Posté le 22/04/2007 � 10:17

Déolé jeff pour ce doublons volontaire de ma part vis a vis de questions générale mais c'est très important comme tu le sais!
Voilà je vous transmet un message de l'ANEPF (asso nationale des étudiants en pharmacie de france qui vous repésente auprès des instances ministériels) je l'ai complété par des parenthèses pour un peu plus de précision...
Pour éviter ceci il faut se mobiliser au maximum (désolé c'est long mais c'est important)
L’été dernier, à la demande des ministres de la santé et de l’éducation est sorti le rapport Thuillez traitant de l’intégration des cursus médicaux et pharmaceutique au LMD. Ce rapport prévoit notamment une première année commune aux 4 filières concernées (pharmacie, médecine, odontologie et sage femme) avec néanmoins le maintien de 4 concours séparés.
À la suite d’une réunion entre les 4 commissions pédagogiques nationales est sorti le projet de 1ere année de licence commune. Malgré les mises en gardes répétées de l’Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France (ANEPF) ce projet reste une copie conforme de la PCEM 1 (1ère année du premier cycle d’étude médicale), et est actuellement inacceptable pour les étudiants en pharmacie.
En effet, la pharmacie, avec la perte de la plupart de ses matières fondamentales, perd son identité dans ce projet. De ce fait notre 1ère année qui était une année de formation devient une année de sélection pure.
(Elle préconisait un tronc commun de 360 heures entre les 4 filières de santé et 50 d'enseignements spécialisés pour chaque concours avec des concours séparés.
-Plus de chimie sauf pour décrire les groupements biochimiques
-Plus de sciences végétales ou animales, plus de physique, plus de maths, ni de biostatistiques
-60 heures de sciences humaines et sociales et 30 heures d'anatomie pure
-Un module médicament-recherche insuffisant pour acquérir les notions de base des matières pharmaceutiques)
De plus, l’ANEPF s’interroge sur la faisabilité technique de cette réforme.
Les UFR de pharmacie n’étant pas représentées dans toutes les universités médicales, nous nous posons donc des questions quant à la réalisation des enseignements pharmaceutiques dans ces universités.
(Il faut aussi penser à une autre chose : on fait comment pour mettre les étudiants dans des amphis déjà combles dans cette année commune. Exemple de Nantes un amphi de 1000 places déjà surbouclé par les médecines de première année dans lequel il faudrait ajouter 480 pharmas... pratique non? La retransmission par vidéo étant actuellement susceptible de ne pas être considéré comme une equité des chnce au concours par le tribunal administratif)
L’ANEPF demande donc au ministère de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche de sortir la pharmacie du projet de 1ère année commune et de la laisser ainsi intégrer indépendamment le LMD. L’ANEPF se reservant également le droit de se faire entendre par tout moyen qu’elle jugera nécessaire.
_____
Flo de la corpo 6ème Année ex-délégué ANEPF (asso Nationale)
Elu suppléant CROUS
Délégué UFR
Je ne mord pas (sauf les jolies filles)