¤ Alexandra ¤Doyenne (espèce rare)
Enregistré : 09/05/2004
Vie réelleAlexandra Chesneau - 22 ans
Pays : France
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : ESI 3
Fac :
NANTES Posté le 23/05/2004 à 18:23

Alors moi mes conseils un peu en vrac :
- le 1er semestre est long, fatiguant, dur, et c’est surtout le 1er. Alors il faut vite trouver ces marques mais surtout savoir faire la part des choses entre P1 et autres. Savoir gérer sont temps mais aussi savoir prendre des pauses utiles et ne pas culpabiliser. Parce que travailler 14h/jour pendant 4 mois non stop c’est dur pour ne pas dire impossible. Au début de ma P1 on m’a di « met toi au travail tout de suite » c’est ce que j’ai fait et c’est ce qu’il faut faire mais comme je fais j’aimais dans la nuance je travaillais, travaillais et retravaillais. Pause=0, loisir=0, détente=0.. bref j’ai tenu ce rythme jusqu'à fin novembre. En décembre j’en pouvais plus et si y’a une période où il faut pas lâcher c’est bien celle là !! j’ai fait des révisions de m..... et j’ai excellée dans la plantade en janvier.
Alors oui mettez vous à travailler tou de suite, et trouver vite votre méthode de travail mais il faut savoir doser. La P1 c’est pas une course mais un marathon, ce sont les plus endurants qui gagnent et il faut savoir se tenir prêt pour le sprint final !
-trouvez vous dès les 1ers jours des personnes sur qui vous pourrez compter. Moi je travaillais en binôme et je pense que c’est le meilleur truc à faire, bien sur il faut être sure de la pers pour ne pas qu’elle vous lâche en pleine année. Le binôme c’est très utile pour les cours d’embryo (attention bizuth vous en allez voir avec ce cher Pr Pradal !!) et de neuro aussi.
-il faut aussi que dès les 1ères semaines vous ciblez bien ce qu’on vous demande au concours, le type d’épreuve (QCM, Rédac..) et que vous ciblez bien les matières à gros coeff et c’est pas forcément les plus géniales (SHS, Bioch, Physio..)
-Ne laissez rien au hasard surtout avec le Pradal (son premier cours chiant à mourir qui ne représente pas du tout ce que va être l’embryo par la suite, je me disais « c’est pas possible çà peu pas tomber au concours, comment il peut faire des QCM avec çà ??!!! et si il peut !!)
-Sachez que dans les carrés, il n’y a pas que des gens qui n'ont pas eu leur P1 parce qu’ils ont rien foutu mais il y à aussi des gens qui ont bossé comme des malades et qui ne seront pas classés pour diverses raisons, des gens reçus en dentaire mais qui ont refusé car ils voulaient médecine (=bon carré)… donc en un mot les bizuth qui se croient supérieurs aux autres et les rois du pétrôle (çà vaut aussi bien pour les carrés) très peu pour moi...
-n’écoutez pas trop ce que vous disent les autres « ah hier j’ai revu toute l’embryo je suis super au point, je vais cartonné au concours !! » et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu !! Il faut pas se laisser impressionner par les autres. Car y’a peut-être du vrai dans ce qu’ils disent mais parfois bcq de mito !
- et mon dernier conseil pour l’instant, c’est de bien choisir sa place à la BU. Je parle en tant que Butienne (!) ayant passée 6à 7h par jour pdt 3mois : ne vous mettez jamais en face ou à coté d’un carré (on les repère vite !!) c’est le meilleur moyen pour vous déprimer encore un peu plus !!
Voilà j’ai plus d’inspiration !
Lillypuce
~~ cerveau en location ~~
¤ Alexandra in LOVE ¤