logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

2013-2014 PACES Nantes-Dino recherche binome/groupe de travail - et autres Dino pour partage d experiences

Aller en bas • 10 r�ponses
Pugnacity Jane
Jeune Carabine

Enregistré : 17/06/2013
Posté le 17/06/2013 � 15:20 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,

Pour faire rapide voici mon cursus :

J'ai 30 ans (bon 31, en aout, j'avoue) j'ai 3 enfants (7ans,5ans et 2 ans), je suis séparée et en garde alternée,une semaine sur deux.
Je quitte un emploi (fin de CDD, pas de CDI en vue au bout d'un an) de responsable des finances bilingue dans une multinationale américaine (Aéronautique, sous-traitant Airbus).
Bref c'est l'année du changement.

Depuis 7 ans j’évolue dans le milieu de la Périnatalité et je travaille de façon bénévole avec médecins et SF dans le cadre de groupe de paroles sur la physiologie de la lactation humaine. Dans un cadre un peu plus "perso", je passe un temps infini à militer pour le choix, le vrai choix, concernant la naissance. Je vais donc de conférences en ateliers, depuis des années entre Max Ploquin, Michel Odent, Martin Winckler, Joelle Terrien, Maï Ledu...
A force d'animer des conférences, d’écrire des articles, je réalise que je peux/veux en faire plus qu'un hobby bénévole, mais un vrai métier.

Donc, avec mon petit bac ES (2000), ma licence de droit (2004-major de promotion) et mon BTS compta-gestion (2006) je suis allée a la Fac de Nantes la semaine dernière pour déposer ma demande de dérogation et attaquer la PACES en septembre prochain.

Évidemment je sais que c'est une (ou deux )année(s) de parenthèse, que je ne vais faire que bosser comme une acharnée, être parfois/souvent découragée...Mais c'est mon rêve depuis trop d'années et aujourd'hui c'est le moment de le vivre, non plus par procuration mais en live.

Après la PACES, Ecole de SF. C'est mon seul et unique but.

La deuxième étape est de faire valider mon projet par le Pole Emploi, en AREF directement si possible et donc, soyons fous, pour les 5 années à venir. Donc au 1er juillet je vais plaider ma cause, sans avoir si mon inscription en PACES passe auprès du doyen.

J'ai également prévu des EMT si chères a Pole Emploi avec une SF libérale sur St Nazaire (3 jours en cabinet), une autre à la Cité Sanitaire (en gardes de nuit de préférence histoire de bien morfler et de savoir où je mets les pieds) parce que je connais la SF cadre des salles de naissance. Chaque EMT fera 3 jours minimum. Ce sera en fonction de mon avancement dans ma remise à niveau estivale.

Comme de toute façon je ne veux pas tourner en rond en attendant, j'ai déjà commencé ma remise a niveau. Je suis sur la chimie et chimie organique la biophysique dans deux semaines et l'anatomie en aout. Je lis, j'annote et relis encore.
En fait que je crois que je n'envisage pas, de ne pas réussir. Pourtant je doute de mes capacités, malgré une organisation extrêmement rigoureuse et une capacité de travail importante.

Mon vrai soucis va être dans le timing. J'aurai clairement moins le temps que des jeunes gens sans enfants, même si je ne les ai qu'une semaine sur deux.Je dois donc être extrêmement productive, ne pas perdre de temps en trajets (d'où mon grand intérêt pour les podcast des amphis)ou en révisions pas directement en lien avec les concours.

En gros je recherche :

1/une ou des personnes motivées pour travailler les soirs et week end et qui auraient l extrême gentillesse de me filer les tutorats et amphis auxquels je ne pourrais assister parce c'est ma semaine de garde (crèche 8h30-18h30-1h de trajet pour aller a Nantes, fatalement, n'ayant pas le don d’ubiquité, je serait dans ma voiture et non pas en amphi pour bosser) .
Je pense que ça restera très limité, mais dans le doute ....

2/les cours de PACES 2011-2012 (ou 2010-2011) pour avoir une base afin de retravailler mes propres notes en cours d'année.

3/un soutien et des échanges dans cette année de fou qui se profile.

Il n'y a aucun critères d'âge, de sexe ou de situation familiale, toutes les candidatures seront étudiées et un pot avant la pré-rentrée me brancherai bien (pourquoi pas le pot remedien prévu ici : http://forums.remede.org/nantes__faculte_de_medecine/sujet_63436.html)

Voilà....pavé posé.
Memel(ou)
Nain-terne

Enregistré : 10/07/2006
Posté le 18/06/2013 � 09:27 notnew
Bonjour Bonjour,

Tout d'abord bienvenue parmis nous et je te souhaites toute la réussite possible pour ton parcours.

Effectivement, l'année ne sera pas simple; même si l'on peut penser que le niveau du concours de S-F est plus accessible, il n'en est rien et on peut même dire qu'il y'a un regain d'attractivité depuis la PACES.
Après l'avantage et l’inconvénient du concours est qu'il ne demande pas un intellect démentiel, avantage car ça le rend plus accessible, inconvénient car du coup c'est une course à l’armement dans le sens où les plus investi (en terme d'horaire brut) et d'organisation réussissent.
Bon après ce n'est bien sur que mon avis mais elle bien souvent partagée.

Au vu de ton parcours et de ta motivation, le seul soucis que du dois te faire est donc de libérer un maximum de temps pour rester compétitive. Bien sûr au début il te faudra un certain temps d'adaptation, le tout par-coeur saupoudré d'un soupçon de réflexion peut être déroutant tout comme l'ambiance et le déroulement des cours peuvent être déroutant!

Après, il faudra aussi avoir un moral d'acier, c'est souvent ce qui pêche en 1ere année et qui est la cause de pas mal d'échecs. On te le dira ou on te l'a déjà dit mais les statistiques ne sont pas avec toi. Cependant il existe des exemples (qui sont notamment passés par remède) qui étaient dans une situation très proche de la tienne donc tout reste ouvert.

Concernant la méthodo et les difficultés rencontrées dans l'année je te suggère fortement à toi ainsi qu'a ceux qui pourraient nous lire de lire les interviews de 1ere année faite sur remède dans la rubrique "document". Je me fais un peu de pub, mais j'y explique pas à pas comment j'ai fais d'un point de vue méthodo : http://www.remede.org/documents/article1091.html (même si c'était il y'a quelques années, ça reste toujours valable).

Enfin, concernant les groupes de travail et tout et tout, certains te diront que c'est top, d'autres comme moi que c'est une perte de temps, mais c'est surtout une question de mode de travail. Tu disposera de la B.U qui est grande et ouvertes les soirs et w-e.

Bon courage et si tu as des questions Générales n'hésites pas à les poser ici et si elles sont plus spécifiques envoient les moi via la messagerie privée du site (U2U).
Pugnacity Jane
Jeune Carabine

Posté le 18/06/2013 � 16:18 notnew
Merci de ton accueil,

Je vais jeter un oeil à la methodo et je suis bien consciente que les stat ne sont pas de mon coté.

Cela dit, j'ai déjà mené a bien des projets un peu fous et dits "impossibles" aussi je reste assez convaincue que si je dois y arriver, c'est parce que je m en suis donnée les moyens.
Memel(ou)
Nain-terne

Enregistré : 10/07/2006
Posté le 18/06/2013 � 17:09 notnew
Hey!

Effectivement, de toutes façon il n'y a pas de secrets, pour tenir devant le bureau des heures durant tout en étant productif, certes la méthode est indispensable mais c'est la motivation qui prime ainsi que la gestion du stress.
Le tout n'est pas de bosser 15h par jour et de vomir tous les matins, il faut bosser utile quitte à faire moins (je n'ai jamais finis au delà de 20h de la P1 jusqu'en D4, comme quoi ...).

Si tu as d'autres questions n'hésites surtout pas, comme je le disais dans un autre post, j'ai du temps cet été, autant en profiter!
Pugnacity Jane
Jeune Carabine

Posté le 18/07/2013 � 20:51 notnew
Updates :

1/ Pole emploi finance mon projet pour 24 mois maximum. Ensuite je me tournerai vers le conseil Général.

2/ Le doyen a accepté ma candidature, je serai donc là des le 26 aout, à la pre-rentrée.

3/ J'ai débuté ce jour mon EMT en cabinet libéral SF, je persiste t signe, je suis faite pour ce travail.

4/ Ce jour, le CHU de St Nazaire a accepté ma demande d EMT, je serai donc de garde du 29/07 au 2/08 en maternité.

5/ Je suis toujours aussi effrayée par la masse de connaissances en sciences que je n'ai pas acquises et l apprentissage des bases scientifiques avant la rentrée me fiche le tournis.
Miam !!!
Sexternus-minus

Enregistré : 08/11/2009
Posté le 01/08/2013 � 21:44 notnew
Le 26 aout c'est la pré-rentrée du tutorat ou de la Fac ?

Pour les bases scientifiques à avoir avant la rentrée, il ne faut pas (trop) s'en faire, c'est comme tout ça va venir et on est quasiment au même niveau quelque soit notre filière smilies
Lyne91
Jeune Carabine

Enregistré : 04/07/2013
Posté le 01/08/2013 � 22:43 notnew
Le 26 c'est la pré-rentrée du tutorat, qui dure 4 jours et le 2 pré-rentrée de la fac, on commence les cours le 3 septembre smilies
Bonne fin de vacances!
Miam !!!
Sexternus-minus

Posté le 02/08/2013 � 12:18 notnew
Merci, je n'ai reçu aucun papier me donnant la date smilies. On commence tard par rapport à l'an passé, j'espère que ça ne veut pas dire qu'ils nous rognerons nos semaines de révisions ou de vacances de décembre.
Lyne91
Jeune Carabine

Enregistré : 04/07/2013
Posté le 02/08/2013 � 14:21 notnew
De rien smilies
J'ai pas reçu de papiers non plus, le tutorat je l'ai vu quand je me suis inscrite à la pré-rentrée lors de l'inscription à la fac (sur le prospectus du tutorat) et les dates de la fac c'est sur internet que je les ai trouvé, il y a le programme de l'année:

PACES :
Septembre

- 2 septembre : pré-rentrée
- 3 septembre : rentrée

Décembre - Janvier
- du 10 au 11 décembre : 1ère session d'examens
- 21 décembre au 5 janvier : vacances de fin d'année

Avril
- du 14 au 20 avril : vacances de printemps

Mai
- du 26 au 28 mai : 2ème session d'examens

Juin - Juillet
- du 30 juin au 30 juillet : affichage des résultats

Voilà pour le planning, j'espère aussi que les révisions ne seront pas raccourcies!
Miam !!!
Sexternus-minus

Posté le 02/08/2013 � 17:37 notnew
Désolée d'avoir empiété sur ce topic et merci smilies. C'est vrai que l'an passé j'avais eu certaines de ces infos via le tutorat ^^
Pugnacity Jane
Jeune Carabine

Posté le 21/08/2013 � 07:57 notnew
Miam, aucun soucis.

A lundi !
Aller en haut • 10 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter