logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Changement de fac pour la 5eme année

Aller en bas • 4 réponses
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 18/11/2010 � 19:29 puis édité 1 fois notnew
Tags : Nantes, Pharma, 5è année, Changement
Bonsoir les Nantais ^^

Je suis en pleine réflexion pour une éventuelle migration vers chez vous. J'ai besoin de quelques renseignements avant de prendre ma décision...

- Comment se passe la préparation à l'internat chez vous ? Commence-t-elle avant la 5eme année ? Quel est votre avis sur cette préparation ?

- Comment se passe l'attribution des stages de 5 AHU ? Chez nous c'est en fonction de notre classement de 4eme année, mais si je change de fac, qu'en est-il?

- J'ai lu sur un vieux sujet que votre scola n'était pas très favorable avec les gens qui demandent des transferts. Est-ce toujours vrai ?

- Sur le site de la fac de Nantes, le doyen écrit " Les nouvelles facultés de Médecine, Pharmacie et BU santé seront livrées en 2010 " J'en déduis que vous avez une fac toute neuve ?? Elle ne ressemble donc plus au vieil immeuble que j'ai visité en 2005 ?!

Merci beaucoup pour vos réponses smilies
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Jeune Carabine

Enregistré : 22/06/2010
Posté le 18/11/2010 � 23:04 notnew
Salut,

J'ai donc préparé l'internat à Nantes et je l'ai passé en mai dernier. La préparation commence dès la 3ème année avec une UE Internat qui commence au 2ème semestre en 3ème et 4ème année. Bon en 3 c'est vraiment "histoire de" mais ça commence déjà à nous entraîner aux QCM et à la rédaction des dossiers. Ensuite on remet ça en 4 ! En 5 AHU, on n'a plus de cours de tronc commun mis à part des ED le lundi après-midi pendant lesquels on présente des cas cliniques chacun notre tour. Le reste du temps c'est hôpital le matin et cours d'UE l'après-midi par des profs et parfois des internes.
On n'a pas d'aménagement de nos stages avant le concours sauf si tu poses des congés ou si tu t'arranges avec ton chef de service !
Niveau exams, on a un genre de concours blanc mi-décembre avec un classement et nos vrais exams de validation de 5 sont vers mars (j'ai déjà oublié !), de sorte que l'on ait nos résultats et le rattrappage avant le concours.
Je pense que la préparation n'est pas trop mauvaise parcequ'elle nous permet de faire des dossiers, QCM et exos différents de ceux des annales et que les profs ou les internes reviennent sur certains points quand on leur demande. Malgré tout, la préparation reste personnelle +++.

Pour ce qui est de l'attribution des stages de 5 AHU, ils sont attribués en fonction du classement aussi sauf le stage d'été qui fait l'objet d'un tirage au sort (tirage d'une lettre de l'alphabet puis tirage d'un sens). On choisit un pack de 3 stages. En tout, on fait 2 stages cliniques, un stage labo et un stage pharmacie.
Si tu viens d'une aute fac je sais pas comment ça se passe exactement mais tu ne choisis pas en dernier ça c'est sûr car je connaîs quelqu'un qui était dans ce cas et elle a choisi parmi les premiers (je lui demanderai plus de détails et je te tiens au courant si tu veux !).
Pour la scol, elle n'est peut-être pas favorable (je n'en sais rien) mais comme je l'ai dit plus haut, je connais qqn qui a changé de fac en 5 donc apparemment ça se fait !

Et enfin, concernant la nouvelle fac, je peux te dire que je l'ai attendu bouhouhou smilies mais je ne l'aurai jamais connue ! Je ne sais pas pour quand c'est, mais elle se fait désirer !! Ce sera en tout cas beaucoup plus agréable que notre vieille fac surtout si tu viens d'Angers où la fac a franchement de la gueule j'avoue !

Voilà ce que je peux te dire sur Nantes ! J'espère t'avoir un peu éclairée.
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 18/11/2010 � 23:30 notnew
Merci beaucoup pour ta réponse rapide !! les renseignements que tu donnes sont très utiles.
Je t'avoue que j'adore ma fac et au stade actuel de ma réflexion, je n'ai pas vraiment envie de la quitter !

Concernant la préparation à l'internat, j'avais déja eu vent du fait qu'elle commençait tôt chez vous, et ta confirmation m'inquiète encore plus !
Ici la séparation des filières n'a lieu qu'en 5e A donc pas de préparation spécifique avant, sauf une UV possible en fin de 4e A. Ce qui veut dire que si je débarque chez vous, j'aurais quasiment 2 ans de préparation en moins par rapport aux autres étudiants ... Je me demande si c'est bien raisonnable, même si comme tu l'a dit, la préparation est personnelle en grande partie.

Si tu viens d'une aute fac je sais pas comment ça se passe exactement mais tu ne choisis pas en dernier ça c'est sûr car je connaîs quelqu'un qui était dans ce cas et elle a choisi parmi les premiers (je lui demanderai plus de détails et je te tiens au courant si tu veux !).
Merci !
_____
Sexternoïde

Enregistré : 11/07/2009
Posté le 22/11/2010 � 19:47 notnew
Concernant la nouvelle fac, j'ai lu la semaine dernière (magazine officiel de Nantes Métropole!) qu'elle serait livrée pour la rentrée 2011, alors bien sûr, on nous la promet depuis deux siècles, donc bon.
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 03/01/2011 � 20:27 notnew
Merci pour vos réponses !

J'ai beaucoup réfléchi, et finalement je vais rester à Angers pour préparer le concours.

Par contre, si je ne suis pas classée, je ne recommencerais pas. Donc ma question est la suivante : Pensez-vous qu'il me serait alors possible de raccorder la filière industrie (à défaut officine) à Nantes ? Connaissez-vous des personnes qui ont débarquées d'autres facs après un échec à l'internat ?

Bon je vais aussi me renseigner de mon côté. Je sais que ma fac permet de repiquer en officine, mais industrie... Alors avec un changement de fac par-dessus le marché smilies

Bref, si vous avez des infos, je suis preneuse !
Merci
_____
livreslivrescontactspublicationstwitter