logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Urgent inscription !

Aller en bas • 21 réponses • 2 pages • 1 2
Cécileus
Interne

Enregistré : 03/12/2008
Posté le 07/07/2009 � 17:18 notnew
J'ai eu mon bac et je vais m'inscrire à la fac demain. Je rassemble donc mon dossier, sauf que dans les pièces à fournir, il y en a, je ne sais pas où les trouver, ni même ce que c'est parfois. J'ai appelé la fac, mais il n'y avait personne, alors je me tourne vers vous.
Il s'agit de la fiche de candidature "NANTES POST BAC" et du N.I.R.
Autre problème : comment fournir l'original du relevé de notes alors que je ne l'ai pas reçu ?
Merci d'avance
Alhambra
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 25/01/2008
Posté le 07/07/2009 � 19:20 notnew
Salut! Pour la fiche de candidature aucune idée. Par contre il me semble que le numéro NIR c'est ton numéro de sécu (jsuis pas sûre à 100%). POur ton relevé de note ton centre d'examen l'aura posté aujourd'hui, avec un peu de chance il sera demain matin au courrier, au pire la scolarité comprendra ( de façon aimable...ou pas^^) mais à priori ça ne devrait pas poser de problème pour ton inscription et tu ne seras pas la seule dans ce cas!
Félicitations pour ton bac, bienvenue en P1 et si jamais t'as d'autres questions (maintenant ou dans l'année) n'hésite pas smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 07/07/2009 � 19:44 notnew
le numero NIR c'est sécu ou numero d'inscription insee, je crois que c'est inscrit sur tes résultats du bac
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Cécileus
Interne

Posté le 07/07/2009 � 19:45 notnew
Pour ce qui est du NIR, j'ai trouvé, il s'agit du numéro de sécu + chiffres. Je l'airecu par courrier recemment. Pour les notes du bac, pas le choix, je les auraient pas : je pars dechez moi à 8h pour visiter des apparts et le facteur passe vers 12h ou 13h donc ...

"Félicitations pour ton bac, bienvenue en P1 et si jamais t'as d'autres questions (maintenant ou dans l'année) n'hésite pas smilies"
Merci beaucoup !
Guillaumeuuh
Désagrégé de médecine

Enregistré : 29/08/2005
Posté le 08/07/2009 � 11:56 notnew
C'est bizarre pour l'histoire du relevé de notes du bac, je me rappelle bien les avoir pris le jour des résultats moua.
Fallait une pièce d'identité même, il y avait beaucoup de monde. M'enfin ça date un peu déjà. (OUIN)
On m'avait dit qu'il le fallait pour l'inscription piONE, et au cas où il n'était pas pris le jour des résultats, ils l'envoyaient par courrier (beaucoup plus long donc a recevoir...)
_____
Waouh pharma' Nantes
Apparemment "espèce de délinquant potentiel"

Alhambra

Posté le 08/07/2009 � 17:18 notnew
En fait les relevées de notes arrivent dans les centres d'examens ou se tiennent les délibérations (un par série dans chaque département). Parfois c'est loin de leur lycée et du coup ils se déplacent pas. Certains lycées viennent chercher dans ce cas les livrets+relevés de leurs élèves...mais pas tous! Dans ce cas, on les poste! (j'fais le secrétarait du bac dans mon ancien lycée c'est d'ailleurs pour l'anecdote un p'tit job plutôt sympa^^)
Cécileus
Interne

Posté le 08/07/2009 � 22:05 notnew
Et si le bulletin était indispensable, même la page des résultats imprimée depuis le site officiel n'as pas suffit. Du couyp, j'ai pas pu m'inscrire, et j'ai fait plus de 100 km dans les deux sens pour rien ... Enfin, presque, j'ai pris un appart, mais si j'avais su pour le bulletin, j'aurai cherché un appart hier avec plus de choix et je serai allée m'inscrire une autre fois... Tant pis
Par contre, j'ai vu personne pour le tutorat pharmacie (que médecine). Il y en a pas cette année ? Ce serait dommage, ça avait l'air bien ...
Autre question pendant que j'y pense : à la porte ouverte, ils avaient parlé d'un lot de polys qui serait préparé pour les premières années . C'est toujours mis en place ? Ils seront là quand ?
Alhambra

Posté le 08/07/2009 � 22:45 notnew
Arg désolée pour l'inscription, sont quand même vraiment pas arrangeant à la sco^^ mais si t'as trouvé un appart c'est déjà une bonne chose smilies
Pour le tuto quand j'étais allée m'inscrire l'année dernière ils nous en avaient pas parlé non plus. Ils nous en avaient parlé à la réunion de rentrée et on s'était inscrit plus tard, fin septembre je crois! Enfin à priori ça devrait encore exister cette année. Et pour le lot de poly, nous on avait eu tous les polys de maths (8 ou 9) + quelques autres en "pack" à la rentrée. je sasi pas si ça sera encore semblable à ça cette année, mais pour certaine matière (chimie gé ou pire le cours sur la sécu et tout) les polys sortent tard, l'idéal c'est de connaitre un carré très sympa ou un P2 qui te pretera ou te laissera photocopier les siens ( surtout pour le cours sur le systeme de protection sociale).
Guillaumeuuh
Désagrégé de médecine

Posté le 09/07/2009 � 12:55 notnew
100% d'accord sur le fait de chourrer des polys aux p2.
Ils sont très gentils et adorent aider les piONE.
Le poly de Mme Ballereau(santé publique) sort TOUJOURS tard puisqu'elle ne le donne pas avant d'avoir achever son cours...
Sinon oui le pack rentrée p1 est disponible à la corpo comme d'hab', et même parfois quelques jours avant la rentrée:
Sont si forts ces corporatistes (j'avoue c'est long de préparer des centaines de sacs blindés de polys oranges avec le stress d'en oublier un et qu'un ptit bizuth soit perdu!
Attention toutefois pour les polys des années précédentes, même si le cours de math reste globalement le même, il change de quelques pages tous les ans il me semble, ou alors il change l'ordre donc soyez pas affolés.
_____
Waouh pharma' Nantes

Alhambra

Posté le 09/07/2009 � 13:29 notnew
En même temps vu l'utilité du cours de maths... smilies
Guillaumeuuh
Désagrégé de médecine

Posté le 10/07/2009 � 12:57 notnew
J'avoue que mon année on apprenait seulement les formules et les ED par coeur!!! smilies
_____
Waouh pharma' Nantes

Cécileus
Interne

Posté le 10/07/2009 � 20:23 notnew
Merci beaucoup pour vos réponses! En plus ça me rassure parce qu'en fait tout le monde n'est pas méchant en médecine-pharma !!! (en même temps, vous êtes pas en première année...) Ça donne presque l'impression d'entrer en maternelle (sauf qu'on aura d'autres soucis que la couleur dans laquelle on va remplir nos dessin je pense ...).
Alhambra

Posté le 10/07/2009 � 20:53 notnew
Mdr! t'inquiète pas on rencontre des gens sympas même en P1 (euh, d'autres moins aussi, mais au final c'est comme partout).
D'ailleurs si jamais tu connais pas grand monde en P1 j'te conseille d'aller à l'ED de communication au début de l'année où tu dois présenter un binome. L'Ed en lui même au niveau pédagogique te servira à rien mais avec un peu de chance tu trouves un binome sympa (moi et ma binome on s'est plus quittées de l'année, on s'est aidées et on passe toutes les deux) et puis t'apprends à connaitre les gens de ton groupe (enfin ceux qui viendront à cet ED^^).
Mais finalement l'entrée à la fac c'est une nouvelle vie comme quand tu rentres à la maternelle où j'suis sûre que les gosses entre eux sont tout aussi cruels^^ smilies
Guillaumeuuh
Désagrégé de médecine

Posté le 10/07/2009 � 21:50 notnew
C'est vrai que nous est zentils quand même smilies
On est même vachement sympa à vrai dire (bon ayé jm'arrête sbon!)
En piONE, moi qui n'en ai fait qu'une, je pense qu'il faut juste se méfier des cons(mais comme on dit "c'est comme partout hein...") qui vont faire de l'intox sur comment ils bossent pour stresser les bizuths.
Sinon tous le monde est stressé, tout le monde a peur, donc pour moi c'est normal qu'on se fasse pas confiance, surtout qu'à vingt ans plus ou moins, on va pas trop vers les autres comme ça si facilement.
+1 pour l'ed de comm'. Nous il était fait par Mademoiselle Claire METAYER (Rest In Peace) et c'était ab-so-lu-ment ATROCE
_____
Waouh pharma' Nantes

Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 10/07/2009 � 21:53 notnew
Moi j'ai bien aimé smilies
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
Cécileus
Interne

Posté le 10/07/2009 � 22:59 notnew
Ce que dit Guillaumeuuh sur l'intox, ca me fait penser au concours de l'ESSA où à la sortie les gens faisaient genre ils avaient trouvé ça trop simple et en fait, quand tu les écoutais, tu te rendais compte qu'ils racontaient des conneries et qu'ils avaient pas tout réussi ...
C'est quoi exactement l'ED de communication ?
Alhambra

Posté le 11/07/2009 � 10:18 notnew
Hum l'Ed de comm: le 1er jour tu as rdv en début d'aprem dans l'amphi Kerneis où on te donne les différents groupes d'ED constitués pour toute l'année (même si rapidement tu prendras l'habitude de squatter d'autres groupes mais ça c'est une autre histoire smilies ). Une fois la constitution (par ordre alphabetique sans originalité) des groupes d'ED donnée tu dois trouver un binome. Puis tu discutes avec ton binome prends quelques renseignements sur lui, et ensuite la semaine suivante tu as donc l'Ed de communication proprement dit, où ton binome te présente à l'ensemble des personnes présentes et où toi tu présentes ton binome.
C'est sur que pour le concours ça te sert à rien, mais bon c'est le début de l'année tu as donc un peu de temps à perdre encore, et puis connaitre quelques visages, quelques prénoms dans ton groupe c'est quand même pas mal...
De plus désormais la prof qui fait ça est la prof de bioch aussi responsable des Ed et du tutorat des P1 il me semble, et elle est très bien.
amadis
Bizut (futur carré)

Enregistré : 18/07/2008
Posté le 11/07/2009 � 13:39 notnew
Pour les 2 premier ed de com c'est Mme Nazih qui s'en occupe et effectivement elle est vraiment bien mème si les cours de bioch qu'elle fait avec son mari ne sont pas passionnant ...

Et il y a une autre utilité pour cet ed c'est que ca permet de faire un point sur nos motivations et connaitre celle des autres ...

le seul "danger" c'est vraiment le rythme hyper cool smiliesde ces 2 premiers ed (notamment le premier dans le grand amphi où on peut partir quand on veut) ... faut pas s'y fier ...a moins d'avoir prévu l'année sabatiquesmilies

Ah autre chose au 2ème ed ou on se présente les doublants sont souvent pas là alors il faut pas se penser trop fort quand on entend des primants très naifs et/ou immatures smilies

Sinon les autres ed de com c pa mme nazih ,peu de doublants y vont mai perso jpanse qu'on peut gagner des points en apprenant les grandes lignes (pas d'impasse ni à l'inverse bosser trop la matière quand on est assez littéraire )...voili voilou
Cécileus
Interne

Posté le 17/07/2009 � 17:47 notnew
J'ai pu m'inscrire mercredi. J'étais la 200ème. Je sais pas si vous savez, mais apparemment, cette année, il y a moins de monde, que ce soit en médecine ou en pharma, et ils savent pas pourquoi...
J'ai aussi une question : est-ce que le tutorat et des cours privés (ON me les offre, je vais pas refuser!) ça fait trop ou alors, c'est bien de faire les deux ? Parce que moi je me dis que tant qu'a bosser, autant le faire encadrée, mais je sais pas si j'ai raison...
amadis
Bizut (futur carré)

Enregistré : 18/07/2008
Posté le 17/07/2009 � 18:44 notnew
Le tutorat c'était ,pour moi, 1 séance de 1H30 par semaine de chimié générale au 1er semestre puis chimie orga au second donc c'est pas énorme mais par contre c'est l'essentiel et c'est super d'avoir un tuteur (questions sur sa pcep1 ,facon de travailler etc...et mème les coups de blues pour les filles smilies )
Sinon tu peux avoir des fiches d'exos pour les maths et la biophy ...et mème en faire en groupe si le tuteur aime ça

En fait le tutorat c'est vraiment bien ,,c'est peu contraignant et c'est les matières sans par coeur (pas d icm ni bota ,ni communication ,ni CSE ,...)...franchement je te le conseille ...ah aussi ça commence tard le tutorat donc t'inquiètes pas au début si tu vois rien d'afficher.

Pour les cours privés ça dépend tu vas ou? galien ou paviot ?
moi j'ai fait galien sans les ateliers (à mon avis beaucoup de temps et d'argent perdus pour cette option...) l'avantage de galien c'est les salles ouvertes même le dimanche et juste à coté de la fac ...
paviot c'est possible que ça soit un peu meilleur au niveau du ciblage pour le concours (on a eu quelques HS à galien dans certaines matières ...)
Si tu peux fais le tut et privé t'auras encore énormément de temps pour bosser à coté et puis tu te sentira encadré (et non laché dans la cage aux lions) ...en fait tu verras on a peu de cours et ED...
Cécileus
Interne

Posté le 17/07/2009 � 18:48 notnew
Je vais chez Galien (quand je dis ON me les offre, ceux qui connaissent comprendront ^^).
Ça me rassure pour le tutorat, parce que j'avais très envie d'y aller, vu que je trouve ça très bien, et puis je préfère mettre toutes les chances de mon côté pour réussir ...
Aller en haut • 21 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter