Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 60 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
NANTES

www.remede.org

Modalités des notations en p1

Aller en bas • 35 réponses • 2 pages • 1 2
Jeillo
Nain-terne

Enregistré : 24/06/2004

Vie réelle
Jean-Marie Castillo - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : NANTES
Posté le 03/07/2004 à 10:26
Salut tout le monde!
Eske vous sauriez précisément les modalités complètes d'examens matière par matière car j'ai cherché sur le net mais pas trouvé à Nantes à part en physio (rectifiez moi si je me trompe) :
1° période:
-Neurophysio qu rédac 16pts
-physio cell et mol1 QCM 9pts

2° période :
-Physio cell et mol 2 QCM 15 pts

Voilà si vous saviez tout ça ce dont je ne doute pas ça m'arrangerais bien comme ça je pourrais partir en vacances tranquille après
Bon et bien bonne journée ou bonne nuit
@plus
JM
———
***Jeillo***

Stouph
Chef des sévices

Enregistré : 09/05/2004

Vie réelle
Stéphane Thay - 23 ans
Niveau : DCEM4
Posté le 03/07/2004 à 11:55
salut Jeillo !

Voilà les notations du concours de 2004 :

1ère partie :

- ANATOMIE (QCM) : 15 pts
- TP ANATOMIE (OSTEOLOGIE) : 10pts
- PHYSIOLOGIE (Q. Rédac.) : 25 pts
- SC. HUMAINES ET SOCIALES (Q.Rédac.):30pts
- HISTOLOGIE (QIM) : 15 pts
- TP HISTOLOGIE (QIM): 10 pts
- PHYSIQUE-BIOPHYSIQUE (QCM) : 20 pts
- EMBRYOLOGIE (QIM) : 15 pts
- BIOSTATISTIQUES (QCM) : 20 pts

2ème partie :

- ANATOMIE (QCM) : 15 pts
- CHIMIE-BIOCHIMIE (Q. Réd.): 40pts
- PHYSIOLOGIE (QCM) : 15 pts
- SC. HUMAINES ET SOCIALES (Q.Rédac.+ Contraction de texte): 30pts + 10 pts
- BIOLOGIE MOLECULAIRE (QCM) : 10 pts
- BIOLOGIE CELLULAIRE (QIM): 40 pts
- PHYSIQUE-BIOPHYSIQUE (QCM) : 20 pts

Voilà ! Sinon félicitations pour ton bac !

Jeillo
Nain-terne

Vie réelle
Posté le 03/07/2004 à 16:48
Nickel chrome et merci pour tout!
———
***Jeillo***

Jeillo
Nain-terne

Vie réelle
Posté le 03/07/2004 à 16:51
Juste un truc?
QIM? c'est Questions ... Multiples???
C quoi ce sigle please?
———
***Jeillo***

toine
Externus-minus

Enregistré : 12/06/2004
Posté le 03/07/2004 à 17:01
QIM c'est des questions à items multiples, c moins sanctionnant que les QCM. C'est pas facile à expliquer par écrit, alors je pense que tu auras toutes les explications à la rentrée, soit par les profs, soit au tutorat.

Sinon il y a 2-3 changements pr la rentrer 2004 :
La physio au 1er semestre : 1h de Q. rédac + 30 min de QCM
L'épreuve de Tp d'ostéo est réduite à 25 min
La bioch (2e semestre) passe en QIM (ou QCM, je sais plus trop, je vérifierai)

voilà !! bon courage et bonnes vacances !
———
Toine
Président de la CNEM
Voir la fiche contact de ce membre
¤ Alexandra ¤
Doyenne (espèce rare)

Vie réelle
Alexandra Chesneau - 22 ans
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : ESI 3
Posté le 03/07/2004 à 18:30
C'est pas facile à expliquer par écrit,

J'aime prendre des risques!! alors je vais tenter d’expliquer le principe des QCM et des QIM,

Alors les QCM, tu as un groupe de 5 affirmations, pour chacune tu dois dire lesquelles sont vraies. Soit tu as tout bon (1 point) soit tu a tout faux (0 point)
Ex : Si A, B, D sont vraies et que toi tu mets A, B, D, E t’as faux donc 0

Les QIM, tu as un groupe de 5 affirmations, pour chacune d’entre elle tu dois cocher si elle est vraie ou fausse. Si t’as bon : 1 point, si t’as faux : -1 et si tu répond pas : 0
Ensuite tu fais l’addition de tes points obtenus pour le groupe de 5 affirmations. Tu ne peux pas avoir de points négatifs.
Ex : Si les réponses sont A vrai, B faux, C vrai, D vrai et E faux
Et que tu mets : A vrai (1 point), B vrai (-1), C faux(-1), D rien (0), E faux (1) tu as un total de 0.

Bon j’espère que j’ai été clair et que t’a a peu près compris mais bon Pradal t’expliquera sûrement mieux que moi

La bioch (2e semestre) passe en QIM (ou QCM, je sais plus trop, je vérifierai)

je sais pas si c'est une très bonne nouvelle car bioch en QCM... au secours tous au abris!!! mais bon je suis sure qu'il y a de très bons cotés... j'espère!!

[Edité le 03/07/04 par Lillypuce]
———
~~ cerveau en location ~~

¤ Alexandra in LOVE ¤

Dr Hibbert
Modérateur

Enregistré : 10/05/2003

Vie réelle
Quentin Durand-Moreau - 22 ans
Posté le 03/07/2004 à 18:42
Pas la bioch en QCM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
HORREUR ! Il reste si peu d'épreuve en rédactionnel. Ce qui est sur et CERTAIN : c'est la physio du 1er quad qui devient un QCM ! Par contre, si la bioch passe en QIM ou en QCM : c'est la disparition de l'épreuve la moins conne du P1, celle ou il ne suffit pas d'apprendre tout par coeur !!! Je pense que pas mal de gens seront d'accord avec moi.
———
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Stouph
Chef des sévices

Vie réelle
Stéphane Thay - 23 ans
Posté le 03/07/2004 à 19:59
Quoi ???? La Bioch en QIM ou QCM ? ça va être un carnage... Le nombre de P1 va sans doute augmenter et Lusten va être encore + vicieux non ?

+ ça va et + le P1 devient du par coeur pur et dur à Nantes !

D'ores et déjà bon courage aux futurs P1 !
¤ Alexandra ¤
Doyenne (espèce rare)

Vie réelle
Posté le 03/07/2004 à 20:54
Je suis dépitée . Bioch en QCM mais où va t-on??! çà va être l'horreur! j'espère au moins que çà sera en QIM c'est moins décourageant que les QCM... mais bon ce qu'il y avait de bien en rédactionnel c'est qu'on pouvait grapiller qq points en connaissant les formules, les molécules... là çà va être chaud Et puis çà va être encore plus du par coeur pur et dur... j'en ai ma claque

Et la physio alors vous avez des infos sur le prog?? je veux que des bonnes nouvelles sinon j'organise un suicide collectif...

[Edité le 03/07/04 par Lillypuce]
———

¤ Alexandra in LOVE ¤

Dr Hibbert
Modérateur

Enregistré : 10/05/2003

Vie réelle
Quentin Durand-Moreau - 22 ans
Posté le 03/07/2004 à 21:57
Voici un lien pour la physio : le programme a été mis à jour.
Ca n'a pas l'air d'avoir trop changé : il n'y aura donc pas de néphrons en P1 !!! Une rumeur démenie...
Cliquez ici pour la physio

ATTENTION : contrairement à ce que je tenais d'une tutrice, une partie de l'épreuve de physio restera rédactionnelle : la partie que fera péréon. Tout escande sera en QCM. Franchement, c'est pas plus mal... Car en rédac, il y a toujours moyen de montrer que l'on sait qqch.

[Edité le 03/07/04 par Dr Hibbert]
———
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Jeillo
Nain-terne

Vie réelle
Posté le 03/07/2004 à 22:10
ok y'a pas mal de choses qui bouge alors...
En tout cas merci à vous tous même si vu comment vous parler de la bioch vous me donnez envie de participer au suicide collectif de Lilly lol ))))))
Sinon Lilly tu pourrais finir prof plus tard j'ai tout compris merci
Bonne soirée tout le monde!!!
@plus
JM
PS : sinon est-ce qu'il y en a encore parmi vous qui sont sur Nantes? car je vais surement venir sur Nantes en début de semaine probablement lundi et vu qu'il faut que j'aille à la fac donc si ça vous interessait on pourrait ptètre se faire un truc... enfin je propose!
Bye bye
———
***Jeillo***

Netaddicta
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2003

Vie réelle
Marlène Berthelot - 24 ans
Posté le 04/07/2004 à 10:33
+ ça va et + le P1 devient du par coeur pur et dur à Nantes !

Ca c'est bien vrai, la bioch en QCM je pense qu'on touche le fond là.... Imaginez le type qui a le raisonnement de bon et on lui demande de trouver le résultat, pof il se trompe ben ca fait autant de points que le type qui sait rien faire du tout (un peu comme pour les calculs de physique, déjà que la physique en QCM ca me fait hurler )
De tte facon qui a dit que la P1 était intelligente?
Qqun peut-il me dire que la P2 l'est plus sinon j'adhère au suicide collectif de Lillipuce
———
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
psychotik
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/06/2004
Posté le 04/07/2004 à 12:08
De tte facon qui a dit que la P1 était intelligente?

Oui je crois que de toutes façons quand on entre en P1 il faut faire le deuil de ses neurones, et si possible se transmuter en boîte enregistreuse (et recracheuse)

aaah... j'ai déjà la nostalgie du bon vieux temps de mes P1 eh oui les 2, quand on aime on ne compte pas
Qqun peut-il me dire que la P2 l'est plus sinon j'adhère au suicide collectif de Lillipuce

idem, réservez ma place svp
———
Décapitation...avec les dents!

"Ne mange pas ton chien au petit déjeuner ou tu auras des poils dans la bouche" S.Walter
Paulineuh
Désagrégée de médecine

Enregistré : 17/07/2003

Vie réelle
Pauline Guillouche - 23 ans
Posté le 04/07/2004 à 12:31
Coté de l'intelligence du P2... euh, non c'est toujours: j'apprends par coeur (bon plus forcément tout, ça dépend de ta motivation...), et je recrache ce qu'il faut le jour de l'épreuve REDACTIONNELLE !

TOUT est rédactionnel, plus de QCM... ça veut dire qu'il faut maîtriser tous les sujets, sinon ça va droit à la cata !
Et parfois on en revient même à les regretter ! Beh oui, tout apprendre, tout écrire, vous connaîtrez la peur de la copie blanche... bref, ça stresse !
———
"Nous avons reçu une femme pour indication de césarienne, elle a fini par accoucher par voie basse"... vu au Congo !
En médecine, le mieux est l'ennemi du bien.

psychotik
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/06/2004
Posté le 04/07/2004 à 12:48
TOUT est rédactionnel, plus de QCM...
Et parfois on en revient même à les regretter !

C'est normal, après tout c'est bien connu: les jeunes ne sont jamais contents!

Mais je pense que sans la pression (ah, les joies du numerus clausus ) ça ira déjà beaucoup mieux (du moins j'espère), cela dit je sens que l'acharnée du travail que j'étais devenue sera nettement moins studieuse l'année prochaine, et quelque chose me dit que je ne serai pas la seule ah, vivement l'année prochaine!
———
Décapitation...avec les dents!

"Ne mange pas ton chien au petit déjeuner ou tu auras des poils dans la bouche" S.Walter
toine
Externus-minus

Enregistré : 12/06/2004
Posté le 04/07/2004 à 13:24
Pauline, tu oublies les ridicules QCM d'anglais...
———
Toine
Président de la CNEM
Paulineuh
Désagrégée de médecine

Enregistré : 17/07/2003

Vie réelle
Pauline Guillouche - 23 ans
Posté le 04/07/2004 à 13:39
ah vi vi vi...
———
"Nous avons reçu une femme pour indication de césarienne, elle a fini par accoucher par voie basse"... vu au Congo !
En médecine, le mieux est l'ennemi du bien.

¤ Alexandra ¤
Doyenne (espèce rare)

Vie réelle
Posté le 05/07/2004 à 18:41
J'ai l'impression que mon projet de suicide collectif a du succès. Ca fait plaisir de ne pas se sentir seule!!

Mais bon je suis qd même un peu rassurée concernant la physio (merci pour l'info) et quand à la bioch: "Lusten va te faire voir, si tu m'entend et que tu es à l'origine de ce changement vaseux, je te déteste pour toute mon existence!! "

Mais bon la P1 c'est du bourrage de crane à l'état pur, çà ne fait que de le confirmer... à mon plus grand désespoir
———

¤ Alexandra in LOVE ¤

_Tibo_
Membre banni

Enregistré : 15/08/2004
Posté le 21/08/2004 à 22:13
et moi qui était fier de ne pas me laisser faire mettre nawak ds la tête...il va falloir que je fabrique une porte ds mon crane pour y entrer ts les cours à la pelle... qu'est ce que je fais ds cette galère...

n'empèche merci pour ces renseignements je les cherchais justement ce soir (oh miracle je les trouve sans avoir à attendre qu'une ame bienveillante ne me réponde)

bon de ce que je vois tant que c en dessous de 15pts au total on s'en fout un peu? (jeter moi des pierres)genre embryo, bio mol, physio...tt ça c le moins important ds la note? mais ds ma tête je me dis...tibo t pas con alors tu vas laisser de coté c petits points tt pourri et tu vas tt mettre ds la bio cellulaire la chimie la shs...et j'ai bien l'impression que c pas une bonne idée...
———
Liberté Egalité Fraternité, 3 mensonges dans la même phrase ça fait quand même un peu pitié!

¤ Alexandra ¤
Doyenne (espèce rare)

Vie réelle
Posté le 21/08/2004 à 22:41
bon de ce que je vois tant que c en dessous de 15pts au total on s'en fout un peu? (jeter moi des pierres)

je te jette des pierres oh pardon çà fai mal j'ai peut-être lancé un peu trop fort!!

genre embryo, bio mol, physio...tt ça c le moins important ds la note?

embryo et bio mol (intégré ds la note de biochimie) c'est peut-être pas des gros coeff (et se sont pas les seules matières à avoir un coeff moyen!) mai çà veut pas dire qu'il ne faut pas les travailler et çà ne veut pas dire qu'il n'y a rien à apprendre (tu vas vite découvrir les joies de l'embyo, une matière très... euh.. artistique?).
Tous les points sont bons à prendre, alors c'est bien de privilégier les matières à gros coeff mai ds une limite raisonnable, car il faut pas oublier qu'avec au moins 2 notes en dessous de 5/20 ou un 0 on est éjecté du classement!!
Et contrairement à ce que tu penses, la physio est une des matières la plus coefficientée (surtout au 1er semetre) et avc une partie rédactionnelle en plus...

mais ds ma tête je me dis...tibo t pas con alors tu vas laisser de coté c petits points tt pourri et tu vas tt mettre ds la bio cellulaire la chimie la shs...et j'ai bien l'impression que c pas une bonne idée...

je confirme c'est pas une bonne idée!!!, et puis si t'aime pas la chimie, le biocell et les shs (ce qui est fort probable!) faut bien se rabattre de temps en temps sur des matières qu'on aime bien histoire de se dire "j'adooooore la P!"...
———

¤ Alexandra in LOVE ¤

_Tibo_
Membre banni

Enregistré : 15/08/2004
Posté le 21/08/2004 à 22:49
j'ai plutot intérêt à aimer la shs avec mes ambitions de psychiatre...ça me ferait mal au c*l de pas aimer ça...

sinon wé j'avais déjà rien capté à l'histoire des coeff pour le bac alors là je crois que c foutu d'avance pour que je capte quelque chose :s mdr
———
Liberté Egalité Fraternité, 3 mensonges dans la même phrase ça fait quand même un peu pitié!

Aller en haut • 35 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Cécile Fromentin

DCEM2 - BORDEAUX Paul Broca