logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

UE 3ème année?

Aller en bas • 11 r�ponses
Lilly485
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/07/2006
Posté le 17/08/2007 � 11:13 notnew
Bonjour!
il paraît qu'en 3ème année on doit choisir une UE (je crois qu'il y en a 3 : O, I et B, d'après le site de la fac).
- mais à quelle période on doit choisir?
-est-ce que les différents choix sont expliqués ?(je veux dire est-ce qu'on a une présentation là-dessus..)
-est-ce qu'on peut changer d'UE en cours d'année?
-si quelqu'un de 3ème année pouvait parler de celle qu'il a choisie..
-est-ce que ça demande bcp de travail en plus des cours??
-ça se valide comment en fin d'année?? est-ce qu'on peut redoubler si on a pas validé l'UE? (comme le CFS..)
bon voilà, ça fait bcp de questions, j'ai utilisé la fonction rechercher mais j'ai rien trouvé là-dessus spécifique pour Nantes..désolée d'avance si ça a déjà été posté..
Merci smilies

[Edité le 17/08/07 par Lilly485]
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 17/08/2007 � 12:48 notnew
- mais à quelle période on doit choisir?
-est-ce que les différents choix sont expliqués ?(je veux dire est-ce qu'on a une présentation là-dessus..)

Pendant le 1er semestre, tu as toute les semaines des intervenants sur chaque filière et métier qui vont venir expliquer ce qu'ils font, le cursus...etc.
Suite à cela tu devras faire un "projet professionnel" qui compte 20 points sur 80 pour ton UE. Tu remplis une petite feuille en disant ce que tu veux faire plus tard (du style "Pharmacien hospitalier" ou "bosser dans la cosméto"). On va te donner un prof qui sera ton tuteur et qui t'aidera à faire ton projet en te donnant des renseignements, des gens à appeler, des pistes... etc. Tu as un dossier de 10 pages et un PowerPoint à faire. Si ton projet est considéré comme intéréssant, tu le présenteras devant toute la promo. Ca ça se passe vers Janvier. Ensuite tu commences les vrais cours d'UE (Bio, Officine ou Industrie) au 2e semestre. Les plannings sont différents en fonction de chaque UE.

-est-ce qu'on peut changer d'UE en cours d'année?

La 3e année est une "préorientation" donc si tu veux changer avant la 4e année tu peux, mais les gens le font souvent entre la 3 et la 4 après vraiment avoir vu de quoi il en retourne, mais pas en plein semestre.

-si quelqu'un de 3ème année pouvait parler de celle qu'il a choisie...

Alors perso j'ai pris l'UE bio, étant donné que je veux passer l'internat pour faire de la toxicologie. Il y a beaucoup de reprises de ce que l'on voit en Biochimie, Agents pathogènes, MEDIP et Toxicologie. Des séances d'exercices en maths et chimie analytique sont aussi faites, et on a 2 TP.

-est-ce que ça demande bcp de travail en plus des cours??

Tout dépend de l'UE.
L'UE officine ce ne sont que des choses jamais vues (environnement, écologie, pharmacocinétique...) donc elle demande un peu plus de travail.
L'UE biologie, comme dit ci-dessus, est très intéressante mais si tu as vraiment bien bossé tes matières à la base, tu t'en sors car ce sont des cas cliniques et des QCM sur toutes les matières vues et au programme de l'internat. Sans compter les exercices mais ce n'est pas encore à trop haut niveau.
L'UE industrie est celle qui demande le moins de taf je pense, en tout cas en 3e année. Tu vas souvent faire des visites de labos , des intervenants vont venir faire des cours,... etc et apparement il y a toujours une question à l'exam qui revient.

-ça se valide comment en fin d'année?? est-ce qu'on peut redoubler si on a pas validé l'UE?

Ca se valide par une session d'examens sur ton UE, que tu dois valider seule, comme les CAC et le CFS. Théoriquement tu peux redoubler si tu ne valides pas l'UE, mais avec les repech et le travail à fournir, ça n'est jamais arrivé.

Voilà ^^
D'auteres questions ?? smilies
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
Lilly485

Posté le 17/08/2007 � 13:01 notnew
Merci!! comme d'hab réponse très complète et rapide! oui, tu as répondu à mes questions !
donc si je comprends bien L'UE bio (c'est celle qui me plaît le plus à priori..) consiste en majorité en ED et Exos (il n'y a pas de cours magistraux??)
ah oui, dernière question, il n'y a pas de limite de place par UE? donc pas de selection quelconque sur les notes pour aller dans l'UE qu'on veut?
Zeph
Ministre de la Santé

Posté le 17/08/2007 � 15:05 notnew
Il y a aussi des cours en bio sur des sujets non traités en tronc commun !
Pas de limite de places dans aucune UE.
_____
B!NgO
Nain-terne

Enregistré : 15/06/2006
Posté le 17/08/2007 � 15:55 notnew
quand tu dis "ça n'est jamais arrivé de redoubler à cause de l'UE" c'est vraiment vrai ou c'est aussi vrai que lorsque les profs nous ont dit "ça arrive presque jamais de redoubler à cause du cfs"...?
^^

en tout cas merci pour l'info. par contre l'histoire du "projet professionnel", c'est encore un truc spécifique de nantes? un truc qui prend du tps? un truc sans réel d'intérêt? qu'on peut faire à l'arrache? le dossier est corrigé avec autant d'intérêt que les stages?

et aussi est ce que tu peux au passage nous parler des stages qu'il y'a à faire en 3ème année, parcqu'il parait qu'il y'en a!
_____
"Hip hop don't stop till I reach the top!"

Lilly485

Posté le 17/08/2007 � 16:01 notnew
ok merci, sinon, au niveau des effectifs, laquelle est la plus chargée? je suppose qu'il y a de plus en plus de monde en biosmilies..
autre chose, 10 pages ça semble bcp pour présenter son orientation..si tu veux faire officine, par exemple( ou même pour bio), y'en a pas pour 10 pages?? si?
en tout cas merci pour les infos!smilies
Zeph
Ministre de la Santé

Posté le 17/08/2007 � 18:21 notnew
B!ngo :
La plupart de ceux qui redoublent c'est à cause du CFS, mais personne n'a jamais redoublé à cause des UE en ayant validé CAC et CFS.
Pour le projet professionnel, c'est à toi de voir si tu veux le faire sérieusement sachant qu'il est noté. Ta note est donnée par ton maître de stage : 10 points pour ton dossier et 10 points pour ton implication dans le projet.
Pour le stage de 3e année, c'est un stage de 30h (4 jours et demi en gros) sur les modules MEDIP (antibiotiques, antiviraux....) et Reproduction Hormones (Pilules, ménopause, ostéroporose, cancer de la prostate...). Tu dois faire en gros des commentaires d'ordonnances que tu trouveras pendant ton stage. Rapport de 10 pages aussi ^^

Lilly485 :
La section la plus chargée est bien sûr l'officine. Cette année il y avait pour une promo de 100 :
10 industrie
34 biologie
56 officine
sachant que souvent plusieurs élèves de bio reviennent en officine au terme de l'annnée.
Et en fait ce n'est pas 10 mais 5 pages qu'il faut faire en projet professionnel, ce n'est pas beaucoup : Cursus, qualités recquises, le métier, la journée type, le salaire...
_____
Guillaumeuuh
Désagrégé de médecine

Enregistré : 29/08/2005
Posté le 17/08/2007 � 18:56 notnew
pitin 34 en bio,
ça augmente trop...smilies
si ça fait ça aussi dans les autres facs(je sens le coup venir la...!!) ça sera dur dur pour avoir les bonnes places,sélection de la mort qui tue!!! re-smilies
++
_____
Waouh pharma' Nantes
Apparemment "espèce de délinquant potentiel"

B!NgO
Nain-terne

Enregistré : 15/06/2006
Posté le 17/08/2007 � 19:13 notnew
lol merci jeff pour toutes ces précisions!smilies
_____
"Hip hop don't stop till I reach the top!"

ApothikR
Nain-terne

Enregistré : 29/07/2005
Posté le 17/08/2007 � 19:55 notnew
ouahou, que 10 en industrie !c'est limite des cours particuliers ça, c'est cool smilies

Puis faut pas se leurrer non plus hein, yen a plein qui disent "Ah moi je ferai tout sauf officine" mais au final, c'est pas pour rien que plus de 75% finissent derrière un comptoir.. (enfin mes chiffres sont peut être plus trop justes mais ça a pas du varier tant que ça quand même)

[Edité le 17/08/07 par ApothikR]
_____
Souris même si ton sourire est triste, car s'il existe quelque chose de plus triste qu'un sourire triste, c'est bien la tristesse de ne pas savoir sourire

toto pharma
Jeune Carabin

Enregistré : 08/07/2006
Posté le 17/08/2007 � 22:13 notnew
Il faut se dire que si tu choisis l´UE bio, c´est que t´es prêt à te donner les moyens de réussir (c´est à dire à bosser comme un boeuf). Je pense que c´est pour ça que pas mal se découragent avant la 4eme année. Et qu´ils se rangent derrière un comptoir comme tu dis.
Autrement, le stage et le rapport sont notés? Enfin, ils sont pris en compte pour la moyenne finale?
_____
"la réalité n'est qu'un point de vue"

Zeph
Ministre de la Santé

Posté le 17/08/2007 � 22:51 notnew
Non, ça ne sert à rien du tout.
Ah si, à pouvoir voir un petit "stage validé" quand tu consultes tes notes sur internet (wouhou.)...
_____
Aller en haut • 11 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter