logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Matieres en P3

Aller en bas • 18 réponses
cerise5
Bizute (future carrée)

Enregistré : 08/07/2011
Posté le 08/07/2011 � 19:18 notnew
Bonjour!
J' aimerais connaitre le programme de troisième année, c'est à dire les matieres du premier et deuxieme semestre. A t'on de l'immuno en 3A?
Si quelqu'un peut me renseigner^^ merci d'avance!
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 08/07/2011 � 20:24 notnew
http://www.pharmacie.univ-nantes.fr/3044/0/fiche___formation/&...

ca doit etre dans l'homme, si vous en avez pas deja eu en 2, ca doit arriver en 3 normalement
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Chemist
Jeune Carabin

Enregistré : 06/07/2008
Posté le 09/07/2011 � 01:27 notnew
En P3 à Nantes pas d'immuno. 1er sem : agents pathogenes, reproduction/ hormone, biochimie clinique, pharmacocinétique, ... 2 sem: pharmacie galenique, MEDIP, Toxico,... y a d'autres matieres mais excuses moi je suis en 5 donc la 3 c un peu loin. Par contre il y a de l'immunologie clinique en 4 avec aubry !!!!
_____
5 année pharmacie
Cécileus
Interne

Enregistré : 03/12/2008
Posté le 09/07/2011 � 10:32 notnew
Il y a de la chimie ana aussi (encore !),de la pharmacognosie (avec Karina Petit), de la pharmacologie, par contre pas de pharmacocinétique, vu qu'on a vu cette année ce qu'ils faisaient en 3 avant.
Cécileus
Interne

Posté le 09/07/2011 � 10:34 notnew
Et puis il y a de l'anglais aussi smilies
cerise5
Bizute (future carrée)

Posté le 09/07/2011 � 12:26 puis édité 1 fois notnew
Merci pour vos réponses! smilies

C'est peut être une question bête, mais c'est quoi la medip?

Il a l'air d'y avoir moins de matières qu'en 2A, et c'est pas plus mal ^^

Et si je comprend bien on n'a plus de chimie Orga O_O !!!

Sinon, la bioch' clinique, c'est encore avec Mr et Mme Nazih? ça commence à être ennervant d'avoir autant de cours avec eux depuis la p1^^

Karina Petit, c'est la dame à la coupe garçonne, qui faisait les séances de secourisme et de Ed de toxico? Sinon je vois pas qui c'est =s
funkymii
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 26/06/2009
Posté le 09/07/2011 � 13:11 notnew
Il n'y a pas de physio en 3eme année???? J'avais pourtant cru comprendre qu'on retrouverait notre cher Patrice... smilies
Cécileus
Interne

Posté le 09/07/2011 � 13:17 notnew
Quelques infos que je sais :
- on voit plus Patrice normalement. Soulagés ? smilies
- MEDIP, je sais plus la signification exacte de l'acronyme, mais ce sont des interventions par des profs différents (par exemple, on revoit Robert à ce moment), et ça parle d'antibiotiques, de parasites etc. C'est apparemment un énorme pavé
- Bioch clinique, je sais pas avec qui c'est mas apparemment tout le monde s'accorde à dire que c'est mieux que la bioch de 1 et 2.
- Karina Petit, c'est la prof de Physio Veg, la blonde avec des cheveux longs. Elle était aussi là en TP.
- On a plus de chimie orga smilies
Chemist
Jeune Carabin

Posté le 09/07/2011 � 14:10 notnew
MEDIP : Medicaments des Infections et Parasitoses (antibiotique, antifongique, antiparasitaire)
Bioch clinique avec mme Bigot
+ Sante publique avec Ballereau (que du bonheur !)
_____
5 année pharmacie
Meuchon
Sexternoïde

Enregistré : 11/07/2009
Posté le 09/07/2011 � 18:47 notnew
Programme complet pour vous éclairer:
Au premier semestre,
- Pharmacologie générale: en gros c'est tout ce qui est voies dopaminergiques, cholinergiques, adrenergiques...avec molécules d'intérêt thérapeutique (M. Lang)
- Pharmacognosie: molécules d'origine naturelle d'intérêt thérapeutique, matière à ne pas négliger car très vaste! ( M. Biard, Mlle Petit, M. Grovel)
- Agents pathogènes: bactério, viro, parasito, myco. Je dirais que c'est la matière clé, avec la palme pour les ED où tu es interrogé par ton prénom (Classe!). Tp intéressants.
- Epidémio - Santé publique - Sémio: Matière à par coeur. (Mme Ballereau et autres intervenants)
- Biochimie clinique: régulation acido-basique, équilibre hydroélectrique, hémoglobine, plein de sujets intéressants. (Mme Bigot)
- Reproduction hormones: contraception, ménopause, cancers hormono-dépendants... Super intéressant mais matière vue en fin de 1eme semestre donc dur de tout mémoriser rapidement! (Mme Grimaud, M. Bazin...)

2eme semestre:
- MEDIP: le gros morceau, que t'as intérêt de "ficher" et de bosser dès le début. Tout est basé sur les agents path, donc continuité. Hyperintéressant!
- Toxico: là le but est de trouver à l'aide d'un dossier clinique l'étiologie d'une intoxication et de le prouver, s'entrainer donc. Bases de bioch indispensables (et oui tout est lié). (M. Pineau, M. Olivier...)
- Chimie ana: continuité de P2, avec TP qui vont avec, être exhaustif à l'exam
- Galénique: étude des formes galéniques, sympa, mais par coeur aussi, par contre TP fun! (Mme Gauthier, M. Merle...)
+ UE de pré-orientation: internat, officine ou industrie.
Cécileus
Interne

Posté le 09/07/2011 � 20:16 notnew
Merci pour ce descriptif complet !

Par contre on aura pas Mr Merle en galénique vu qu'il est parti à la retraite.
cerise5
Bizute (future carrée)

Posté le 10/07/2011 � 22:55 notnew
Merci beaucoup!!!

Dans ces matières, y'en a t'il des difficiles à prendre en note? (genre comme la physio...)
Meuchon
Sexternoïde

Posté le 11/07/2011 � 15:18 notnew
Beh l'épidémio c'est moche à prendre en note, sinon, après y'a la chimie ana, sans les polys c'est un peu chaud. Mais au pire je les ai tous sur mon pc les poly de herrenknecht d'il y a deux ans, donc si quelqu'un a besoin u2u-ez moi!smilies
Cécileus
Interne

Posté le 11/07/2011 � 15:33 notnew
Il y a pas de poly en épidémio ? Ou alors Ballereau fait comme en P1 et le donne à la fin ?
Pour la chimie ana, je sens que ça va faire comme cette année, ça va tourner !
Chemist
Jeune Carabin

Posté le 13/07/2011 � 12:35 notnew
Alors pour l'épidémio (si c comme a mon époque) elle file le poly 1 semaine avant les vacances de noel.
Et en chimie ana, nous on avait les polys sur madoc.
_____
5 année pharmacie
Cécileus
Interne

Posté le 13/07/2011 � 13:25 notnew
Pour l'épidémio, faudra alors se débrouiller pour récupérer ceux de l'an dernier (en espérant que ça change pas trop) et pour la chimie ana, elle les met plus sur madoc parce qu'elle s'est rendue compte que personne venait en cours quand elle les donnait (c'est pas pour autant que l'amphi était plein cette année, mais bon)
Chemist
Jeune Carabin

Posté le 14/07/2011 � 18:59 notnew
Ouais, en epidémio c faisable d'apprendre ca en 15 jours. Après ca dépend si t'a bossé les autres cours avant.
En chimie ana, m'étonne a mon époque il n'y avait pas beaucoup de monde dans l'amphi. Perso g du y aller 2 fois.
Voilà, en travaillant regulièrement et en si mettant des le début ca va.
_____
5 année pharmacie
Chemist
Jeune Carabin

Posté le 14/07/2011 � 19:01 notnew
..., des le début la 3 ca va.
_____
5 année pharmacie
Meuchon
Sexternoïde

Posté le 16/07/2011 � 19:05 notnew
Pour l'épidémio, je ne suis même pas sûre qu'elle ait donné le poly cette année! Fin bref, bossez dès le début, c'est le + important!smilies
Aller en haut • 18 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter