logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Besoin de conseils

Aller en bas • 11 r�ponses
pititenouil
Bizute (future carrée)

Enregistré : 15/10/2006
Posté le 14/10/2007 � 17:35 notnew
Bonjour tout le monde !
J'ai cherché un petit peu partout sur le forum, et je n'arrive pas à trouver quelqu'un dans le même cas que moi. En effet, je suis en 2ème année de pharmacie, je passe par une petite phase de déprime, et plus ça va plus je pense à arrêter carrément la pharmacie pour plutôt faire un BP. Je sais on peut me dire "t'as taffé comme une tarée l'année dernière et maintenant tu veux arrêter ça va pas ou quoi ?" mais rien à faire plus j'y pense plus ça me mine, je m'embrouille la tête toute seule. Ya-t il dans ce forum des gens qui ont penser à arrêter comme moi ? Merci de me répondre ( c'est pas que je suis désespérée mais presque)
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 14/10/2007 � 18:43 notnew
On s'est tous demandé en 2e année si c'est ce que l'on voulait vraiment faire, vu la nullité absolue de cette année.
Mon binôme se tatait vraiment a arrêter, moi qui venais de médecine jme demandais vraiment où est-ce que j'étais tombé à force de Chimie miné, orga, ana, et tout ce qui est inutile autour...
Tu ne connais pas encore tous les métiers de pharmacie (on ne les connait pas tous nous non plus tellement il y en a) et tu n'as encore rien vu d'intéressant... ça changera j'en suis sûr !

[Edité le 14/10/07 par Zeph]
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
pititenouil
Bizute (future carrée)

Enregistré : 15/10/2006
Posté le 14/10/2007 � 19:39 notnew
Merci pour ta réponse, elle me remotive un ptit peu ! C'est vrai que c'est bien nul cette année! C'est vraiment la durée qui me fait peur, en fait l'année dernière j'étais dans ma bulle à fond dans le concours, et là je viens juste de me rendre compte que c'est 5 ans qui m'attendent... alors ce que je me demande c'est est ce que j'ai la force physique et morale de les faire, surtout ayant quelques problèmes qui m'empêchent de bien dormir, ça n'arrange rien. Là au bout d'un mois de cours je tiens plus debout (et non pas parce que je fais la fête, contrairement à ce que l'on pourrait penser smilies ) alors 5 ans, pfiouuuuuuu....
Zeph
Ministre de la Santé

Posté le 14/10/2007 � 20:32 notnew
Dis toi qu'une fois tes problèmes passés ça ira mieux !
_____
Bat.
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 02/01/2007
Posté le 16/10/2007 � 18:04 notnew
C'est clair que ce ne sont pas les cours qui vont te remonter le moral, profite un peu de ta P2 pour sortir et découvrir réellement la vie d'étudiant, les cours c'est artificiel en P2 smilies.

Puis viennent la 3 et la 4 ou tu as enfin des matières médicales, la 5 où tu as ton année à l'hopital avec un salaire (ou pas) et tes 6 mois de stages et hop tu es pharmacienne !

Personnelement je trouve ça super d'être qu'étudiant, et je ne pense pas du tout à en sortir, je trouve que la fin arrive trop vite.

Et si tu veux vraiment entrer dans la vie active, tu peux bosser en pharmacie le soir ou le samedi.

[Edité le 16/10/07 par Bat.]
_____
3ème année de Pharmacie
Trésorier de l'Anep
Elu CEVU 2007/2009
Be_Happy
Interne

Enregistré : 01/07/2005
Posté le 19/10/2007 � 21:01 notnew
Confimation : tout le monde (ou presque) s'est posé la question (y compris moi) d'arrêter en 2ème année, qui est vraiment nulle au niveau scolaire mais super pour tout ce qui est en dehors (je parle des sorties,de l'ambiance de promo sympa etc)
et il te reste 5ans mais franchement ça passe vite au point où on peut regretter la belle vie d'étudiant où tu n'as pas les mêmes soucis de la vie active...
Clélia
Sexternoïde

Enregistré : 25/06/2006
Posté le 20/08/2008 � 23:44 notnew
bonjour, bon je t'écrie un peu tard... mais bon tant pis
Alors oui j'ai voulu arrêter plus d'une fois.. la 2ème année j'ai pas trouvé ça très interessant... J'étais casi en déprime a cause de ça.. et d'ailleur d'autres amis de 2ème année étaient comme moi..
Je me suis barrée en espagne faire la 3 ème année.. Je m'y suis bien plus, j'ai pas trop le courage de revenir en France, alors si tout va bien je vais finir mes études la bas.. Et puis si tout va vraiment bien, et bien je pourrais exercer en France.. C'est moi je pense que je suis pas pationnée par la pharma, mais bon je me vois pas arrêter.. je ne saurais pas koi faire .. alors je continue, et on verra..
Il parait que a partir de la 3ème année, en pharma c'est intéressant. Alors bon courage a toi
titenouille
Jeune Carabine

Enregistré : 21/06/2007
Posté le 21/08/2008 � 13:15 notnew
Bonjour !

Alors ce n'est plus à l'ordre du jour, je ne veux plus arrêter. Même si ce sont des études longues, et que c'est parfois frustrant de voir ses potes hors pharma déjà dans la vie active ou presque.

Le deuxième semestre était plus intéressant donc ça m'a remotivé ! Maintenant les questions que je me pose c'est plus au sujet de quelle filière je vais prendre, vu que cette année va falloir faire un choix (heureusement pas définitif) Et après multes tergiversations, je pense que je vais choisir l'industrie (même si j'ai entendu dire qu'à Nantes ct pas une filière super réputée).

Enfin merci pour vos encouragements ! Et bon courage à toi Clélia pour tes études en Espagne !
Guillaumeuuh
Désagrégé de médecine

Enregistré : 29/08/2005
Posté le 21/08/2008 � 13:16 puis édité 1 fois notnew
Bjr tout le mondeeee, je poursuis le post de Clélia:
Pour moi, il y a déjà une différence très significative entre le programme de 2 et celui de 3.
C'est ptet que mon avis,mais la 3è année était carrément passionnante par rapport à la 2:module agent path', reprod-hormones, medip, moi j'ai "kiffé ma race" à apprendre tout ça.
Et puis ne serait-ce que par l'appui d'un stage officinal pour aider à mémoriser tout ça ça aide je pense:voir que ce qu'on a appris nous sert au comptoir quelques semaines après,je trouve ça gé-nial.
Enfin voilà ce n'est que mon avis, mais ce que je veux dire c'est que tu devrais attendre au moins la 3 pour te dire que pharma ne te plait plus.
J'espère t'avoir aidé.
++
_____
Waouh pharma' Nantes
Apparemment "espèce de délinquant potentiel"

Zeph
Ministre de la Santé

Posté le 21/08/2008 � 16:28 notnew
Et après multes tergiversations, je pense que je vais choisir l'industrie (même si j'ai entendu dire qu'à Nantes ct pas une filière super réputée).
Tu pourras changer de fac en 5e année pour aller dans une fac plus orientée indus si tu le souhaites.
_____
D@d@
Externus-minus

Enregistré : 16/08/2005
Posté le 21/08/2008 � 19:13 notnew
C'est plus trop le sujet principal, mais vu que t'en parles zeph ça m'intéresse^^
Moi aussi ce serait plus la branche industrie qui me botterait et j'ai aussi entendu dire qu'à Nantes cette filière était bof bof.
Le changement entre fac se ferait facilement? Vous connaissez des fac' hormis paris qui sont bien cotées pour la filière indus?
Zeph
Ministre de la Santé

Posté le 21/08/2008 � 20:39 notnew
Toulouse, Lyon.
_____
Aller en haut • 11 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter