Posté le 21/02/2013 � 21:30

Salut à toi !
C'est donc un oral de 30 min, avec un jury de 3 profs, après une préparation de 30 min.
Préparation :
Pour préparer ton sujet, tu es seul dans une salle pendant 30 min. Tu as droit à différents documents selon le niveau d'étude (on avait CFS de la 2 à la 4, avec la réforme c'est que en 4) : tout ce que tu veux en 2ème année (on se ramenait avec des valises à l'examen, il me semble également que tu pouvais pas ramener de bouquins, juste tes polys et tes cours) puis un classeur de fiches en 3ème et 4ème année, ainsi qu'un livre type Dorose. On te donne aussi 2 transparents et des crayons, pour inscrire ton plan, faire des petits dessins, ce que tu veux.
Entretien :
Il se passe en 3 parties
- 10 min où tu exposes ton sujet
- 10 min où les profs te posent des questions sur ton sujet. Elles dépendent de la qualité de ton speech précédent : si t'étais à côté de la plaque, ils essaient de te recentrer, si t'as raconté des conneries, ils reviennent dessus et voient si tu te corriges, si t'étais bien, ils essaient d'approfondir ou d'élargir.
- 10 min où ils te posent des questions sur n'importe quel cours. Théoriquement ce ne sont pas des questions trop pointus. Certains profs posent des questions exclusivement sur leur matière, d'autres sur tout sauf leur matière ... Ils ont aussi mis en plus une fiche de questions-réponses, comme ça, c'est pas parce que t'as pas de prof de bactério dans ton jury par exemple qu'on te pose pas de question de bactério ...
Sujets :
Les sujets sont transversaux. En 2ème année, c'est pas évident, on avait le droit à des sujets à la con comme "Le CO2" (oui oui juste ça), déjà en 3 ça devient plus intéressant et en 4, j'y ai pas encore gouté, mais je pense que ce sera pas trop mal.
Notre avis :
Notre délégué ANEPF avait fait un petit questionnaire pour recueillir l'avis des étudiants sur le CFS pour justement essayer d'optimiser la mise en place de ce CSP.
Ce qui ressort, c'est que globalement, les étudiants jugent cet exercice utile, mais avec trop de points attribués (en 3ème année : 80 points pour le CFS écrit(j'en ai pas parlé ici, mais si tu veux je peux développer aussi), 80 points pour l'oral, ça peut clairement te sauver ou te plomber une année), beaucoup de stress. De plus un bon cadrage semble important pour harmoniser la difficulté des sujets. De même, il est important d'équilibrer les jurys (il y a des profs plus vaches que d'autres, des profs qui mettent plus ou moins à l'aise etc.)
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions ! Si tu veux d'autres précisions, n'hésite pas