? Si oui, dans quelles matières?
3° Y a-t-il des livres indispensables pour la Paces ? (je pense me procurer le Gray's et un dictionnaire médical)
4° Où peut-on trouver des annales pour compléter les exercices du tutorat?

Merci d'avance pour les réponses et j'epère qu'une vraie dynamique va se créer entre les futurs P1 Nantais (et aussi les plus vieux qui pourront partager avec nous leur expérience!),

Zoey
_____
«Promise me you’ll always remember: You’re braver than you believe, stronger than you seem and smarter than you think» A. A. Milne
Manip radio _ Promo 2015-2018
Memel(ou)
Nain-terne

Posté le 10/06/2013 � 22:01 notnew
Bonsoir,

Tout d'abord bienvenue parmis nous.
Concernant le pot fin août il n'y a pas de soucis.

Grâce à toi, je viens de découvrir en consultant leur site qu'effectivement (depuis le temps qu'on en parle), la 1ere année à Nantes intègre des places en kiné.
Tu peux me croire ce n'est pas forcément plus mal, a force de sur-préparation au concours de kiné sur un programme maigrichon (le bac quoi) on frisais des taux ridicule de 7%! Sachant qu'il faut pour certaines écoles avoir des moyennes absolument délirantes pour réussir (parcours d'obstacle plus que vrai concours sur les connaissance... comme un certain ECN!)

Je vais essayer de répondre à tes questions:

1°) Comme nous dis un certain professeur le principe de la fac c'est que c'est facultatif donc les Eds, t'y vas ou t'y vas pas, c'est comme les cours, mais ça se paye!
Les EDs ne sont pas que des applications du cours, c'est souvent une extension du cours (en bioch stats... ) pour comprendre ou découvrir d'autres trucs.. trucs qui tomberont au concours. Donc comme dirait un autre prof, faut éviter de se tirer une balle dans le pied!

De plus, tant que l'on n'a pas la 1ere fournée de concours avec kiné, il ne faut absolument pas se dire que ce sera moins exigeant en terme de nantes. Même si depuis la réforme il y'a un peu moins de choix "par défaut" de gens mieux classant mais n'ayant pas médecine par exemple.. ça existe toujours et on a des surprises comme le concours de sage femme qui est devenu très prisé et celui de pharma un peu laissé pour compte. Donc il faudra s’investir a fond et se sortir les tripes d'autant que kiné restera toujours très prisé et donc très concurrentiel en 1ere année quelque soit la porte d'entée!

2°) Pour les polys, c'est un peu une fausse question, dans le sens que ce qui compte avant tout c'est ce que le prof raconte, le poly est un support avec de jolies photo mais y'a rarement le cours "écrit" (sauf en sciences humaines et quelques matières). Donc il faut gratter, seul ou a plusieurs (c'est très faisable sans aides après quelques semaines, c'est une question de méthode). Le tout est de ne pas psychoter au début, faire de son mieux et ça vient. Les problèmes de prises de notes ne durent pas longtemps si tu t'organise rapidement: les profs font tous leurs cours de la même façon, donc passé le 1er, c'est toujours le même plan donc facile de s'organiser. On en reparlera si tu veux par MP/mail.
Pour plus de détails sur les polys, tu verras à la corpo. Faut juste pas te laisser piéger par la queue à la corpo le midi et perdre de précieuse heures. Le temps c'est de l'argent.. oups des places ou des heures de détentes plutôt. Et mieux vaut se toucher devant une bonne série le soir que de faire la queue 2h à la corpo le midi.
Donc pour les polys faut s'organiser: soit tu les prends sur internet (ils y sont quasiment tous) et pour les autres tu vas aux heures creuses. Bref, là aussi on pourra en reparler.

3°) Pour les livres. Détends toi, rien d'indispensable: un dictionnaire médical dont la présentation te plait (y'en a 2 ou 3 différents, à toi de choisir). Pas besoins de bouquin d'anat même si ça fait classe sur le bureau: seul le cours compte (même si y'a des lapsus). Éventuellement, le bouquin d'embryologie de Gilbert Pradal, toujours utilisé comme référentiel en embryo. Mais là encore pas de quoi s'affoler.

Pour tous les autres bouquins (genre bouquin d'entrainement/cours): c'est inutiles car chaque fac à son petit programme même si il existe un programme national (qui ne décrit que les grandes lignes). Donc économise pour tes vacances post PACES.

4°) J'ai déjà répondu. Les annales de la fac (et que ceux de la fac); tu les trouveras à la corpo qui te les vendra pour pas bien cher, ne t’inquiète pas. Si tu veux compléter le tutorat; y'a toujours les prépa privées à des prix +/- sévères (autour de 1500€), y'a plus de session qu'au tutorat; c'est parfois mieux, certains diront moins bien. Il faut te faire une idée de différents avis.

Je te souhaites et je souhaites qu'il y'ait effectivement une vraie dynamique l'an prochain que ça parte de remède ou d'ailleurs. En tout cas, l'avantage à Nantes c'est que c'est calme et que l'ambiance n'est pas dégueulasse donc tu peux déjà partir sereine.

A très bientôt,

N'hésites pas si tu as d'autres questions, idem si tu veux des réponses plus tranchées ou personnelles.

Bon courage pour le bac
Pugnacity Jane
Jeune Carabine

Enregistré : 17/06/2013
Posté le 17/06/2013 � 16:24 notnew
Bonjour à tous,

Pour faire rapide voici mon cursus :

J'ai 30 ans (bon 31, en aout, j'avoue) j'ai 3 enfants (7ans,5ans et 2 ans), je suis séparée et en garde alternée,une semaine sur deux.
Je quitte un emploi (fin de CDD, pas de CDI en vue au bout d'un an) de responsable des finances bilingue dans une multinationale américaine (Aéronautique, sous-traitant Airbus).
Bref c'est l'année du changement.

Depuis 7 ans j’évolue dans le milieu de la Périnatalité et je travaille de façon bénévole avec médecins et SF dans le cadre de groupe de paroles sur la physiologie de la lactation humaine. Dans un cadre un peu plus "perso", je passe un temps infini à militer pour le choix, le vrai choix, concernant la naissance. Je vais donc de conférences en ateliers, depuis des années entre Max Ploquin, Michel Odent, Martin Winckler, Joelle Terrien, Maï Ledu...
A force d'animer des conférences, d’écrire des articles, je réalise que je peux/veux en faire plus qu'un hobby bénévole, mais un vrai métier.

Donc, avec mon petit bac ES (2000), ma licence de droit (2004-major de promotion) et mon BTS compta-gestion (2006) je suis allée a la Fac de Nantes la semaine dernière pour déposer ma demande de dérogation et attaquer la PACES en septembre prochain.

Évidemment je sais que c'est une (ou deux )année(s) de parenthèse, que je ne vais faire que bosser comme une acharnée, être parfois/souvent découragée...Mais c'est mon rêve depuis trop d'années et aujourd'hui c'est le moment de le vivre, non plus par procuration mais en live.

Après la PACES, Ecole de SF. C'est mon seul et unique but.

La deuxième étape est de faire valider mon projet par le Pole Emploi, en AREF directement si possible et donc, soyons fous, pour les 5 années à venir. Donc au 1er juillet je vais plaider ma cause, sans avoir si mon inscription en PACES passe auprès du doyen.

J'ai également prévu des EMT si chères a Pole Emploi avec une SF libérale sur St Nazaire (3 jours en cabinet), une autre à la Cité Sanitaire (en gardes de nuit de préférence histoire de bien morfler et de savoir où je mets les pieds) parce que je connais la SF cadre des salles de naissance. Chaque EMT fera 3 jours minimum. Ce sera en fonction de mon avancement dans ma remise à niveau estivale.

Comme de toute façon je ne veux pas tourner en rond en attendant, j'ai déjà commencé ma remise a niveau. Je suis sur la chimie et chimie organique la biophysique dans deux semaines et l'anatomie en aout. Je lis, j'annote et relis encore.
En fait que je crois que je n'envisage pas, de ne pas réussir. Pourtant je doute de mes capacités, malgré une organisation extrêmement rigoureuse et une capacité de travail importante.

Mon vrai soucis va être dans le timing. J'aurai clairement moins le temps que des jeunes gens sans enfants, même si je ne les ai qu'une semaine sur deux.Je dois donc être extrêmement productive, ne pas perdre de temps en trajets (d'où mon grand intérêt pour les podcast des amphis)ou en révisions pas directement en lien avec les concours.

En gros je recherche :

1/une ou des personnes motivées pour travailler les soirs et week end et qui auraient l extrême gentillesse de me filer les tutorats et amphis auxquels je ne pourrais assister parce c'est ma semaine de garde (crèche 8h30-18h30-1h de trajet pour aller a Nantes, fatalement, n'ayant pas le don d’ubiquité, je serait dans ma voiture et non pas en amphi pour bosser) .
Je pense que ça restera très limité, mais dans le doute ....

2/les cours de PACES 2011-2012 (ou 2010-2011) pour avoir une base afin de retravailler mes propres notes en cours d'année.

3/un soutien et des échanges dans cette année de fou qui se profile.

Il n'y a aucun critères d'âge, de sexe ou de situation familiale, toutes les candidatures seront étudiées et un pot avant la pré-rentrée me brancherai bien.
Voilà....pavé posé.
Aurelette
Jeune Carabine

Enregistré : 28/05/2013
Posté le 22/06/2013 � 11:50 notnew
Bonjour à tous,

Je suis en Terminale S et j'irai faire médecine à Nantes l'année prochaine. Pour le petit pot, pourquoi pas, ça peut être sympa.

1) Tu as dit que l'on s'habitue à prendre les cours assez vite. Mais comment fait-on pour rattraper ce qu'on a pas eu le temps d'écrire au début si on a pas de binôme?
2) Est-ce nécessaire de se procurer les cours de l'année d'avant?
3) Est-on sûr d'avoir une place dans l'amphi où il y a le prof en chair et en os et accessoirement sur des places aux premiers rangs? (il paraît que dans certaines facs on est placé dans des amphi sur vidéo).
4) Les cours sont-ils le matin ou l'après-midi?

Je ne connais pas du tout la fac de Nantes et peu la ville alors j'ai peur d'être un peu perdue.

Merci pour vos réponses smilies
Memel(ou)
Nain-terne

Posté le 22/06/2013 � 13:22 notnew
1) Tu as dit que l'on s'habitue à prendre les cours assez vite. Mais comment fait-on pour rattraper ce qu'on a pas eu le temps d'écrire au début si on a pas de binôme?

Le dictaphone est ton amis, avec un peu d'entrainement (en notant la minute à laquelle tu as loupé un gros bout), tu ne te tape pas tout l'enregistrement et ne perd au plus que 5 minutes.
Le binôme c'est bien, mais quand les 2 éléments ont zappé le même bout, bah, c'est dommage.

Non, perte de temps. Ce ne sont pas tes cours, tu vas galérer à t'y retrouver. Les cours peuvent changer d'année en année. Les profs insistent plus ou moins sur certains points... bref!

3) Est-on sûr d'avoir une place dans l'amphi où il y a le prof en chair et en os et accessoirement sur des places aux premiers rangs? (il paraît que dans certaines facs on est placé dans des amphi sur vidéo).
Oui tu peux avoir une place pour le live. Il existe un (ou 2 ) amphis avec vidéo + des petites salles. Au début ça peut être un peu la zone pour avoir une place à Kerneis, faut se lever un peu plus tôt mais le gens se lassent vite. Les amphis en vidéo sont très bien.

Le matin, parfois ça commence à 7h45 et ça pique les fesses. Les cours finissent vers 12h-13h au plus tard. L'aprem c'est des Eds en gros 2h 2-3 fois par semaines. Donc en gros en t'organisant tu peux toujours t'arranger pour bosser ta matinée le jour même.

Je ne connais pas du tout la fac de Nantes et peu la ville alors j'ai peur d'être un peu perdue.

C'est le cas pour tout le monde. On est tous passé par là. Au début ça fait peur, on est largué, c'est stressant mais je te rassure la fac est petite, les cours rapidement routinier et l'ambiance pas trash pour un sous. Donc tu devrais survivre.
Cubitus
Sexternoïde

Enregistré : 22/04/2013
Posté le 22/06/2013 � 17:25 notnew
La majorité des cours sont disponibles en podcast en fin de journée. Mais attention à ne pas passer son temps dessus pour récupérer tous les petits détails... smilies

Totalement inutile!
Les kinés seront intégrés à la P1 en septembre, les cours seront sûrement différents des années précédentes. En plus il y a toujours des petits changements de cours, de profs, de mise en page d'une année sur l'autre... Ce qui compte au concours c'est la version exacte de ton année.
La quasi totalité des polys sont dispo rapidement à la corpo ou sur Madoc.

La fac a l'obligation d'avoir autant de places assises que d'étudiants, il t'en restera toujours une (pas toujours à Kernéis en début d'année). Il y a toujours plus de cohue à Kernéis, mais la présence du prof ne t'apporte pas grand chose... Tu suis le cours grâce aux écrans et aux hauts-parleurs dans tous les cas. Il n'y a pas vraiment de mauvaises places, surtout de mauvais voisins... smilies

Cours de 8h - 12h15 au S1, 7h45 - 12h15 au S2, tu peux commencer plus tard ou finir plus tôt selon tes options. Entre 0 et 4 séances d'ed (2h) par semaine, de 14h - 18h.
Aurelette
Jeune Carabine

Enregistré : 28/05/2013
Posté le 22/06/2013 � 18:27 notnew
Merci Memel et Cubitus pour vos réponses! smilies
Memel(ou)
Nain-terne

Posté le 24/07/2013 � 14:42 notnew
Je ré-up le post afin de proposer comme date le samedi 31 aout 17h avec rdv devant l'ancienne fac pour attérir au coté plage (terasse au soleil) ou à défaut un des nombreux bars du coin.

Profitez-en, c'est une des rares années ou vous commencez en septembre (ça doit être tous les 4 ans à peu près)et psychologiquement ça change tout vs. commencer un 28 août.

Le pot sera l'occasion pour les nouveaux en PACES de se rassurer, de nouer contact avec des gens des promos du dessus et surtout de dédramatiser un peu tout ça.
Pour les années du dessus ce sera aussi une bonne occasion de rencontrer des gens d'autres promos et de discuter.. (i)ECNs.

N'hésitez pas à inviter des gens de votre promo de votre connaissance.
Si jamais on est trop nombreux, on ira au bateau lavoir au bord de l'erdre près de la préfecture où le nombre ne pose aucun problème!

A très bientôt et bonnes vacances,

Armel
Pugnacity Jane
Jeune Carabine

Posté le 31/07/2013 � 11:37 notnew
Armel,

Y a pas une pré-rentrée avant le pot ?
Mais sinon, je dis ouiiii ! j'y serais
Miam !!!
Sexternus-minus

Enregistré : 08/11/2009
Posté le 01/08/2013 � 14:17 notnew
Il existe une pré-rentrée organisée par le tutorat. L'an dernier c'était le 24 aout il me semble.

C'est une simple demie journée ou l'on visite les bâtiments. Ensuite il y a aussi la pré-rentrée officielle ou les profs nous présentent leurs matières smilies.

Si vous avez des questions sur la PACES à Nantes, je vais être doublante donc je suis encore en plein dedans alors n'hésitez pas à m'envoyer un U2U smilies.
ilyas
Jeune Bizut

Enregistré : 01/08/2013
Posté le 01/08/2013 � 18:46 notnew
hey! je vais être doublant aussi cet année, et je cherche des gens pour travailler ensemble, et se motiver! si vous êtes interessé envoyez un message! smilies
Lyne91
Jeune Carabine

Enregistré : 04/07/2013
Posté le 07/08/2013 � 20:24 notnew
Bonjour,
Je me permets de répondre à Pugnacity Jane, il y a bien une pré-rentrée du tutorat. Cette année elle dure 4 jours (c'est la première fois qu'ils font ça). C'est du 26 au 29, ils font la présentation de la fac, puis des cours (initiation à l'étymologie, biochimie, biophysique...en tout 18h pour nous mettre dans le bain et donner un apperçu). Mais pour y participer il faut s'inscrire. On a reçu un mail avant-hier qui nous explique tout ça.
Tom Bombadil
Externus-minus

Enregistré : 14/09/2010
Posté le 18/08/2013 � 09:33 notnew
Salut,

Je vais essayer de venir au pot, rien de sûr.
J'étais venu avant ma PACES, il y a 2 ans, c'était une super occasion pour poser toutes mes questions. Alors si je peux aider à mon tour, ce sera un plaisir. D'autant que ma PACES est encore toute fraîche smilies

Au plaisir ...
Pugnacity Jane
Jeune Carabine

Posté le 21/08/2013 � 07:55 notnew
Hello,

Bon ça approche a grands pas tout ça....

Juste pour etre sure, j'ai lu un message de Tom sur un autre post qui dit qu'il y a un pot le 27 ???

Le pot est bien le 31 a 17h ?

Pour info je confirme ma présence, ainsi que celle de mes 3 nains, ça va être fun, youpi.

PS : le scolarité, formation continue rouvre, parait-il le 26 a 9h (ahahah on sera deja en amphi pour la pre-rentrée) et je suis tjs pas inscrite (papiers pole emploi tout ça tout ça...). Est-il facile de s’éclipser de la pré-rentrée pour aller terminer ses obligations administratives ?
Tom Bombadil
Externus-minus

Posté le 21/08/2013 � 15:39 notnew
Oui pardon je me suis trompé dans mon message, c'est le 31 !

Bien sûr que tu peux t'éclipser. Vous serez dans des amphi de 500 ou 1000 places, donc ça passe inaperçu, et c'est la fac : chacun est libre.
Zoey
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 23/02/2013
Posté le 26/08/2013 � 18:48 notnew
Bonjour à tous !
Tout d'abord, merci à Armel pour les réponses précises smilies
J'ai vu que le pot était samedi, je ne serai donc pas présente car je rentre le WE chez moi, comme je n'habite pas sur Nantes. Je suis juste là la semaine.
J'ai commencé la pré-rentrée (super sympa d'ailleurs !), et je souhaiterais savoir si la calculatrice type collège est autorisée ? Si oui, quelqu'un peut-il me donner les références des types de calculatrices admises ?
D'autre part, je ne trouve pas le programme des ED sur Madoc. Peut-être est-il trop tôt, ou faut-il regarder ailleurs?
Merci par avance pour les réponses et je vous souhaite à tous une bonne rentrée!
Zoey
_____
«Promise me you’ll always remember: You’re braver than you believe, stronger than you seem and smarter than you think» A. A. Milne
Manip radio _ Promo 2015-2018
Tom Bombadil
Externus-minus

Posté le 31/08/2013 � 19:09 notnew
Excusez pour cet après-midi, j'attendais au côté plage et pas devant la fac. Voilà la raison pour laquelle je ne suis pas venu ! j'espère que vous avez passé un bon moment.
Pugnacity Jane
Jeune Carabine

Posté le 01/09/2013 � 01:44 notnew
Navree de vous avoir posé un lapin ce soir, un décès dans la famille plus 2 enfants malades j ai rendu les armes.
Aller en haut • 18 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter