logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[Pharma 1] Recherche cours et divers

Aller en bas • 66 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
ApothikR
Nain-terne

Enregistré : 29/07/2005
Posté le 29/07/2005 � 15:58 notnew
Salut à tous, je me suis inscrit à l'univ de Nantes. Ayant passé un Bac S specialité Maths (et m'étant d'ailleurs rendu compte de la totale inutilité de cette option smilies ), je cherche des cours de personnes ayant pris la spé physique et qui auraient pris soin de les numeriser. Enfin je cherche plus particulierement les cours d'optique car c'est ce qui me semble le plus utile non? Donc si vous aviez des liens à m'indiquer ce serait sympa !

De plus j'en profite pour demander si certaines personnes ayant deja passé les concours sur Nantes seraient prêts à prêter ou ceder leurs cours de première année. Je sais que certaines personnes jugent cela inutile mais je trouve que cela reste tout de même bien pratique pour bien assimiler les notions. Je ne demande bien sûr pas cela à ceux ayant passé ces exams dans un passé lointain ! smilies

Merci d'avance !et bonnes fins de vacances à tous..!;)

[Edité le 23/08/05 par Choupidoo]
_____
Souris même si ton sourire est triste, car s'il existe quelque chose de plus triste qu'un sourire triste, c'est bien la tristesse de ne pas savoir sourire

Quentin
Chef des sévices

Enregistré : 20/06/2005
Posté le 29/07/2005 � 16:07 notnew
je vois pas a quovont te servir les cour de spé fizik... ailant moi meme fait cette option... je vois pas le rapport avec la pharma! Tu n'a presque aucune conaissance theorique suplementaire coté chimie (conaissance qualitative et experimentale surtout). Donc a part lire les TP de spé et t'endormir dessus t'a rien a en faire... enfin c'est mon avi
_____
plus rien

ApothikR
Nain-terne

Posté le 29/07/2005 � 16:36 notnew
ben tout simplement parce que l'optique est au programme et que c'est plus simple d'avoir déja les bases que de devoir repartir du début au cours de l'année!côté chimie j'en sais rien, mais moi je l'ai dit clairement c'est plus specialement la partie optique qui m'interesse
_____
Souris même si ton sourire est triste, car s'il existe quelque chose de plus triste qu'un sourire triste, c'est bien la tristesse de ne pas savoir sourire

MCFantasy
Nain-terne

Enregistré : 23/12/2004
Posté le 29/07/2005 � 16:38 notnew
à besançon l'optique est au programme en biophysique mais je peux te dire que les démonstrations de formule etc etc sont totalement différente...!Moi perso ça m'a plus embrouillé qu'autre chose puisuqe tu vois les lentilles divergentes en plus alors qu'en terminale seulemet les lentilles convergentes...ainsi t'es tout mélangé dans tes formules...!!
1 des choses qui m'ont servies est le tracé des rayons lumineux...parce que bcp de ceux qui n'avait pas fait spé physique chez nous galèrait pas mal pour placer certains points sur les schemas etc etc ...
dc le meilleur c'est qu'il faudrait que tu trouve quelqu'un qui a fait spé physique de ta classe ou quand tu seras à la fac afin qu'il te montre comment tracé les rayons sur un axe optique...!!!!

_____
Hey Mariah
you're on fire
Take us higher
WE belong TOGETHER
ApothikR
Nain-terne

Posté le 29/07/2005 � 16:53 notnew
hmmm .. ça risque de pas être simple à dénicher sachant que tt lmonde est en vacances ou en train d'emmenager ds leur nouveau "chez-soi", enfin je vais essayer de voir cque je peux faire. Merci de l'info, c'est sympa ! smilies
_____

Celty
Interne

Enregistré : 24/07/2004
Posté le 29/07/2005 � 17:44 notnew
Moi je suis d'accord, la spé physique c'est quand même assez utile pour l'optique.
C'est vrai qu'on voit également les lentilles divergentes en pharma mais un petit rappel des formules de conjugaisons fait pas de mal pour s'attaquer à la biophysique.

Tu as peut être des cours en ligne, tente le coup.
J'ai pas mes cours à moi sous la main, dsl.
Sinon tu peux peut être te procurer un ouvrage parascolaire de physique de term.
Ya pas besoin de voir des cours très précis, les résumés te seront largement suffisants.

Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 31/07/2005 � 18:25 notnew
Euh non ca sert à rien. On parle pas une seule seconde de conjugaison ou je ne sais quoi en P1 à Nantes...Ca te servira totalement à rien, l'optique qu'on fait en Biophy au 2nd semestre (2 ED), ce sont des choses jamais vues, et aucun rapport avec les lentilles donc tu peux oublier la spé phys ^^
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
Celty
Interne

Enregistré : 24/07/2004
Posté le 01/08/2005 � 13:32 notnew
bon ben les programmes varient d'une fac à l'autre alors;)
JoPharma
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/12/2004
Posté le 01/08/2005 � 14:36 notnew
Alors moi je pense que les cours d'optique de spé physique/chimie de term ne servent a rien, car pour avoir fait cet option et avoir suivi les cours de d'optique a la fac, ca ne m'a pas empecher de rien comprendre, d'etre super embrouiller par rapport a ce que j'avais fait en term, et donc a etre completemnt perdu par rapport a ce que je pensais qu'il fallait faire face a un probleme.
Le seul avantage c'est que tu sais deja placer les rayon, enfin je veux dire que tu connais les propriété... un rayon qui passe par le centre de la lentille n'est pas devié... mais bon ca tu as deja du le voir en seconde non ?
_____
Je suis allergique aux anesthesique...,

ca... M'ENDORS ! ! !
ApothikR
Nain-terne

Posté le 01/08/2005 � 20:26 notnew
hmm jvois que les avis divergent! donc en gros il faudrait juste que je sache a peu près comment tracer les rayons ? jpense que je devrais trouver quelqu'un pour m'expliquer ça parce que je ne me souviens pas d'avoir vu ça en seconde..hmm je jetterai un oeil sur les cours que j'ai soigneusement conservé quand même au cas où smilies

Et sinon, est ce que la chimie organique a quelque chose à voir ac ce qu'on a pu faire en première ou term? Jme rappelle que ça m'avait pas mal plu..

Merci pour vos reponses smilies
_____

Be_Happy
Interne

Enregistré : 01/07/2005
Posté le 01/08/2005 � 20:33 notnew
Alors la chimie orga du lycée n'a rien à voir avec celle de la fac !
On peut meme dire que la chimie orga du lycée , c'est pour les petits joueurs smilies

La chimie orga c'est LA matière qui fait flipper tout le monde et où bcp de gens abandonnent ( stats du concours 2004 :53% des gens auraient eu entre 0 et 4 sur 55 !)
mais accroche toi et ça en vaudra le coup
ApothikR
Nain-terne

Posté le 01/08/2005 � 20:46 notnew
lol daccord c'est gentil ! Tu pourrais me laisser un peu d'illusions quand même smilies, et ça reste un petit peu interessant quand même ou c'est un truc archi chiant?
_____

Zeph
Ministre de la Santé

Posté le 01/08/2005 � 20:55 notnew
Rhalala mais vous allez l'embrouiller le pauvre Kazanof!!

Pour l'Optique, laisse tomber tous tes cours! Ca ne te servira à rien du tout. Meme savoir tracer un rayon, pas besoin de plonger dans tes cours, attend le 2nd semestre et tu verras que ca aurait été une perte de temps.

Pour la Chimie Orga, en 2004 c'était 53% à avoir moins de 4 sur 20 (cad 10/55) et pas sur 55, mais ne t'affolle pas avant l'heure, tout est question de feeling avec cette matière. Mets toi dedans des que ça commence (2nd semestre) et sois régulier, tout ira sur des roulettes. C'est pas une matière dure, il faut savoir la travailler comme il faut.
Par contre, au lycée, on fait pas de "vraie" Chimie Orga...donc ce sera tout nouveau pour toi!

[Edité le 01/08/05 par Zeph]
_____
Be_Happy
Interne

Posté le 02/08/2005 � 00:38 notnew
pour la stats , désolé , c'était ce qu'on m'avait dit en début d'année , c'était 1 karré qui l'avait dit smilies

[Edité le 29/01/06 par Be_Happy]
Zeph
Ministre de la Santé

Posté le 02/08/2005 � 12:29 notnew
Lol y'a pas à être désolée, mais c'est vrai que que ce soit tes chiffres ou les miens ma chère Cha44, ça fait peur vu d'ici :p
_____
Marie M
Interne

Enregistré : 26/04/2005
Posté le 02/08/2005 � 14:07 notnew
l'essentiel de l'optique est au programme de 2ème année (dioptres,lentilles divergentes et convergentes...) alors t'embêtes pas pour récupérer les cours de term. Personnellement j'ai fait spé SVT et ça ne m'a pas manqué. Sinon je ne te conseille pas trop de récupérer des cours de 1ère année, le mieux est de récupérer les ED. C'est plus simple à mon avis d'apprendre sur ses propres cours. Mais c'est pratique d'avoir d'autres exercices que ceux présentés dans l'année. Surtout en chimie orga où il faut faire bcp d'exos et ne pas se contenter d'apprendre bêtement ttes les réactions. Et puis si t'as compris le principe après ça va tt seul !
Anonymous®
Externus-minus

Enregistré : 16/07/2005
Posté le 02/08/2005 � 21:31 notnew
Alala...Maugen et ses cours ultra intéressant smilies .
En fait les cours de Biophys ne servent pas vraiment (suffit de voir le nb d'étudiants présents). C'est surtout les ED qui sont carrémént plus important car représentatifs des exercices types posés au concours
Zeph
Ministre de la Santé

Posté le 02/08/2005 � 21:49 notnew
C'est exactement ça! Je ne suis pas allé en cours en Biophysique, j'ai appris mes ED étant donné que c'est ça qui tombe au concours.
_____
ApothikR
Nain-terne

Posté le 02/08/2005 � 22:01 notnew
hmm daccord mais ça consiste en quoi exactement les "ED" ? enseignements dirigés?, qu'est ce qu'on fait durant ces ED? C'est ce qui est prevu certains après midi si je me trompe non? Il y a d'un côté les CM et de l'autre les ED?
_____

Zeph
Ministre de la Santé

Posté le 02/08/2005 � 22:02 notnew
Matin CM, Aprem ED. Ce sont des séances d'exercices.
_____
Be_Happy
Interne

Posté le 02/08/2005 � 23:14 notnew
et puis en ED de Biophysique, sur 5 ED sur 10, le prof te fait passer au tableau.
je voyais plein de bizuts qui ne voulaient aller à aucun ED où le prof faisait passer au tableau et je trouvais ça un peu bête car il donne parfois des tuyaux utiles

[Edité le 10/12/05 par Be_Happy]
Aller en haut • 66 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter