Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 31 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
NANTES

www.remede.org

Conseils futurs P1 nantais!

Aller en bas • 53 réponses • 3 pages • 1 2 3
Voir la fiche contact de ce membre
¤ Alexandra ¤
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 09/05/2004

Vie réelle
Alexandra Chesneau - 22 ans
Pays : France
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : ESI 3
Fac : NANTES
Posté le 23/05/2004 à 10:01
Bon allez je me risque à faire un nouveau post.. il faut prendre des risques dans la vie!!!

Alors voila P1 et plus (bien que j'ai pas vu bcq de P2, D1...) si vous avez des conseils à donner aux futurs p1 nantais.. n'hésiter pas!
Parce que c'est bien d'avoir des conseils sur la P1 en général, mais des conseils sur la P1 dans sa fac c'est encore mieux! en tous cas moi j'aurais aimé avoir ce genre de post l'année dernière!!

Bon alors comme d'hab je laisse la parole à Stouph (tu peux pas me lacher sur ce coup là!!) et après vous aurez en exclusivité remede les conseils de Lillypuce... c ti pa bo çà?!

Lilly
———
~~ cerveau en location ~~

¤ Alexandra in LOVE ¤

chusapastis
Membre banni

Enregistré : 30/01/2004
Posté le 23/05/2004 à 12:37
alors la p1 en 1 mot
c'est horrible
ya trop de taf
mais bon qd tu passes en p2 la tu redecouvre la vie et tu profites a mort
alors bosse ca vaut le coup
volcoman
Chef de pique-nique

Enregistré : 28/11/2003
Posté le 23/05/2004 à 13:26
P1 = monastère!
Si jamais t'aimes bien t'enfermer pdt des heure deavnt des feuilles, c'est le TOP! Y'as pas mieux ke ça...
Aucun potes, aucune meuf, aucune sortie...
———
La connerie est la décontraction de l'intelligence...
¤ Alexandra ¤
Doyenne (espèce rare)

Vie réelle
Posté le 23/05/2004 à 13:45
hop hop hop!!! vous vous êtes donné le mot ou quoi??! nan il faut pa les décourager les futurs P1, pas maintenant... c'est trop tôt

Bon pour ce qui est monastère, pas de mec, pas de sorties je suis d'accord, mais y'a pleins de bons cotés... bon là comme çà vous me prenez un peu de court!!!

le truc c'est qu'il faut trouver un équilibre entre P1 et autre (loisir, amis...) mais bon qd je dis équilibre c'est pas 50-50 mais plutôt 90% P1 et 10% ce qui reste!!
———

¤ Alexandra in LOVE ¤

David C.
Doyen

Enregistré : 22/01/2004
Posté le 23/05/2004 à 13:49
arretez, il y a beaucoups de meufs en p1...
———
Alors je dirai p1.... et p1 !

ps: www.remede.org c'est + qu'un site, c'est une formidable communauté!

Stouph
Chef des sévices

Vie réelle
Stéphane Thay - 23 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Posté le 23/05/2004 à 16:24
Désolé Lillypuce mais là je me suis fait devancé... Enfin c'est cool que des gens d'autres facs essaient d'animer ce forum.
Tout à fait d'accord avec Volcoman et Chusapastis ! Si vous voulez bosser comme des robots et ne pas profiter de la vie d'étudiant, viendez en P1 ! C'est GE-NIAL pour ça(ça y est dégoutés les futurs Bizuths ??? Faut bien éliminer un peu de P1 potentiels, Sssssssssssélection oblige... )
Bon un peu de sérieux...

Etant donné que je risque fortement de carrer, mes "conseils" sur le P1 à Nantes sont à relativiser.
- ANASTOMOSE ----> Lillypuce a raison (cf post "Souvenirs, souvenirs...): cherchez la définition de ce mot employé très fréquemment lors du 1er cours d'Anat (et par la suite aussi). ça vaut dire un truc tout bête mais le prof ne se donnera pas la peine de vous dire ce que signifie ce mot (Perso,heureusement qu'une amie m'a averti)
- Ne comptez pas sur le folklore de l'amphi P1 --> on est plutôt sages...
- Profitez de vos dernières vraies vacances pré-P1. En P1, pour l'année 2003/2004, vacances de Noël = révisions des partiels de janvier + 1 semaine de congé post-concours + vacances de Paques = révisions pour le concours de fin avril.
- Le jour de la rentrée, les membres de la Corpo vous parleront du "pack P1" (il contient les annales non corrigées + le poly des schémas du cours de physio ---> je ne sais pas s'il y aura ce poly l'an prochain car le prof change) : je pense que ça ne sert à rien de faire 1h de queue dès le 1er jour pour l'avoir.Il n'y en aura pas pour tout le monde (enfin c'était le cas cette année) et il ne sert pas tout de suite.
- Certains P1 cette année se croyaient parfois un peu au bistrot : je veux dire par là qu'ils parlaient assez forts entre eux comme s'ils étaient seuls alors qu'il y avait (en théorie) + de 900 autres étudiants dont la plupart essayaient de suivre le cours. C'est pas le silence que je réclame mais juste un peu de respect. Chuchoter c'est pas compliqué !
- Tremblez futurs bizuths : préparez-vous à souffrir en Embryo !!! (Je ne sais pas comment vous l'avez vécu Lillypuce et les autres P1 nantais qui se manifesteraient sur ce forum mais pour moi ça n'a pas toujours été cool cool) Vous verrez... Surprise...

Voila... Je ne sais pas trop quoi dire d'autre pour l'instant... J'éditerai si d'autres choses me viennent à l'esprit.

Bye

PS : par rapport à ce qu'à écrit JetLi38 : pour info, il y avait + de 60% en P1 à Nantes en 2003/2004... si je me souviens bien...
¤ Alexandra ¤
Doyenne (espèce rare)

Vie réelle
Posté le 23/05/2004 à 18:23
Alors moi mes conseils un peu en vrac :

- le 1er semestre est long, fatiguant, dur, et c’est surtout le 1er. Alors il faut vite trouver ces marques mais surtout savoir faire la part des choses entre P1 et autres. Savoir gérer sont temps mais aussi savoir prendre des pauses utiles et ne pas culpabiliser. Parce que travailler 14h/jour pendant 4 mois non stop c’est dur pour ne pas dire impossible. Au début de ma P1 on m’a di « met toi au travail tout de suite » c’est ce que j’ai fait et c’est ce qu’il faut faire mais comme je fais j’aimais dans la nuance je travaillais, travaillais et retravaillais. Pause=0, loisir=0, détente=0.. bref j’ai tenu ce rythme jusqu'à fin novembre. En décembre j’en pouvais plus et si y’a une période où il faut pas lâcher c’est bien celle là !! j’ai fait des révisions de m..... et j’ai excellée dans la plantade en janvier.
Alors oui mettez vous à travailler tou de suite, et trouver vite votre méthode de travail mais il faut savoir doser. La P1 c’est pas une course mais un marathon, ce sont les plus endurants qui gagnent et il faut savoir se tenir prêt pour le sprint final !

-trouvez vous dès les 1ers jours des personnes sur qui vous pourrez compter. Moi je travaillais en binôme et je pense que c’est le meilleur truc à faire, bien sur il faut être sure de la pers pour ne pas qu’elle vous lâche en pleine année. Le binôme c’est très utile pour les cours d’embryo (attention bizuth vous en allez voir avec ce cher Pr Pradal !!) et de neuro aussi.

-il faut aussi que dès les 1ères semaines vous ciblez bien ce qu’on vous demande au concours, le type d’épreuve (QCM, Rédac..) et que vous ciblez bien les matières à gros coeff et c’est pas forcément les plus géniales (SHS, Bioch, Physio..)

-Ne laissez rien au hasard surtout avec le Pradal (son premier cours chiant à mourir qui ne représente pas du tout ce que va être l’embryo par la suite, je me disais « c’est pas possible çà peu pas tomber au concours, comment il peut faire des QCM avec çà ??!!! et si il peut !!)

-Sachez que dans les carrés, il n’y a pas que des gens qui n'ont pas eu leur P1 parce qu’ils ont rien foutu mais il y à aussi des gens qui ont bossé comme des malades et qui ne seront pas classés pour diverses raisons, des gens reçus en dentaire mais qui ont refusé car ils voulaient médecine (=bon carré)… donc en un mot les bizuth qui se croient supérieurs aux autres et les rois du pétrôle (çà vaut aussi bien pour les carrés) très peu pour moi...

-n’écoutez pas trop ce que vous disent les autres « ah hier j’ai revu toute l’embryo je suis super au point, je vais cartonné au concours !! » et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu !! Il faut pas se laisser impressionner par les autres. Car y’a peut-être du vrai dans ce qu’ils disent mais parfois bcq de mito !

- et mon dernier conseil pour l’instant, c’est de bien choisir sa place à la BU. Je parle en tant que Butienne (!) ayant passée 6à 7h par jour pdt 3mois : ne vous mettez jamais en face ou à coté d’un carré (on les repère vite !!) c’est le meilleur moyen pour vous déprimer encore un peu plus !!

Voilà j’ai plus d’inspiration !

Lillypuce
———

¤ Alexandra in LOVE ¤

Netaddicta
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2003

Vie réelle
Marlène Berthelot - 24 ans
Posté le 26/05/2004 à 13:18
-n’écoutez pas trop ce que vous disent les autres « ah hier j’ai revu toute l’embryo je suis super au point, je vais cartonné au concours !! » et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu !! Il faut pas se laisser impressionner par les autres. Car y’a peut-être du vrai dans ce qu’ils disent mais parfois bcq de mito !

tout à fait vrai, surtout les carrés!!! (et je dis ca en tant qu'ancienne bizut et ancienne carrée). Rien ne m'énervait plus en tant que bizut que les carrés qui savent tout (souvent ce sont ceux d'ailleurs qui n'étaoient pas super bien classés) car les autres sont tellement dégoutés de carrer qu'ils se la ferment (d'expérience)
Ensuite pour Pradal effectivement il est spécial mais attention à la grosse erreur du bizut qui passe sont tps à refaire ses schémas d'embryo: l'embryo vaut 15 points au premier semestre, la SHS et la physios 25 chacun!!! Faites très attention car Pradal a le chic pour vous faire croire que l'embryo est indispensable pour passer. Non seulement c faux (une amie d'une amie est passée bizut il a qq année avec 5 en embryo (mais 16 en shs et 17 en anat ou inversement)) et moi l'année dernière g eu 8,5 (bon j'en suis pas très fière mais j'étais quand même classée dentiste alors ne vous fiez pas trop à la personnalité de pradal). Bossez l'embryo mais pas trop. (je me souviens d'une fille qui avait sorti ds l'aphi qu'elle avait passé 3 heures à refaire les schémas d'embryo d'un cours d'une heure!!!
Au niveau SHS: bossez, bossez, et bossez c barbant svt, intéressant de tps en tps. Et et puis une petite astuce sur les 4 sujets de SHS que g passé (2 fois janvier 2 fois mai) il ya tjs eu une question de Rodat (même s'il a fait un cours d'une heure alors que certains ont fait bien plus). en effet c lui qui choisit les sujets et il adore mettre un des siens (le connaissant pompeux et phraseux à souhait c pas étonnant) donc bref Rodat c à connaire par coeur
Des pauses prenez en c esentiel
un dernier truc ne vous inquiétez pas trop pour les stats le prof n'est pas terrible il m'a quand même sorti une fois où j'étais allée le voir pour lui dire que sa réponse ne correspondait pas à sa question "il suffit de cahnger la question!!!" un gd moment de statistiques... Bref ne voyez pas les stats commen en term, ca n'a rien à voir c plutot comme ds toutes les autres matières de l'apprendtisage par coeur (ds quels cas utiliser quels test) et très peu de calculs de tte facon vous n'aurez presuq'aucune formule à apprendre (il va le répéter souvent)
BONNE CHANCE A VOUS
et merde pour les anciens P1 qui attendent le 18 juin (et oui j'en fais partie
———
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
¤ Alexandra ¤
Doyenne (espèce rare)

Vie réelle
Posté le 26/05/2004 à 15:51
Bossez l'embryo mais pas trop. (je me souviens d'une fille qui avait sorti ds l'aphi qu'elle avait passé 3 heures à refaire les schémas d'embryo d'un cours d'une heure!!!

c clair que l'embryo on pourrait passer tout le 1er semestre à ne faire que çà!! et il y a tellement de choses qu'on a du mal à penser que ce n'est pas si important que çà... et pourtant niveau coeff c'est pas gd chose...

alors c'est sur il ne faut pas passer des heures à refaire ses schémas bettement en pensant au prochain cours qu'il va falloir réviser, mais il faut savoir les refaire sérieusement, il faut les apprendre et réapprendre pour répondre au mieux aux QCM qui sont qd même basés sur les schémas.

[Edité le 26/05/04 par Lillypuce]
———

¤ Alexandra in LOVE ¤

chusapastis
Membre banni

Posté le 30/05/2004 à 22:36
bonjour

en tout cas y a une chose de sur en medecine c'est ke ya plein de filles ds lamphi
si le cours est trop pourri tu mates
mais le probleme c'est ke meme qd le cours est super important tu mates
en plus la fille c'est mort si tu veux la pecho car c'est la p1 !!!

si jai reussit c'est parce ke je me suis dit si tu passes tu seras avec des filles trop belles et la possiblité de rapprochement

au total je suis passé mais ya pas eu de rapprochement
seulement avec une p1

donc ma theorie a marcher a moitié

voila si ca peut te motiver
¤ Alexandra ¤
Doyenne (espèce rare)

Vie réelle
Posté le 03/06/2004 à 11:22
et pour les jeunes filles hétéros alors??!! parce que bon dans toutes ces filles on s'y perd un peu et c'est dur de se faire des relations masculines.. amicales bien sur (et plus si affinité) enfin voila c'est un problème alors pour se motiver et bien il faut aller à la BU voir tous ces D1, D2.. qui sont le plus souvent physiquement très intélligents (voir même surdoués pour certains!!) et prier pour que dans notre futur promo en P2 ils soient tous comme çà et même encore mieux!!

mais bon pour se motiver de toutes façons il faut penser à la P2 sous n'importe qu'elle forme que se soit!!
———

¤ Alexandra in LOVE ¤

chusapastis
Membre banni

Posté le 03/06/2004 à 21:50
les p2 sont tous physiquement intelligents !!
mais bon y a pâs qu un physique y a un cerveau aussi !!!!!
l etudiant en medecine ( cad p2 minimum ) ben c'est le gars parfait
sinon si tu veux te faire pecho y a pas de probleme
y a une promo de p2 qui tattend a la sortie de lamphi
parfois ils viennent meme recruté ds lamphi looooooooooool !!
ca me rappelle des souvenirs

jespere ke tu feras de bons choix dommage que je suis pas a nantes
mais bon jai envie de faire medecin je reste sur paris
¤ Alexandra ¤
Doyenne (espèce rare)

Vie réelle
Posté le 04/06/2004 à 11:26
le problème c'est que les P2 ont les croisent pas souvent à la fac et encore moins à la BU!! alors c'est dur de se faire une idée sur eux, mais je ne doute pas de leur intelligence!

[Edité le 04/06/04 par Lillypuce]
———

¤ Alexandra in LOVE ¤

Nelenou
Jeune Bizute

Enregistré : 24/03/2005
Posté le 25/03/2005 à 17:42
tout d'abord merci! j'ai appris certaines choses!!!
mais eske vou pouriez expliker ce ke son les "carrés" ??? je crois avoir compri mais je nsuis pa sure!!!
baban
Jeune Carabine

Enregistré : 01/09/2004
Posté le 25/03/2005 à 18:11
Les carrées, se sont tout simplement les redoublants (et malheureusement pour les bizuts, il y en a beaucoup...)
Netaddicta
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2003

Vie réelle
Marlène Berthelot - 24 ans
Posté le 25/03/2005 à 21:42
Bon pour ce qui est monastère, pas de mec, pas de sorties

N'exagérons rien quand même, je suis sortie avec mon copain un mois avant ma rentrée de P1 bizuth et je suis toujours avec lui: + de 2 ans et demi dont 2 p1 (pas facile facile quand même heureusement qu'il a tout de suite compris l'enjeu...)
Quant aux sorties c sur que c pas des masses mais un ciné de temps en temps voir même un samedi soir complet genre 17h-23h c faisable!!!
———
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
¤ Alexandra ¤
Doyenne (espèce rare)

Vie réelle
Posté le 26/03/2005 à 08:03
wow voila qu'on déterre mes post maintement...

bah la P1 c'est peut-etre pas un monastère, n'empêche que je suis tjs célib
———

¤ Alexandra in LOVE ¤

lili_7
Bizute (future carrée)

Enregistré : 17/10/2005
Posté le 20/10/2005 à 11:45
bonjour, et merci c simpa davoir pensé aux futurs P1.
G une petite kestion...aller je me lance: est-ce possible d'assister à un cours n'étant pas inscrit à la fac pour voir ce que ça donne?
¤ Alexandra ¤
Doyenne (espèce rare)

Vie réelle
Posté le 20/10/2005 à 12:44
bonjour, et merci c simpa davoir pensé aux futurs P1.
G une petite kestion...aller je me lance: est-ce possible d'assister à un cours n'étant pas inscrit à la fac pour voir ce que ça donne?

vivi

http://forums.remede.org/nantes/sujet_22345_3.html

[Edité le 20/10/05 par Lillypuce]
———

¤ Alexandra in LOVE ¤

lili_7
Bizute (future carrée)

Enregistré : 17/10/2005
Posté le 21/10/2005 à 13:00
merci bocou de ta réponse rapide! je pense que je vais y aller pendant les vacances.!!
reah
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/07/2005

Vie réelle
Tangi Le Bourhis - 23 ans
Niveau : DCEM3
Posté le 21/10/2005 à 16:38
Comment ca on croise pas les P2 a la BU ...

Yen a une trentaine a peu près chaque après midi voir plus pendant certain cours (nottament la biochimie ou s'il y a bien 1/4 de promo c'est déjà beaucoup)
———
La mort est le meilleur moment de la vie; c'est pour çà qu'il est préférable de le garder pour la fin
L'Homme est composé a 70% d'eau et pourtant il se noit dans l'eau
Si vous voulez que vos rêves se réalisent, ne dormez pas
Une fois que ma décision est prise, j'hésite longuement
Aller en haut • 53 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Guillaume Gauthier

DCEM4 - LYON Nord