logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Cours de chimie generale

Aller en bas • 17 r�ponses
hafida
Bizute (future carrée)

Enregistré : 02/09/2008
Posté le 17/09/2008 � 19:12 notnew
Bonjour, j' aimerais savoir en fait comment aborder la matière de Mr Barnathan. C est une matière à exos , alors est-il nécéssaire d'apprendre son cours par coeur? J 'ai lu dans un document rédigé par Zeph que dans une matière le coucours était calqué sur les ED, est- ce pareil en chimie générale? Ceux qui sont passés par là pourront surement me répondre. merci
Dje
Jeune Carabin

Enregistré : 19/06/2006
Posté le 17/09/2008 � 19:30 notnew
Il ne faut pas apprendre le cours par coeur et heureusement (sic..)

Fait toi des fiches sur les choses les plus importantes. Les exos des ED sont moins dur que ce qui tombe à l'exam je trouve, mais c'est essentiel que tu saches les faire sans probleme.
Pour que son cours rentre il faut faire et refaire plein d'exos. Procure toi les annales ou attend qu'elles sortent (fin octobre normalement) et tache de faire les exos. Pour le corrigé soit tu compares avec tes potes, soit tu essais de recuperer les corrigés par ci par la sachant que ce ne sera surement pas un corrigé fait par le prof.

Pour te donner une idée quand j'étais en P1, j'avais fait toutes les annales depuis que Mr Barnathan est la, inutil de faire les annales du prof le précedent.
Souvent les notes ne sont pas extraordinaires en chimie Gé, c'est pas sur cette matiere que se fera la différence, mais tous les points sont bon à prendre..

Concernant ce qu'avait mi Zeph, je pense qu'il parlait de la Biophysique. Depuis 2 ans le prof à changer et l'exam n'est plus calqué sur les ED. C'est une matiere assé difficile, tache de travailler tes cours avant d'aller aux ED...car de mon temps on passait au tableau pour faire les exos!

Si tu as des questions, hésite pas!
zoryx
Jeune Bizut

Enregistré : 18/09/2008
Posté le 18/09/2008 � 17:14 notnew
Bonjour,
pendant que l'on parle de physique chimique...
Barnathan est prof depuis quelle année (pour les annales) et Collin?
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 18/09/2008 � 18:33 notnew
Je pense que les épreuves que tu as dans les annales sont celles de Barnathan, ça fait un bout de temps qu'il fait ces cours maintenant !
Fais bien les exercices des ED plusieurs fois, idem pour les annales, et ça ira smilies
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
hafida
Bizute (future carrée)

Enregistré : 02/09/2008
Posté le 19/09/2008 � 20:15 notnew
OK merci je prends note de tout ça...
Sinon je voulais savoir, est ce que vous connaissez la moyenne du dernier classé de l'an dernier? Aussi , j'avais lu je sais plus ou qu'à Nantes le concours ça ressemblait plus à un exam qu'à un concours, ça veut dire qu'en assurant un 10 de moyenne y a de grandes chances de passer? juste pour me faire un ordre d'idée... merci!
Guillaumeuuh
Désagrégé de médecine

Enregistré : 29/08/2005
Posté le 19/09/2008 � 20:57 notnew
Pour suivre sur Barnat', essayez au moins une fois de vous faire 1 mini épreuve de concours en vous chronométrant:
1exo de chaque chapitre environ pour essayer de coller au temps réservé le jour de l'épreuve.
ça peut paraitre con mais je m'étais entraîné pour ça et j'ai quand même pas eu le temps de finir le dernier exo qui était soit disant le plus facile à faire...
ça fout les boules pendant l'année l'air de rien...
Dc voila j'espere que ça en aidera!
++
_____
Waouh pharma' Nantes
Apparemment "espèce de délinquant potentiel"

toony
Jeune Carabin

Enregistré : 24/02/2006
Posté le 19/09/2008 � 23:38 notnew
Les 2 années passées, la moyenne du dernier pris était située entre 12,0 et 12,5 (si je me rappelle bien). Donc même en ayant 10 de moyenne, ça risque d'être juste.
Concernant l'épreuve de chimie générale, c'est clair qu'elle est longue et il faut donc y être bien préparé pour finir tous les exos (je n'avais pas réussi à les terminer non plus mais j'avais laissé les questions difficiles pour la fin donc bon...).
a+
_____
"Si vous ne pouvez pas répondre à l'argument de quelqu'un, tout n'est pas perdu. Vous pouvez encore l'injurier."
Zeph
Ministre de la Santé

Posté le 21/09/2008 � 16:51 notnew
Effectivement, depuis quelques années, ce n'est pas avec 10 que tu passes !
_____
°Jon°
Chef des sévices

Enregistré : 10/06/2007
Posté le 24/09/2008 � 21:45 notnew
j'en connais qui sont passés à Nantes en se vautrant en physique...

PM, tu traines sur remede ? smilies
Zeph
Ministre de la Santé

Posté le 24/09/2008 � 23:55 notnew
Moi j'ai eu 9/45 en chimie physique... smilies
_____
°Jon°
Chef des sévices

Posté le 25/09/2008 � 08:42 notnew
smilies t'as du cartonner le reste alors

pas mal pas mal, qui dit mieux ???
Guillaumeuuh
Désagrégé de médecine

Posté le 26/09/2008 � 20:50 notnew
En même temps, certaines personnes classées correctement, avaient largement assez de points pour passer même en ayant 0 en chimie orga.
Avoir UNE taule sur une matière, je pense pas que ça t'élimine direct,ça descend juste dans le classement.
+
_____
Waouh pharma' Nantes

Zeph
Ministre de la Santé

Posté le 27/09/2008 � 00:59 notnew
Je sais pas si c'est valable encore maintenant ça :s
_____
°Jon°
Chef des sévices

Posté le 27/09/2008 � 10:15 notnew
pas chez nous en tout cas
Guillaumeuuh
Désagrégé de médecine

Posté le 27/09/2008 � 14:56 notnew
Yihu! ça voudrey dire que les 100 premiers ptits' piwane auraient tous plus de 13 de moyenne presque, au concours?
C'est chaud, le niveau a drolement augmenté quand même.
Mais de toute façon ce que je voulais dire par là c'est qu'il faut travailler large, pas faire d'impasses, ou le moins possible.
ça sert a rien de trop s'inquiéter sur une seule matière parce qu'elle rapporte beaucoup de points(et encore que au 1er semestre).
Tout n'est pas super dur, faut s'y mettre avec les ed. Déjà les exos red/ox c'est grosso modo comme au lycée, mais faut aller plus vite et sans faire d'erreurs d'étourderie, c'est pitet ça qui déstabilise le plus le jour j.
_____
Waouh pharma' Nantes

Alhambra
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 25/01/2008
Posté le 27/09/2008 � 20:49 notnew
Bonsoir! j'suis en train d'faire dans des vieilles annales de Chimie gé les exo d'atomistique, et là j'arrive pas à faire l'exercice 1 d'atomistique du concours de l'année 98. Un truc avec une fréquence de radio a 100,9mhz où on donne la constante de Plank et la valeur de c et où il faut déterminer la masse associée au rayonnement; assorti d'une question sur "cette valeur physique a-t-elle un sens?". Bref là je rame :s si l'un d'entre vous à la réponse ça serait super! merciiii!
zoryx
Jeune Bizut

Enregistré : 18/09/2008
Posté le 27/09/2008 � 22:10 notnew
faut appliquer lambda=h/(m*fréquence)
C'est dans le cours (page 28 du poly de cette année)
Alhambra
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 25/01/2008
Posté le 28/09/2008 � 09:21 puis édité 1 fois notnew
J'l'avais zappée celle là, merci beaucoup!
Ah mais en fait, t'es sur que cette relation c'est pas lambda= h/(masse*vitesse) plutôt? Parce que celle là je l'avais bien vue mais comme on n'a pas la vitesse de fournie... ça pose un pb :s
Aller en haut • 17 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter