logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Nantes ou Rennes ?

Aller en bas • 11 r�ponses
Cécileus
Interne

Enregistré : 03/12/2008
Posté le 03/12/2008 � 22:59 notnew
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en terminale S, et je me destine à des études de pharmacie. J'ai la possibilité de les faire à Nantes ou à Rennes, et je voudrais avoir vos conseils pour choisir. J'ai déjà discuté avec un prof de Rennes, qui m'a dit qu'il fallait aller à Rennes, mais je voudrais avoir l'avis de nantais ...
Alors, Y-a-t-il vraiment une différence d'une fac à l'autre ? Où faut-il aller ?
Merci d'avance pour vos réponses
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 04/12/2008 � 01:17 notnew
C'est sûr qu'un prof de Rennes ne va pas te dire d'aller à Nantes en même temps !
Quels sont tes critères ? Que veux-tu faire ?
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
Cécileus
Interne

Posté le 04/12/2008 � 19:35 notnew
Je veux dans un premier temps passer le cap de la première année ...
Après, je ne sais pas encore, si je fais l'internet ou pas, ni quel internat.
Mes critères sont donc : facilités à suivre les cours, pourcentage de reussite (mais il me semble que ce sont les mêmes à peu près), et aussi tout ce qui est tutorat, ambiance carrés-primants, etc ...
Zeph
Ministre de la Santé

Posté le 04/12/2008 � 20:46 notnew
Pour les % de reçus, je pense que c'est à peu près pareil.
Facilité à suivre les cours : que ce soit en médecine ou en pharma, Nantes est connue pour ça, il n'y a pas de bruit en amphi et l'ambiance est studieuse.
Tutorat le midi ou le soir, par un 3e ou 4e année, ce sont des séances d'exercices avec le tuteur, par classe (~30) et tu peux poser les questions que tu veux. Concours blancs à chaque semestre. Les profs essaient de préparer des cours du soir à 18h pour faire des séances type exams, mais ce n'est pas encore fait.
Ambiance carré - primant, personnellement je n'ai eu aucun problème, et je crois que là dessus, les gens sont à peu près cool. Ca reste un concours, mais c'est pas comme dans certaines facs, où on te pique tes cours, qu'on t'en file des faux...etc. Ici c'est plutôt détendu quand même...

Voilà pour les Ptis Lu !
_____
Alhambra
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 25/01/2008
Posté le 05/12/2008 � 16:23 notnew
Salut! alors ayant fait 2 P1 médecine à Rennes et étant en P1 pharma à Nantes je te dirai que ma préférence va pour Nantes sans aucune hésitation! A rennes bcp de bruits en amphi, tu passes tout le concours en Avril ou Mai, tu n'as ni ED ni tutorat. A nantes l'amphi est calme, studieux, l'ambiance est bonne, tu as des ED, le tutorat (nous ne sommes que 15 dans les groupes de bizuths) est très très bien fait et super bénéfique, tu passes un partie du concours en Janvier et j'ajouterai que la ville est plus sympa, en P1 t'en profite pas mais quand même smilies
Cécileus
Interne

Posté le 05/12/2008 � 18:28 notnew
Merci de m'avoir répondu ! Cela confirme bien ce que j'avais pu entendre par ci par là... Mais je préfèrais quand même avoir l'avis des élèves qui me correspond plus. Mais de toutes façons, j'ai encore le temps pour décider,(et les portes ouvertes ...)
annou-56
Jeune Bizute

Enregistré : 21/01/2009
Posté le 21/01/2009 � 16:20 notnew
bonjour
je suis actuellement en terminale s a vannes dans le morbihan,je voudrais savoir si il est possible pour moi de minscrire a luniversite de nantes,ou si je dois avoir une dérogation et si celleci est nécessaire quels sont les motifs acceptes.
merci d'avance!
Cécileus
Interne

Posté le 21/01/2009 � 17:03 notnew
moi aussi, je suis actuellement en treminale et je pense aller plutot à Nantes. je me suis renseignée pour savoir s'il y avait besoin d'une dérogation : apparement, en pharmacie, ce n'est pas le cas, mais avec la réforme, je ne sais pas comment ca va se passer ... Pour savoir, tu peux appeler la fac, ils te le diront! Sinon, si tu vas à Infosup à Lanester avec ton lycée, tu pourras peut etre te renseigner ...
Zeph
Ministre de la Santé

Posté le 21/01/2009 � 19:11 notnew
Avec la 1ère année commune, le quota d'étudiants ne provenant pas des départements 44 et 85 va être régulé.
Ce sera maximum 200 ou 300 étudiants venant de Bretagne ou d'ailleurs, sur un maximum de 1500 1700 inscrits en 1ère année.
_____
Cécileus
Interne

Posté le 22/01/2009 � 18:41 notnew
Est ce que quelqu'un sait quels sont les critères pour pouvoir y aller? J'ai appelé la fac, mais c'était trop tard et de 9h à 17h, je suis en cours ...
Guillaumeuuh
Désagrégé de médecine

Enregistré : 29/08/2005
Posté le 23/01/2009 � 14:33 notnew
En ce qui concerne l'année commune, allez vous renseigner aussi sur les changements de la nouvelle p1 santé.
Apparement ça va être le souk pas possible en p1 bientôt, donc si vous allez à la formathèque ou autre portes ouvertes, il y aura du monde formé pour vous renseigner.
(ATTENTION aussi à la formathèque, allez voir les étudiants en pharma', pas les commerciaux de Galien et Paviot!)
++
_____
Waouh pharma' Nantes
Apparemment "espèce de délinquant potentiel"

Cécileus
Interne

Posté le 30/01/2009 � 19:22 notnew
J'ai pu appelé la fac de Nantes et on m'a dit qu'ils prenaient les étudiants du Morbihan et du Finistère. Mais je m'inscris quand même en 2eme vœu à Rennes, on sait jamais!
En ce qui concerne la réforme, j'ai posé la question à un prof de Rennes lors du forum Infosup' à Lanester, et il m'a répondu que la Réforme n'étant pas encore été votée par le Sénat, il ne pouvait rien me dire...
Heureusement, le prof de Brest au stand d'à coté à répondu à quelques questions générales, mais n'a pas pu me dire plus en ce qui concerne la pharmacie.
Aller en haut • 11 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter